Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?



  1. #1
    Seirios

    Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé il y a quelques jours mon projet de TPE, et j'ai choisi comme sujet le détecteur de neutrinos à eau ordinaire.

    Je pense donner un titre qui ressemble à peu près à celui-là : La réponse des ingénieurs au besoin de détection du neutrino des scientifiques. (Pour expliciter le thème : Ingénieurs et scientifiques : une histoire commune.)

    Une question m'est donc naturellement venue : Est-ce un sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invitee595428d

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    salut!
    Attention n'oubli pas que dans TPE il y a P comme pratique, la plus grosse part du boulot doit etre l'experimentation alors fait gafe de ne pas tomber dans l'exposé!! Sinon ça ma l'air un sujet interressant mais il te faut une problématique!..

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    Hello,

    Le "P" veut dire Personnel...

    Ceci dit la mise en garde est légitime, il faut absolument Phys2 que tu maîtrises le sujet que tu vas aborder, sinon c'est la cata
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitee595428d

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    houlaa!! Désolé pour la grosse boulette mais ça change pas ,il faut des expériences (c'est le plus important), mais bon la partie recherche d'info est tout aussi énorme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    Salut,
    Ça me semble un sujet intéressant si tu peux faire une expérience ou bien entrer en contact avec des gens qui travaillent dessus.
    Pour la première solution, ça me semble dur avec des neutrinos, mais détecter des muons cosmiques se fait très facilement. Y a des universités qui font ça en TP.
    Pour la deuxième solution, je ne sais pas trop ce qui se fait dans ta ville.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Seirios

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Ceci dit la mise en garde est légitime, il faut absolument Phys2 que tu maîtrises le sujet que tu vas aborder
    Ça c'est mon boulot

    Citation Envoyé par djuw
    Attention n'oubli pas que dans TPE il y a P comme pratique, la plus grosse part du boulot doit etre l'experimentation alors fait gafe de ne pas tomber dans l'exposé!!
    J'avais pensé à présenter différents diagrammes que l'on voit en sciences de l'ingénieur (le SADT niveau A-0, diagramme des interactions et bête à cornes), puis de décrire le fonctionnement interne (le tout agrémenté d'une introduction et d'une conclusion bien sûr), tout ça présenté avec un diaporama et une maquette numérique du Super-Kamiokande.

    Sinon ça ma l'air un sujet interressant mais il te faut une problématique!..
    J'y ai également pensé. Pour l'instant j'ai quelque chose comme : Comment les ingénieurs ont-ils pu répondre au besoin de détection du neutrino des scientifiques ?

    Cette problématique devrait être précédé par une introduction disant très rapidemment ce que le neutrino, comment il a été postulé et en mentionnant sa détection ; et devrait être suivie de quelque chose comme : "Pour répondre à cette question, considérons le cas du détecteur de neutrinos à eau ordinaire, tel que le Super-Kamiokande au Japon."

    Citation Envoyé par Coincoin
    Y a des universités qui font ça en TP
    En quoi cela consiste ? (même si je suppose que ce n'est pas faisable au niveau d'un TPE )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    mx6

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    J'aime bien ton idée, mais je pense qu'il manque un truc ! UNE EXPERIENCE !!
    Une maquette peut être intéréssante, certes mais essayes de faire une expérience, les photomultiplicateurs ne sont pas chèrs.

  9. #8
    Seirios

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    Une maquette peut être intéréssante, certes mais essayes de faire une expérience, les photomultiplicateurs ne sont pas chèrs.
    Mais quelle expérience pourrait-être intéressante dans le cas de la détection des neutrinos ? Car ce n'est pour rien qu'on un écart de plus de vingt ans entre le postulat de la particule et sa détection
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Seirios

    Re : Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?

    J'ai peut-être une idée pour le côté expérimental : Relier un tube photomultiplicateur à un oscilloscope, et montrer l'influence de la longueur d'onde du rayonnement sur le signal obtenu sur l'oscilloscope.

    Est-ce une bonne idée ? Et ce tube photomultiplicateur sensible à la longueur d'onde du rayonnement porte-t-il un nom particulier ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43
  2. plutôt de la science des matériaux...
    Par invitee60aff6f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 23h15
  3. Problème de suite ou plutot de calcul
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 11h30