Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement



  1. #1
    invitec9e58add

    Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement


    ------

    Bonjour je souhaite faire un petit mur de soutènement (terre argile) dans un lieu peu accessible à moindre coût et à faible investissement en temps: hauteur 60 cm, longueur 30 m. La solution que j’envisage actuelles est poteaux + habillage :
    - poteau : poutrelle IPN 80 de 80 cm longueur, sceller dans plot béton enterrés (20 litre béton par plot , 20 cm de poutrelle scellée)
    - espacement poutrelle 2 m
    - habillage mur : planche chêne 5cm épaisseur, 2 m longueur

    Premier question : cela vous semble il cohérent, en particulier la largeur des planches et l’espacement des poteaux, tenue dans le temps ?
    Deuxième question : je préférerait utiliser des profil en T (50 ou 60) car plus esthétique. A même poids (donc même surface de profil) quel est le profil le plus résistant pour supporter la charge IPN, IPE ou T ? La différence est elle significative.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Commentaire : ma solution actuelle me coûte mois de 300 euros, donc svp ne pas me parler de maçon ou de bureaux d’étude.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Bonjour Chaussin,
    Commentaire : ma solution actuelle me coûte mois de 300 euros, donc svp ne pas me parler de maçon ou de bureaux d’étude.
    Ah! Ah! Ah!... Pour faire un petit muret...
    Tiens regarde ces liens :
    http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    Cela te donnera quelques idées...
    Et on en rediscute, et je retiens pas cher....

    A+

  3. #3
    invitec9e58add

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Je connais toutes les contraintes liées à la construction d’un mur de soutènement, je précise :
    - si mon mur tombe ce ne sera pas un drame
    - il ne fait que 60 cm de haut rien à voir avec les contraintes d’un mur de 2 m
    - on construit des murs en rondin qui semble tenir correctement, je pense donc ma méthode n’est pas irréaliste

  4. #4
    invite58706596

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Pas de soucis, c'était uniquement pour prévenir... Pas la peine d'investir 300 € et 2 ans après de recommencer le boulot...
    Bien sûr IPN plus résistant que IPE et que les "T"... et puis la dimension mini d'un IPN ou IPE ou UPN commence à 80 mm de haut par ~45 mm de largeur d'ailes.
    Un "T" se plie facilement si on force côté barre du T verticale, dans l'autre sens c'est impossible...
    Je regarde si toutes les dimensions sont compatibles avec de la terre mouillée (c'est le plus contraignant)...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e58add

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Merci Amaty pour ce retour. Je n’ai pas tout compris concernant le T tu semble dire qu’il est impossible de tordre dans un sens je suppose que c'est quand on impose une contrainte dans ce sens î T (sens accent circonflexe) mon mur étant ainsi (==T==T==T==)
    c’est le cas. L’acier se corrode t’il ? faut il un traitement comme pour le garde corps en acier.
    J’ai pensé à des poteaux béton style poteau de clôture serait ce une meilleur solution par rapport à la résistance en flexion et corrosion ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Je dirais que le T est plus résistant à la flexion quand on appuie côté de la barre horizontale...
    Grosso-modo, 400 kg de poussée par mètre linéaire... condition les plus extrèmes (terre non stabilisée et largement mouillée)...
    Maintenant si tu arrive à mettre une bande de cailloux (20 cm) entre ta barrière et la terre (avec film géotextile) tu casses ta pression au moins par 2, cela évitera le flambage des bastaings dans le temps et tes bois dureront plus longtemps.
    Et puis si tes bastings flambent > donc se raccourcissent > ils ne vont plus appuyer sur tes "T"...
    Le mieux, c'est de mettre un film pastique anti-UV de 1,50 m de large sur la partie retenue à 20 cm dans le sol près de la barrière et 30 à 40 cm à la partie opposée et là tu n'auras plus de problème du tout...

    Peinture anti-rouille semble obligatoire sur tes piquets et quitte à les protéger côté cailloux avec une bande de mousse anti-UV.
    Idem pour le bois, il faudra le traiter contre les bestioles xylophages et autres champignons.
    Donc des "T" de 50/60 cm tous les 2 mètres m'apparaît un peu léger, tous les 1,5 m sera sûrement préférable surtout que tes plots ne sont pas énormes.
    J’ai pensé à des poteaux béton style poteau de clôture serait ce une meilleur solution par rapport à la résistance en flexion et corrosion
    Oui, effectivement et de plus ils peuvent être enfoncés plus profondément...
    A+

  8. #7
    invitec9e58add

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Merci pour ces explications intéressantes qui amènent d’autres questions :
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Grosso-modo, 400 kg de poussée par mètre linéaire... condition les plus extrèmes (terre non stabilisée et largement mouillée)...
    Je dois comprendre 400kg par mètre linéaire pour mon mur de 60cm de haut. C'est-à-dire une poussée pour 0.6 x 1 = 0.6 m² ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le mieux, c'est de mettre un film pastique anti-UV de 1,50 m de large sur la partie retenue à 20 cm dans le sol près de la barrière et 30 à 40 cm à la partie opposée et là tu n'auras plus de problème du tout...
    Je ne suis pas sur de bien saisir : le film est horizontal, vertical, de biais ? Il étanchéifie la couche basse de la terre par rapport à la couche haute ?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, effectivement et de plus ils peuvent être enfoncés plus profondément...
    A+
    Les poteaux béton clôture font 7cm x 7cm j’ai remarqué que souvent il avait de jambes de force, tu confirmes quand même que c’est une solution aussi viable que des poteaux acier T50 ou IPN 80 ?

    Merci d’avance pour tes retours

  9. #8
    invite58706596

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Je dois comprendre 400kg par mètre linéaire pour mon mur de 60cm de haut. C'est-à-dire une poussée pour 0.6 x 1 = 0.6 m² ?
    Tout à fait exact...
    Je ne suis pas sur de bien saisir : le film est horizontal, vertical, de biais ? Il étanchéifie la couche basse de la terre par rapport à la couche haute ?
    Le film partant d'environ à 20 cm de profondeur (histoire de laisser de l'herbe pousser) près de ta barrière pour s'enfoncer jusqu'à 0,30/0,40 cm en s’éloignant de ta barrière. Il est presque horizontal, je dirais légèrement incliné. La couche inférieure ne sera jamais mouilée (sauf inondation complète). Ce film + une épaisseur de cailloux de 20 cm sur la hauteur de ta barrière > Pression ramenée à ~50kg/ml...
    Une barrière à vie... sauf s'il passe des camions en amont de ta barrière...
    Les poteaux béton clôture font 7cm x 7cm j’ai remarqué que souvent il avait de jambes de force,
    Tout à fait quand ils supportent un grillage tendu par fils galvanisés...
    Le problème est différent avec souvent 2 m de hauteur et il faut contrer la tension des fils...(dans les angles et tous les 10 ou 15 poteaux en ligne droite). Toi à 60 cm de haut, 60cm en profondeur, un peu de béton au pied, les risques sont faibles...
    Et si tu mets, un barrière coupe-pression (cailloux) et film d'étanchéité, tu peux monter tes "T" acier sans problème...

    A+

  10. #9
    invitec9e58add

    Re : Profil poteaux IPN, IPE ou T pour petit soutènement

    Merci encore pour ton aide
    A+

Discussions similaires

  1. poutre ipn ou ipe
    Par invitef51d1cf5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 17h56
  2. Dimensionner un IPN ou IPE
    Par Phanox dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2010, 14h38
  3. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  4. Calcul de portée IPN, IPE
    Par invite335eb1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h50
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...