Pilotage d'un radiateur par un autre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pilotage d'un radiateur par un autre.



  1. #1
    sirius27

    Pilotage d'un radiateur par un autre.


    ------

    Bonjour.

    Pardon pour le libellé du sujet. Je n'ai pas trouvé mieux.
    Je suis en train d'installer des radiateurs électriques dans mon premier étage.
    Jusque maintenant j'avais des convecteurs simples que je pilotais manuellement. Il y en avait 4 de 1000W chacun.
    Afin d'éviter des démarrages simultanés qui me donneraient une pointe de 4000W que mon compteur aura du mal à supporter. J'aimerai qu'un radiateur s'arrête lorsqu'un autre démarre. Je n'ai que 6KVA !
    Les radiateurs que je viens d'acheter possèdent un fil pilote. Je ne souhaite pas utiliser de centrale de commande qui ne répond pas à mon besoin.
    Je veux que jamais plus de 2 radiateurs soient actifs en même temps (pointes de 2000W). Ils ont un fil pilote.
    J'ai vu, en me documentant, qu'en envoyant du 230V via une diode 1N4007 (j'en ai une pleine boite !) je pouvais arrêter un radiateur - l'esclave - lorsqu'un autre - le maitre - s'allume.
    En bidouillant un peu, puis-je récupérer la tension du maitre en sortie de son thermostat/entrée de sa résistance pour envoyer du 230V vers l'esclave via une 1N4007 convenablement orientée pour couper ce second radiateur.
    Ainsi avec 2 radiateurs de 1000W je n'aurai à chaque instant qu'un seul qui chauffe.

    Est-ce réalisable ? Quelles précautions dois-je prendre !

    Je précise que chaque radiateur possède son magnéto-thermique 16A, échangeable par un 10A si nécessaire, et que les 4 transitent via un différentiel 30mA.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pilotage d'un radiateur par un autre.

    Bonsoir

    Au delà de la faisabilité (je ne sais pas si c'est simple et sans danger de récupérer la tension en entrée de la résistance), je ne pense pas que ce soit une bonne idée

    Tant que le 1er radiateur n'aura pas atteint sa température de régulation, le 2ème ne se mettra jamais en route.
    Ensuite il sera coupé environ toutes les minutes par le 1er radiateur qui fera ses cycles de régulation.
    Si bien que s'il fait froid et que le 1er a besoin de beaucoup chauffer, le second n'arrivera jamais à fonctionner suffisamment pour maintenir sa pièce en température

    Je vous conseille plutôt de passer à un abonnement 9kVA qui ne coute qu'1€50 de plus par mois que votre 6kVA, à peine le prix de 2 baguettes de pain.



    Carminas
    Carminas

  3. #3
    sirius27

    Re : Pilotage d'un radiateur par un autre.

    Bonjour Carminas.

    Merci pour cette réponse bien expliquée.
    Je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Habitué que j'étais avec les anciens convecteurs qui s'allumaient un certain temps à chaque fois, mais pas par cycles aussi courts. Ca laissait le temps à l'esclave de monter en température à son tour.
    Coté faisabilité l'accès à l'entrée de l'élément chauffant est assez aisé. Y souder un fil qui rejoindra l'autre radiateur via une 1N4007 tout aussi facile.
    Coté puissance disponible j'ai un second projet de m'équiper d'un chauffe eau électrique qui absorbe allègrement ses 2700W ! Chauffe eau qui sera mixte puisque couplé avec un capteur solaire. Le moment où on a le plus besoin de puissance est justement en hiver. On a moins de soleil et besoin de se chauffer. Je prévois une montée en puissance.
    Je vais devoir réfléchir à organiser ma consommation !

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  2. pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur
    Par philippemons dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2015, 16h00
  3. [Thermique] Probleme ordre pilotage radiateur et programmateur
    Par invitefcdd0994 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 13h40
  4. pilotage de radiateur
    Par invite5b4c2f09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 17h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...