Evacuation bouchée sous l'arbuste ! [résolu] ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Evacuation bouchée sous l'arbuste ! [résolu] ?



  1. #1
    roger44

    Evacuation bouchée sous l'arbuste ! [résolu] ?


    ------

    Bonjour
    L'eau vanne de notre SdB du 1er étage s'écoule mal. C'est un pb qui dure depuis 20 ans sans vraiment s'aggraver mais mon épouse en a marre maintenant et j'aurai un peu plus de temps libre. Ci-après un plan de l'installation et deux photos. C'est moi qui suis à l'origine de cette installation il y 30 ans. Le diagnostic est difficile à cause du faible diamètre 25cm du regard pour un tuyau qui y rentre à 75 cm de profondeur.

    Je soupçonne les racines de l'arbuste puisqu'il y a quelques années j'ai réussi avec le pire des difficultés à rentrer un tuyau d'arrosage dedans et ça bloquait après peu de pénétration. Mais je ne vois pas comment les racines seraient rentrées. Peut-être un raccord sous l'arbre qui n'était pas parfaitement étanche. Mais je ne peux pas exclure la possibilité que je bloque sur un coude que j'aurais rajouté à la dernière minute pour bien s'aligner avec le trou fait dans le regard préalablement, la mémoire flanche. Et que ça serait bouché ailleurs.

    Je pourrais creuser là où j'ai mis un point orange pour avoir un meilleur accès pour essayer un débouchage, mais ça va être très dur à cause des racines, et pour des prune si le bouchon est ailleurs....

    Est-ce que les pros ont des moyens vidéo ou quelque chose comme ça pour rentrer dans le tuyau pour voir ce qui se passe? Quelle est la meilleure approche à mon problème?

    Merci à l'avance pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    apzo11

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonjour,
    1-Avec un miroir fixé à un manche à balai incliné à 45° environ et éclairé par une lampe de poche fixée elle aussi sur un manche à balai.

    2-Avec l'appareil photo utilisé en mode caméra et fixé (bien) sur un manche à balai.

    Dans les deux propositions il faut un manche à balai.
    apzo11

  3. #3
    TDR125

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonsoir à tous

    Il y a peut être la solution de louer ceci http://www.kiloutou.fr/Location/Loca...ue-32-a-125-mm

    Faire attention à ce qui tombe pour voir si ce sont des racines .

    Cordialement

  4. #4
    roger44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonsoir
    J'avais réussi à faire pénétrer une lampe de poche dans le tuyau, pour voir avec un un morceau de miroir au bout d'un balai, mais l'oeil étant à la surface à 75 cm du miroir, on ne distinguait qu'un petit rond de lumière. Mais l'idée de suspendre l'app photo en vidéo relié à l'USB de l'ordi pour voir en direct est peut-être jouable (il y a un solide anneau prévu pour une a lanière sur l'app photo).

    Merci pour le lien Kiloutou (75E la journée n'est pas donné!!). Mais est-ce que je vais pouvoir introduire l'outil dans le tuyau? Voir l'image, vous comprendrez. Mais rien ne m'empêche d'avoir recours à cet outil en ouvrant le tuyau à l'autre extrémité où il plus près de la surface et sans racines, puisque son câble sera assez long. Par contre ils disent :
    " Attention : si vous supposez que ce sont des racines qui forment l’obstacle, il sera
    difficile de résoudre le problème, car il y a risque de blocage des outils dans les
    racines, en général trop résistantes pour céder aux outils".

    Que pensez-vous de l'idée de boucher le tuyau de 125 avec un ballon en plastique et puis d'y envoyer par le WC des litres de soudre (genre destop mais plus fort, utilisé pour décaper la peinture en industrie) et de laisser mariner un long moment. Ma femme a mis du destop mais ça ne reste pas si le bouchon n'est pas étanche.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophe 26

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bonjour pour avoir connu ce probleme l'ideal est de condamner l'arbuste ou l'arbre:deboucher le tuyau n'est que provisoire car le passage etant fait les racines reviendront.il est impressionnant de voir comment les racines suivent les tuyaux en cherchant le plus leger suintement afin de s'y engoufrer.les tuyaux beton etant raccordes par du ciment il leur est facile d'en trouver la faille.l'ideal reste le pvc car manchonné et collé.

