soudure zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

soudure zinc



  1. #1
    TERMINATOR69

    soudure zinc


    ------

    Bonjour,

    après un hivers rigoureux bon nombre de mes goutiére en plastique est a changer.

    j'ai choisi d'acheter des profilés en zinc pour remplacer l'ensemble.
    Si l'assemblage de pièces en PVC ne m'a posé aucun probleme celui des pieces en zinc est une vraie difficulté.
    Pourriez vous m'aider svp en me guidant dans ce travail, en me précisant quel type d'outillage et de materian d'assemblage.
    Existe t il un manuel pour expliquer tout cela

    Merci à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    PIC sur PAC

    Re : soudure zinc

    bonjour,
    pour souder le zinc il te faut:
    un fer à souder puissant (électrique ou gaz)
    de l'étain en baguette ou en bobine type plomberie
    de l'acide pour décaper avant soudure et de l'eau juste après la soudure pour arreter l'action corrosive.

    Un bout de tube pour t'entrainer et constater que si tu chauffe trop le zinc fond et se perce.

    Pour un manuel faire un tour dans une librairie sinon le mieux un petit cours par quelqu'un qui sait faire cela s'apprend assez vite.

    Surtout il faut faire attention à ne pas brider la gouttière pour permettre la dilatation assez importante entre l'hiver et l'été.
    Dans le doute reboot

  3. #3
    behache

    Re : soudure zinc

    Bonjour
    Quelle drôle d'idée que de passer au zinc quand on n'en a jamais fait.
    Ne serait-ce que la difficulté d'approvisionner (ou son coût) le fer à souder tout à fait inhabituel et inutilisable ailleurs
    Quantités de gouttières PVC sont posées durablement par des pros alors pourquoi pas par vous.
    Je ne suis pas persuadé que PVC bien posé et zinc ne soient pas de longévités équivalentes quant au prix/années d'usage !

    Ceci dit bonne chance quand même.


    PS Pas trop de (mal)chances de percer le zinc si vous vous en tenez au fer à souder, ce qu'il faut absolument prohiber c'est la lampe à souder.
    Cordialement.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : soudure zinc

    Citation Envoyé par TERMINATOR69 Voir le message
    après un hivers rigoureux bon nombre de mes goutiére en plastique est a changer.
    bonjour
    comme toi , j'allais poser la même question , mais j'ai des bouteilles (acétylène / oxygène ) ,avec je soude des tôles par exemple ,mais pour le zinc ??? je crains de faire des trous , mais cela se fait (par des plombiers ) et je ne savais pas que cela peut se faire avec un fer à soudé (je suppose un gros modèle ) .
    je vais essayé avec les bouteilles , et en changeant les buses si je perce ...... en fait je récupère une gouttière complète que je recoupe (raccourci ) et il me faut souder le fond pour un hangar et récupération de l'eau du toit >>> jardin .

    ps : ici il y a une maison avec des gouttières en plastique .....mais par le tuyau de descente il ne coule pas une goutte d'eau ( surement à cause des nombreux trous le long de la gouttière ) .
    cordialement
    je vais essayé de trouver une doc
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : soudure zinc

    Bonjour à tous,

    Pour avoir modifié et et rajouté une cheminée, j'ai du refaire les solins. Et bien je peux vous dire que si on a pas la main, on a vite fait des dégâts. Je me suis d'abord entrainé après avoir observé des pros.
    Il faut ce matériel, et pour infos ce sujet. Bon soudage. @+

  7. #6
    Cram 64

    Re : soudure zinc

    Bonjour à toutes et à tous,

    En cherchant un fer à souder, je suis tombé sur ce lien qui montre les différentes pannes de fer à souder le zinc.

    http://www.vmzinc.be/new/files/SOUDO-BRASAGE.pdf

    L'outillage indispensable est le far à souder propane, la pierre d' amoniaque, la soudure targette et baguette, de l'acide chlorhydrique dans lequel on fait fondre de petits morceaux de zinc afin de limiter la puissance, un pinceau nylon afin de passer ce décapant sur le zinc (ne pas oublier de rincer à l'eau après soudure) une cisaille passfranc et une cisaille à chantourner afin de préparer les fonds de gouttières, les trous des naissances etc.

    Michel dhieux, n'espère pas pouvoir souder avec un chalumeau oxy-acétylèneique.

    Un peu d'entraînement sur l'établi, et prudence préférez l'échafaudage. Bon travail, vous serez fier de vous.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : soudure zinc

    Re,

    Salut golfo57, ton premier lien est pourri. Pour les solins cela se complique par l'utilisation de la plieuse et la confection de boudins.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    golfo57

    Re : soudure zinc

    Salut Cram64, pour le lien, je ne comprends pas Et maintenant. Pour les solins je n'ai pas eu de problèmes, c'était pour l'intervention soudage. @+

  10. #9
    Cram 64

    Re : soudure zinc

    Re,

    Là c'est bon, merci.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : soudure zinc

    re
    bonjour
    pour Cram 64 et golfo 57
    ok pour les liens, mais ça fait cher le morceau 214.20euros le fer seulement
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    TERMINATOR69

    Re : soudure zinc

    OK Merci à tous,
    je vais essayer de m'équiper à moindre cout et surtout j'ai bien noté qu'il fallait faire des essais au risque de detruire mes goutières.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. soudure
    Par invitef2988dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 21h52
  2. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 10h41
  3. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h36
  4. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...