calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies



  1. #1
    inviteb71b105d

    Lightbulb calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies


    ------

    bonjour,

    je dois créer en java, un programme pouvant calculer les diagrammes V,M et la déformée d'une poutre sur 5 appuies maximum soumise à des charges reparties non constante. Mon probleme est qu'apres avoir calculé V et M, je ne trouve pas de formule pouvant calculer la deformée de cette ("horrible") poutre sur plusieurs appuies.

    merci de m'aider!!!!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies

    Bonjour,

    C'est quoi V ?

    Tu peux faire façon méthode de Caquot et traiter en 5 poutres isostatiques. Si le type de charge est identique tu auras 2 formules, une pour les poutres d'extrêmité et une pour les travées courantes.
    Si tu as le Mf, tu as déjà fait le plus difficile.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    inviteb71b105d

    Re : calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies

    j utilise deja la methode de caquot pour calculer Mf (le moment) et V (l'effort tranchant). Mon seul probleme c'est que je ne trouve pas de formule facilement utilisable pour calculer la fleche

  4. #4
    inviteb71b105d

    Re : calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies

    Pour mon probleme, j ai trouvé un debut de reponse :

    Fleche=(charge[y]*(travee[y]*x*x*x/12-x*x*x*x/24+(wd[y]-wg[y])*x*210000*I/charge[y])+Mappui[y]*(x*x*x/(6*travee[y])-travee[y]*travee[y]*x/(2*travee[y]))+Mappui[y-1]*(x*x/2-x*x*x/6))/(210000*I)

    ou wg[y] et wd[y] sont les rotation autour de l'appuie y, Mappui[y] est la valeur du moment flechissant sur l'appuie Y et I le l'inertie. Ici E = 210000

    cette formule fonctionne pour une poutre a 2 appuies et pour la premiere travee d'une poutre a 3 appuies. Mais j'ai encore un probleme pour la courbe de la deuxieme travee d'une poutre a 3 appuies.

    Dc j'ai pu en deduire que mon erreur est ici :
    Mappui[y-1]*(x*x/2-x*x*x/6))

    quelqu un pourrait il me donner la bonne equation!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies

    Faute d'avoir révisé, je ne peux t'aider mais voici un truc : sous linux l'opérateur ^ s'obtient en tapant [^] puis [espace].
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    inviteb71b105d

    Re : calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies

    maintenant voici ce que j ai :

    if (Mappui[y-1]==0)
    {
    Fleche=(charge[y]*(travee[y]*x*x*x/12-x*x*x*x/24+(wd[y-1]-wg[y])*x*210000*I/charge[y])+Mappui[y]*(x*x*x/(6*travee[y])-travee[y]*travee[y]*x/(2*travee[y])))/(210000*I);
    }
    if (Mappui[y-1] != 0 && Mappui[y] == 0)
    {
    Fleche=(charge[y]*(travee[y]*x*x*x/12-x*x*x*x/24)+Mappui[y]*(x*x*x/(6*travee[y])-travee[y]*travee[y]*x/(2*travee[y]))+Mappui[y-1]*(x*x/2-x*x*x/(6*travee[y])))/(210000*I);
    }
    if (Mappui[y-1] != 0 && Mappui[y] != 0)
    {
    Fleche=(charge[y]*(travee[y]*x*x*x/12-x*x*x*x/24+(wd[y-1]-wg[y])*x*210000*I/charge[y])+Mappui[y]*(x*x*x/(6*travee[y])-travee[y]*travee[y]*x/(2*travee[y]))+Mappui[y-1]*(x*x/2-x*x*x/(6*travee[y])))/(210000*I);
    }

    avec ca j arrive a calculer l effort tranchant d une poutre sur 2 appui, et pour une poutre sur 3 appuies avec la meme charge reparti et travee de mm longueur.
    Mais pour les autre possibilité c totalement faux faute aux constante d'integration

Discussions similaires

  1. Calcul de la flèche d'une poutre IPN
    Par invite4ea30e3a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/06/2014, 06h16
  2. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 11h45
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 12h49
  4. Calcul du moment d'inertie de la section d'une poutre
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 23h57
  5. Calcul de traction sur poutre en surplomb
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 07h48