Toit terrasse végétalisé en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Toit terrasse végétalisé en rénovation



  1. #1
    starlud

    Toit terrasse végétalisé en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je fais un petit post car je viens d'acquérir une maison dans laquelle j'aimerais y apporter quelques améliorations peu courantes. J'aimerais modifier les extensions attenantes actuellement à la maison en une seule extension munie d'un toit terrasse végétalisé avec des planchers en verre.

    Petite explication en photo :
    - Voila les extensions actuelles que je souhaite modifier :
    - Plan de l'intérieur existant :
    - Modélisation 3D de l'intérieur existant :
    - Plan de l'intérieur que j'aimerais réaliser :
    -Modélisation de la terrasse :

    Étant donner que cela touche aussi bien au murs mitoyens (élévation + appuie) qu'aux murs porteurs (suppression d'une fenêtre + ouverture d'une baie vitrée), je n'ai pas envie de faire de bêtises. C'est pour cela que je créé ce post, afin d'être dans le droit de faire ces travaux (point de vue des voisins avec les murs mitoyens et de la ville) et aussi d'un point de vue sécurité (ne pas trop affaiblir les murs pour éviter toutes fissures et/ou effondrement).

    Qu'en pensez vous? quelles sont les démarches que je dois entreprendre? Quelle sont mes droits point de vue des murs mitoyens?

    N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations...

    D'avance, je vous en remercie.

    Les photos provenant de sites d'hébergement ne sont pas acceptées sur le site, voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/03/2011 à 12h59.

  2. #2
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    En même temps j'ai hébergé les images sur un sites externes parce que la limitation à 5 pièces jointes par message m'obligeait à faire 2 messages et je ne voulais pas......

    Je reposte les images de suite......

  3. #3
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Les photos en 2 fois :
    - Les extensions actuelles que je souhaite modifier
    - Plan de l'intérieur existant
    - Modélisation 3D de l'intérieur existant
    - Plan de l'intérieur que j'aimerais réaliser
    - Modèle 3D de l'intérieur que j'aimerais réaliser

    A tout de suite pour le modèle 3D de la terrasse
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Voila le modèle 3D de la terrasse....

    Qu'en pensez vous??
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Impressionnant le nombre de réponse......

    Pour ceux que ça intéresse (pas grand monde à voir), j'ai créé un blog concernant la rénovation de ma maison et cette extension : http://renovmamaison.blogspot.com/

  7. #6
    djodjo44

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Bonsoir,

    Il faut savoir si les murs porteurs pourront supporter la charge de la terrasse végétalisée.

    Du plus la rambarde est un "nid" à infiltration d'eau. Et tondre la pelouse de l'autre coté de celle-ci, cela ne va pas être facile.

    Jadis il y avait des toitures-terrasses. Cela à été plus ou moins abandonné à cause des infiltrations d'eau. Un coup de gel, cela gonfle et le trou est légèrement plus gros et "re-belote", au nouveau coup de gel.

    Personnellement, je ne ferais pas, car il faut aussi compter avec toutes les graines que les oiseaux déposent et qui ont tendance à pousser, ainsi que la mousse d'ailleurs.

  8. #7
    invite61060e10

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Citation Envoyé par starlud Voir le message

    quelles sont les démarches que je dois entreprendre? Quelle sont mes droits point de vue des murs mitoyens?
    Salut Starlud,

    Premier conseil, tu devrais coter ton plan que l’on ait une meilleur lecture possible.

    De ce que j'ai pu voir, je ne peux que te conseiller en premier lieu de consulter le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) de ta ville, Tourcoing si j'ai bien lu le titre "MaisonTourcoingv3" sur la capture d'écran d’ArchiCAD, qui est disponible en maire voire en ligne… Lui seul te donnera ce que tu peux faire sur ta parcelle.

    En regardant ton blog, on voit que ton projet de toiture terrasse et en fond de parcelle et touches trois parcelles voisines.

    Egalement sur la photo jointe j’aperçois un mur en brique qui ne doit pas t’appartenir. D’où cette question, quels sont les murs sur ta parcelle, donc qui t’appartienne et que tu peux donc modifier selon ce que t’autorise le PLU, et ceux qui sont en dehors, donc appartenant aux voisins et que tu ne peux utiliser. Car s’ils décident d’abattre leurs murs, tes aménagements ne doivent pas en souffrir.

