Changement de charpente à moindre coût ? - Page 3
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Changement de charpente à moindre coût ?



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?


    ------

    Re-Bonjour, AMATY,
    Pour ce qui est du BLC 120x400 [mm], longueur totale de 8010 [mm], appuis libres de 150 [mm] charge répartie de 24'000 [N], en plus son poids propre, j'ai une flèche de 8.8 [mm] et une contrainte d'appuis de 31 [MPa].
    Je joins un document.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.glulam.org/pr02.htm

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Merci pour vos simulations Jaunin...
    8,8 mm de flèche pour une poutre BLC GL 24h en 120x400 mm... Ça m'apparaît acceptable pour une flèche admissible de 7800/(200 ou 300) soit 40 à 25 mm.
    Idem pour l'IPN 240...
    Ces poutres sont donc valables pour la panne faîtière et les pannes intermédiaires...
    Pour les pannes sablières s'appuyant sur les murs de façade, leur charge correspond à 2400 kg/2 = 1200 kg.
    Leurs section, du fait du répondant du mur, n'ont peu d'importance, si ce n'est que l'appui et la fixation des chevrons...
    A+

  3. #63
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Merci encore Jaunin et Amaty pour toutes ces aides .

    Je viens ici donner des nouvelles de mon histoire.
    Après moultes réflexions, seul et aussi avec ma compagne , nous avons décider d'opter pour des pannes en lamellé collé, qui seront livrées et posées directement par le fabricant. A titre informatif, ça nous revient à 2400 euros pour 5 pannes en lamellé collé de 9m de long posées avec camion grue.
    A nous de faire la dépose du toit, de la charpente, la réhausse des murs et la repose des chevrons, voliges, liteaux et tuiles.

    J'ai crée un autre post pour répondre à mes questions sur la maçonnerie des murs ICI

    Je reviendrais sur ce post pour vous tenir informé de l'avancement de la dépose et de la repose.

    Merci encore

  4. #64
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonsoir clem, Bien à Toi,

    Merci pour le retour d'informations...
    Donc Bon Projet et Bonne Réalisation...
    Pour ta maçonnerie, tu aurais pu poster sur cette rubrique...
    A+

  5. #65
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonjour Amaty,
    Devant ton conseil, je poste donc ici mes problèmes de maçonnerie:

    Je vais donc rehaussé de 1 m les murs en parpaings de mon garage qui fait 8m par 8m. Je vais me faire aider par des amis un peu plus connaisseur que moi, mais j'ai néanmoins quelques interrogations.
    Mes questions sont donc:
    1- Je pensais refaire un chainage horizontal, mais est ce vraiment nécessaire sachant qu'il y en a déjà un ?
    2- Si oui, faut il le faire au dernier rang ou à l'avant dernier rang des murs de "côtés" ?
    3- Est qu'un chainage avec des parpaings en U ça le fait ?
    4- Quelle taille de ferraille faut il mettre ?
    5- Faut-il également ferrailler les angles ? Faut il se raccrocher au ferraille d'angle déjà existante (et comment : percer le béton des angles et insérer de la ferraille et recouler du béton ....) ou bien repartir sur de nouvelles ferrailles ?
    6- Y a t il besoin de pilier intermédiaire à mi longueur de mur ?

    Ca en fait des questions !!

