Aide pour dimensioner une IPE ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Aide pour dimensioner une IPE !



  1. #31
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !


    ------

    Wouaaaahhhh!!! C'est de l'hyper rapide...
    ben oui ... je suis à la maison, je ne travaille pas aujourd'hui ... mais prends ton temps de ton côté, ne fait pas trop bouillir ton cerveau

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Donc je reprends les calculs :
    Surface de chargement d'un profilé acier pour soutenir les IPN de 100 x 50 > (2,7 m + 2,8 m)/2 x 3,9 m = 10,7 m²
    Poids des voussoirs en brique ~60 kg/m²
    Poids du béton au m² ~120 kg/m²
    Charge d'occupation 150 kg/m²
    Poids des IPN 100 x 50 > 2,75 m x 8,3 kg x 7 = ~160 kg
    Charge totale (120 + 60 +150) x 10,7 + 160 kg = ~3700kg ELS
    HEB de 160 semble convenir > en équivalent 2 UPN de 140 (16 kg/ml par UPN et il faudra les liaisonner afin de rendre monolithique ces 2 poutres par soudure (préférable) ou par boulons.

    Charge sur appui de 30 cm (pilier)
    [(3700/3,9 x 4,5) + (16 kg x 2 x 4,5 m)]/2 = ~2200 kg /5 kg/cm² = 440 cm² d'appui.
    Donc déjà Jaunin peut vérifier si ces poutres correspondent à tes besoins.

    Charge IPN 200 rouge de droite
    Zone de chargement 5,6 m x (3,05 + 3,75)/2 = ~19 m²
    Charge : Voussoirs en briques 60 kg/m²
    Béton 160 kg/m²
    Poutrelle 120 x 60 > 3,40 x 9 x 11,2 = ~350 kg
    Charge poutrelle rouge ELS
    220 + 150 kg/m² x 19 m² + 350 kg = ~7400 kg
    Charge possible de ce type d'IPN : Cela fait un peu beaucoup, si Jaunin passe sur la discussion, il pourra faire une simulation...
    A+

  3. #33
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonsoir AMATY,

    Encore un grand merci pour ton aide et tes calculs.

    J'ai envoyé un MP à Jaunin, il m'a répondu qu'il allait passer sur le post.
    Je l'en remercie aussi.

    Attendons donc son avis.

    En tout cas, je note pour la solution des UPN, je pense que c'est sur ça que je vais partir.
    Pour les souder, on fait comment ?
    Il suffit de les souder par en dessous une fois posés, ou faut il les souder avant de les poser ?


  4. #34
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    P
    our les souder, on fait comment ? Il suffit de les souder par en dessous une fois posés, ou faut il les souder avant de les poser ?
    Les mettre en place sur appui, puis réaliser quelques points de soudure (1cm) de part et d'autre pour éviter leur déformation lors de la réalisation des cordons de soudure de 15 cm espacés de 15 cm dessus/dessous...
    Faire tourner les UPN réunis pour ce faire...
    Après si tu veux quelques conseils, je peux te donner quelques liens ou explications.

    A+

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour, AMATY, Cynos,
    Donc pour un IPN 200 de longueur totale 6200 [mm] avec une charge de 74'000 [N] répartie sur 5600 [mm],plus son poids propre, avec deux appuis encastrés de part et d'autre de 300 [mm] j'ai une flèche de 8.6 [mm] et une contrainte aux appuis de 635 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour cette vérif, on arrive pile-poil à la même valeur de flèche, 8,6 mm soit portée/~600.
    Cynos, qu'en est-il réellement??? As-tu une flèche sur cette IPN de 200???
    Jaunin pouvez-vous regarder les 2 UPN du message 32
    2 UPN 140 soudés entre eux, 3700 daN répartie sur 3,9 m de portée avec 30 cm d'appui de chaque côté non encastré.

    Je pense que devrait tendre vers une flèche L/1000
    Merci d'avance...
    A+

  7. #37
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour AMATY, bonjour Jaunin,
    Merci à vous deux.

    Merci pour cette vérif, on arrive pile-poil à la même valeur de flèche, 8,6 mm soit portée/~600.
    Cynos, qu'en est-il réellement??? As-tu une flèche sur cette IPN de 200???
    Je ne sais pas.
    Comment savoir s'il y a une flèche ?
    Quand je suis à l'étage, je n'ai pas l'impression que le dalle bouge ...
    Dis mois comment tu veux que je vérifie la flèche.


