Calcul déformation d'une poutre IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul déformation d'une poutre IPN



  1. #1
    invitec7ced588

    Calcul déformation d'une poutre IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    voila, j'ai trouvé sur ce forum la formule pour calculer la déformation d'une poutre mais j'ai un petit problème ...

    La formule : (P * L^3) / (48 * E * I)
    avec :
    P = charge en N
    L = longueur entre appuis en m
    E = module d'Young en N.m^{-2} (ou N/m^2)
    I = moment d'inertie de la section de la poutre en m^4

    J'ai chercher sur un site fabricant les caractéristique des poutres : CF pièces jointes.

    J'ai tout d'abord un doute : quel moment d'inertie faut-il prendre : Iy ou Iz ??

    perso j'ai pris Iz, avec une IPN de 100, avec une charge de 1000 kg au centre, pour une longueur de 15 m je trouve une déformation de 24 m !!!!!

    Est ce que je me suis trompé ???

    D'avance je vous remercie pour votre aide ???

    -----

  2. #2
    invitec7ced588

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    Voici les pièces jointes ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    verdifre

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    bonjour,
    un ipn de 100 sur une longueur de 15 m avec 1000 kg au centre, il est clair que tu sort des hypotheses de la rdm. De plus les contraintes internes dans la poutre depasseront de beaucoup la limite elastique de n'importe quel acier.
    sur cette longueur, je ne suis pas sur qu'un ipn de 100 soit capable de se tenir tout seul.
    les valeurs obtenues, vu les hypothéses classique de rdm, ne sont pas etonnantes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    Bonjour, Sylvain_c,
    Je suis tout à fait d'accord avec la description Verdifre, que je salue, d'autre part je pense que vous avez pris le mauvais moment d'inertie, j'arrive déjà à 2 [m] de flèche et sans tenir compte du poids propre de la poutre.
    Maintenant, bien sûr, comment voulez-vous placer votre poutre en I debout ou couché, comment sont vos appuis pour cette poutre ?
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre montage, quelle est la priorité, un IPN de 15 [m] et où une de charge de 1000 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    bonsoir,
    j'ai fait le calcul dans les deux configurations, I droit et I couché
    Idroit seul ----> 0.15m au centre et contrainte maxi 1170MPa (c'est déja cassé)
    Idroit avec charge > 2m je ne parle même plus des contraintes

    I couché seul > 2m
    Icouché + charge >29m

    si la portée de 15 metres entre appuis est obligatoire il faut au moins placer un ipn de 240
    qui te donnerai une fleche maxi inferieure à 3 cm

    ne pas oublier que sur 15 metres de long, tu as quand même interet à reprendre cet ipn lateralement car il risque de gigoter pas mal.
    donc une deformée raisonable pour une marge de secu à la rupture confortable.
    pour une contrainte maxi de 29 Mpa

    une structure serait surement plus apropriée

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    bonsoir,
    si jamais c'est une charge qui se promenne dessus au bout d'un palan, il est imperatif de reprendre le i lateralement sur cette longueur.
    la charge au centre (à 7.5 m du bout) un bon coup d'epaule dedans et tout est par terre si c'est pas repris lateralement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitec7ced588

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    Bonjour à tous et merci pour vos multiples réponses !!

    En fait il s'agit d'une IPN pour faire le sol de mon garage, il y en aura donc plusieurs en parallèle puis par dessus des planches de bois spéciale.

    Mon garage faisant 8 m par 15 m, je pensé mettre des IPN dans la longueur mais je vais opter pour la largeur ....

    ce poids de 1000 kg correspond à ma cuve à fuel (elle mesure 3 m par 1 m pour un volume de 3300 l donc un poids de 2800 kg). Elle portera donc sur 7 poutres avec chacune un poids de 400 kg sur une longueur de 1 m.

    Je vais essayer de faire le calcul, je vous tiens au courant !!

    A bientôt

  9. #8
    invitec7ced588

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    Re,

    Dans le cas extrême où je place cette charge ponctuellement au centre la déformation est de 2,2 cm avec une IPN de 140. (Est ce que quelqu'un aurait le courage de vérifier ....)

    Par contre je ne connais pas le calcul pour une charge répartie sur une portion de poutre ... quelqu'un pourrait-il me renseigner ??

    Merci

  10. #9
    verdifre

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    bonjour,
    dans le cas de telles portée, pour ce genre d'applications, les poutres de beton precontraint sont parfois une bonne solution.
    les poteaux ou les murs de refend peuvent aussi solutionner facilement ce genre de problemes.
    Deux poteaux sur la longueur (au centre) permettraient de faire beaucoup plus economique.
    mais je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un architecte.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    bonjour,
    c'est toujours possible de te donner des formules, mais c'est dangereux si tu ne maitrises pas les conditions de validité des formules.
    je te met en lien un cours de rdm
    http://www.scribd.com/doc/7644549/Co...-Des-Materiaux
    la section qui t'interesse principalement est à partir de la page 95. Mais je reste persuadé qu'il faut comprendre ces formules avant de les appliquer.
    plutot que de partir sur des formules toutes faites, la demarche est generalement la suivante
    1) determination des efforts par l'etude statique de la poutre
    2) tracé des diagrammes d'efforts
    3) calcul des contraintes maximal
    4) calcul de la deformée
    ces calculs demandent la maitrise de l'integration.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    Bonjour, Sylvain_c,
    S'il s'agit d'une cuve de fuel, je suppose qu'il doit y avoir, selon les normes de sécurité, un bac de récupération et des murs de protection. Donc encore du poids a rajouté sur les IPN.
    Auriez-vous un croquis de votre installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul déformation d'une poutre IPN

    Re-Bonjour, Sylvain_c,
    Votre cuve est-elle au centre de votre garage ou dans un bord.(croquis)
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul de la flèche d'une poutre IPN
    Par invite4ea30e3a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/06/2014, 06h16
  2. Calcul poutre IPN
    Par inviteb2d79503 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2010, 11h39
  3. Poutre IPN
    Par invitedebd527f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 18h48
  4. poutre IPN : charges
    Par invite590c9013 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 17h57
  5. poutre IPN de 9 mètres
    Par invite7f59f233 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h01