Dimensionner un IPN ou IPE
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionner un IPN ou IPE



  1. #1
    Phanox

    Dimensionner un IPN ou IPE


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un faux plafond autoportant dans une pièce de 5,8m x 7,5m
    Je désire donc placer un IPN de 5,8m au milieu de cette pièce pour porter les doubles montants placo M90.

    J'ai estimé (large) le poids du faux plafonds (montants + isolant + BA13) à 660 kg. J'en déduit que l'IPN supportera une charge répartie de 330 kg soit environ 60kg/m.

    L'IPN ne sera pas scellé dans les murs porteurs mais fixé (oreilles et tirefonds).

    J'ai essayé de trouver des outils sur le net pour calculer la section de mon IPN et j'arrive à du 160, mon raisonnement et mon résultat vous semblent ils corrects ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Bonjour, Phanox
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    En tout premier lieu, je vous recommande de lire cette mise en garde.
    En plus vous avez une condition assez délicate :
    "L'IPN ne sera pas scellé dans les murs porteurs mais fixé (oreilles et tirefonds)."
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html

  3. #3
    Phanox

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Merci, j'ai bien entendu lu l'avertissement plein de bon sens et j'ai bien conscience du contexte.
    Pour la fixation de mon IPN, je l'ai considéré comme sur deux points d'appui libres.
    Autrement, je ne pense pas que ce soit un calcul très compliqué pour quelqu'un d'habitué et la charge est connue et fixe à la différence d'un plancher.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Re-Bonjour, Phanox
    Je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez divisé la charge totale de 660 [kg] en deux pour avoir 330 [kg].
    Un IPN de 160 de 5.5 [m] pour une flèche de L/500 peut supporter une charge de 900 [kg] avec son poids propre.
    Les oreilles devront être soudées en continu.
    Il faudra déterminer le diamètre des tirefonds et leur nombre.
    Comment et en quoi sont les murs, il faudra sûrement prévoir des scellements chimiques.
    Si vous aviez un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Bonjour Jaunin

    Tu as bien raison de poser la question car on ne connaît pas les autres points d'appuis. Par exemple est-ce que le faux plafonds repose dans ses bords sur les quatre murs ou non. Dans ce cas le poids n'est pas divisé par deux.

    Je me suis fait la même question mais je t'ai laissé lâchement à " li peine "

    Cordialement.

  7. #6
    Phanox

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Merci de vous intéresser à mon cas !

    J'ai divisé la charge totale par deux car le faux plafond porte sur deux murs porteurs et sur cet IPN, me suis-je trompé ?
    Voici un plan pour être plus clair (en noir les murs et poteaux porteurs en béton armé, en gris les montants placo M90 doublés et leurs fixations aux murs porteurs, en orange l'IPN ou IPE) :
    [IMG]xxxxxxxxxxxx

    Pour la fixation au mur, je comptais effectivement sceller chimiquement des tiges fillettés, par contre je ne pensais pas souder les oreilles mais les boulonner avec des perçages oblongs.

    Coté poteau rond je voudrais ajouter un UPN vertical le long du poteau pour porter l'IPN. histoire de ne pas surcharger un élément de petite taille non conçu pour recevoir ma nouvelle construction.

    [IMGxxxxxxxxxxxxxx

    C'est peut-être plus parlant comme ça ?

    Bonjour
    Les images sous serveur extérieur ne sont pas acceptées.
    Jaunin vous a donné un lien dans son message #4.
    Vous êtes prié de le lire.
    Encore une "IMG" et la discussion part à la poubelle.
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/07/2010 à 06h31. Motif: Images non conformes (IMG)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Bonjour,
    Ha, oui, là c'est parfait.
    Donc pour fixer l'Ipn sur le mur, vous voulez utiliser des fers cornières de part et d'autre ?.
    Quelle sera la hauteur de l'Upn, pour le flambage, il faudra sûrement le fixer à plusieurs endroits le long de la colonne.
    Quelle sera la fixation de l'Ipn ou Ipe sur le poteau.
    Normalement sur la poutre du centre la charge est totale.
    L'Ipe et l'Ipn sont presque identiques en résistance et en poids, l'Ipe à des ailes droites, c'est peut-être une question d'esthétique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Bonsoir

    Ok pour la division par deux.
    Par contre pouvez vous faire un coup de zoom sur votre fixation sur le mur?

    Cela ne m'inspire pas car si c'est une platine soudée en bout toute la charge va être sur les soudures. Il faudrait connaître la longueur des cordons et surtout savoir qui ferait dans ce cas la soudure.

    Cela servira de toute façon à Jaunin.

    Il serait plus prudent et pas plus difficile de mettre plutôt deux cornières fixées sur l'âme du I par des boulons et écrous de 14 classe 8.

