calcul charge descendante sur poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

calcul charge descendante sur poutre



  1. #1
    jll74

    calcul charge descendante sur poutre


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai pour projet d'agrandir 2 portes-fenêtres voisines qui font 1.4 m chacune. Avant de vous soumettre ce projet, je suis en train de faire un calcul de charge descendante sur ce fameux mur à modifier. La pièce est sous rampant et a une dimension de 6m50 par 3m20. j'ai calculé le poids au m² de la toiture (tuiles romanes, chevrons, plafonnettes+plâtre soit 120kg/m² en étant généreux). Ma charpente apparente est constituée dans le sens de la longueur d'une poutre(22cmx10cm 6m50 de long)intermédiaire centrale espacée de 1m60 de la faitière et de la sablière. Cette poutre est reprise perpendiculairement par une autre de même section et de longueur 3m20 qui a un des ses 2 appuis sur le mur qui m'intéresse (celui sur lequel repose la sablière), c'est le "poids" de cet appui que je voudrais calculer:

    j'ai calculé avec une méthode donnée par AMATY sur la bande de charge:

    charge sur la poutre centrale: 6.50x1.6x120kg/m²=1250 kg
    cette charge est reprise par l'autre poutre perpendiculaire (c'est là que je ne suis pas sûr de moi) et donc cela ferait 625 kg par appui et donc une charge ponctuelle de cette poutre de 650kg sur le mur concerné?

    A cela il faudra rajouter la charge de la sablière : 6.5x0.8x120kg/m²=624kg
    il faut rajouter les rangées qu'il y aura au dessus de mes futurs linteaux, 2 rangées de briques 20x20x50 creuses (environ 400kg).
    Il y a la présence d'une ceinture au dessus dois-je la compter en tant que charge?
    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Bonsoir Jil,

    J'ai bien lu ton MP, mais ne te fais pas de soucis, je passe systématiquement en revue toutes les discussions en cours auxquelles je participe et les nouveaux messages auxquels je peux répondre...
    Pour tes charges descendantes, il te manque les charges climatiques > Regarde cette discussion et positionne-toi aux niveaux Zones Neige et Vent... >>> http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html
    A partir du 1er mars 2011, il faut légalement envisager les charges ELS et ELU...
    j'ai calculé avec une méthode donnée par AMATY sur la bande de charge:
    Oui, mais il n'y a pas que moi...
    Les poutres parallèles aux faîtières, sont le(s) panne(s) intermédiaire(s) qui prennent appui (charge ponctuelle) sur l'arbalétrier faisant partie intégrante du triangle appelé "ferme" > Il faut voir le type de ferme, l'impact est parfois bien différent (ferme latine à poinçon, ferme à blochets, entrait surbaissé ou petit entrait,...etc
    Il y a la présence d'une ceinture au dessus dois-je la compter en tant que charge?
    Oui... d'autant plus que cette fameuse ceinture est constituée d'une armature de chaînage qui reprend et uniformise les charges de toiture (maintien des murs également)

    Bien Cordialement

  3. #3
    jll74

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mes interrogations.

    neige zone A2 soit en dan/m²)
    valeur caractéristique:35
    charge extrême:60
    charge accidentelle:80

    zone vent 1 soit:
    Standard 500 Pa
    Extrême 875 Pa

    pour la ferme il s'agit d'une "ferme d’appentis", c’est une ferme sur 2 appuis, composée d’une seule pente (30%) et d'une seule poutre.
    Pour la ceinture il s'agit de blocs brique en U , j'ai du mal à évaluer le poids ce la ceinture, si tu pouvais me donner un poids au mètre. J'imagine qu'avec le type de ferme tu vas évaluer la répartition de la charge, c'est bien ça?

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Pour la ferme il s'agit d'une "ferme d’appentis", c’est une ferme sur 2 appuis, composée d’une seule pente (30%) et d'une seule poutre.
    OK... Je regarde ça demain... Le dimanche soir, je ne suis jamais au top...