    Un mur mitoyen, c’est un pur qui appartient aux deux parcelles, il est généralement porteur des deux constructions attenantes. En fin de parcelle, les murs d’anciennes cours ne sont plus porteurs et appartiennent généralement à l’un ou à l’autre. On peut souvent le savoir en regardant de quel cote du mur est la pente en haut du mur, car l’eau de son mur doit toujours être évacuer chez soi…

    Si tu ne le sais pas, il te faut un géomètre ou un architecte…

    De ce que je vois, les extensions on plus l’air d’être « sauvage » et donc peut être sans existences «légales ». Pour savoir suffis de connaitre les m² déclarés habitable au fisc et de mesurer ce que tu as chez toi.

    Conclusion : si les murs ne t’appartiennent pas, il te faudra en créer pour réaliser ton projet, surtout si tu dois surélever un peu… Pas simple, couteux en espace.


    Concernant ta terrasse plantée en elle-même avec deux puits de lumière, je te conseillerais plutôt une terrasse en bois que tu agrémenterais de jardinières te autre pot de fleurs, tu peux ainsi avoir le meilleur des deux, en dissimulant tes puits par de la végétation, et avoir un accès au toit en cas de fuite et réparation à faire.

    Cette solution pourrait aussi te permettre d’être BCP plus léger, donc plus facile à réaliser.

    Un solivage bois sur muralières ou corbeaux sur les murs existants (avec accord des voisins si se sont leurs murs, celui de la mairie ensuite…) au-dessus de tes toit existants, en rehaussant uniquement au niveau des puits.

    Sinon je ne comprends pas trop la monté d’escalier donnant sur la terrasse, alors que tu as une baie vitrée qui donne déjà dessus… Tu passes par dehors pour aller à l’étage ?

    En espérant t’avoir éclairé.

    Cordialement.

    jwag

  9. #8
    invite58706596

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Bonjour à Tous,

    Toujours un problème les toits-terrasses (si en plus végétalisé...) à moins de respecter quelques principes assez simples...
    Je ne parlerais pas des mitoyennetés citées par Jwag, que je salue au passage...
    Il faudra réaliser des murets sur toute la périphérie (séparation des dites mitoyennetés) , bien sûr, et étanches... Ceux-ci doivent poséder un déport en surpomb pour le raccordement de la toile bitumée + joint d'étanchéité...
    La terrasse devra posséder une pente de 2 cm/m (mini), une épaisseur de 4 à 6 cm de gravier 10/15 mm lavé (avec écoulement à ce niveau), une toile géotextile et la terre végétale (attention, c'est lourd la terre mouillée, de lordre de 2,2 t/m3).
    Donc 30 cm > ~750 kg/m².
    Pour l'étanchéité, de la toile bitumée de 3 à 4 mm d'épaisseur avec recouvrement fondu + une bande de recouvrement également soudée de la jointure réalisée (sécurité en cas de dilatation).
    Prévoir un écoulement supérieur pour les très grosses pluies (pour éviter une surchage anormale)
    La terre doit posséder la même pente et donc écoulement 2 cm au-dessus du niveau...
    Je dois avoir tout dit, sauf si j'ai oublié quelque chose...
    Après, voir en cas de séisme, l'impact sur les murs, une charge en hauteur, c'est toujours difficile à maîtriser...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/04/2011 à 07h44.

  10. #9
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu, je vais essayer de répondre à tout le monde :

    @djodjo44 :
    Tu as bien ciblé le problème avec les murs porteurs.... Cependant, je ne vois pas pourquoi tu parle de tondre.... Je compte mettre de la végétation extensive, donc pas besoin de tondre et aucun entretien.... Je ne vois pas de quel trou tu parles....

    @jwag :
    Merci du conseil, je vais coter mon plan et je le mettrais sur le blog. (je le posterais aussi ici au passage...)

    J'ai effectivement consulté le PLU en ligne et je n'ai rien vu qui pourrais aller à l'encontre du projet... (La maison est bien à Tourcoing, très observateur)

    On m'a dit que c'était des murs mitoyens, donc qui appartenait au deux, je vais aller vérifier cela demain en mairie, en espérant qui puisse me renseigner... Ceci dit, les voisins ne peuvent pas abattre ces murs sinon ils sont chez moi....

    J'ai suivi ton conseil en regardant de quel coté l'eau s'écoule, mais à priori, cela coule des 2 cotés....

    un géomètre ou un architecte va me couter la peux du c... nn??

    D'après le cadastre se sont des espaces construit et en vérifiant la surface les extensions ne sont pas "sauvage" et ont une existence légale.

    Créer des murs "à moi" serait beaucoup trop couteux en espace surtout qu'il faut déjà du gros mur.

