Interrupteur differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interrupteur differentiel



  1. #1
    invite4ef42bb2

    Interrupteur differentiel


    ------

    Bonjour, je viens d'acheter une maison comportant un sous sol, un rez de chaussée, ainsi qu'un étage comportant à chaque niveau un tableau électrique avec un 30 MA. Le soucis vient du 30 MA du sous sol,celui ci disjoncte de façon aléatoire.

    En effet il disjoncte 5 à 6 fois par jour, j’ai donc abaissé tous les fusibles afin d’isoler le circuit responsable mais même tous les circuits couper il continue de disjoncter.

    De plus lorsque j’utilise un gros électroménager à l’étage, celui-ci coupe systématiquement par exemple samedi je posais du parquet flottant avec une scie radiale dés que je l’utilisais ca disjoncter, pour la mise en route du lave vaisselle c’est pareil, ca coupe au sous sol mais pas au rez de chaussée.

    J’ai voulu aussi me servir d’un nettoyeur haute pression ainsi qu’un aspirateur, pas moyen de les utiliser même en essayant toutes les prises du garage.

    J’ai l’impression que ca disjoncte dés que j’utilise des appareilles qui consomment de l’énergie.

    Ce que je ne comprends pas c’est le rapport de l’étage au sous sol car ils ont des circuits différents.

    Auriez vous une idée?

    merci

    -----

  2. #2
    PIC sur PAC

    Re : Interrupteur differentiel

    bonsoir,
    Peux tu donner "l'age du circuit électrique". Si c'est un circuit ancien tu peu avoir un mélange de neutre.
    Mais tout simplement ton différentiel peut être fatigué. Interverti le avec un autre et regarde si le problème change d'étage.
    Dans le doute reboot

  3. #3
    invite4ef42bb2

    Re : Interrupteur differentiel

    bonjour, le tableau électrique est de 1980,ce sont des fusibles et je viens juste d'ajouter les 30 MA afin de nous protéger. peux être que l'interrupteur est défectueux car ca la fait dès que ca était installé.Qu'es ce que vous entendez par mélange de neutre, je sais qu'il y a un neutre commun.
    Ce n'est pas un problème plutôt d'intensité car le problème vient surtout quand j'utilise un appareil gourmand en électricité.

    Merci

  4. #4
    PIC sur PAC

    Re : Interrupteur differentiel

    Essayes déjà d'intervertir les 30mA pour voir comment le pb évolue. Cela donnera déjà une bonne indication.
    Dans le doute reboot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef42bb2

    Re : Interrupteur differentiel

    Bonjour, j'ai changé l'interrupteur differentiel et j'ai le meme probleme. Qu'es ce qu'un mélange de neutre. Comment trouver la panne. Ce que je ne comprends pas, ca disjoncte des que j'utilise un éléctromenager meme à l etage alors que ce n'est pas le meme circuit

  7. #6
    PIC sur PAC

    Re : Interrupteur differentiel

    Bonjour
    Citation Envoyé par nouns1 Voir le message
    Bonjour, j'ai changé l'interrupteur differentiel et j'ai le meme probleme. Qu'es ce qu'un mélange de neutre. Comment trouver la panne. Ce que je ne comprends pas, ca disjoncte des que j'utilise un éléctromenager meme à l etage alors que ce n'est pas le meme circuit
    Cad si c'est celui du bas qui disjonctais c'est toujours celui du bas qui disjoncte après l'échange?
    Dans le doute reboot

  8. #7
    invite4ef42bb2

    Re : Interrupteur differentiel

    oui c'est bien ca toujours celui du sous sol

  9. #8
    invitee707b620

    Re : Interrupteur differentiel

    bonsoir

    l'interrupteur différentiel que vosu avez sur votre tableau "surveille" l'utilisation que vous faites sur ce tableau.

    il en est de meme pour les autres differentiels sur les autres tableaux.

    je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible

    votre différentiel en tête de votre tableau par le biais de la phase et de votre disjoncteur vous donne X quantité d'électricité...
    cette électricité vous l'a consommé via votre outillage et elle repart au neutre donc au différentiel.
    la votre différentiel calcul la quantité d'électricité envoyé et la quantité qui revient. si elle est différente cela disjoncte.

    donc quand sur un message plus haut on vous dit qu'il y a un mélange de neutre, cela veut dire qu'un neutre de vos prises de courant est branché sur le tableau du sous sol alors que la phase est branché sur le tableau de l'étage.

    le differentiel du sous sol ne comprend pas pourquoi une quantité de courant revient alors qu'il n'a rien donné pa l'intermediaire de la phase et donc il disjoncte...

    c'est une explication enfantine, mais j'espère qu'elle vous permettra de comprendre votre problème

  10. #9
    PIC sur PAC

    Re : Interrupteur differentiel

    Voilà tout est dit,
    l'explication est simple mais la recherche du pb (si c'est bien cela) est beaucoup plus long à faire.
    Bon courage
    PS il faut être très méthodique
    Dans le doute reboot

  11. #10
    invitee707b620

    Re : Interrupteur differentiel

    le mieux pour dépanner est de retirer les différentiels

    une fois fait, brancher un outillage électrique et allez au tableau électrique trouver le fusible qui le fait disjoncter. une fois fait le repérer et l'enclencher.
    faire ensuite la même manip sur le tableau du bas.
    quand vous avez trouvez le fusible du bas, dites vous qu'un des fils, (phase ou neutre)est branché sur ce fusible et l'autre fils sur l'autre fusible.

    le plus dur reste a faire, il faut passer un fils d'un tableau a l'autre pour qu'enduite cette phase et ce neutre soit sur le même fusible.
    ensuite remonter vos interrupteurs différentiels.

    autre solution en sortie de disjoncteur edf, posez un nouveau tableau et installez y un interrupteur différentiel plus costaut qui protégera toute votre installation

Discussions similaires

  1. triphasé + interrupteur différentiel
    Par bernard26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 11h09
  2. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  3. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  4. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
  5. Cablage interrupteur différentiel
    Par invite93e39128 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...