Questions sur un ragréage au mortier batârd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur un ragréage au mortier batârd



  1. #1
    Guillaume22

    Question Questions sur un ragréage au mortier batârd


    ------

    Bonjour,

    Dans une ancienne étable en pierres d'environ 80 m² a été coulée par l'ancien propriétaire de notre maison une dalle béton à base de ciment, d'environ 15 cms, sur terre-plein (film polyane en-dessous).

    D'abord, pour limiter l'évacuation de l'humidité par les murs, nous avons découpé le pourtour de la dalle sur 15 cms de large, afin de remplacer le béton/ciment par un béton maigre composé de chaux/sable/billes d'argile pour permettre à l'humidité de s'évacuer dans la pièce et non dans les murs.

    Mais par la suite, il nous faut préparer le sol à la pose d'un parquet ou terre cuite, le choix définitif n'est pas encore fait.

    Le sol est bien de niveau mais présente des aspérités et des arrêtes, irrégularités qui font environ 1cms de hauteur, comme si la dalle avait été étalée à l'aide d'un râteau.

    Comme on ne roule pas sur l'or, je pensais faire un ragréage "maison" au mortier bâtard, avec la composition suivante :

    1 seau d'eau / 1 seau de ciment / 1 seau de chaux / 4 seaux de sable

    Est-ce que ça vous semble correct ?

    Faut-il ajouter des fibres ?

    Quel type de chaux serait la meilleure à employer dans ce cas ?

    Merci d'avance si vous avez le temps de m'aider

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    1 seau d'eau / 1 seau de ciment / 1 seau de chaux / 4 seaux de sable
    Comme on ne roule pas sur l'or, oui, mais quand même c'est drôlement riche!!!...
    Mortier bâtard > Souvent utilisé pour les enduits intérieurs / extérieurs..., Mais bon...
    1 volume (50 % chaux/50 % ciment) pour 4 volumes de sable à maçonner (granulométrie 0,5 à 1 mm) pour environ 1/2 volume d'eau (dépend de l'humidité du sable).
    Soit pour ~1 m3 de mortier > 210 kg de ciment (6 sacs de 35 kg) et 210 kg de chaux et 1500 kg de sable.
    comme si la dalle avait été étalée à l'aide d'un râteau.
    Ou tirée à la règle, c'est bien comme cela qu'elle doit présenter comme aspect...
    Maintenant, on à tendance lisser les dalles en faisant remonter le laitier et on se retrouve avec des gros problèmes d'adhérence des murs ou des chapes...
    Faut-il ajouter des fibres ?
    Si la chape est peu épaisse (1 à 2 cm chape de réagréage = mise à niveau), oui, c'est préférable (évite les fissurations)... Autrement pas nécessaire...
    Quel type de chaux serait la meilleure à employer dans ce cas ?
    Chaux classique > maritime au grapier.
    Merci d'avance si vous avez le temps de m'aider
    Mais c'est un forum d'entre-aide....

    Bien Cordialement

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    Merci pour la réponse,

    En fait je pensais intégrer de la chaux pour l'élasticité qu'elle apporte au mortier, mais je me demande si, avec les fibres en plus, je ne vais pas me rapprocher au final du prix d'une chape liquide coulée par un professionnel.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    Effectivement, on peut mélanger chaux et ciment, on fait bien des dalles à la chaux uniquement.
    au final du prix d'une chape liquide coulée par un professionnel.
    Je ne sais pas si tu parles d'une chape pour plancher chauffant.. Celles-ci sont un mélange de ciment et plâtre.
    Le pourcentage de fibres se situe généralement de 2 à 3 % de la quantité de mortier.
    Une fois les régles de guidage mises de niveau, tirer une chape de ce genre n'est pas une difficulté... Couler une bande de ~2 m et mettre un coup de surfacing ("hélicoptère" à louer)... Faire un mortier un peu mouillé, la dalle va rapidement aspiré l'eau contenue dans le mortier.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    Non non, pas de plancher chauffant, juste pour une remise à plat et à niveau.

  7. #6
    Tailla

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Comme on ne roule pas sur l'or, je pensais faire un ragréage "maison" au mortier bâtard, avec la composition suivante :

    1 seau d'eau / 1 seau de ciment / 1 seau de chaux / 4 seaux de sable
    Le fait de mélanger du ciment à la chaux te fait perdre le bénéfice de celle-ci en terme de respiration de ton sol, notamment de ta "ventilation" de 15 cm de bord de dalle.

  8. #7
    Guillaume22

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    Je ne pensais pas recouvrir ces 15cms, justement.

  9. #8
    esserci003

    Re : Questions sur un ragréage au mortier batârd

    Bonjour,

    Nous avons acheté notre maison en septembre et parmi les différents travaux à faire j'ai enlevé le carrelage dans la cuisine/entrée/couloir pour gagner quelques cm sous le plafond. Je dois poser du parquet contrecollé (c'est pas super, je sais, mais l'argent...) de 12mm, mais je me trouve maintenant avec les vieilles dalles en béton qui ont une surface très irrégulière. Je sais, pour faire les choses bien comme il faut, je devrais enlever ces dalles et faire une belle chape en chaux. Mais l'argent et le temps....

    Je voudrais donc faire un ragréage de 10-15 mm sur une surface d'environ 30m² (je dois remesurer prochainement pour être plus précis).
    Il me faut 0.3-0.45 m3 de mortier et vu les prix des mortiers prédosés, je me suis dit que je peux lancer dans la fabrication de ce mortier.

    Guillaume22, ton ragréage maison a bien marché ? Pas de soucis particuliers dans la pose et dans la suite ?
    Je demande parce que AMATY avait écrit
    Mortier bâtard > Souvent utilisé pour les enduits intérieurs / extérieurs..., Mais bon...
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. enduit chaux, batard ou ciment?
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 20h52
  2. ragreage ? chape ?
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2010, 00h01
  3. Faire du mortier maigre sur du plâtre ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2010, 09h53
  4. ragréage et colle néoprène
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 19h02
  5. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...