    De même pour la fixation sur le fer vertical, pouvez vous montrer le montage car il me semble qu'il manque une platine et/ou deux goussets de renfort. Cela ne peut pas être seulement posé du fait que vous n'avez pas de contreventement sur IPN horizontal.
    Indiquer aussi comment le fer vertical est maintenu sur le poteau et s'il y a ou non des platines à chaque bout. Egalement s'il est vissé ou non dans le sol.

    Pour le mur il ne faut pas mettre des tiges filetées mais des gougeons qui seront vissées dans les chevilles chimiques (voir SPIT ou HILTI par exemple).

    Cordialement

  10. #9
    Phanox

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Merci à vous deux.

    Vous pointez parfaitement l'aspect que j'ai un peu éludé, la fixation de l'IPN sur l'UPN vertical et la fixation de celui ci au poteau.

    La hauteur est de 3m40 et je compte bien le fixer au poteau cylindrique en 3 endroits (extrémités et milieu). Je pensais créer l'équivalent d'un "cerclage" dans le même matériau (UPN) pour le milieu et le haut et sceller le pied au béton. Au final ce poteau sera ré-habillé en poteau à section rectangulaire, donc cette structure disparaitra.

    Pour la liaison IPN/UPN, je comptais réaliser un soudure, mais un gousset s'impose peut-être (j'ai appris un mot !), tout comme pour l'autre fixation coté mur. Mais là intervient un aspect esthétique et il est vrai que j'aimerai mieux m'en passer, d'où mon idée des deux cornières latérales (que j'ai appelé "oreilles" et qui seront boulonnées sur l'âme du I, merci Zozo).

    Encore un dessin pour être plus clair, et là je me rend compte que c'est quand même mastoc mon affaire mais que la liaison IPN/UPN est bien légère...

    [IMGxxxxxxxxxxx

    En tout cas je peux commander mon IPN en 160, c'est déjà ça de calé !

    Encore merci.
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/07/2010 à 06h32. Motif: Images non conformes (IMG)

  11. #10
    djodjo44

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Bonjour,

    Excusez-moi d'intervenir, mais j'ai 2 questions et une remarque à formuler.

    1) pourquoi ne pas souder l'IPE eu bout sur le fer U ? Soudure des semelles dessus-dessous et de 'âme des deux cotés,
    2) avant de cercler le poteau rond, un calcul de flambage du fer U a-t-il été fait ? Car je pense que si le fer U ne flambe pas, il n'y a pas lieu de cercler en son milieu.

    Remarque : personnellement je mettrais une belle semelle acier sous le fer U car autrement la charge au m2 sur le béton va être trop élevée.

    Se méfier car les soudures ont tendance à "faire du retrait".

    Pour la fixation coté mur avec des équerres, l'IPE doit être mieux que l'IPN, car à ma connaissance ce dernier a des cotés inclinés, "avec dépouille", vers l'âme.

  12. #11
    Phanox

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Merci d'intervenir !

    1/ N'étant pas meilleur ouvrier de france en soudure, je préfère que l'IPN repose sur l'UPN vertical.

    2/ Non, pas de calcul de flambage hélas, mais le cerclage du milieu me sera utile par la suite pour l'habillage, donc il ne sera pas inutile.

    Et merci pour la semelle, je n'y avais pas pensé.

  13. #12
    djodjo44

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Il n'y a pas besoin d'être meilleur ouvrier de France pour souder. Tout dépend de la qualité de soudure que l'on demande et des contraintes qu'on impose à la soudure. La solution que je te proposais multipliait la longueur de soudure, à "vu de nez", presque par 5 par rapport à celle que tu veux faire.
    La soudure telle que tu l'as prévue va travailler en flexion pure. Imagine que l'IPN du fait de la charge fasse une énorme flèche. Par rapport à la soudure sans charge, les efforts dans la soudure risquent d'être énorme.

    Il existe une solution intermédiaire qui consiste à faire reposer la semelle haute sur le fer U et souder en partie inférieure et l'âme et la semelle inférieure sur toute leurs faces.

    Cette solution permet de se servir de l'IPN comme contre-ventement et de le tenir en torsion longitudinale ou de mieux le tenir s'il voulait se coucher sur le coté.

  14. #13
    Phanox

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Oui ! La version avec l'UPN inversé me plait bien.

    Merci !

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner un IPN ou IPE

    Bonjour, Phanox,
    Je ne sais pas si votre sujet est toujours d'actualité et quel choix, vous avez fait.
    Mais je tiens juste à revenir sur le poste #7:

    "Normalement sur la poutre du centre la charge est totale."

    Non, là je pensais à autre chose, désolé, comme vous l'avez écrit et Zozo_MP, que je salue, aussi, la charge est bien divisée par deux, du moins presque.
    Pour 60 [kg/m] => 280 [kg]
    pour 88 [kg/m] => 412 [kg]
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  2. remplacement poutre bois par ipn/ipe.....
    Par invitecf47767a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 17h09
  3. Calcul de portée IPN, IPE
    Par invite335eb1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h50
  4. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par rixm0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.