  7. #6
    christophe 26

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    l'arbuste boule blanche n'etant pas le seul vegetal present sur la photo(tuya derriere?)bien s'assurer que ce ne sont d'autres vegetaux places plus loin (dont les racines peuvent aller tres loin)qui peuvent etre la cause du bouchage.sinon pour deboucher le plus efficacement une evacuation :un bon karcher et un flexible assez long equipé d'une rotabuse

  8. #7
    apzo11

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonjour,
    Je pense comme christophe, si ce sont des racines elles reviendront obligatoirement.
    Sinon chez moi j'ai voulu retuber un tuyau ciment 125 avec un tuyau PVC 100:
    Le tuyau PVC ne passait pas à cause de concrétions qui se sont formées ou peut-être aglomérats de déchets de chantier, et il a fallut taper dur avec une grande barre pour les enlever.
    La rotabuse peut fonctionner si il s'agit de matière assez molle.

    Si tu es sûr que ce sont des racines, je ne vois pas de solution.
    apzo

  9. #8
    djodjo44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonjour,

    L'évacuation est un tout-à l'égout ?

    L'arbuste je n'y crois pas beaucoup pour la raison suivante. Roger44 nous dit que cela fait 20 ans que cela dure. Si les racines avaient commencé à entrer dans la canalisation il y a 20 ans, je pense que les racines l'auraient éclatée, car elles auraient grossi. L'évacuation se serait bouchée petit à petit.

    Il faut essayer d'analyser le phénomène. Savoir, s'il n'y a que l'évacuation d'une grande quantité d'eau qui bouche.

    J'ai connu en usine un WC qui se bouchait, il était débouché, il se rebouchait ....etc, la période était complètement aléatoire, 1 jour, 15 jours. Nous avons fini par ouvrir au niveau du siphon et il y avait une bouteille de bière vide. En fonction de sa position dans le siphon , elle bouchait ou pas.

  10. #9
    invitea53a71a2

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bonjour , j'ai eu presque le meme cas il y a deux mois environ ,
    je suis venu a deboucher avec ma pompe de lavage hp et un furet (un peu comme kiloutou )le furet avec la buse retro , un jet a l'avant et des jets 45 °vers l'arriere , un petit magasin de motoculture de plaisance qui me le loue
    le tuyau de 100 etait completement bouché sur 5 ml impressionnant ! le furet avance tout seul je l'ai fait remonter jusqu'a l'etage
    vu la photos je pense qu'il y a moyen par le puisard de l'envoyer dans le tube pvc.

    a+

  11. #10
    apzo11

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonjour,
    En conclusion pour trouver une solution il faut savoir de quoi est composé le bouchon et ou il setrouve. Après il sera plus facile de déterminer un ou plusieurs moyens d'actions.
    J'ai eu aussi un wc bouché à cause un support de désodorisant en plastique qui s'est décroché de la cuvette.
    apzo11

  12. #11
    christophe 26

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bonjour, l'idee de boucher le tuyau pour laisser agir la soude n'est pas mal :le tout est de rendre etanche le bouchon,d'utiliser une solution de soude concentree(attention aux brulures) et de laisser agir suffisament longtemps pour supprimer le bouchon:si cela ne matche pas c'est que le bouchon n'est pas en matiere organique (racines,cheveux,papier,deject ions,...)mais en matiere minerales(ciment ou autres matieres de bricolage comme les colles a carreaux,.)ayant pu etre mis dans l'egout durant des travaux.

  13. #12
    invite64e97b60

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    j'ai vu récemment dans un magasin de bricolage une caméra fixé à un flexible sa fait la taille d'un stylo et la longueur 1M50 ,mais peut être sa existe en plus grand ...

  14. #13
    roger44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Il y a quand même un hic avec mon idée de boucher le tuyau est puis de le remplir d'un produit. C'est la quantité qu'il faudrait.

    Ethnicfreak : tu as vu où ce caméra parsque 1m50 pourrait convenir.

