calcul de charge pour poutre ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul de charge pour poutre ipn



  1. #1
    invitedb01afba

    Smile calcul de charge pour poutre ipn


    ------

    bonjour à tous, suite à un heureux évenement je dois agrandir la maison: objectif comble.
    je dois crée un plancher ou je dois poser 2 ipn de 5600 cm (5300 entre murs et 15 cm dans chaque murs) et dois poser en perpendiculaire une dizaine de bastaings sous les ipn pour "décaisser" pour avoir un maximum de volume. par dessus il y aura des panneaux osb3. je compte 100kg pas bastaings donc 1000kg plus 25 m2 de dalle osb soit environ 300 kg.
    total 1300 kg plus quelques potelets pour support de toitures donc j'arrondis à 2000 kg.
    les murs sont des parpaings rouges ou je vais faire des semelles béton pour repartir les charges.
    donc ma question quel ipn je peut mettre pour ne pas avoir de soucis sachant que 6 métres environ n'est pas facile à manipuler , un constructeur lambda m'a préconisé du 200 , est ce juste ?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    la distance entre les ipn sera de 6 métres (longueur des bastaings)
    cordialement

  3. #3
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    bonjour, je n'est toujours pas trouver de réponses alors n'hésiter pas à poster svp
    amicalement

  4. #4
    ossau

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    calcul des sections suivant la distance entre appuis

    http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx

    j'ai tiré ce lien d'une discussion ici même en 2007

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited327c7b3

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    Bonjour,
    J'ai aussi un lien où tu trouveras paut-être ce que tu cherches :
    http://y123.i-clic.net/

  7. #6
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    merci à vous deux

  8. #7
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    pour le premier j'avais vu mais c'est du chinois pour moi et au deuxième aucun renseignements , faut acheter le cd j'en suis au même points, snif.

  9. #8
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    bonjour tout le monde, apparement une poutre ipn 240 de 7 métres de long supporte 30 tonnes au point milieu, avec mon plancher il faut que je supporte environ 6 tonnes sur 2 ipn , je vais essayer de voir avec un fabricant / grossiste en ferraille pour connaitre la section de mes ipn.
    cdt

  10. #9
    invited327c7b3

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    Bonsoir, Encore un lien ! :
    http://www.mecatools.free.fr/be/ipn.html
    Celui-là te donne les les caractéristiques des IPN de différente section.
    Cordialement

  11. #10
    verdifre

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    bonjour,
    apparement une poutre ipn 240 de 7 métres de long supporte 30 tonnes au point milieu,
    je pense qu'il faudrait que tu reprennes tes données....
    on admet couramment qu'il ne faut pas depasser une fleche de 1/500 longueur.
    donc pour 7 metres ta fleche maxi doit etre inferieure à 15 mm.
    240, avec tes conditions de charge cela me semble etre déja plus que faible.
    quel coeff de securité sur ton calcul de charge ?
    quel type d'appui ?
    prevoir trop faible peut te forcer à mettre un poteau au milieu du salon.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite54d90903

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    attention le calcul du fer est une chose, de plus quand il s'agit de long sous œuvre on a plutôt tendance à limiter la flèche au 1/750 pour éviter des désordres dans les cloisons et revêtement de sol.
    La flèche est donc dimensionnant. Il faut bien évaluer les charges dues au plancher, au mur du dessus (hauteur et nature du matériau avec largeur).
    Pour ce qui est de l'assise sur le mur ,s'il est en brique il faudra deux poteaux béton vu la charge.
    Pour ce qui est de l'assise au sol, il faudra surement des fondations car on concentre les charges
    Pour plus de précision, il faudrait un plan montrant les planchers et une élévation montrant la hauteur

  13. #12
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    bonjour à tous , je fait un plancher dans les combles mes murs sont en parpaing rouge et sont à 5,30 métres de mur à mur donc des ipn de 5,60 métres (15 cm de chaque coté pour scellement), je compte faire des linteaux de 40 cm de long par 15 cm de hauteur scellé avec du ciment rapide.
    j'ai compte environ 35 m2 habitable avec 250 kg au m2 cela fait 8750 kg plus le revêtement et support bois j'arrondis à 10 tonnes (soyons généreux ), au dessus les ipn je dois mettre des potelets renforçant le toiture, j'estime que les ipn doivent supporter 10 tonnes chacun (plancher inclus).
    entre les ipn il y aura 6 métres et je mettrais en dessous en perpendiculaire des bastaings de 80/200 tout les 45 cm et par dessus des dalles osb.
    il est sur que je préfere mettre un ipn une taille au dessus si je suis trop limite ou des bastaings plus conséquent mais pour cela il me faut déja des bases.
    merci à ceux qui se penchent sur mon probléme.

  14. #13
    invitedb01afba

    Re : calcul de charge pour poutre ipn

    bonsoir tout le monde , pour une question pratique en prix / poid je vais mettre 2 madriers de 75/200 ou 225 côte à côte pour remplacer l'ipn ( si ça tiens une charpente que dire d'un plancher alors ) cdt

Discussions similaires

  1. Calcul de la flèche d'une poutre IPN
    Par invite4ea30e3a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/06/2014, 06h16
  2. Calcul poutre IPN
    Par inviteb2d79503 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2010, 11h39
  3. Calcul déformation d'une poutre IPN
    Par invitec7ced588 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2009, 16h54
  4. Calcul de charge sur IPN
    Par invite51e746c3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2008, 06h59
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...