Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre



  1. #1
    molux

    Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum alors bonjours a tous.
    J'ai acheté une ville maison il y'a quelques mois avec beaucoup de restauration.
    Je souhaitais remplacer une fenêtre, et en la déposant, je me suis appercu qu'un des linteaux en bois au dessus etait pourris.

    Ma question est comment puis je réparer ca proprement ?


    Fenêtre vue de l'extérieur
    [img]xxxxxxx
    (On ne voit pas le tableau en pierre au dessus, désolé)

    Vue d'ensemble
    [img]xxxxxxxx
    à gauche du tableau
    [img]xxxxxxxx
    à droite du tableau
    [img]xxxxxxxxx

    Gros plan
    [img]xxxxxxxxxx
    Description :
    le "linteau" au dessus de la fenêtre est fait en 3 "couches"
    - Pierre taillé pour faire le tableau extérieur de la fenêtre
    - Un petit linteau bois pourris (en rouge)
    - Un gros linteau bois en bon état (en vert)
    Et par dessus ce "linteau" un mur en pierre de ~50cm

    * Y'a t'il une technique reconnue pour la dépose ?
    Je ne pense pas avoir trop de soucis il par en lambeau

    * Y'a t'il un moyen d'étayer convenablement ?
    La "couche" de pierre taillé et le linteau en bon état sont très épais et il semble que mon linteau pourri ne supporte plus rien mais je préférerais me méfier et étayer mais comment ?

    * Comment puis remplacer ou "recouler" un linteau en béton armé, je n'ai pas accès au dessus ?
    (Le nouveau linteau en béton ne sera pas visible ni de l'intérieur ni de l'extérieur)

    * Pensez vous que remplacer par un linteau bois, un peu plus court que l'ancien, en le rentrant dans le logement par un coté puis le remonté sur l'autre coté soit un choix judicieux ?

    En gros, quelqu'un a t'il une solution simple et robuste ?

    Merci d'avance

    Molux

    Bonjour
    Désolé; afin de préserver le forum et se intervenants des malwares véhiculés par certains hébergeurs l'envoi de photos par "IMG" n'est plus accepté.
    Lisez en tête de cette section:http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    La modératiion
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/04/2009 à 12h23. Motif: Usage de "IMG"

  2. #2
    molux

    Red face Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Milles excuses monsieur le modérateur.
    Je met mes images en pièce jointe
    Molux
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Hello!
    Quelle est l'épaisseur de ce linteau "pourri"? A vue de nez, il doit bien faire ses 15 cm. Si seulement les 5 premiers cm sont abimés, ça vaut pas le coup de s'e**erder, laisse le en place. Sinon, tu peux peut-être glisser un fer plat en renfort au milieu de ce linteau ou mieux, deux cornières sur ses angles.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    molux

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Mr Archeos,

    D'abord un grand merci d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre.

    Je n'ai pas la cote exacte de ce petit linteau, mais il doit faire environs 10 cm de largeur. Il est peut être là seulement pour "combler".

    Sur le principe, je suis pas trop chaud pour laisser un bout de bois pourri dans mon mur, mais en tous les cas, je retiens l'idée du fer plat et cornière au cas ou je devrais le laisser.

    Je met ici le schéma des 3 linteaux qui forment "le linteau" de la fenêtre que j'avais préparé pour mieux comprendre.

    Encore milles merci Archeos pour cette solution que j'appliquerais en dernier recoure, si quelqu'un a une solution de remplacement complet (bois, beton, autre....) je prends.

    Molux
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Bonjour molux et tout le groupe

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    ... Il est peut être là seulement pour "combler" ...
    C'est aussi mon impression. J'ai dans l'idée qu'il ne tient rien.

    Par contre, je vois mal si le linteau principal est dégageable, pour pouvoir glisser un linteau de remplacement de celui pourri. D'ailleurs, si c'est possible, peut-être serait-il plus "satisfaisant" de remplacer les deux, par un seul, neuf, fait sur mesure ou presque.

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    ... Sur le principe, je suis pas trop chaud pour laisser un bout de bois pourri dans mon mur ...
    Si mes propositions d'avant ne sont pas réalisables, et que ce linteau pourri ne sert plus à rien, pourquoi ne pas le retirer (burin, ciseau ...), et remplacer le trou par de la mousse expansible? Tu peux aboutir à une finition impeccable.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Hello!!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .... peut-être serait-il plus "satisfaisant" de remplacer les deux, par un seul,...
    Ben non! Si le poids du mur est réparti sur plusieurs linteaux, c'est pas uniquement par souci d'économie de bois : ça permet une certaine flexibilité de la charge.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Si le poids du mur est réparti sur plusieurs linteaux, c'est pas uniquement par souci d'économie de bois : ça permet une certaine flexibilité de la charge.
    Si l'on se réfère au croquis proposé, c'est sûr.