    Je dois avouer que je réfléchi de plus en plus à la terrasse en bois pour les contraintes de poids....

    J'aime l'idée du solivage bois (plus facile à faire) par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire par rehausser au niveau des verrières ??

    Un solivage bois sera suffisant avec le poids des verrières en verre "marchable"????

    L'escalier et tout a fait logique avec un peu de recule. En soirée avec des amis, je nous voit mal passer par la chambre pour aller dehors.....

    @AMATY :
    Je suis impressionné !! Tu m'as l'air drôlement calé....
    Les murets de mitoyennetés sont obligatoire??
    C'est beaucoup 2cm/m.. Pourquoi on ne peut pas mettre moins??
    Moi je comptais essayer de me procurer un tapis végétalisé prêt à poser.... A priori pas facile à trouver dans mon coin....
    Tu peux être plus précis sur "recouvrement fondu + une bande de recouvrement également soudée de la jointure réalisée" ??

    Pour les séismes en même temps nous ne sommes pas au Japon et nous n'avons pas de séisme toutes les semaines.... Non plus sérieusement, je vois mal comment je pourrais prendre de tel paramètres en compte..... Il y a trop d'inconnues et d'aléatoire...

    Encore merci à vous trois pour ces réponses constructives.....

    Bonne soirée....

  11. #10
    invite58706596

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Tu m'as l'air drôlement calé....
    Non, mais je connais bien les emm... indirectes qui viennent pourrir la vie et surtout je n'ai pas envie que tu dises "Cet espèce de sombre andouille d'AMATY m'a mal conseillé"... Je crains les lancés de cailloux...
    Les murets de mitoyennetés sont obligatoires??
    Et non seulement de mitoyenneté...
    T'es pas obligé, mais si tu veux voir ta belle terre végétale dégoulinée sur tes murs et sur ceux des voisins... c'est spécial comme enduit...
    2cm/m pour éviter la stagnation d'eau et fins dépôts donc des odeurs pas terribles, Et puis j'ai rencontré des pluies d'orages assez violentes dans la région lilloise... Environ 12 cm en 15 minutes...Donc faut évacuer...
    Tu peux être plus précis sur "recouvrement fondu + une bande de recouvrement également soudée de la jointure réalisée" ??
    Je te ferais un schéma ainsi que des murets pour rejointement... (Je suis en Week-end prolongé près de Cambrai à partir de samedi...)
    Pour les séismes en même temps nous ne sommes pas au Japon et nous n'avons pas de séisme toutes les semaines...
    Je n'ai pas trop regardé la structure générale...
    750 kg/m² > 20 m² = 15 tonnes... Il faut que le plancher puisse supporter le poids, les murs aussi et les fondations aussi...
    Ensuite quelques explications sur un séisme : 2 types d'ondes : de profondeur à mouvement oscillatoire (qui monte et descend) et de surface à mouvement cisaillant (d'avant en arrière)...
    Imagine tu fais monter ta maison de 2 m et tu la cisailles à la base...
    Kobe, Japon, épicentre au niveau du port de Kobé.... De nombreux bâtiments parasimiques effondrés.. 6300 morts
    Le dernier, magnitude 9, mais épicentre à 160 km de la côte (je crois), la vitesse de propagation des 2 types d'ondes sont différentes... En final très peu de dégâts dus au séisme même...
    Si ce séisme s'était produit sous Tokyo même, au moins 1000 000 de morts...
    Non plus sérieusement, je vois mal comment je pourrais prendre de tel paramètres en compte.
    Facile, on regarde l'historique sur la région, on en déduit l'accélération envisageable (il existe aussi une carte de France), un coeff de sécurité et on sait à quoi s'attendre...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/04/2011 à 20h50.

  12. #11
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Merci AMATY de cette réponse rapide et efficace ....

    Ne t'inquiète pas je ne suis pas bon au lancé de cailloux.... Blague à part, je ne suis pas le genre de mec qui en cas de problème rejette la faute sur les autres alors qu'ils ont simplement essayé de m'aider et de me conseiller. Je reste le seul à prendre les décisions donc si je suis tel ou tel conseil c'est en connaissance de cause et en en prenant les responsabilités...

    Les muret en fin de compte, c'est pas bête, ça pourrait me servir de garde au corps en même temps...

    Par contre j'hésite pour le sol entre les verrières, soit :
    - J'abandonne le végétal et je fais une terrasse en bois
    - Terrasse végétal en prêt à poser
    - Terrasse avec de la vraie terre végétale et de la vraie pelouse....

