mur de soutenement sans barbacanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mur de soutenement sans barbacanes



  1. #1
    invited60d2093

    Arrow mur de soutenement sans barbacanes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur de soutenement (1.80m de haut sur 12m de long) qui presente quelques faiblesses. Ce mur retient un talus.
    Il a ete construit il y a 30 ans et je voudrais le consolider en rajoutant des jambes de force en beton arme (pas d'autres possibilites aujourd'hui, du au fait que mon budget est super limite).

    Je me suis apercu qu'il n'y a pas de barbacanes.

    Pensez vous que si je realise des barbacanes maintenant (en percant le mur), cela puisse reellement permettre a l'eau de sortir de ce soutenement lors de pluies.
    Je ne sais pas comment a ete construit ce mur. Peut-etre a t-il ete construit avec un drain a l'arriere (j'n doute). Dans le cas ou il n'y aurait pas de drains a l'arriere (chose que je ne peux pas verifier), le fait de realiser des barbacanes a-t-il un quelconque effet (reduction de la pousse hydrostatique)?

    merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : mur de soutenement sans barbacanes

    Bonjour Cricri & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Déjà des barbacanes peuvent limiter la pression en arrière du mur, mais il ne coulera jamais des grosses quantités...
    Il n'est pas nécessaire d'avoir un drain...
    Pour avoir un drainage efficace, il faut un blocage de l'eau par une couche d'argile ou par un film ou alors un cuvette béton...
    Le mieux serait d'essayer de faire une zone de décompression au niveau du talus... Une épaisseur de cailloux verticale avec un film géotextile qui limiterait la poussée sur le mur (au moins sur un mètre de hauteur...).
    Regarde ce lien ainsi que les liens citées dans la discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...utenement.html

    A+

  3. #3
    invited60d2093

    Re : mur de soutenement sans barbacanes

    Merci Amaty pour tes conseils.
    Sais tu a peu pres combien de barbacanes il faudrait realiser ? (le mur fait 12m de long sur 1.80m de haut)

Discussions similaires

  1. materiel mur de soutenement?
    Par invite2c4c8c0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 15h46
  2. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par fabulou$ dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 08h37
  3. Fouille pour mur de Soutènement
    Par invite65fdc03b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 23h08
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...