Relais temporisé coupure pompe aquarium [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Relais temporisé coupure pompe aquarium [résolu]



  1. #1
    invitec9562dc9

    Relais temporisé coupure pompe aquarium [résolu]


    ------

    dans mon aquarium j'ai deux pompes de 3500 litre heure qui remontent l'eau du bac de décantation. j'ai installé un interrupteur de niveau qui coupe les pompes à un certain niveau (avant que les pompes déjauges et que mon aquarium déborde) je voudrais mettre un relais temporisé qui arrête les pompes durant environ 1mn si le niveau du bac de décantation est trop bas et que l'interrupteur à flotteur se déclenche. je n'y connais rien en éléctricité . quel relais faut t il et quel est le montage à faire. merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour fanfanrider et bienvenue sur le forum bricolage

    Désolé mais je n'ai pas bien saisi votre demande Vous avez déja un interrupteur de niveau qui coupe vos pompes

    Dans l'attente de précisions

    Cordialement

  3. #3
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour fanfanrider et bienvenue sur le forum bricolage

    Désolé mais je n'ai pas bien saisi votre demande Vous avez déja un interrupteur de niveau qui coupe vos pompes

    Dans l'attente de précisions

    Cordialement
    l'interrupteur de niveau est installé mais il ne coupe rien du tout et n'est pas relié aux pompes pour l'instant...

  4. #4
    Cram 64

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125, un petit schéma serait utile fanfanrider, des débits de l'ordre de 3500 l/h méritent de prendre des précautions. En général l'on utilise 3 contacteurs de niveaux : niveau haut, niveau bas et manque d'eau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    petite précision c'est un aquarium d'eau douce de 1200 litres qui se déverse par débordement dans une cuve de décantation de 200 litres (cuve dans lequel se trouve la partie technique brassage , chauffage) et qui maintient le niveau de l'aquarium constant. 2 filtres" fluvial" de 3500 litres/heure (7000l/h au total) viennent pomper dans cette cuve et rejette dans l'aquarium. je me sers de cette cuve pour effectuer les changement d'eau en la reliant au réseau d'eau (remplissage et vidange) je met alors les aspirations des filtres directement dans l'aquarium qui tourne en circuit fermé durant la "préparation de l'eau". j'enlève un bout de tube du débordement pour faire baissé le niveau de l'aquarium de 10 cm soit 165 litres, ce qui rempli la cuve que je vidange à l'égout avant un remplissage d'eau neuve... je ne sais pas si mes explications sont bien clairs. Il y a donc un interrupteur de niveau "bas" que je voudrais relier aux pompes et un interrupteur de niveau haut qui devra bloquer une electovanne lors des remplissages de la cuve. mon aquarium est en " eau " depuis 15 jours (sans poissons). il ne me reste plus qu'à raccorder les interrupteurs de niveaux mais là je bloque un peu..

  7. #6
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    voila avec un petit schéma et des photos.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    TDR125

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour

    Avant de se pencher sur la question de branchement , pouvez vous nous fournir le type d'interrupteur de niveau ( photo) ainsi que ses caractéristiques (contacts NO/NF et intensité supportée) , et aussi l'ampérage demandé par une pompe .

    Cordialement

  9. #8
    golfo57

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à tous,

    Amical salut Cram64 et TDR125. Un truc que je ne pige: pas
    Citation Envoyé par fanfanrider
    Il y a donc un interrupteur de niveau "bas" que je voudrais relier aux pompes et un interrupteur de niveau haut qui devra bloquer une electovanne lors des remplissages de la cuve.
    L'électrovanne elle sert à quoi? Quand le niveau bas est atteint, les pompes s'arrêtent et ta cuve de décantation est presque vide. L'eau s'écoulera de l'aquarium pour atteindre le niveau haut de la cuve de décantation et mettra les pompes en route et ainsi de suite.@+

  10. #9
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Amical salut Cram64 et TDR125. Un truc que je ne pige: pas L'électrovanne elle sert à quoi? Quand le niveau bas est atteint, les pompes s'arrêtent et ta cuve de décantation est presque vide. L'eau s'écoulera de l'aquarium pour atteindre le niveau haut de la cuve de décantation et mettra les pompes en route et ainsi de suite.@+
    bonjour,
    l'electrovanne sert à stopper le remplissage de la cuve lors des changement d'eau

  11. #10
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Caractéristiques techniques de l'interrupteur de niveau :
    Angle de commutation: Min. 5 ° Courant de coupure: 1 A Dimension filetage: M16 Données techniques complémentaires: Zone de mouvement : Max. 40 ° Gamme de température: -30 à +110 °C Indice de protection: IP65 Modèle: Contact fermé ou ouvert (en fonction de la position de montage) Puissance de coupure: 15 W Tension d'alimentation: - Tension de coupure: 100 V DC/250 V AC Type de montage: par filetage M16