    Pour la pente, vendu 2cm/m c'est bien en faite....
    12cm en 15 minutes c'était du bel orage quand même.....

    Merci pour le schéma, vraiment sympa de ta part Tu es pas très loin de chez moi en plus......

    Pour le moment ce qui me fait le plus peur et le poids de la structure et c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à abandonner le végétal pour la terrasse en bois beaucoup moins lourde surtout qu'il y a déjà les verrière qui vont peser un bon poids....

    Pour les séismes je ne vois pas se que l'on peut y faire aussi.....

    En tout cas, brillante explication, tu fais quoi dans la vie?? Tu ne serait pas sismologue ??

  13. #12
    invite58706596

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Je reste le seul à prendre les décisions donc si je suis tel ou tel conseil c'est en connaissance de cause et en en prenant les responsabilités...
    Si on peut éviter de faire tomber quelque chose sur quelqu'un, c'est d'autant mieux...
    Les muret en fin de compte, c'est pas bête, ça pourrait me servir de garde au corps en même temps...
    Effectivement... Je n'ai pas abordé le côté sécurité... Rambarde ou muret >>> Attention que cela ne chauffe pas trop...mais on peut se faire bronzer à plume en toute discrétion...
    - J'abandonne le végétal et je fais une terrasse en bois
    - Terrasse végétal en prêt à poser
    - Terrasse avec de la vraie terre végétale et de la vraie pelouse....
    Il faut penser au temps... froid, chaud, le bois devra être bien protégé, la terre par contre risque de sécheresse en été (même à Tourcoing).
    Par contre amélioration de l'isolation thermique
    12cm en 15 minutes c'était du bel orage quand même.....
    Et moi le 1er surpris coin d'eau de 20 cm à l'avant des roues des voitures qui roulaient au pas... Plus fréquents dans ma région actuelle > Portes de la Provence...
    pour la terrasse en bois beaucoup moins lourde surtout qu'il y a déjà les verrière qui vont peser un bon poids....
    Le bois et verrière effectivement beaucoup moins lourd que la terre...
    Peut-être bois et grosses jardinières (75 x 75 x 75) avec quelques arbustes pour faire un peu d'ombre judicieusement placées en fonction de la structure portante...
    Tu es pas très loin de chez moi en plus......
    Je serais pas très loin de chez toi...
    Pour les séismes je ne vois pas se que l'on peut y faire aussi.....
    On regarde que les murs encaissent les surcharges... Il n'y a rien de spéciale... Contre le cisaillement, très difficile... La charge prend de l'inertie dans un sens et puis on repart dans l'autre sens...
    Et ça donne ce genre de truc, le cisaillement...> http://www.rsr.ch/#/info/les-titres/...-au-japon.html
    Erreur de conception > autoroute parallèle à la faille et monopilier...
    Il aurait fallu à minima 2 appuis pour chaque pilier...
    Tu ne serait pas sismologue ??
    Non, mais j'ai baigné un peu dedans... Et puis, je suis toujours effaré par les énergies libérées... Quand on voit la puissance du tsunami...

    La Bonne Soirée...

  14. #13
    invite61060e10

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Mon salut au vénérable AMATY, ainsi qu’à toi starlud
    Citation Envoyé par starlud Voir le message
    un géomètre ou un architecte va me couter la peux du c... nn??
    Tout dépends s’il se prend pour Jean Pic de la Mirandole ou pas… si tu lui fais diriger les travaux ensuite ou pas etc… Tu as l’air assez volontaire pour t’en sortir seul, c’était juste de l’info, comme le PLU etc.

    Citation Envoyé par starlud Voir le message
    J'aime l'idée du solivage bois (plus facile à faire) par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire par rehausser au niveau des verrières ??
    Un solivage bois sera suffisant avec le poids des verrières en verre "marchable"????
    Vu les travaux qui semblent être conséquents pour l’ensemble de la maison, je suis parti sur un principe d’économie.

    SI et je dits bien SI, l’étanchéité/toiture existante de tes extensions est bonne, et que tu peux te satisfaire de l’ouverture des puits de lumière actuels, alors tu pourrais construire, au-dessus de l’existant, le solivage de ta terrasse bois, et simplement remonter tes puits pour qu’ils soient à fleur de ta terrasse, si tu veux absolument pouvoir marcher dessus… et les rayer, salir, et surtout voir sous les jupes de fille/shorts des garçon depuis la cuisine etc.

