Calcul d'une poutre pour linteau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'une poutre pour linteau



  1. #1
    Potam

    Calcul d'une poutre pour linteau


    ------

    Bonjour,
    J'ai longuement parcouru le forum pour trouver une réponse à ma question, mais je n'ai trouvé que des expériences trop différentes de la mienne et des formules pas très parlantes. Mon bac C est malheureusement bien loin

    Je suis en train de restaurer une vieille maison en pierres, et j'ai ouvert une porte juste sous la poutre faitière :


    A noter qu'à ce niveau la poutre faitiere est en fait la jonction de 2 poutres simplement mises bout à bout :


    Je cherche comment faire le linteau dans ce mur de 45cm d'épaisseur (l'ouverture finie fera 95cm de large). J'envisage 3 possibilités :
    a) 2 poutres en chêne carrées de 22.5cm environ de section
    b) 2 ou 3 poutres métalliques (IPN ou autre)
    c) 2 ou 3 poutres en béton précontraint
    Pour chaque solution, les poutres sont évidemment mises cote à cote jusqu'à atteindre une largeur de 45cm.

    La solution qui fera perdre le moins de hauteur aura ma préférence, car le passage n'est pas très haut.

    J'ai trouvé sur ce forum un formulaire pour calculer la poutre métallique, mais je ne comprends pas les valeurs qui sont demandées (http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp).


    J'ai donc 2 questions :
    1) comment remplir ce formulaire ? (que signifient Charge, Moment d'inertie et E, et la section est-elle celle d'une poutre carrée pleine ? Et si c'est le cas, comment extrapoler pour une poutre en H ?)
    2) une poutre en béton précontraint sera-t-elle plus solide qu'une poutre métallique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefa62562c

    Re : Calcul d'une poutre pour linteau

    Citation Envoyé par Potam Voir le message
    Bonjour,
    J'ai longuement parcouru le forum pour trouver une réponse à ma question, mais je n'ai trouvé que des expériences trop différentes de la mienne et des formules pas très parlantes. Mon bac C est malheureusement bien loin

    Je suis en train de restaurer une vieille maison en pierres, et j'ai ouvert une porte juste sous la poutre faitière :


    A noter qu'à ce niveau la poutre faitiere est en fait la jonction de 2 poutres simplement mises bout à bout :


    Je cherche comment faire le linteau dans ce mur de 45cm d'épaisseur (l'ouverture finie fera 95cm de large). J'envisage 3 possibilités :
    a) 2 poutres en chêne carrées de 22.5cm environ de section
    b) 2 ou 3 poutres métalliques (IPN ou autre)
    c) 2 ou 3 poutres en béton précontraint
    Pour chaque solution, les poutres sont évidemment mises cote à cote jusqu'à atteindre une largeur de 45cm.

    La solution qui fera perdre le moins de hauteur aura ma préférence, car le passage n'est pas très haut.

    J'ai trouvé sur ce forum un formulaire pour calculer la poutre métallique, mais je ne comprends pas les valeurs qui sont demandées (http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp).


    J'ai donc 2 questions :
    1) comment remplir ce formulaire ? (que signifient Charge, Moment d'inertie et E, et la section est-elle celle d'une poutre carrée pleine ? Et si c'est le cas, comment extrapoler pour une poutre en H ?)
    2) une poutre en béton précontraint sera-t-elle plus solide qu'une poutre métallique ?

    Merci
    Bonjour,
    C'est à la fois très simple et très compliqué. A mon avis le tableau dont tu parles est très difficile à exploiter et je vais prendre un exemple simple pour une poutre en bois.
    Cette poutre en bois qui serait posé sur 2 appuis simples.
    Supposons une charge de 4000 Kg appliquée au centre de ta poutre de 1 mètre.
    M = 0.25 x 4000 x 1 = 1000 Kgm
    1000 / 0.85 = 1176 cm3
    le I/V d'une poutre de 20 cm x 20 cm = 1333 cm3
    Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, une poutre de cette taille pourra supporter une charge de 4 tonnes en plein milieu.
    Il faut déjà estimer la charge que tu as à supporter si elle est supérieure à 4 tonnes et inférieur à 8 tonnes, tu pourrais utiliser tes 2 poutres en bois.

  3. #3
    Potam

    Re : Calcul d'une poutre pour linteau

    Merci Mieussy pour cette réponse rapide !
    Je crois comprendre ta 1ere formule pour calculer M.
    Mais ensuite pourquoi divises-tu par 0.85 ?
    Et où as-tu trouvé que le I/V (qu'est-ce que c'est d'ailleurs ?) d'une poutre de 20x20 était de 1333cm3 ?

    J'ai calculé que le poids à soutenir était justement d'environ 4 tonnes, donc ça devrait le faire.
    Quelqu'un aurait un avis pour les poutres métalliques ou en béton précontraint ? Car elles seraint à priori plus fines, donc bien moins genantes pour le passage.

  4. #4
    invitefa62562c

    Re : Calcul d'une poutre pour linteau

    Citation Envoyé par Potam Voir le message
    Merci Mieussy pour cette réponse rapide !Je crois comprendre ta 1ere formule pour calculer M.Mais ensuite pourquoi divises-tu par 0.85 ?Et où as-tu trouvé que le I/V (qu'est-ce que c'est d'ailleurs ?) d'une poutre de 20x20 était de 1333cm3 ?J'ai calculé que le poids à soutenir était justement d'environ 4 tonnes, donc ça devrait le faire.Quelqu'un aurait un avis pour les poutres métalliques ou en béton précontraint ? Car elles seraint à priori plus fines, donc bien moins genantes pour le passage.
    Bonjour,En résistance des matériaux le Moment d'inertie s'écrit I et le résultat est en cm4Pour les calculs de ta poutre qui est de section carrée on a besoin de connaître le module de section à la flexion. Ce module est égal à I/V dont le résultat est en cm3.Dans le cas qui nous intéresse I/V vaut b3/6, b étant le côté, soit 20 cm, soit le I/V de ta poutre de 20 cm au carré = 203 /6 = 1333 cm3
    0.85 représente le sigma admissible pour du bois

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la flèche d'une poutre IPN
    Par invite4ea30e3a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/06/2014, 07h16
  2. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 12h45
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 03h17
  4. Calcul du moment d'inertie de la section d'une poutre
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 00h57
  5. calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.