  12. #11
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    les filtres Fluval = 2x48 W et ci joint la photo de l'interrupteur.
    merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fanfanrider
    l'electrovanne sert à stopper le remplissage de la cuve lors des changement d'eau
    Oui, c'est bien ce que je pensais, mais comme tu dis au post #5 que tu retires un bout de tube pour ne que faire écouler 165l, alors basta. Une vanne manuelle suffit. Ou alors j'ai rien compris @+

  14. #13
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Oui la cuve ne risque pas de déborder lorsque je fais baisser le niveau de l'aquarium puisque je libère une quantité d'eau qui est déterminée par la hauteur du débordement. Mais lorsque rempli cette cuve avec l'eau du robinet là elle risque de déborder si rien ne l'arrête lorsque la cuve est pleine, soit je surveille soit une electrovanne ferme l'arrivée d'eau.

  15. #14
    Cram 64

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu ne peux pas utiliser une électrovanne sauf à ma faire précéder d'un disconnecteur, ce pour éviter le risque de contamination du réseau par de l'eau polluée, c'est vrai pour des eaux de chauffage, de pluie, de piscine etc.

    Une solution plus simple est d'utiliser un robinet flotteur de chasse à eau.

    En ce qui concerne le dispositif de chauffage qui dispose de son contrôle, je te conseilles d'installer un aquastat de sécurité afin d'éviter la mésaventure arrivée à un ami, la température est montée à 55 0C au cours de la nuit, inutile de décrire le spectacle au lever.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    bonjour à tous
    normalement il n'y a pas de risque de pollution car lorsque je rempli la cuve elle est vide et il y a une vanne manuelle à ouvrir avant l'elecrovanne . donc en resumé : je vide la cuve à l'égout, je branche le tuyau au réseau d'eau potable, j'ouvre la vanne manuelle. Un interrupteur donne une impulstion à un télérupteur sur lequel est raccordé l'éléctrovanne qui s'ouvre, la cuve se remplie. arrivée au max ( car je ne veux pas rester devant à regarder couler l'eau) un inter de niveau ferme l'electrovanne via le telerupteur(il faut là aussi que j'installe un relais temporisé pour ne donner qu'une impulsion car pour l'instant le contact de l'inter de niveau au telerupteur reste permanent et il chauffe)... Donc quelques erreurs dans mon installation à corriger.
    Tu as raison j'aurais pu installer un mécanisme de chasse d'eau c'était bien plus simple mais comment savoir si tous les éléments qui le constitue sont bien de qualité "alimentaire"pour mes poissons?
    Pour le chauffage je rajouterai effectivement une sonde pour commander mes thermoplongeurs. C'est un investissement à venir.

    pour l'inter niveau bas, il dois couper durant 1 ou 2 mn les pompes si le niveau de l'eau de la cuve baisse trop. cela pourrait arriver par exemple si le cadavre d'un poisson venait se bloquer sur la grille du débordement de l'aquarium réduisant du même coup le débit du retour à la cuve. le niveau de l'aquarium monterai alors jusqu'a que les pompe déjaugent, cela risque de les endommager ou bien elles ne redémarreront pas correctement si elles aspirent de l'air. il faut qu'elle se coupent automatiquement avant qu'elles ne déjaugent..

    Bon excusez moi pour toutes ces explications un peu longue qui ont dues vous saouler.

    Bonne journée

  17. #16
    TDR125

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Nous saouler avec de l'eau , bon courage

    Vous essayez de noyer le poisson !!

    A+

  18. #17
    golfo57

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonsoir à tous,

    Hic, hic... Bon restons sérieux, son problème n'est toujours pas résolu.
    Pour l'arrêt de la pompe, ce relais temporisé devrait convenir, en prenant la fonction 3b/BE.
    Pour l'électrovanne un simple relais temporisé réglé à 0,5s pour l'impulsion. Voir notre pote Google. @+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    TDR125

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonsoir

    Golfo 57 Pourquoi un télérupteur qui demande deux impulsions ? Un simple contacteur suffirait

    Attention au débit de remplissage étant donné que l'inter de niveau n'a que 40° de mouvement

    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    golfo57

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Golfo 57 Pourquoi un télérupteur qui demande deux impulsions ? Un simple contacteur suffirait
    C'est pas la peine de me faire remarquer Je fais avec ce qu'il a déjà. Mais t'as raison, un simple contacteur va aussi et moins cher que le temporisé Ok! @+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Nous saouler avec de l'eau , bon courage

    Vous essayez de noyer le poisson !!

