Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?



  1. #1
    Vianhou

    Exclamation Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de comprendre une signification, je sais que c'est en rapport entre un arbre et un alésage et la tolérance mais je ne comprend rien au symbole que voici à titre d'expemple:

    16 H8/f7

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?

    Bonjour

    J'ai trouvé cela http://www.axesindustries.com/pdf/to...t_alesages.pdf qui expliquera bien mieux que ce que je pourrais faire.
    ou celui-ci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_%28m%C3%A9canique%29
    Cordialement.

  3. #3
    invitebbd5901c

    Re : Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?

    Bonsoir,

    Les couples de valeur telles que vous indiquez dans votre message définissent le type d'ajustement entre deux pièces mécaniques. Cela concerne en général un arbre et son alésage. Cela peut aussi concerner des formes "carrées" (un coulisseau dans une rainure). Suivant la tolérance désirée à la fois sur l'arbre et l'alésage par rapport à la côté nominale, on obtient un jeu plus ou moins lâche, voire un montage serré.
    Suivant l'application souhaitée on choisira des couples différents. Par exemples, pour les pistons dans un moteur on sera plutôt sur du H7g6. Si l'on souhaite un montage forcé (une clavette par exemple) on utilisera un H7m6.

    Enfin, ce qu'il faut savoir, c'est que plus le chiffre suivant la lettre est petit, plus il est difficile de rester à l'intérieur de la tolérance et donc plus cela coutera cher.

  4. #4
    Vianhou

    Re : Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?

    Citation Envoyé par le_grand_steph Voir le message
    Bonsoir,

    Les couples de valeur telles que vous indiquez dans votre message définissent le type d'ajustement entre deux pièces mécaniques. Cela concerne en général un arbre et son alésage. Cela peut aussi concerner des formes "carrées" (un coulisseau dans une rainure). Suivant la tolérance désirée à la fois sur l'arbre et l'alésage par rapport à la côté nominale, on obtient un jeu plus ou moins lâche, voire un montage serré.
    Suivant l'application souhaitée on choisira des couples différents. Par exemples, pour les pistons dans un moteur on sera plutôt sur du H7g6. Si l'on souhaite un montage forcé (une clavette par exemple) on utilisera un H7m6.

    Enfin, ce qu'il faut savoir, c'est que plus le chiffre suivant la lettre est petit, plus il est difficile de rester à l'intérieur de la tolérance et donc plus cela coutera cher.
    Plus cela coute cher?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pour les calés en mécanique : signification du symbole suivant l'alésage d'un arbre ?

    Bonjour, Vianhou,
    Comme vous la expliqué, Le_grand_steph,que je salue,:

    "c'est que plus le chiffre suivant la lettre est petit, plus il est difficile de rester à l'intérieur de la tolérance et donc plus cela coutera cher. "

    Car il faut que la "rugosité" de l'usinage dans la matière ne fasse pas des sillons plus grand(haut) que la tolérance. D'ou adapter l'outillages, le nombre de passe et les machines à la fonction d'ajustement, donc un cout.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Signification d'un symbole électrique
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 14h43
  2. Signification d'un symbole gravé dans 2 pierre
    Par invited982ddc9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/02/2010, 12h35
  3. signification symbole electronique
    Par invitef1dc3bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 12h54
  4. [identification] Signification d'un symbole
    Par invite654eb777 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 09h39
  5. Puissance mecanique d'un arbre de 30 tonnes
    Par invite2ae2939b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2008, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...