  15. #14
    christophe 26

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bjr en effet il te faudrait 140 litres de soude assez concentrée donc soit tu connais un chimiste en industrie mais de toute facon s'il sagit de racines elle reviendront (sauf si l'arbre meurt!)soit tu laisses tomber.moi je decaisserai mon tuyau pour voir ce quil en est(de 5cm a 75 cm sur 11metres ce n'est pas non plus un travail de titan!!sinon j'obterai pour le passage d'un flexible equipé d'une rotabuse(70 euros a bricodepot avec cordon de 15 metres+plus te faire preter un karcher ).cordialement

  16. #15
    invite64e97b60

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    desolé de la pub je te l'envois en M.P

    le diametre de la tête c'est un stylo la longueur je dirais 3/4cm et sa se courbe et enregistre ,par contre le prix je ne sais pas du tout .

  17. #16
    golfo57

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par christophe 26
    moi je decaisserai mon tuyau pour voir ce quil en est(de 5cm a 75 cm sur 11metres ce n'est pas non plus un travail de titan!!
    +1. Surtout si ce tuyau de 125 est en béton, il est peut-être (et je le pense) cassé ou fissuré.
    Chez mon bof, les racines des tuyas se sont enchevêtrées dans le regard en béton et ont tout bouché. @+

  18. #17
    roger44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Golfo, c'est un 125 en plastique

    Ethnic freak, mon ordi (toujours en IE6) n"a pu ouvrie ton MP. La je suis passé sur mon portable en IE8 pour essayer de nouveau mais je ne vois pas où il faut cliquer pour accéder aux MP.

  19. #18
    invite64e97b60

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bonsoir Roger

    voilà un lien pour voir le type de caméra
    http://assainissement-individuel.blo...mera-flexible/

    Maintenant c'est chez L.M que je l'ai vu ,je ne sais pas si vous la trouverais partout ,mais sa marche sur usb pour le transfert d'image ou sur l'ecran principal .

    et en la bricolant un peu on peut faire la longueur qu'on veut ...
    reste à lui mettre quelques leds pour avoir de la lumière
    et espionner ces conduits

    bonne chance
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite64e97b60

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    je te reposte aussi le message MP :

    comme le dis un membre du forum ,si apès une inspection tu remarques que ce sont bien des racines .

    je ne serais pas aussi extreme que lui en supprimant les arbres (je garderais quand meme mes arbres et je coupe seulement les racines génantes si ce sont bien elles !

    et je mettrais ce que l'on mets pour eviter que les rhyzomes des bambous s'étendent (un sorte de liner ,renseigne toi) autour du tuyaux d'évacuations et une petite coulé de béton hydrofugé pour qu'elle cherche ailleurs .

    voilà bon courage

  21. #20
    invite64e97b60

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    http://cgi.ebay.fr/CAMERA-dinspectio...#ht_2204wt_903voilà désolé de faire de la pub mais sa pourrait correspondre reste à modifier la longueur en retirant un cable 75ohm et une paire pour la led ,si sa marche bien comme sa ,visualisation directe sur pc via USB ,et un fil de nylon de gros diamêtre comme pour une aiguille d'electricien

  22. #21
    golfo57

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par roger44
    Golfo, c'est un 125 en plastique
    Autant pour moi, c'est l'histoire d'apzo qui me l'a fait penser, mais il parlait du sien .
    N'empêche que c'est obstrué qqe part, racines ou autres. C'est toi qui décides,ou tu creuses ou tu visionnes @+

  23. #22
    djodjo44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonjour,

    Tu peux avoir un autre phénomène, c'est celui que tes tuyaux ne sont pas rectiligne. Tu peux avoir eu un léger affaissement de terrain et tu crées un genre de siphon. En bout de canalisation la chasse d'eau n'est pas forte comme en début et l'eau à tendance à moins entrainer d'où l'accumulation du papier qui bouche. Lorsque la pression d'eau est trop forte le bouchon saute et l'"on est reparti pour un tour".

  24. #23
    roger44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Merci pour toutes les idées que vous m'avez suggerées. Le caméra revient un peu trop cher pour moi. Je crains que si je fais appel à des pros ils vont faire venir une pelleteuse pour tout dégager, ils ne peuvent passer des journées la-dessus et ça se comprend.

    Dans un 1er temps je vais introduire l'embout d'un Karcher là-dedans, pour pour ça je vais découper une vieille lance (on en a plein!) pour ne laisser que quelques cm à cause du passage réduit. J'avais déjà essayé avec le tuyau d'arrosage branché sur l'eau des maraichers qui est à une pression plus forte que l'eau de ville, mais ça n'a rien donné.

