"fabrication" d'electricité et de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

"fabrication" d'electricité et de chaleur



  1. #1
    invite1d8e2f6e

    "fabrication" d'electricité et de chaleur


    ------

    Bonjour, je souhaite créer une sorte de groupe électrogène à base d'un maximum de produit de récupération, et le faire "tourner" à base d'huile de friture récupérée.

    Je dispose :
    - d'une vielle R21 diésel bonne pour la casse, mais avec un moteur ok.
    - de trois alternateurs d'environ 100A chacun
    - je dois récupérer sous peu un viel onduleur 7,5 kva, batterie (ou espèce de condo) hs
    - de récupérer plus de 1000 l d'huile de friture à l'année (mini)
    - 2 batterie 12V, 55A et 80A
    - d'un cumulus electrique 200l ok
    -un petit local atenant à la maison et à 4m d'une arrivée d'un radiateur
    D'une patience "impatiente"!

    Je désirerai savoir de quelle puissance "calorique" je peux espérer récupérer du moteur pour "l'injecter " dans mon chauffage central ?
    Si je récupère l'équivalent de 1Kw (refroidissement moteur et recup échappement), ça ne vault pas le coup de s'embêter à récuper la chaleur ... mais 5-10 kw c'est autre chose!
    On dit que dans le moteur on perd au moins 50% en calorie ? est-ce que ça veut dire qu'en récupérant bien, j'en tire l'équivalent de 30KW ?

    Mon Moteur est bien sûr hyper surdimentionner ( enlever 2 pistons ?)pour produite environ 3500W, mais à voire si par la suite je ne trouve pas une génératrice d'un moins 9kw, voire beaucoup plus...

    Je ne connais pas nous plus la conso moteur par heure, je l'espère inférieure à 2,5l/heure dans cette config, mais peut être pas beaucoup plus pour 3-4 fois plus de KW ....

    Pour un cumuls de 2500W, peux t on envisager de l'alimenter en 36V, à la place de 220V ? j'ai la puissance nécessaire. Il n'y a qu'une resistance dans le cumulus ?

    Des tonnes de questions avant de me lancer ....

    Je dépense actuellement en gaz de ville, électricité, pétrole pour 4 feux à pétrole plus de 5000€ à l'année, si je peux réduire de 1000€ à l'année je suis preneur !

    Ma chaudière est une 52kw (de 2004), actuellement si je chauffe entièrement la maison(vieille maison,isolation déjà refaite) , j'ai besoin d'environ 45 KW....

    L'idée serait de se servir de ce montage surtout l'hiver de 17 à 21heure par exemple ...)

    Merci de toute critique, idée, calcul, etc. Je suis preneur de toute info !

    Cordialement jean-mich

    ps: je ne suis pas un pro de l'orthographe.



    -----

  2. #2
    claude51

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    .





    Bonjour à tous

    C'est sûr qu'avec 1000L minimum d'huile à brûler annuellement, il faut se poser les questions que vous évoquez.
    Ce que vous recherchez est ce que l'industrie appelle cogénération, courante dans l'industrie, mais qui est en développement en Allemagne pour les particuliers, d'après un sujet assez récent de Science & Vie faisant le point.
    Il me semble que votre ressource -combustible étant conséquente, il serait opportun de "ne pas bricoler", et essayer de trouver du rationnel d'emblée si toutefois vous disposez de cette huile durant plusieurs années...
    L'obtention de chaleur est bien celle que vous envisagez, mais l'électricité qui est à espérer, c'est 40% de la puissance moteur, moins les pertes de conversion. Vos alternateurs ( 3X 700 W ?) en sont loin.
    Un gros alternateur, plus l'électronique de raccordement au réseau ( revente du courant ?) vous mène à un tout autre budget !
    Pourquoi ne pas vous informer si un "micro-équipement " cogénération n'est pas proposé ici ou là ?

    Cordialement,
    CD.





    .

  3. #3
    behache

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonsoir
    1000 l par an divisé par 3l/h = 333 h /an
    Est-ce bien l'ordre de grandeur que tu as prévu ?
    Cordialement.