  8. #38
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Si déjà à l'oeil, la poutre ne présente pas de courbe...ou le plancher de creux...
    Tu peux vérifier avec une règle de maçon... Si elle colle de partout à l'IPN, aucune flèche... Si elle fait la bascule, la plaquer d'un côté et de l'autre, mesurer l'écart et diviser par deux = valeur de la flèche...pondérée (règle de trois) en fonction de la longueur si nécessaire (règle trop courte par exemple).
    En fonction de ta réponse, on calcule un IPN ou autre (exemple IPE 140) (en lieu et place du mur vert) venant se raccorder sur IPN de 200.
    IPE 140 > longueur de 0,9 m dont 30 cm en appui, raccordée sur IPN200 + longueur de 4,5 m (également raccordée sur IPN200) dont appui sur 30cm.

    A+

  9. #39
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    ok merci pour les explications.

    - à l'étage, le plancher n'indique pas de creux
    - la poutre est sous un coffrage bois / plâtre, donc impossible de voir à l'oeil nu.

    - je vais donc enlever le coffrage bois / plâtre en partant du mur et y poser une règle de maçon, et je te donne le résultat.


    * Si je comprends bien:
    On partirai sur un IPE 140 4,5m pour remplacer le mur.
    Et on fixerai mécaniquement(boulons/soudure) un IPE de 140 de 0,9m à l'IPE de 140 de 4,5m dont la fonction serai de maintenir la poutre rouge, c'est ça ?
    ... je ne suis pas certain d'avoir compris ...

    Je vais mesurer la flèche de suite

  10. #40
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bon voilà le résultat, j'ai fait sauter le coffrage des deux côtés du mur, ça a été super vite car le bois ne tenait qu'avec de petites pointes.

    J'ai apposé un niveau de 120 cm qui fait je pense aussi fonction de règle de maçon.
    J'ai commencé du mur à abattre en déplaçant le niveau de 20 cm en 20 cm et en me dirigeant vers les murs en pierre.

    Aucune différence de planéité visible à l'oeil nu.

    Cependant, au niveau, il y une légère (infime) différence de niveau sur l'IPN, mais cette différence est constatée des deux côtés, donc, pas de soucis de ce côté.

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Aucune différence de planéité visible à l'oeil nu.
    Effectivement, elle m'a l'air impeccable la bête...
    Toujours des bonnes surprises avec ces anciens planchers... qu'on ne sait plus calculer...
    J'attends la simulation de Jaunin sur les 2 UPN 140...
    Et on après on avise demain ou ce soir > Because > à partir de samedi, je pars en week-end prolongé jusqu'à jeudi.
    A+

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour, AMATY,
    Je n'avais pas vu (l'age) la demande pour les UPN 140, je prends ça dans un petit moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour, AMATY,
    Voilà, c'était un peu plus long, car je n'avais pas d'UPN 140 en stock, j'ai dû le construire et l'UPN est un peu spécial.
    Donc selon les indications fournies, j'ai une flèche de 3.3 [mm] et des contraintes aux appuis de 276 [MPa].
    Si jamais je reviens un peu plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin

  14. #44
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Toujours impeccable Jaunin...
    3,3 mm pour 3900/1000 = 3,9 mm...
    Impeccable dans les clous... J'avoue humblement que je n'ai rien calculé au niveau UPN, mais simplement fait un petit transfert de section...HEB vers 2 UPN..

    Donc si on met 2 UPN bien solidarisés ou un HEB 160 que l'on relie de façon monolithique sur l'IPN 200 (comme décrit dans le message 38 en prenant un exemple un IPE 140) par l'intermédiaire d'équerres liaisonnées par cordons de soudure continu..
    Si je comprends bien:
    On partirai sur un IPE 140 4,5m pour remplacer le mur.
    Non, l'IPE 140 c'est pour avoir en exemple de profilé... J'aurais dû marqué IPX XXX... Désolé pour mon mauvais exemple...

    A+

  15. #45
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Encore une fois, merci à vous deux AMATY et Jaunin ...


    Je vais récapituler, afin de voir si j'ai tout compris:


    - pour remplacer le mur de séparation des chambres:

    Soit un HEB 160, soit deux UPN 140 liaisonés par boulons ou soudure (préférable).
    Longueur de profilé 4.5m
    Appuis: Quid des appuis 30 cm (appuis utilisés dans tes calculs AMATY) ou 45 cm (règle des 1/10) ?