    A+
    Bonne idée une cuve de 200 litres de Ricard et un réserve d'eau de 1250 litres, je devrais pouvoir tenir qq temps, Même avec des amis

  22. #21
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à tous,

    Merci Golfo 57 et tdr 125. J'achète le matériel et j'effectue le montage et je vous donnerai des nouvelles du résultat. Effectivement je me rends compte que l'électricité ça ne s'improvise pas, je savais ce que je voulais mais j'aurai dû me renseigner avant de me mettre à l'ouvrage. Il faut que tout soit terminé d'ici 15 jours car ensuite je m'absente durant une dizaine de jours et je ne peux plus arrêter les pompes plus de 15 mn au risque de détruire les précieuses bactèries qui ont commencé de coloniser les masses filtrantes. mais maintenant je devrais m'en sortir.

    merci pour vos réponses

  23. #22
    Cram 64

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les deux pompes ont la même fonction ? peux-tu mettre un schéma de principe de ton projet ?

    Je salue nos duettistes buveurs d'eau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour Cram 64
    oui les deux pompes ont la même fonction, il s'agit des pompes de deux filtres qui rejette l'eau dans l'aquarium. J'utilise pour la filtration 2 filtres externe de 3500 l/heures les plus gros qui existe en aquariophilie. Je filtre donc 5 à 6 fois environ, avec la perte de charge, le volume du bac par heure ce qui est raisonnable pour des Chiclidés africain. J'ai choisis des filtre externe pour leur simplicité d'entretien (le bac est dans mon salon) et j'ai installé une cuve de décantation qui tient le rôle de préfiltre , bac technique et me simplifie les changements d'eau , c'est donc une installation hybride. Je pourrais d'ici quelques mois vous dire si effectivement mes choix sont judicieux. J'ai fais un pseudo schéma et mis qq photos un peu plus haut...

    Bonne fin de journée à toutes et tous

  25. #24
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Hic, hic... Bon restons sérieux, son problème n'est toujours pas résolu.
    Pour l'arrêt de la pompe, ce relais temporisé devrait convenir, en prenant la fonction 3b/BE.
    Pour l'électrovanne un simple relais temporisé réglé à 0,5s pour l'impulsion. Voir notre pote Google. @+
    Bonjour à tous,

    j'ai bien acheté un relais finder 80.01 pour la temporisation des pompes. je vous joins un schéma des connections de ce relais car je n'arrive pas à interpréter ton schéma et surtout je ne comprend pas ou va le B1 puisque sur mon inter il n'y a que 2 positions "ouvert ou fermé"
    Encore un fois merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    golfo57

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à tous,

    fanfanrider, le B1 ne va nulle part, c'est une borne sur le relais. La commande se fait via le contact niveau bas. Sur le schéma #17 le contact niveau est fermé ainsi que 15-16 et alimente la pompe. Quand le niveau bas est atteind il bascule, coupe la pompe et dans le même temps commande la temporisation via B1. 15-16 s'ouvre le temps de la temporisation. Entre temps l'eau remonte dans le bac ferme le contact niveau, temporisation passée le contact se ferme 15-16 et la pompe tourne. @+

  27. #26
    golfo57

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Sur le relais il y a bien encore le sélecteur D? et tu choisis le mode que je t'ai donné. @+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invitec9562dc9

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    bonjour a tous

    impossible d'effectuer un branchement qui fonctionne avec le relais que j'ai acheté sur ebay je vais faire venir un electricien car je suis découragé vos schemas me paraissent pourtant simple

    env tout cas merci

  29. #28
    TDR125

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Citation Envoyé par fanfanrider Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai bien acheté un relais finder 80.01 pour la temporisation des pompes. je vous joins un schéma des connections de ce relais car je n'arrive pas à interpréter ton schéma et surtout je ne comprend pas ou va le B1 puisque sur mon inter il n'y a que 2 positions "ouvert ou fermé"
    Encore un fois merci de votre aide
    c'est pour ca que ca marche pas

    A+

  30. #29
    Cram 64

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je relève une petite erreur, en utilisant le contact S comme télécommande il faut également envoyer la phase sur le commun 15 et ne pas oublier d'envoyer le neutre en A1 et la phase en A2.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    Cram 64

    Re : relais temporisé coupure pompe aquarium

    Re,

    Voici le schéma modifié :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relais temporisé en 3.6v
    Par inviteca306807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 10h55
  2. Relais temporisé 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 14h11
  3. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 21h10
  4. relais temporisé ou programmateur
    Par invite7ea11c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 13h27
  5. Relais temporisé pour coupure d'alimentation
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 07h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...