  4. #4
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonsoir,

    1) Il s'agit de faire un minimum d'investissement pour un max de rentabilité. Du "tout fait" serait à quel tarif ? je n'envisage pas de changer ma chaudière avant 5 ans ...

    2) Effectivement cela fait environ 350 h mini à l'année, et mais ce seulement les jours les plus froids de l'année, température extérieur < 1° ou 2°, les jours les plus chers à chauffer !

    Mais dans la mesure où le coup frise les 0 euros ....

    C'est sûr, qu'avec le redement de ce projet on ne va pas loin, mais c'est un premier jet, un premier test de faisabilité, à améliorer, une sorte de test, avoir une idée du vrai rendement, voir si investir dans une grosse génératrice serait plus opportun (25-35 Kw) pour une conso qui ne sera peut ëtre que 2 fois plus ...

    Les 1000 L d'huile c'est ce que je peux récupérer mini au boulot, sans recherche ... à voire en faisant en plus le tour des "baraques à frites" qui ne manquent pas ....

    cordialement Jean-mich

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    R21 > 88 CV > 64 kW??? Rendement moteur diesel entre 40 & 45 %.
    Il faudrait profiter du couple à régime moyen... Bas régime ~1100 à 1300 t/min. Donc peut-être se situer vers les 1500 t/min.
    Moyenne basique 8 à 8,5 kW/litre de combustible (encore faut-il voir avec l'huile végétale > Indice de cétane de ~30 % inférieur à celui du gasoil et viscosité 10 à 20 fois celle du gasoil.)
    3 alternateurs de 100 A, il faudrait que ceux-ci tournent autour 3000 t/min
    Le problème sera vraisemblablement de trouver des dimensions de poulies adéquates et aussi le montage....
    Ensuite soit utiliser le 12V pour pré-chauffer l'eau d'admission à la chaudière en passant par un ballon intermédiaire par exemple...
    En calcul basique 3 x 100 A en 12V > 3000 à 3500 W.
    Si on se base sur 300h de fonctionnement, 6 h par jour > 50 jours.
    Si 400 h > 100 jours à 4 h ou 50 jours à 8 h (matin et soir).

    Après un échangeur pour récupérer la chaleur des gaz d'échappement (rendement 50% soit 1500 à 2000 W) toujours en réchauffant l'eau d'entrée à la chaudière.
    Le projet ne semble pas inintéressant, si l'apport est effectivement de 5 à 6 kWh.

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    bonsoir, j'ai été un peu pris ces temps ci, j'ai juste eu le temps de faire un premier test de conso avec l'alternateur d'origine, et conso 1,75 l /heure...(environ 1300 T/mn), encourageant!
    D'après certains forum, la conso huile est similaire à celle du gasoil...
    Merci à tous pour vos remarques et conseils, j'espère avancer sur ce projet.
    cordialement jean-mich.

  8. #7
    invite58706596

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Merci pour tes infos, Jean-Mich...
    Tiens-nous au courant de tes essais...
    1,75 l/h à 1300 t/min> Tu n'as pas vérifié ce que sortait l'alternateur (intensité) à ce régime et si l'alternateur alimentait une charge (phares, essuie-glace ou autres...)
    Il est certain que si l'alternateur alimente une résistance en permanence, la conso risque alors d'être plus élevée, que s'il fonctionne à vide...

    A+

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonjour,

    ... conso 1,75 l /heure...(environ 1300 T/mn), encourageant!
    Ce qui représente environ 1500 grammes de gazole consommé en une heure.

    Sachant qu'il serait surprenant que votre moteur présente une "consommation spécifique" inférieure à 200 grammes de gazole pour produire 1 kWh, votre moteur aurait, dans le meilleur des cas, produit une énergie mécanique de:
    1500 / 200 = 7,5 kWh
    Avec un rendement de l'alternateur de l'ordre de 60%
    Energie électrique récupérable 7,5 x 0,6 = 4,5 kWh.

    Pour une consommation spécifique en gazole de 250 g/kWh, ce qui me semble un peu plus réaliste, vous avez récupéré une énergie éléctrique de 3,6 kWh en brûlant 1,75 litre de carburant (qui a apporté une énergie de 17,5 kWh).