    La Bonne Soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Je reprends tes calculs :
    Charge sur la panne intermédiaire
    (1,6 m x 6,5 m = 10,4 m²) x 120 kg/m² = ~1250 kg + Poids panne 100 kg = 1350 kg
    L'arbalétrier est donc impacté pour moitié donc 675 kg.
    L'arbalétrier (poids 50 kg) impacte pour moitié ton ouverture, soit 360 kg.
    Charges ELS :
    60 x 0,9 x 10,4 = 560 kg + (50 x 0,3 x 10,4 = ~155 kg) + 1350 = ~2060 kg > Impact arbalétrier 1030 + 50 kg et impact ouverture 540 kg.
    Charges ELU :
    80 x 0,9 x 10,4 = 750 kg + (85 x 0,3 x 10,4 = ~265 kg) + 1350 = ~2365 kg > Impact arbalétrier 1180 + 50 kg et impact ouverture 615 kg.
    j'ai du mal à évaluer le poids ce la ceinture, si tu pouvais me donner un poids au mètre.
    Brique pleine 2,2 kg/dm3 et 2,5 kg/dm3 > Compter comme un volume et multiplié par la moyenne des 2 densités.
    Briques alvéolées 1,8 kg/m3
    Je n'ai pas vu la largeur de l'ouverture????
    A+

  7. #6
    jll74

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Merci encore pour tes éclaircissements,
    en tenant compte de ton raisonnement, j'ai finalisé le calcul de charge descendante ELS et ELU sur le mur concerné. Mais avant je voulais savoir si la présence d'un poteau sous le point d'impact de l'arbalétrier "annule son point de charge"?

    avant de présenter mes calculs, je vais décrire les modifications que j'envisage:

    j'ai actuellement 2 ouvertures de 1m40 de large chacune séparée de 2 m sur un mur de 6m50. Je voudrais faire 2 ouvertures de 2m40 séparées par un poteau ou muret (d'une largeur à déterminer mais qui ferait environ 30 cm). Je pense (mais je n'en suis pas sûr) qu'il y a présence d'un poteau existant au centre des 2 ouvertures actuelles ,le point d'appui de l'arbalétrier étant juste au dessus ,je me demandais si ce poteau "annulait" sous impact de charge (voir question plus haut).

    Voici mon calcul:

    charge descendante sur ce mur:
    toiture:
    ELS: 1600 kg
    ELU: 1950 kg

    + ceinture (70 kg/ml) au dessus:

    455kg

    impact ponctuel arblétrier:
    ELS: 540 kg
    ELU: 615 kg

    soit un total pour tout le mur (6,50 m) de:
    ELS: 2,1 tonnes
    ELU: 2,4 tonnes

    les ouvertures étant de 2.4m de portée chacune, cela fait par ouverture:

    ELS: 780 kg
    ELU: 900 kg

    Je trouve cela vraiment peu (ce qui est très bien dans l'absolu
    )

    Il me reste maintenant à déterminer comment je vais procéder:

    je tiens à préciser que je peux étayer l'arbalétrier pendant toute la phase de travaux et donc son impact pendant ceux-ci sera nul)

    1- création d'un linteau coulé:
    je peux alors procéder de différentes façons:
    -je coupe la moitié, je coule, j'attends le séchage et je fais de même de l'autre côté du mur. Reste à déterminer le ferraillage du linteau créé en 2 passes.
    - je casse tout et je coule en une passe. Je me demande alors si c'est possible de la faire sans étayer vu qu'il y présence immédiate de la ceinture au dessus?

    2- IPN
    - je fais en 2 passes en mettant 2 IPN de part et d'autre du mur. Reste à déterminer leur section.
    - idem à au-dessus mais je mets 2 UPN dos à dos boulonnés (toujours en 2 passes avec séchage) pour former une sorte d'IPN
    - je casse et je mets un seul IPN mais reste alors le problème de savoir si je peux ne pas étayer en restant en sécurité comme plus haut.

