Installation électrique bâclée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Installation électrique bâclée ?



  1. #1
    renaud07

    Installation électrique bâclée ?


    ------

    Bonsoir,

    J’ai récemment découvert sur l’installation électrique d’un appartement que je loue, refaite par un pro (suite à un incendie dû au compteur EDF il y a quelques années), que le chauffe-eau qui est alimenté en triphasé était branché sur les 3 ID mono qui desservent le reste de l’installation.

    Si techniquement ça fonctionne, est-ce bien aux normes ? (Je ne pense pas) Je me demande comment c’est passé au consuel… (quoi que, pas sûr qu’il y ai eu vérification car je n’ai pas de papier attestant une installation conforme). De même en cas de problème, c’est tout l’installation qui disjoncte vu qu’un défaut sur une résistance va entraîner un déséquilibre et les 3 ID vont sauter…

    Cet électricien je ne l’ai pas choisi, il a été mandaté par l’assurance alors s’il a fait ça pour réduire les coûts c’est ridicule, puisque c’est l’assurance qui a payé…

    Si ce n’est effectivement pas aux normes, est-ce que je suis en droit de lui demander de rajouter un différentiel gratuitement ? C’est son assurance décennale qui entre en jeu dans ce cas ?

    Il n'a pas non plus conseillé de passer l’installation en mono (alors que le branchement EDF a été refait à neuf, l’ancien datait de la fin des années 60) Bon ça, c'est plus un jugement perso, et pas vraiment une erreur de sa part, l’installation était en tri, il a dû se dire qu'on en avait besoin et n'a pas mieux dit.

    Le tri étant resté, il n'a pas par contre pas jugé nécessaire d’installer un disjoncteur tétra pour la plaque de cuisson. Résultat, un 32A avec un abo 12kVA... Les derniers locataires n’ont rien dit cependant, ils devaient tourner au gaz.

    Plus problématique que le chauffe-eau : J’ai l’impression qu’il n’y a pas de liaison équipotentielle dans la salle de bain… Sur les tuyaux d'arrivée d'eau directement accessibles je ne vois aucun fil de terre. Je n’ai pas démonté le cache de la baignoire pour vérifier, mais je pense qu’il n’y en a pas non plus. Le comble c’est qu'il y a une prise située juste au dessus du lavabo, il suffisait de prolonger la moulure... (l'installation a été refaite en apparent).

    En dehors de ces anomalies, le reste de l'installation est à priori conforme, y'a même le parafoudre.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonjour

    Même en étant équilibré cela ne peut pas fonctionner avec chaque phase sur un ID mono.

    Ou alors il a amené 3 neutres au chauffe eau et auquel cas il n’y aura pas de problème même si une résistance lache.
    C’est peu conventionnel mais le seul danger est pour quelqu’un qui faut une maintenance sur le chauffe eau.
    Carminas

  3. #3
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Merci pour ta réponse.

    C'est vrai que quand on réfléchit deux secondes, si les trois courants ne passent pas par le même tore, on a forcément un déséquilibre. J'ai rien dit

    Cependant je ne me rappelle pas avoir vu des neutres reliés sous les ID.

    A moins que... non, ne me dit pas que c'est ça : Les ID sont des hager avec alimentation par le bas et le chauffe-eau est relié sur les bornes basses. Ce qui veut dire qu'il n'y a en fait aucun 30mA qui le protège ! Et dans ce cas il n'y a pas besoin du neutre.

    Là on est clairement hors normes.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/01/2018 à 15h00.

  4. #4
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Je crois que je vais avoir du mal à réclamer une vraie remise aux normes : je viens de découvrir que l'entreprise en question a été radiée en décembre 2016 pour insuffisance d'actif et était en liquidation depuis juillet 2014...

    Faut que je regarde les recours possibles dans ce cas.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/01/2018 à 15h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Je confirme que le chauffe-eau est bien alimenté directement par le 500mA. On ne voit que 2 phases qui viennent directement du sectionneur, la troisième est connectée sur le bornier d'arrivée qui la redistribue entre les autres ID et le CE (il y en a 4 et non pas 3, je ne m'en rappelais plus).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 28/01/2018 à 17h49.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonsoir.