    Mais il y a en plus la chaleur co-générée.

  10. #9
    Cram 64

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Attention les génératrices classiques demandent une vitesse de 1500 rpm afin d'obtenir la tension et 50 Hertz.

    Cordialement
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite58706596

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonsoir Ouk A Passi,

    Oui effectivement, l'affaire de Clem semble rentable...
    Insonorisé le moteur, guider les fumées d'échappement hors d'atteinte des nez...
    Bonsoir Amical Cram,
    Attention les génératrices classiques demandent une vitesse de 1500 rpm afin d'obtenir la tension et 50 Hertz.
    Quand tu parles des génératrices classiques, tu sous-entends les alternateurs de voiture???
    Finalement, je ne sais pas ce que ces alternateurs sortent comme tension avant redressement... Je ne me suis jamais posé la question...
    Cela pourrait être intéressant pour Clem d'utiliser directement la tension alternative sans redressement...
    A+

  12. #11
    Cram 64

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut cher AMATY, par classique j'ai voulu distinguer les petites puissances que j'ai eu rarement sauf en outillage de chantier des alternateurs que l'ai eu en maintenance et à l'entretien le plus petit 40 kVA le plus gros 1600, comme ils tournaient en EJP pour assurer le service d'établissements hospitaliers, grandes surfaces etc. il fallait leur faire passer les 22 jours sans panne au risque de perdre le bénéfice de l'EJP. Les moteurs tournaient à 1500 rpm entraînaient des alternateurs L... S...

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    bonsoir, quelques news ...
    J'ai raccordé le moteur au chauffage central de la maison (en fait 2 radiateurs environ 1800 watts) les radiateurs sont très chaud, et de plus "le radiateur de la voiture " aussi ...
    Je pense que cela peut fournir 4 à 5000 watts ... sans problème, et je me dis que la chaudière ne tourne jamais une heure sans arrêt ... donc peut être l'equivalent de 8 à 10 kw au bout de quelques temps de chauffe ... ce qui fournirait presque assez pour le séjour, la cuisine et la salle de bain du bas... et ce qu'avec le circuit de refroidissement ... il me manque quelques raccords P.E.R pour faire le test "grandeur nature" ....(et faire le tout quand Madame n'est pas là !!!)
    Il faudra aussi voir à récupérer les gaz d'échappement pour réchauffer encore plus ...

    J'ai récupéré une centaine de litre d'huile usagée, et j'ai commencé à filtrer ... l'huile est de très bonne qualité (tournesol) et avais déjà décanté plus d'un mois ... Le premier filtrage "au drap" est encourageant, pas de "matière" visible ... je relaisse décanter huit jours ...
    Deuxième filtrage au filtre à café, c'est très long ...j'ai fait un système de goutte à goutte, et je récupère 1 litre par nuit ... je vais multiplier les gouttes à goutte ...!!! je relaisse décanter quelques jours ... et je refiltre à travers "le papier" d'un filtre à gazoil acheté par erreur ....
    Il est temps que je commence à filtrer pour cet hiver !!!

    J'ai fait les test sur le moteur, ça marche nickel, et pas trop d'odeur...
    Pour les test, après avoir démarrer normalement, au bout de 2 minutes, je débranche sauvagement les tuyaux d'arrivée et de retour que je plonge dans un bidon ... opération inverse 1 ou 2 minutes avant d'arrêter le moteur, pour vider une bonne partie le filtre à gazoil d'huile ... il va falloir monté une espèce de bi-pass pour être tranquille ...