    3- poutre en bois...


    Voici mes réflexions, j'aurai une préférence (de coût) pour le 1 mais j'attends vos retours.
    Merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    J'ai finalisé le calcul de charge descendante ELS et ELU sur le mur concerné. Mais avant je voulais savoir si la présence d'un poteau sous le point d'impact de l'arbalétrier "annule son point de charge"?
    Au niveau charges descendantes, à part l'arbalétrier, il te reste une demi zone de chargement de ta sablière et les bandeaux au-dessus de l'ouverture dont la ceinture en BA.
    Si un pilier existe sous le point de charge de l'arbalétrier (possible), effectivement sa charge est annulée.
    Avant de continuer plus loin... Je regarderais si ce pilier existe...
    Ensuite, il y a beaucoup de chances que ton linteau de fenêtre soit coulé avec celui de la ceinture... Ce qui va compliqué un peu le problème...
    Essaie de savoir à quoi ressemble cette structure et on regarde ce que l'on peut faire le plus facilement et le moins onéreux...
    A+

  9. #8
    jll74

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Au niveau charges descendantes, à part l'arbalétrier, il te reste une demi zone de chargement de ta sablière et les bandeaux au-dessus de l'ouverture dont la ceinture en BA.
    je l'ai déjà inclus dans le calcul donc quand je dis 780 kg (ELS) et 900kg (ELU) par linteau c'est vraiment TOUT compris (hors impact ponctuel de l'arbalétrier car je laisse un appui dessous). Finalement après avoir cassé la double cloison, il n'y a pas de pilier au milieu mais je compte laisser environ 30 cm de briques entre les 2 linteaux à l'aplomb de l'arbalétrier. Pour les linteaux, il sont coulés sous ceinture et comme la ceinture a été faite avec des blocs coffreurs en u, ils laissent environ 3 cm de briques creuse avec les linteaux et donc ceux-ci ne sont pas "solidaires" de la ceinture donc pas de problème pour les casser sans attaquer la ceinture. Voilà je pense avoir fait le tour de toutes les questions, qu'en pensez-vous?

  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Je l'ai déjà inclus dans le calcul donc quand je dis 780 kg (ELS) et 900kg (ELU) par linteau c'est vraiment TOUT compris
    OK, je le signalais, histoire de ne rien oublier...
    En fait, il faudrait quand même prendre en compte le risque sismique qui va générer un coefficient de pondération. Grand ville la plus proche de ton domicile et département...
    800 kg par linteau de 2,40 m > 300 kg/ml.
    Si tu veux couler en une seule fois, tes 2 linteaux (préférable pour le raccordement des ferrailles sur le pilier), tu peux étayer les linteaux à partir d'un tube horizontal type échafaudage, qui sera intégré dans tes linteaux (prendre un peu sur les U de coffrage de la ceinture)
    Maintenant, linteau en BA, en IPN, en UPN (bois pas trop) je n'ai aucune préférence...
    A+

  11. #10
    jll74

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si tu veux couler en une seule fois, tes 2 linteaux (préférable pour le raccordement des ferrailles sur le pilier), tu peux étayer les linteaux à partir d'un tube horizontal type échafaudage, qui sera intégré dans tes linteaux
    A+
    bonne idée, il faudra alors que je le coupe un fois le linteau sec et il restera dedans? C'est bien ça?
    Au fait pour 2.4m de large combien de points d'étayage?

    pourrais-je appuyer mes linteaux sur sur de la brique creuse simple ou faut-il que je fasse des poteaux coulés (y compris au milieu)?