    Si la pression du Karcher ne donne rien, je ferai venir les fistons, leur gros bras et tous leurs outils de chantier, il y a même un ami qui a une pelleteuse au prix d'une bouteille de muscadet. Et on creusera, je pense à 1m env avant l'arbuste.

    On n'est pas pressé, c'est comme ça depuis des années, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant, donc ne supprimez pas vos liens.

    Merci encore.

  25. #24
    golfo57

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonsoir roger44,
    Citation Envoyé par toi
    il y a même un ami qui a une pelleteuse au prix d'une bouteille de muscadet.
    Tu me files l'adresse de ton ami, il en aura même 2. , @+

  26. #25
    christophe 26

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bonjour roger 44 je pense que tu a fait le bon choix que de decouvrir ton tuyau ,tuseras fixé et tu agiras ou il faudra tiens nous au courant cordialement

  27. #26
    roger44

    Re : Evacuation bouchée sous l'arbuste ?

    Bonjour
    Je suis tombé sur cet outil (voir photo) dans un GSB. Le câble n'est pas assez rigide, dès qu'il rencontre un obstacle il se vrille pour former une hélicoide.

    Par contre on entend nettement le bout métallique buter dur sur du plastique, ce que je n'avais pas constaté quand j'y avais introduit le tuyau d'arrosage il y a quelques années, et à seulement 80 cm. Pas de doute, on a dû mettre un raccord ou quelque chose parce qu'on n'était pas bien aligné avec le trou qu'on avait fait précedemment dans le regard.

    Donc le fiston va creuser.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite6a55f9b2

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    bonjour,
    je ne sais pas si tu a résolue ton problème , moi ce que je ferait et pour éviter de tous caser si il n'y a pas lieux s'est de faire un regard passent la ou sa ne gène pas et que tu pourra recouvrir en le repèrent pour mieux localisée le bouchon.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Eurole

    Re : Evacuation bouchée sous l'arbuste ?

    Bonjour à tous.
    Je prends le train en route.
    J'ai connu un problème analogue avec un juniperus qui avait développé un paquet impressionnant de racines et bouché complétement le tuyau PVC.
    Je suis d'accord avec cram33 pour un regard, dont le couvercle sera esthétique (graviers de silex) et apparent


    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    christophe 26

    Re : Evacuation bouchée sous l'arbuste ?

    bonjour roger44u en est tu de tes recherches?

  31. #30
    roger44

    Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

    Bonsoir
    Plus d'un an est passé, le problème est toujours là, ni meilleur ni plus mauvais, mais on a enfin pris le temps de s'en occuper. A plus fort raison que l'arbuste boule blanche ne fleurit plus comme avant, donc ça ne nous fait pas de la peine de la sacrifier.
    Donc une première photo où on voit les restes de cette pauvre arbuste chargées sur la remorque, et le trou qui fait 1m de prondeur à env 1m50 du puits

    puis le tuyau ouvert, on dirait du 100, et c'est nikel propre à l'intérieur, quel bonheur, et les racines de l'arbuste ne s'y intêressent pas du tout, Paix à son âme.

    donc une photo dans le tuyau pour voir ce qui bloque, et grosse surprise, c'est quelque chose, marqué Nicoll 50 ou 5.0, évidemment mis là exprés qu'on connaît pas.

    Et on aperçoit quelquechose de semblable quand on photographie (avec difficulté) dans le tuyau du côté puits.

    Quand on tire la chasse d'eau au premier étage, l'eau s'en va tout à fait normalement sans bruit maintenant, et par la brèche dans le tuyau on la voit passer sans déborder. On est un peu perplexe! Au secours!
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Erreur E02 sur lave vaisselle bosh ref: sms 69 vidange bouchée[résolu]
    Par invite4ebabc5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 15h26
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2011, 09h51
  3. [Blanc] Problème évacuation d'eau bouchée
    Par invite00ddeff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2010, 13h56
  4. Alignement évacuation horizontale lunette WC [Resolu]
    Par DPserge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 16h39
  5. [Blanc] évacuation bouchée sur lave vaisselle ASI634
    Par invite253a085f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...