    Personnellement je te conseillerais plutôt de les faire remonter encore un peu plus et t’en servir comme banc, ou y intégrer quelques jardinières en pourtour pour les masquées…

    Si le seul but est l’éclairage naturel de tes pièces aveugles, je te conseillerais plutôt les « Sun Tunel » genre R. Lovegrove qui est plus design. Qui te permettrais de libérer une plus grande partie utilisable pour ta terrasse…

    Verrière « marchable » en extérieur, ça va te couter un bras, et la structure pour que tout ce petit monde reste étanche… l’autre bras ! Car c'est du dommaine industriel et par pour du particulier...

    Enfin c’est juste non avis et des idées…

    Citation Envoyé par starlud Voir le message
    L'escalier et tout a fait logique avec un peu de recule. En soirée avec des amis, je nous voit mal passer par la chambre pour aller dehors.....
    Je suis d’accord avec toi, je m’interrogeais juste sur l’utilité de 2 escaliers dans une maison qui n’a pas forcement la taille de Versailles... M² en moins, étanchéité, isolation… pas mal de soucis à prendre en considération.

    Je te proposerais plus de réfléchir à la possibilité modifié de ton escalier actuel, pour pouvoir accéder à ta chambre et à ta terrasse indépendamment…

    Je en sais pas si c’est faisable vu que tes plans ne sont pas complet et les photos du blog pas facilement interprétables.

    Voilà, j’espère t’avoir aidé dans tes reflexions.

    A+
    jwag
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    djodjo44

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Bonjour,

    Citation : "@djodjo44 ......Je ne vois pas de quel trou tu parles...."

    Dans le cas présent pour moi un "trou" est un endroit où l'eau stagne entre 2 parois. Cela peut être une fissure, un trou de fixation de main courante, 2 "liners" d'étanchéité mal assemblés, ......
    J'ai vu sur des murs d'usines en béton armé, le béton éclaté et laissé apparaître à nu la ferraille de renforcement. Que ce soit la rouille ou le gel qui ait fait éclater le béton, il y avait eu présence d'humidité.

  16. #15
    starlud

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Salutations,

    @AMATY :
    Je préfère aussi que l'on évite de faire tomber quelque chose sur quelqu'un, cela m'arrangerais.....

    Je pense que je vais rester sur une simple terrasse en bois avec des verrières marchables. L'isolation, je la ferais par l'intérieur....

    Impressionnant le cisaillement !!!!

    @jwag :
    Effectivement je suis volontaire et faire le plus possible par moi même....

    L'étanchéité de l'existant, on peut oublier, il y a des fuites et c'est pour cela que je veux changer et améliorer par la même occasion....

    Le problème si je remonte les puits de lumière pour faire des bancs ou même si on ne peut pas marcher dessus, la surface de la terrasse devient très très petite voir inutilisable.

    Les sun tunnel sont prévus dans le toilette et la salle de bain.... Cela fonctionne bien?? C'est vrai qu'ils sont sympa les R. Lovegrove....

    Je vais essayer de prendre contact avec des artisans pour avoir des devis des verrières (ça va pas être donné...) Et puis si je perd mes 2 bras je fais comment pour faire le reste.....

    Pour l'escalier, je suis d'accord avec toi que cela serait bien de pouvoir utiliser le même escalier mais je n'ai rien trouver pour le moment. Je pensais pendant un moment faire un couloir au premier mais le chambre serait bien trop rétrécit....

    @djodjo44 :
    Je comprend ce que tu veux dire mais si l'étanchéité est bien faite il n'y a pas de soucis.
    Je fournie un plan avec des cotations, si vous trouvez qu'il manque encore des informations n'hésitez pas.....

    Encore merci à tous ceux qui prenne part à ce topic.....
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    djodjo44

    Re : Toit terrasse végétalisé en rénovation

    Bonjour,

    Citation : "@djodjo44 :
    Je comprend ce que tu veux dire mais si l'étanchéité est bien faite il n'y a pas de soucis."

    Il y a une chose que l'on oublie fréquemment, ce sont toutes les graines apportées par les oiseaux. Elles poussent, font des radicelles qui s'enfoncent partout, en particulier dans les endroits un peu humide, ça s'incrustent, ça soulèvent, avec la poussière amenée par le vent, la naissance de la mousse, il faut un entretien constant.
    Bien que n'ayant pas de noyer dans mon jardin et le plus près étant à 200m, régulièrement des noyers poussent dans mon jardin.

Discussions similaires

  1. Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé
    Par invite1ca716d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 21h03
  2. isolation R7 toit terrasse
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 19h23
  3. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
  4. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...