    Dans beaucoup de domaines du BTP, il existe une assurance décennale contre les non conformités.
    Le professionnel doit souscrire cette assurance qui couvre même en cas de disparition de l'entreprise. En principe cette information figure sur le devis ou la facture.
    Si le professionnel a été choisi par l'assurance, à priori, les responsabilité de vérification et de suites à donner lui incombe puisqu'elle est maître d'œuvre.

  8. #7
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Donc je contacte simplement mon assurance qui fera le nécessaire pour faire intervenir quelqu'un d'autre ?

    J'espère que l'artisan en question avait bien souscrit une assurance décennale car ce n'est pas marqué sur la facture.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/01/2018 à 18h20.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonjour

    Peut-on avoir une photo de l'ensemble du tableau , cela permettrait de mieux comprendre la distribution du triphasé .

    Cordialement

  10. #9
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    J'ai oublié de prendre une photo capot fermé pour la réparation exacte des circuits. J'avais d'autres photos plus anciennes, mais je n'arrive pas à les retrouver. Désolé. Néanmoins on peut s'aider du calibre des disjoncteurs.

    Pour la composition il y a :

    -32A plaque cuisson
    -four
    -machine à laver
    -lave-vaisselle
    -6 prises cuisine
    -3 prises dans 2 chambres
    -5 prises séjour
    -une prise salle de bain + couloir
    -un radiateur de 1250w dans chaque pièce excepté le salon où il est de 1500w
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 28/01/2018 à 19h35.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonjour

    Il n'y a pas de quoi fouetter un chat .... surtout si l'électricien n'existe plus.


    Actuellement, toute l'installation (sauf le chauffe-eau) est protégée :
    - en mode DIFFERENTIEL par des ID 30 mA multiples, ce qui assure une sélectivité.
    - en mode surcharge par des DISJONCTEURS UNI+PHASE
    Le circuit du Chauffe-eau est protégé uniquement en mode surcharge par un DISJ TRI 16A
    Il n'a pas de protection différentielle .... donc :
    - si coupure d'une résistance .... les 2 autres vont continuer, donc puissance plus faible,
    - si mise ou fuite à lamasse d'une résistance, ce sera le DISJ ENEGIS 500 mA qui déclenchera
    Il suffira de couper le Disj du CE, et de réenclencher le DB ENEDIS.

    Bien évidemment, pour une conformité, il faut introduire une protection DIFF TRI 30mA ....

    Le plus simple, est de remplacer le DISJ 16A TRI existant par un bloc DISJ+DIFF 16A 30mA TETRA (et de câbler un fil de Neutre entre ce DISJ et l'une des arrivées NEUTRE sous les ID MONO
    Ce disj+ID occupant 6 modules, il faudra faire glisser vers la gauche les prises de courant .

    Cordialement

  12. #11
    ossau

    Re : Installation électrique bâclée ?

    faire glisser les prises ...ou en enlever une. J'ai pas trop compris l'interet de ces prises dont on ne se sert jamais a part occuper de la place

  13. #12
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Le plus simple, est de remplacer le DISJ 16A TRI existant par un bloc DISJ+DIFF 16A 30mA TETRA (et de câbler un fil de Neutre entre ce DISJ et l'une des arrivées NEUTRE sous les ID MONO
    Ce disj+ID occupant 6 modules, il faudra faire glisser vers la gauche les prises de courant .
    Le chauffe-eau n'a pas besoin du neutre. Et pourquoi un bloc différentiel ? Un disjoncteur diff suffit. (et il ne prend que 4 modules au lieu de 6/7...)

