Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?



  1. #1
    invite5470f8b3

    Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?


    ------

    bonjours a tous toute nouvelle ds ce forum mais apres avoir construit du neuf pour ma premiere maison suite a une separation je me lance ds la renovation.
    j aimerai faire une ouverture dans un mur porteur en pierre d environ 60 cm d epaisseur ci joint photo enfin de creer une sortie de mon salon vers l exterieur en y mettant une baie vitrée donnant sur une terrasse par la suite.
    J aurai aimé avoir des detail sur la facon d ouvrir un mur comme celui la. J ai deja fait ds la brique mais la j ai besoin de detail en image si vous avez pour me rassurer
    en vous remerciant par avance
    a oui une autre question ci je venais a le faire faire par un artisan avez vs une idée de prix

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Bonjour,

    Pour faire une ouverture dans un mur porteur en pierres, mieux vaut se faire aider par quelqu'un qui sait le faire, ou par un professionnel qui engagera sa responsabilité s'il y a un problème.

    Ça se fait très bien, mais il faut bien étayer en plusieurs points au-dessus de l'ouverture prévue et ça demande un certain savoir-faire.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Bonsoir Emmanuelle & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pour faire une ouverture, il faut connaître les charges qui se transmettent à ce mur > Toiture + charges climatiques (neige et vent), Plafond(s), Plancher(s) et bien sûr la hauteur du mur au-dessus de l'ouverture.
    Ces charges vont permettre de déterminer la dimension du linteau à mettre en place > Béton armé, Profilés métalliques (2 x IPN, UPN, HEB)...

    Pour ouvrir un mur porteur, il faut bien sûr étayer en attendant la mise en place du linteau > Du fait des murs en pierres : perçage de part en part et mise en place tubes d'acier ou de bastaings porteurs.
    Les anciens murs étaient souvent réalisés avec des parois maçonnées extérieure et intérieure et au milieu les déchets de pierre avec soit un mortier de chaux très faiblement dosé, soit de l'argile ou de la terre argileuse...
    De ce fait, on procède par moitié > Pour des murs de 60 cm, les linteaux feront 30 cm de largeur et seront donc réalisés l'un après l'autre...
    Ensuite, il faudra pratiquer des appuis par encastrement et voir si le sol est capable de supporter cette surcharge...

    Je crois avoir fait le tour des gros problèmes...
    Pour les prix, bien sûr c'est fonction de la largeur de l'ouverture.... Autour de 1300 à 1800 € par mètre, je pense... Consulter plusieurs artisans sérieux de la région...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite5470f8b3

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    je vous remercie a tout les deux de la reponse
    le week end dernier j ai gratté une partie du mur et il s avere que c comme tu dis amaty et deux parties avec de la chaux et des petites pierre vers le centre mais pour mon soucis d ouverture je pense avoir trouvé un compromis comme il y a une fenetre ou je veux faire mon ouverture je pense y mettre une porte fenetre a la place en enlevant du coup que le dessous techniquement cela sera plus simple. Mais bon guillaume je ferais attention promis j ai quand meme des petites bases et je ne tomberais rien avant d avoir tourné la chose sur toutes ses forme et ses risques merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    En faisant Recherche (Barre du tableau de bord) et avancée, tu tapes "mur porteur" dans le corps des messages(pas en titre) et pseudo "AMATY", lancer la recherche, tu trouveras de nombreux fils (2 pages) où certains internautes n'avaient pas d'expérience...