    Concernant la partie électricitée, je n'ai pas avancé...
    Je n'ai pas encore "bidouillé" quelque chose pour mettre plusieurs alternateur sur la voiture ...
    J'ai récupéré un vieil onduleur hs, (batterie hs)...(certaines sont peut-être récupérable ...)
    Je pensais naîvement brancher un alternateur à la place d'une batterie, ou en serie plusieurs alternateurs pour l'équivalent de 24,36, ou 48 volts, mais sur celui là, il y a 40 petites batteries de 12V ...
    (en fait 2 X20)... un jeu par phase ?
    je n'ai pas assez de connaissance pour l'instant là-dessus ...
    c'est un mge de 7 ou 10 KVA .... dommage ...
    Quelqu'un aurait une idée ?

    voilà pour ce soir , à bientôt ... et mille excuses pour les fautes ...
    cordialement jean-mich

  14. #13
    f6bes

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bjr à toi,
    Hum , ne serait il pas plus SIMPLE de vendre l'huile et avec le produit de la vente payer l'électricité à ERDF!
    Ca simplifie bigrement l'installation !!
    D'accord faut trouver l'acheteur et négocier le prix !
    Bonne journée

  15. #14
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonjour, mouais ....
    mais ce n'est fun !
    J'espère arriver au bout du projet ...
    cordialement jean-mich...

  16. #15
    invite58706596

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonsoir à Tous,
    Déjà merci pour le retour d'infos...
    C'est encourageant...
    Je pensais naîvement brancher un alternateur à la place d'une batterie, ou en serie plusieurs alternateurs pour l'équivalent de 24,36, ou 48 volts, mais sur celui là, il y a 40 petites batteries de 12V ...
    (en fait 2 X20)... un jeu par phase ?
    je n'ai pas assez de connaissance pour l'instant là-dessus ...
    c'est un mge de 7 ou 10 KVA
    Là, je n'arrive pas à capter tes infos...
    Plusieurs alternateurs en série, pas évident, il faudra les caler pile-poil (oscilloscope) et aucun glissement...
    Le mieux un alternateur et un consommateur...
    Mais sur celui-là, il ya 40 petites batteries?????
    Qu'est un mge de 7 ou 10 kA??? >>> un mégagénérateur???
    A+

  17. #16
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    bonsoir,
    pourquoi "caler" les alternateurs ?
    je pensais en fait mettre 4 alternateurs au total, 2 par 2 (courroie), mais sortir du + du premier, pour entrer dans le moins du second, etc, pour arriver si besoin jusqu'à 48V , et simuler "le bloc batterie", pour transformer les x volts dc en 220 ac, mais l'onduleur que j'ai récupéré à 2 series de 20 batteries, mise en serie, soit 240V X2 ....
    Je me vois mal mettre une vingtaine d'alternateurs (que je n'ai pas d'ailleurs) sur le même moteur, déjà 4 ça va être chaud .... (4 X 1200W=4800 WATTS, plus les batterie pour les pics, ça devrait couvrir les 6 KVA d'abonnement EDF ( 30 ampères) que j'ai actuellement ....
    Quant à la puissance de l'onduleur, il s'agit bien d'un 7 ou 10 KVA,
    ce qui doit correspondre à mes 30A d'EDF ....
    C'était un onduleur informatique qui sauvegardait quelques serveurs info, une quinzaine de pc, une vingtaine de caisse ....on avait entre 5 à 10 mn d'autonomie .... il était arrêté depuis plus de 2 ANS, et lorsqiue je l'ai arrêter, depuis presque 1 an déjà les batteries réclamer leur changement ....
    Connais-tu les onduleurs ?
    Crois-tu qu'il serait possible de contourner ce pb de 20 batteries ?
    D'autre part une autre idée m'est venu ...
    Si je prends chez EDF, un contrat tempo, avec 28 jours "rouge" où l'électricité est très cher, une soixantaine de blanc, à peine plus cher que ce que je paie aujourd'hui, et plus de 250 jours bleu où ça me couterait presque 2X moins cher, je mettrais le groupe en marche au moins les jours "rouge" ... ???
    Concernant le filtrage de l'huile, après environ 1 Litre au filtre à café, ça se "bouche", et là j'ai à peine 1/4 L .... heureusement les filtres à café c'est pas cher !!!! il va falloir que je trouve autre chose pour filtrer ....
    Merci à tous de vos remarques, de vos idées, n'hésiter pas, toute idée est bonne à prendre ....
    cordialement jean-mich

  18. #17
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    j'oubliais, AMATY, c'est un onduleur merlin guerin ...