    Pour qu'on se comprenne bien tu me suggère d'acheter bloc diff + disjoncteur au lieu d'un disjoncteur diff simple ?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonjour

    Tu peux utiliser un module DISDIFF tel que tu le proposes ....Mais c'est un LEGRAND
    Par souci d'homogénéité, ton tableau étant entièrement en SCHNEIDER, je t'ai suggéré du matériel SCHNEIDER , or ce type de module DISDDIFF n'existe pas (à ma connaissance)...... d'où mon choix
    Tu as un magnique tableau SCHNEIDER ... reste donc homogène ..
    De plus un DISJ+DIFF permet de séparer les deux fonctions, et le dépannage est plus aisé ... s'il déclenche, on sait tout de suite s'il s'agit s'un PB de fuite ou de surcharge ( tout comme avec les ID et DISJ en MONJO)

    Pourquoi câbler le NEUTRE en entrée du DISJ+DIFF (ou DISJ DIFF) .... c'est que c'est une nécessité ... tu n'as qu'à regarder leur schéma interne .
    Bien évidemment il n'est pas à câbler en sortie, puisque ton circuit vers le contacteur et CE est en TRI+Terre.
    D'ailleurs, j'attire ton attention sur le DISJDIFF que tu as mis en lien .... c'est un TETRAPOLAIRE ( donc N+3PH)

    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Re
    Ce que je te proposes, c'est ce matériel
    http://pdf.schneider-electric.nu//fi...2_document.pdf
    que tu peux trouver à prix intéressant sur le WEB

    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Re

    Petite précision :Pourquoi câbler le NEUTRE en entrée du DISJ+DIFF (ou DISJ DIFF) .... c'est que c'est une nécessité ... tu n'as qu'à regarder leur schéma interne .

    Mea culpa : je viens de voir, dans des modèles actuels, que ce ne serait plus nécessaire ... mais pour ce, il faut regarder leur schéma interne .... (encore faut-il le trouver)
    Aussi, pour éviter tout équivoque, il est préférable de câbler le Neutre en entrée.

    cordialement

  17. #16
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Les disjoncteurs différentiels tripolaires n'ont pas l'air d'exister c'est soit bi ou tétra (ou alors j'ai mal cherché).

    Et mon tableau c'est hager, pas schneider (je sais que ça rime, mais c'est pas la même )

    Du coup en équivalent, ça serait celui-ci

    Et pour le câblage du neutre, je viens de me rappeler : c'est à cause du bouton test. Merci les forums d'électricité belges Mais dans le cas du hager, le test se fait entre la phase 1 et 3 donc pas besoin.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonjour

    Mea culpa pour cette confusion .........
    Oui, ce modèle convient très bien ....... c'est le petit frère de celui que je conseillais en Schneider !!!!
    Tu vois bien que là aussi, il s'agit d'un bloc diff associé à un Disj .

    OK pour le fil Neutre .... (Perso, je le mettrais quand même, par principe .. surtout qu'il suffit de 3 cm de fil ...)).

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/01/2018 à 18h34.

  19. #18
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Tu vois bien que là aussi, il s'agit d'un bloc diff associé à un Disj .
    Apparemment chez Hager et Schneider il n'existe pas de disjoncteur différentiel sous forme de disjoncteur tétra classique comme chez Legrand. C'est toujours avec le bloc différentiel séparé, dommage.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique bâclée ?

    Bonjour

    Ayant du materiel HAGER récent, il est à remarquer que tu peux tout simplement adjoindre à ton DISJ TRI, un module différentiel TRI 30mA AC réf BD326

    https://www.hager.fr/produits/distri...d326/23432.htm

    Cordialement

  21. #20
    renaud07

    Re : Installation électrique bâclée ?

    C'est vrai que j'ai déjà le disjoncteur, ça serait bête de tout racheter. Merci pour le lien, je n'avais même pas pensé à regarder.

    Je me demande quand même s'il ne serait pas mieux de passer cette installation en mono... Je pourrais me servir du sectionneur en mono, mais il faut que celui-ci soit un 63A et j'ai oublié de regarder l'autre fois. Pour le parafoudre je ne pense pas que ce soit gênant non plus.
    Dernière modification par renaud07 ; 01/02/2018 à 00h17.

Discussions similaires

  1. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  2. installation électrique
    Par fabource dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2013, 21h53
  3. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  4. Installation électrique
    Par invite7101ec10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/08/2009, 13h11
  5. installation electrique
    Par invite756384b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...