    combien puis-je laisser au minimum entre les 2 ouvertures tout en ayant un appui respectif des 2 linteaux suffisant?
    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    En fait, il faudrait quand même prendre en compte le risque sismique qui va générer un coefficient de pondération. Grand ville la plus proche de ton domicile et département...
    Je veux quand même faire une petite vérif...
    Bonne idée, il faudra alors que je le coupe un fois le linteau sec et il restera dedans? C'est bien ça?
    Tout à fait... Supporter les tubes au plus près d'un côté (extérieur) et juste l'espace nécessaire pour travailler de l'autre côté.
    Au fait pour 2.4m de large combien de points d'étayage?
    2 étayages histoire d'avoir quelque chose d'équilibré et vu les charges...
    Largeur du pilier... Il faut trouver une armature verticale disons 15 x 20 4 filants HA8 Cadre 5 tous les 500...
    Si tu veux, je peux regarder les dimensions nécessaires des ferrailles des linteaux et te mettre un petit schéma pour la jonction linteaux/pilier (liaisons parasismiques).
    pourrais-je appuyer mes linteaux sur sur de la brique creuse simple ou faut-il que je fasse des poteaux coulés (y compris au milieu)?
    Je viens de voir seulement cette question... Pauvre de moi ...
    Tu pourrais me donner le type de brique (il y a en 36000 exemplaires) > Je sais qu'elle font 20x20x50...

    A+

  13. #12
    jll74

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Si tu veux, je peux regarder les dimensions nécessaires des ferrailles des linteaux et te mettre un petit schéma pour la jonction linteaux/pilier (liaisons parasismiques).

    A+
    Je veux bien merci, je me demandais aussi quoi mettre comme ferraillage dans les linteau(les linteaux feront 20cm d'épaisseur, est-ce suffisant?)
    J'habite à 20 km de Toulouse.
    pour les briques, il s'agit de celle-ci (la 12 trous):

    http://www.terrealstructure.com/var/...743b3ffb59.pdf

    pour l'appui du milieu tu parles d'un poteau de 15 X 20 ce qui fait un appui pour chaque linteau de 7,5 cm ?

    Si je laisse la brique existante au milieu (entre les 2 ouvertures), combien puis-je laisser au minimum pour appuyer les 2 linteaux?
    Merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Pas terrible comme compression admissible..., Tu m'aurais dis des briques comme celles-ci (les alvéoles sont posées verticalement)... J'aurais dis "pas de problème", mais là, il faudrait connaître les caractéristiques données par le fabricant...
    Je vais essayer de trouver...
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    J'ai oublié de mettre le lien, donc rectif
    http://www.maisonbrico.com/index.pht...=270&iart=3333

  16. #15
    jll74

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas terrible comme compression admissible..., Tu m'aurais dis des briques comme celles-ci (les alvéoles sont posées verticalement)... J'aurais dis "pas de problème", mais là, il faudrait connaître les caractéristiques données par le fabricant...
    Je vais essayer de trouver...
    A+
    il y a quand même des alvéoles posées verticalement. Il est écrit résistance mécanique (en bar ) c40 pour ces briques soit 40 N/mm². soit 4.08kg/mm² donc 40.8 kg/cm² (si je ne me trompe pas).

  17. #16
    invite58706596

    Re : calcul charge descendante sur poutre

    il y a quand même des alvéoles posées verticalement.
    Certaines briques sont posées verticalement et d'autres horizontalement...??? Je comprends plus bien!!!
    40.8 kg/cm² (si je ne me trompe pas)
    Non, mais cela correspond à quoi??,
    Si c'est horizontal, ça ne va pas faire des masses sur la section en briques des alvéoles...
    pour l'appui du milieu tu parles d'un poteau de 15 X 20 ce qui fait un appui pour chaque linteau de 7,5 cm ?
    Non, j'ai parler de la section de l'armature acier 20 x 15 qu'il faut enrober soit 30 x 20 cm de piler soit 2 fois 15 cm..
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de fleche d'une poutre sur 2 appui
    Par invitecfbc74f4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2012, 16h58
  2. calcul de charge pour poutre ipn
    Par invitedb01afba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 18h44
  3. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  4. RDM poutre sur 2 apuis charge non repartie
    Par invitec080bf18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 23h18
  5. Calcul de traction sur poutre en surplomb
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...