  6. #66
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonsoir Clem,
    1- Je pensais refaire un chainage horizontal, mais est ce vraiment nécessaire sachant qu'il y en a déjà un ?
    A mon avis c'est préférable pour reprendre les ferrailles d'angles...
    2- Si oui, faut il le faire au dernier rang ou à l'avant dernier rang des murs de "côtés" ?
    Il est préférable que ce soit au dernier rang des murs pour ancrer les fixations d'immobilisation de la charpente... Donc rendre la toiture solidaire des murs pour éviter d'avoir une désolidarisation de celle-ci et d'avoir une inertie non bloquée. A moins d'aller chercher les ancrages dans le rang inférieur et là aucun problème...
    3- Est qu'un chainage avec des parpaings en U ça le fait? 4- Quelle taille de ferraille faut il mettre ?
    Tout à fait ça.... Armature de chaînage à 4 filants D8 HA (Haute Adhérence >>> Fer torsadé) maintenus par des cadres acier D4.
    5- Faut-il également ferrailler les angles ? Faut il se raccrocher au ferraille d'angle déjà existante (et comment : percer le béton des angles et insérer de la ferraille et recouler du béton ....) ou bien repartir sur de nouvelles ferrailles ?
    Il faut ferrailler les angles pour reprendre l'inertie des murs...
    Difficile de se raccorder sur les ferrailles existantes... Le mieux percer sur 15/20 cm à un diamètre de 14 et fixer les fers à béton avec un ciment résine sans retrait (ceci dans les règles de l'art)...
    Autre possibilité > mortier à 350 kg/m3 de ciment + plastifiant qui augmente l'adhérence sur les aciers...
    6- Y a t il besoin de pilier intermédiaire à mi longueur de mur ?
    Actuellement on préconise en para-sismique, un pilier de renfort tous les 4 mètres (celui-ci peut également correspondre à un ferraillage au droit d'une ouverture) ancrage dans les fondations, montée dans le mur du vide-sanitaire, traversée de la dalle avec liaison avec le chaînage de celle-ci, montée dans le mur du RDC puis liaison avec le chaînage supérieur...
    Dans ton cas, bien sûr, la mise en place d'un pilier ne se fera que sur un mètre, mais ceci limitera quand même l'inertie des murs... Celui-ci sera en quelque sorte emprisonné...
    Liaison entre chaînage :
    Employé des épingles > Longueur de 70 cm, angle droit, longueur de 12 cm, angle droit, longueur de 70 cm et non plus des équerres...
    2 épingles par direction Soit pour un raccordement en "T" de 2 chaînages > 6 épingles.
    Ca en fait des réponses !!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/06/2011 à 21h51.

  7. #67
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonjour AMaty,
    J'ai pas trop donner de nouvelles car je suis en plein dans les travaux depuis presque un mois.
    J'ai déja fait toute la dépose du toit, deplacement de la mezzanine, maçonnerie, avec reprises de ferrailles dans les angles, piliers en milieu de mur (tous les 4 m) et chainage sur tout le tour, remaçonnage des pignons avec piliers en centre de pignon, poses des pannes lamellés collés (ca c'est pas moi, c'est la grue). Je vais m'attaque au scellement des pannes. Je posterais des photos mais un peu plus tard. En tout cas à chaque étape tes conseils m'ont servis .
    J'ai une nouvelle question, le gars des lamellés collés (celui dans les bureaux , qui fait la théorie) m'a dit de mettre une "feuille" de genre 5 mm d'épaisseur de polystyrene entre la panne et le scellement ! Paraitrait que ca laisse un peu la panne glisser le temps que la charpente trouve sa position définitive !!
    Déja, ca se trouve pas trop dans les magasins ou en rouleau de 50 m !!!
    De plus les charpentiers qui sont venus posés les pannes avaient l'air surpris comme si ils n'avaient jamais mis ça !! Et dans tous les magasins de materiaux, tout le monde a l'air de ne jamais avoir entendu parlé de ça.
    Alors je sais pas trop! Est ce une nouvelle tendance, ou c'est juste une théorie très rarement appliquée ?
    Qu'est ce que tu en penses ?????
    Je te remercie d'avance

  8. #68
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonsoir Clem,
    J'ai pas trop donner de nouvelles car je suis en plein dans les travaux depuis presque un mois.
    Difficile d'être au four et au moulin...
    Le gars des lamellés collés m'a dit de mettre une "feuille" de genre 5 mm d'épaisseur de polystyrene entre la panne et le scellement ! Paraitrait que ca laisse un peu la panne glisser le temps que la charpente trouve sa position définitive
    Ce que je préconise, c'est un amortisseur en bout de poutre uniquement (bois et fer) par précaution (le bois bouge avec l'humidité)...
    Tu peux mettre tout ce qui peut être compressé... mousse, feutre, ...etc > Tu vas en GSB, type M. Bricoleur, tu dois trouver ton bonheur....
    Pour le polystyrène, tu peux découper à la scie à métaux, une épaisseur de 5 à 7 mm puis un coup de râpe pour peaufiner...
    A+*

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