Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?



  1. #1
    Picard

    Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai deux escaliers intérieurs neufs (un en bois exotique rouge, un autre en hêtre) à traiter avant la mise en service d'un appartment rénové.

    Je me demandais si ce serait raisonnable de juste les huiler, plutôt que les vitrifier, comme on le fait souvent maintenant pour des parquets. L'entretien en serait probablement plus fréquent - mais plus simple...

    Mais c'est peut-être une mauvaise idée, j'attends vos suggestions / retours d'expérience...

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Bonjour,

    Huile : je ne connais pas.

    Vitrificateur monocomposant polyuréthane : simple et rapide à mettre en oueuvre. Résistance à l'usure et on ne glisse pas quand on est en chaussette ...

    A+

  3. #3
    Picard

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Vitrificateur monocomposant polyuréthane : simple et rapide à mettre en oueuvre. Résistance à l'usure et on ne glisse pas quand on est en chaussette ...

    A+
    Bonjour Debutant72,

    Oui, je ne conteste pas ces atouts. Mais c'est plus embêtant à entretenir sur le long terme... J'ai chez moi un parquet vitrifié juste après la pose (à l'époque c'était avec un bi-composant, largement aussi solide je pense que les actuels polyuréthanes), usé en surface par endroits, dont je remets d'année en année la réfection (difficilement compatible avec l'usage permanent de cette pièce). Alors que le parquet que j'ai ciré neuf, dans une autre pièce, se prête sans souci à des entretiens réguliers, petits ou complets selon mes possibilités. L'huile pour parquets se prête aussi à ce type d'entretien "soft"... D'où mes hésitations...

  4. #4
    polo974

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Bonjour
    ...
    Alors que le parquet que j'ai ciré neuf, dans une autre pièce, se prête sans souci à des entretiens réguliers, petits ou complets selon mes possibilités. L'huile pour parquets se prête aussi à ce type d'entretien "soft"... D'où mes hésitations...
    Tu as là la réponse à ta question...
    Si tu as la chance de pouvoir faire imprégner à chaud en atelier, ce sera encore mieux...

    Un vitrifié se raye (surtout s'il y a du sable siliceux dans le coin).

    Un ciré ou huilé se retraite localement, en douceur.

    En plus c'est plus beau, le bois n'est pas sous sarcophage.

    Enfin, pour ce qui est de glisser, on glisse plus sur du vitrifié (surtout s'il y a une flaque d'eau...).

    (j'ai eu un escalier suspendu en hêtre ciré sur 2 niveaux avec paliers intermédiaire, c'était la pièce maîtresse de la maison (et du sable dans le jardin ...).)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne la tenue du Vitrificateur monocomposant polyuréthane dans le temps, c'est ce que j'avais mis sur un escalier en orme et je ne l'ai refais qu'après une bonne dizaine d'année.
    Cette tenue est bien sure toute relative puisqu'elle dépend avant tout du nombre et des conditions de passage ( chaussure, chaussons, chaussettes ) .

    Pour ce qui concerne les glissades : jamais d'accident en 15 ans avec mes enfants mais je ne peux pas comparer avec l'huile, puisque je ne connais pas ...

    A+

  7. #6
    Picard

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Merci à tous de vos conseils avisés (d'autres avis seront bien sûr encore les bienvenus, si d'autres "forumistes" passent par ici)... Vous ayant lu, je penche quand même plus pour l'huile. Ou peut-être à faire le choix de l'huile pour mon escalier en bois exotique (bois le plus dur) et de la vitrification pour le hêtre (plus tendre, et plus facile à entretenir car sans contremarches).

    Question annexe : si je choisis de huiler mon escalier en bois exotique rouge (désolé, je ne connais pas l'essence exacte...), est-ce qu'il faut quand même le nettoyer d'abord à l'acétone (comme me le recommande mon fournisseur de peintures) ?

  8. #7
    lululabricol

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Bonsoir,
    je ne vois la l'interet de passer de l'acétone ( dont le but et de dégraisser) avant de passer de l'huile.
    Il y avait déjà eu une discution sur un traitement d'escalier il y a quelques semaines... où je parlais de passer de l'huile dure puis une cire dure (plus resistante).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Huiler plutôt que vitrifier un escalier neuf ?

    Bonjour à Tous,

    est-ce qu'il faut quand même le nettoyer d'abord à l'acétone (comme me le recommande mon fournisseur de peintures) ?
    Peut-être pour enlever de la résine naturelle ayant ressuée et qui empêche la pénétration de certains produits de protection ou de traitement...
    A+

Discussions similaires

  1. Fonction en escalier
    Par tonyjk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 14h41
  2. escalier
    Par risser dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 18h53
  3. Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h22
  4. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...