  19. #18
    mars2285

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    salut les gars! j'avais pensé moi aussi a ce syteme pour chauffer ma maison l'hiver! en tout cas, le choix du moteur de la 21, le G8S est un tres bon choix! j'ai vu des voitures avec ce moteur, avec un entretien basique les monter à 800 000 Kms, et une voiture, notamment une r25 td avec toujours le G8S, le gars etait un maniaque de la moindre goutte d'huile sous le moteur, il l'a chouchouté, il a dépassé le million de Kms!!! je te conseille tout de meme de faire le reglage du moteur avant ta réalisation. réglage et nettoyage-rodage des soupapes, changement de la courroie de distribution, et si possible changement des segments! c'est pas bien cher si tu le fais tois meme, et je te garanti que tu gagneras en consommation! je vais suivre de tres pres ton projet! moi j'avais l'idée de ne me servir que de la chaleur du moteur! c'est a dire brancher mes radiateurs sur le circuit de refroidissement du moteur, récuperer la chaleur des echappements pour le ballon d'eau chaude, et si il restait de la chaleur, me servir du radiateur du moteur, c'est a dire envoyer l'ai soufflé, qui est donc chaud, dans la maison.

  20. #19
    invite1d8e2f6e

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    bonsoir, en effet la courroie de distri obligatoire vue les années et le km, j'avais pensé au joint de culasse car je compte brancher comme dans mes test, le circuit de refroidissement direct sur le chauffage central, mais les segments ???
    Pour limiter la conso, je pensais plus virer 2 pistons, puisque je n'ai pas besoin d'autant de puissance, mais le moteur va t il "tourner rond" ?
    Un changement de segments peu apporter combien en conso ?
    Si j'enlève 2 pistons (je dis bien si possible), ça fait gagner combien ?
    Je crois qu'un jeu de segments doit coûter environ 30 € par piston ...
    J'enléverai aussi bien la boîte de vitesse, car même à vide ça doit consommer ...
    Mais d'un autre côté ça "cale" le moteur ...
    Je ne sais pas si je l'ai dit précédemment, mais je compte "couper" la voiture pour ne garder que l'avant ... sur pneu ...
    cordialement jean-mich

  21. #20
    mars2285

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    salut. en enlevant 2 pistons, la logique voudrait que tu consomme 2 fois moins, mais le moteur ne tournera pas correctement. ensuite, si tu changes la segmentation, tu auras une meilleure compression, donc une meilleure combustion, donc moins de carburant. il est logique de changer le joint de culasse si tu changes la segmentation. tu peux retirer la boite de vitesse, ca ne genera pas le moteur, mais tu devras fabriquer un support pour fixer le démarreur, car d'origine, il est fixé sur la boite.

  22. #21
    invite58706596

    Re : "fabrication" d'electricité et de chaleur

    Bonjour Mars, Bien à Toi,

    pourquoi "caler" les alternateurs ?
    Milles Excuses, Jean-Mich, je pensais alternatif...
    Onduleur de 7 à 10 kW alimenté par 2 x 240V continu...Ce qui voudrait dire que c'est un onduleur avec 2 sorties ou un onduleur double???
    Il existe plusieurs sortes d'onduleurs...
    Autre point à voir les appareils alimentés > Pour des moteurs prévoir une puissance d'onduleur doublée et pour des appareils électroniques, prévoir un convertisseur(onduleur) "Pur Sinus" et non un "Pseudo Sinus" (forme de la sinusoïde de l'alternatif produite).
    Pour alimenter des résistances, le pseudo-sinus suffit sans doublement...
    Mettre 4 alternateurs en série et obtenir du 48V en débitant sur des batteries 12V ou 24V en série ou carrément 48V
    Là, il faut voir ce qu'on appelle le coefficient de décharge en profondeur pour la capacité....
    Concernant le filtrage de l'huile, après environ 1 Litre au filtre à café, ça se "bouche", et là j'ai à peine 1/4 L
    Filtrer sous pression et filtre nylon type "Mailitat", peut-être???
    Autre méthode utilisée par les récupérateurs d'huile de vidange des véhicules et des huiles émulsionnées par de l'eau > la centrifugation >> Très efficace le résultat >> D'un côté, l'huile pure, d'un autre côté l'eau et enfin les impuretés...
    A+

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...