    Bon Projet

  7. #6
    inviteff78cebf

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Bonjours,
    Egalement nouveau sur ce site, j' ai également le projet de faire une ouverture dans un mur porteur. J'ai une maison avec des murs en pierres de 60 cm, elle a 1 étage plus les comble qui sont aménagés.
    je souhaite une ouverture de 2,40M de largueur sur 2,10M de hauteur. Le mur extérieur fait 5M de long.
    J'ai pour le moment j'ai établit 2 devis par des professionnels (le premier me demande 3000 euros TTC, le second 7500 euros TTC,) je n'arrive toujours pas à justifier un tel écart.
    J'ai réaliser avec mon beau père (super bricoleur qui sait tous faire) tous les travaux de rénovation chez moi, garage, portail, murette, plomberie, elec, enfin presque tout.
    Ne reste plus que ce gros détails qui nous fais un peu peur.
    Pensez vous qu'il vaut vraiment mieux prendre une entreprise et avoir une garantie en cas de probléme, ou alors que c'est à notre porté.
    Par contre je n'ai pas tous compris dans le calcul qui sert à placer le bon IPN.
    Voila si vous avez quelques astuces ou conseil, je suis preneurs.
    Cordialement.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Bonsoir Chris & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    J'ai une maison avec des murs en pierres de 60 cm, elle a 1 étage plus les comble qui sont aménagés
    Cela va faire du poids au niveau charges descendantes...
    Je souhaite une ouverture de 2,40M de largueur sur 2,10M de hauteur. Le mur extérieur fait 5M de long.
    Quelle dimension reste-t-il de chaque côté???
    J'ai pour le moment j'ai établit 2 devis par des professionnels (le premier me demande 3000 euros TTC, le second 7500 euros TTC,) je n'arrive toujours pas à justifier un tel écart.
    Impossible à justifier et c'est bien pour cela qu'il faut faire 3 devis à minima...
    J'ai réaliser avec mon beau père (super bricoleur qui sait tous faire)
    Ah!!! Ces beaux-pères bricoleurs...
    Pensez vous qu'il vaut vraiment mieux prendre une entreprise et avoir une garantie en cas de probléme, ou alors que c'est à notre porté.
    Quand on sait prévoir, planifier sur papier les différentes phases et bien sûr travailler... Tout est possible...
    Par contre je n'ai pas tous compris dans le calcul qui sert à placer le bon IPN.
    Un sacré bin's....
    Tiens, regardes ce lien assez explicite (à transposer pour un mur en pierres) > http://forums.futura-sciences.com/br...highlight=cyco

    Bien Cordialement

  9. #8
    inviteff78cebf

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Bonjour et merci pour cette reponse si rapide.

    Après l'ouverture il va me reste de chaque coté 1,70 de mur. A l'intérieur les étage sont posée sur poutre en bois puis un plancher. C'est une maison qui date de 1700, et qui tient bien encore.
    j'attend encore des devis, mais j'ai l'impression que parfois les maçons on du mal à évaluer le travail. C'est pour ça que si j'arrive a connaitre quel IPN j'ai besoin, je saurais rapidement si fasse à moi j'ai un charlatan ou un pro.
    Merci en tous cas pour ce temps pris à répondre.

    Très cordialement.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    j'attend encore des devis, mais j'ai l'impression que parfois les maçons on du mal à évaluer le travail.
    C'est vrai qu'ils utilisent assez rarement les services d'un BE ou architecte, mais bon...
    Si tu veux on peut faire une simulation pour voir à quoi tu devrais t'attendre...
    Choix du linteau
    Il faut bien se rendre compte qu'un IPN de 200 mm (hauteur) fait 90 mm de de large... Donc pour un mur de 600 mm d'épaisseur, c'est un peu court. Mieux des poutrelles HEB qui fontt 140 x 140, 160 x 160... etc, et plus résistantes de part leur forme qu'un IPN.
    Donc plusieurs solutions :
    1 - Une poutre en béton armé permettant de supporter les 60 cm du mur.
    2 - Deux ou trois poutrelles acier associées à un linteau en béton armé, ce qui permet de soutenir toute la largeur du mur...
    Je te mets un petit schéma pour les charges descendantes > Il faut détailler chaque niveau (toiture, plafond 2ème étage, plancher 2è étage, hauteur de mur...au dessus de l'ouverture) > Si possible un petit dessin avec cotes, c'est plus facile...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Guillaume22

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Il existe également des linteaux en chêne de 30*30 qui mis côte à côte pourraient peut-être faire l'affaire.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Plus de réponse... Chris nous a abandonné????

  13. #12
    inviteff78cebf

    Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

    Bonjour, à tous
    je n'était pas très loin, mais avec le boulot et en plus je me suis à refaire tous mes volets, mais bon bref.
    merci amaty pour les infos je fais un croquis des que possible et j'envoie ça.
    A plus tard

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  3. agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2010, 21h41
  4. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  5. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...