Dalles d'OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dalles d'OSB



  1. #1
    verdae31

    Dalles d'OSB


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire l'isolation de mon toit de garage avec de la laine de verre que je vais placer entre les chevrons déjà existants, et je compte placé en dessous des dalles d'OSB, J'hésite entre l'OSB1 2 et 3, car je me dis que mon garage est assez sec surtout qu'a terme je souhaite totalement l'isoler donc OSB1 2 ou 3 ?
    Je me pose également la question de épaisseur 9 10 12 ou 14 mm ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalles d'OSB

    Bonsoir Verdae,

    Qualité OSB :
    OSB1 : Usage général en milieu sec
    OSB2 : Soumis à contrainte en milieu sec
    OSB3 : Soumis à contrainte en milieu humide
    OSB4 : Soumis à contrainte élevée en milieu humide
    Effectivement l'OSB1 pourrait convenir pour ton utilisation, à la condition qu'il n'y ait jamais de fuite d'eau ou alors présence d'un film pare-pluie.
    Pour déterminer au plus juste l'épaisseur, il faut l'écartement des chevrons et l'épaisseur de laine minérale

    Bien Cordialement

  3. #3
    verdae31

    Re : Dalles d'OSB

    Merci,
    je pense mettre de la laine de verre de 16cm car j'ai 18 cm d'espace.
    J'ai 45cm entre les chevrons, de l'osb en 12mm serit-il un bon choix ?

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dalles d'OSB

    En 160 mm, si la laine minérale n'est pas spécifiquement comprimée, le poids au m² tourne autour de 2 kg/m².
    On trouve fréquemment la laine minérale en 200 mm d'épaisseur.
    Donc, si celle-ci est un tant soit comprimée pour arriver à 160/180 mm, il faut partir avec OSB 10 ou 12 mm.
    Pour information, de plus en plus, on met de l'OSB3 en sous-toiture (étanchéité à la neige et fuite éventuelle) pour fixer le littage (fixation des tuiles). Si cela peut guider ton choix sur la qualité de l'OSB 1, 2 ou 3.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdae31

    Re : Dalles d'OSB

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En 160 mm, si la laine minérale n'est pas spécifiquement comprimée, le poids au m² tourne autour de 2 kg/m².
    On trouve fréquemment la laine minérale en 200 mm d'épaisseur.
    Donc, si celle-ci est un tant soit comprimée pour arriver à 160/180 mm, il faut partir avec OSB 10 ou 12 mm.
    Pour information, de plus en plus, on met de l'OSB3 en sous-toiture (étanchéité à la neige et fuite éventuelle) pour fixer le littage (fixation des tuiles). Si cela peut guider ton choix sur la qualité de l'OSB 1, 2 ou 3.

    Bien Cordialement
    Merci, je vais effectivement partir sur de l'osb3 en 9 ou 10 mm. Je pense que je ne comprimerais pas la laine de verre, il me semble en avoir vu en 150 mm.
    En revanche pour la pose je pense couper ma laine un peu plus large pour quelle se coince entre mes chevrons, ce qui je pense permettra d'avoir un effort moindre sur les dalles d'osb.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre aide précieuse, Cordialement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dalles d'OSB

    En revanche pour la pose je pense couper ma laine un peu plus large pour quelle se coince entre mes chevrons, ce qui je pense permettra d'avoir un effort moindre sur les dalles d'osb.
    Il n'y a aucun risque de déformation de l'OSB, même en 9 ou 10 mm.
    J'ai posé la question... > car en cas de compression, la laine minérale appliquerait une pression sur l'OSB... Et comme ce n'est pas le cas...
    Par contre, faire les bandes un plus large, permettra de maintenir celles-ci... pour la pose de l'OSB, cela sera plus pratique... à moins d'avoir une bonne demi-douzaine de mains...ou les coller contre les chevrons au MAP...

    A+

Discussions similaires

  1. Pose dalles gravillonnées
    Par Bricopolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 18h26
  2. Dalles de liège
    Par invite0281aa36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 14h55
  3. Poser une chape liquide sur des panneaux d'OSB
    Par invite3a9deaf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 17h37
  4. dalles CTBH
    Par invite2ebc2970 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 16h17
  5. y a t'il des différences de qualité entre le même type d'OSB?
    Par invite49264b31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...