    Par contre, si l'on se réfère à certaines photos, j'ai comme l'impression que le linteau sain est très symbolique, et qu'il y a un "jour" (vide) entre sa partie supérieure et le bas du mur supérieur. Peut-être n'est-ce qu'en partie externe.

    Au final, je ne suis pas plus attaché à cette solution, sûrement moins économique. Si le linteau pourri peut être changé seul, c'est mieux.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Hello!
    La caractéristique de ces murs, c'est qu'il sont composés de 3 parties : les deux parements appareillés et jointoyés, et l'intérieur, bourré de tout venant, lié dans le meilleur des cas à la chaux, mais bien souvent à la terre. C'est pour ça qu'on a trois linteaux : un par parement et un pour l'intérieur (Quoi que, petit problème de vocabulaire : un linteau est toujours monolithe, pour le haut de la fenêtre composé de trois pierres, on devrait parler de plate-bande!).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    ossau

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    a mon avis il ne tient rien du tout. il peut etre remplacé sans probleme en dégageant bien les deux extremites de son ancrage dans le mur et le remplacant par une autre piece de bois plus courte ( pas trop non plus) afin de l'engager dans un coté et ensuite la faire glisser pour qu'elle repose sur l'autre coté.

    j'ai chez moi aussi des linteaux constitués de plusieurs pieces de bois juxstaposeés

  11. #10
    molux

    Re : Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre

    Re,

    Je suis assez époustouflé de la qualité de vos réponses, MILLE MERCIS.

    Par contre, si l'on se réfère à certaines photos, j'ai comme l'impression que le linteau sain est très symbolique, et qu'il y a un "jour" (vide) entre sa partie supérieure et le bas du mur supérieur. Peut-être n'est-ce qu'en partie externe.
    Je me rend compte que j'ai pris mes photos comme un manche, désolé, je met en pièce jointe 2 schémas pour expliciter un peu les photos.

    ......
    ça permet une certaine flexibilité de la charge.
    .....
    La caractéristique de ces murs, c'est qu'il sont composés de 3 parties : les deux parements appareillés et jointoyés, et l'intérieur, bourré de tout venant, lié dans le meilleur des cas à la chaux, mais bien souvent à la terre. C'est pour ça qu'on a trois linteaux
    Ça c'est vraiment bon à savoir, super info !
    Je vais vérifier que j'ai pas de la terre au milieu, car même si le linteau ne tient rien, faudrait pas que la terre se défile.

    a mon avis il ne tient rien du tout. il peut etre remplacé sans probleme en dégageant bien les deux extremites de son ancrage dans le mur et le remplacant par une autre piece de bois plus courte ( pas trop non plus) afin de l'engager dans un coté et ensuite la faire glisser pour qu'elle repose sur l'autre coté.
    Dans l'hypothèse qu' une fois le linteau enlevé, ce qu'il y'a au dessus ne bouge pas, c'est la solution qui parait la plus simple.
    Par contre je me demande du coup comment être sûr de bien "comprimer" (pas sûr du terme) le linteau, dois je mettre des cales entrée en force ou laisser reposer le dessus petit à petit avec le temps (j'ai peu de voir apparaitre des lézardes au dessus).

    D'où l'idée suivante, injection de béton (chaux ?) armé par le dessous, mais je ne sais pas comment injecter le béton.
    (J'ai bien pensé a remplir une vielle bouillotte avec du béton et sertir un morceau de tuyau d'arrosage pour faire une sorte de "poche a douille" pour l'injection par un petit trou dans le coffrage, mais y'a peut être plus simple....)
    Avec cette technique, je suis un peu plus sûr d'avoir un linteau "comprimé" avec ce qu'il y'a au dessus, par contre :
    je ne sais toujours pas comment etayer....

    C'est clair qu'avant de retirer le linteau pourri, je vais étayer les 2 autres de chaque cotés (pierre et bois ok), du coup, même si ça bouge un peu au dessus, la voute devrait se reformer et au pire j'aurais un peu de terre par terre et un peu plus de béton à injecter.
    Pensez vous que cela peut être catastrophique ?

    Encore merci pour tout vos conseils précieux

    Molux
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Remplacer une fenetre sur un chien assis.
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 08h59
  2. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
  3. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
  4. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
  5. Affichage d'une fenêtre en C sous Windows CE ...
    Par invite1a99f682 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...