    - pour remplacer le mur de séparation des chambres:

    Soit un HEB 160, soit deux UPN 140 liaisonés par boulons ou soudure (préférable).
    Le(s) profilé(s) doit être relié(s) façon monolithique sur l'IPN 200 (poutre rouge)
    Longueur de profilé 4.5m
    Appuis: 30 cm ou 45 cm ?


    Donc, j'ai encore des questions avant de te laisser partir en grand weekend AMATY ...

    1/ les appuis: 30 cm suffisent ?
    Comment les faire, briques pleines comme je l'avais envisagé, ou béton coulé ferraillé ? autre ?

    2/ je crains de n'avoir pas vraiment compris comment relier de façon monolithique le profilé choisis et la poutre IPN 200.
    Ce que j'ai compris c'est qu'il faut mettre le(s) profilé(s) choisis en longueur de 4,5m en remplacement du mur, et le même profilé avec une longueur de 0,9 m, et de relier l'ensemble à l'IPN 200 (poutre rouge).

    J'avoue que j'ai du mal, je ne comprends pas l'intérêt de la portion de 0,9 (qui est dans le même sens que le(s) profilé(s) choisis), ça sert de renfort, c'est ça ?
    Je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas suivi ...

    3/ Je veux bien un lien ou une explication pour les soudures (je ne sais pas souder, je ferai appel à un ami équipé), sinon, pour boulonner suffit il de percer et boulonner ?(quelles section et quantité ?).


    En tout cas, merci pour toute l'aide que tu m'as déjà apporté AMATY, je vais déjà pouvoir faire des devis demain, voir commander les profilés.

    Je te demande pardon de t'assaillir à nouveaux de questions ... ça pourra attendre la semaine prochaine si tu veux, du moment que je peux commander les profilés, je pourrai avancer.
    Nous pensons faire les travaux durant le grand weekend de Pâques (je fais venir du monde !).

    merci

  16. #46
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Des appuis de 30 cm semblent suffisant au niveau compression, mais c'est certain 40 cm donneront une marge de sécurité...
    Comment les faire, briques pleines comme je l'avais envisagé, ou béton coulé ferraillé ? autre ?
    Si beton ferraillé (chaînage 10 x 20 avec 4 filants D8), 30 cm suffisent largement.
    Si briques pleines, prévois alors 15 x 40 cm.
    0,9 + 4,5 m = 5,4 m est égal à un profilé unique (voir les appuis). Il faut pour cela 4 équerres soudées pour avoir une structure bien compacte...
    Boulons diamètre 12 pour liaison UPN...
    Pour les soudures :
    Soudure des équerres > Faire des cordons de soudures et non des points de soudure sur les 3 côtés d'une aile soit 6 cordons de soudure pour une équerre.
    Pour les UPN, filer un coup de meuleuse sur chaque UPN pour avoir un "V" de 15 cm de long et 3 à 4 mm de profondeur et largeur entre les 2 profilés (augmentation de la pénétration de la soudure). Ton copain soudeur doit connaître...*
    Je serais encore au bout de mon clavier demain ... en pointillé...
    Nous pensons faire les travaux durant le grand weekend de Pâques (je fais venir du monde !).
    Ah! l'apéro... Buvez à ma santé... Tchin-Tchin...

    La Bonne Soirée...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 07/04/2011 à 22h53.

  17. #47
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour AMATY,

    Un grand merci pour le schémas, tout est clair maintenant.

    Je vais voir les négociants en matériaux aujourd'hui, suivant les disponibilités et les prix, je choisirai le type de profilé, cependant si j'ai le choix je prendrai la solution des deux UPN dos à dos.

    Je donnerai des nouvelles dès que j'aurai des propositions de prix.
    Je vais sans doute commencer l'étayage dans les chambres.
    Mais je ne débuterai les travaux qu'au weekend de Pâques.

    D'ici là, je n'hésiterai pas à poster des photos de l'avancement des travaux.

    Je te souhaite un très bon weekend prolongé, tu dois en avoir besoin, car je suis tous les posts de cette section où tu interviens (et ils sont nombreux), tu donnes beaucoup de ton temps.

    Je te remercie encore pour ton aide, ainsi que Jaunin, sans vous je n'aurai pas été en mesure de réaliser ces travaux en toute sérénité ...

    Bon weekend, à la semaine prochaine ...

  18. #48
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Je précise aucun jeu pour les liaisons par boulonnage...

    La Bonne soirée...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  3. AIDE : déterminer section ipe
    Par inviteeedb29a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 20h46
  4. Parquet Ipe pour une terrasse????
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 14h10
  5. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...