ouverture murs porteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ouverture murs porteurs



  1. #1
    invite3c80499a

    ouverture murs porteurs


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais faire ouvrir 2 murs porteurs afin de communiquer avec 2 bâtiments accolés l'un contre l'autre.

    Les 2 murs font au total 55 cm d'épaisseur.

    L'ouverture envisagée ferait 2,50 m sur 2,20 de haut.

    Il n'y a pas d'étage ni d'un côté ni de l'autre et il n'y en aura pas.

    Les plafonds sont pris sur un lambourdage qui est perpendiculaire aux plafonds.

    Ma question est de savoir si cette ouverture serait envisageable et le type d'étayage préférentiel pour soutenir cet ensemble, ainsi que la section souhaitable, tout en sachant que chaque pièce fait 5 m de long, donc les murs restants pourraient servir d'appuis pour les poutres d'étayage.

    Je ne sais pas comment évaluer le poids des pierres qui resteraient en parties hautes afin de vous aider dans le renseignement.

    Merci de vos réponses, avant que je contacte des maçons.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouverture murs porteurs

    Bonjour Muss et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Tu n'aurais pas un petit schéma ou quelques photos > Suivre ce lien pour insérer des pièces (plans, photos, ...) > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Les plafonds sont pris sur un lambourdage qui est perpendiculaire aux plafonds.
    C'est bien... Mais par rapport aux futures ouvertures comment se situe ton "lambourdage" = solivage...
    A+

  3. #3
    invite3c80499a

    Re : ouverture murs porteurs

    Bonjour et merci de ta réponse aussi rapide.
    Non je n'ai pas de photos car pas sur site et le lambourdage ou solivage des plafonds prends appui dans ces 2 murs.

    En fait les 2 batiments sont "collés" l'un contre l'autre, avec chacun un mur porteur.

    Donc l'idée serait de faire une ouverture dans ces 2 murs pour relier les pièces qui se trouvent de chaque côté de ces 2 murs.

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouverture murs porteurs

    Non je n'ai pas de photos car pas sur site et le lambourdage ou solivage des plafonds prends appui dans ces 2 murs.
    On va se dépatouiller sans, ma foi!!!
    Je suppose que ce sont des murs de façade? Quelle est leur hauteur???
    Et il faut voir également la toiture qui doit prendre appui sur ces murs???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c80499a

    Re : ouverture murs porteurs

    Ce sont des murs de pignon qui font à cet endroit 4,50. Le faîtage lui est plus loin et plus haut à 3 m de la peut etre future ouverture.

    Il y a effectivement une panne, sur laquelle repose la toiture au dessus de la peut etre future ouverture des murs.

    Autre contrainte : il y a un conduit de cheminée sur un des 2 murs.

    Merci de ton intérêt pour ma problématique.

  7. #6
    invite58706596

    Re : ouverture murs porteurs

    Pas évident de travailler sans un petit dessin coté...
    Donc beaucoup de questions...
    Pourrais-tu me donner les dimensions du triangle que représente le pignon???
    Ainsi que la distance au droit du mur du pignon à ton ouverture???
    Quelle type de tuiles???
    Quelle est la portée des pannes??
    Autre contrainte : il y a un conduit de cheminée sur un des 2 murs.
    Tu peux la détailler??? Section?? Briques maçonnées?? Comment est-elle reprise au niveau supportage???
    Peux-tu détailler le plafond???
    Récap > murs de pierres en 55 cm d'épaisseur avec ouverture de 2,50 m de large sur 2,20 de haut.
    En fait, il faut faire un calcul de charges descendantes toiture, mur de pignon, plafond et éventuellement cheminée...
    A+

  8. #7
    invite3c80499a

    Re : ouverture murs porteurs

    Désolé pour la non réponse. Mais j'ai opté pour une autre solution beaucoup moins contraignante. Merci quand même de t'être si gentiment penché sur ma problématique. A bientôt peut être pour une autre question, et encore merci, car c'est un vrai plaisir de rencontrer des gens comme toi qui se mettent en quatre pour te dépatouiller..

  9. #8
    invite58706596

    Re : ouverture murs porteurs

    Grand merci à toi, Muss de quitter cette discussion de façon très correcte en nous prévenant...
    Nous déplorons que trop d'internautes quittent les discussions sans nous prévenir... devant nous considérer comme un hyper-marché (Cf TDR) à réponses...
    Bonne Continuation et au plaisir de te lire plus tard sur ce Forum...
    Bien Cordialement
    AMATY

Discussions similaires

  1. CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples
    Par verte18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 10h20
  2. recommandations / baies vitrees et murs porteurs
    Par invite8ed47cc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 13h30
  3. maison à étage, murs porteurs
    Par marina40 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 22h48
  4. Isolation murs porteurs
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h26
  5. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par fouine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...