Dimensionnement IPN ou HEB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Dimensionnement IPN ou HEB



  1. #1
    Dapolux

    Dimensionnement IPN ou HEB


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je vais bientôt faire faire une ouverture dans un mur porteur, et je voudrais voir quelles sections doivent être prévues (H ou 2 I).

    J'ai joint une croquis et voici quelques infos:

    Portée: 4,5m (appuis de 30cm de chaque coté)
    Mur ouvert en briques pleines (25cm d'épaisseur)

    Poids du mur a soutenir: 4,5 x 3,5 (largeur x hauteur)= 15,75 ==> -4 (fenêtre et porte) = 11,75 ==> x 0,25 (épaisseur) ==> ~ 3 m cube x 1800 ==> 5400 Kg
    Poids du plancher 1 (12cm de béton plein) : 8m² au sol repris x (250 kg (béton + placo) + 150kg charges temporaires) ==> 3200 kg
    Poids du plancher 2 (basting/osb 16mm): 8m² au sol x (50kg (basting/osb/placo) + 150 kg de charges temporaires) ==> 1600Kg
    Le toit est repris sur les murs latéraux donc pas a prendre en compte.

    Ce qui nous fais 10,2 tonnes à reprendre (reprenez moi si j'ai fait une erreur).

    Je salue d'avance AMATY et Jaunin qui je suis sur passerons donner un coup de mains.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Dapolux, c'est un pseudo que je connais... Une histoire de plancher, je crois... Dans tous les cas, Bien le Bonsoir à Toi,
    Ce qui nous fais 10,2 tonnes à reprendre (reprenez moi si j'ai fait une erreur).
    Seule question : Pour les planchers, tu as bien pris la moitié de leurs surfaces totales qui impactent ton ouverture???
    Portée: 4,5m (appuis de 30cm de chaque coté) et Mur ouvert en briques pleines (25cm d'épaisseur)
    5,1 m - 4,5 m = 0,6 m/2 = 0,3 m de chaque côté de l'ouverture, c'est un peu court pour les angles des murs...
    Si on se dirige vers un HEB de 240, cela devrait passer pour avoir une flèche inférieure à 4,5 m/1000 = 4,5 mm
    Charge aux appuis : 10200 kg/ 2 = 5100 kg / (24 x 25 cm = 600 cm²) = 8,5 kg/cm² Bien élevée à l'approche des angles du mur...
    Mur en briques de 25 > Quelle type cette brique?
    A+

  3. #3
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour AMATY,

    Tout à fait, c'est bien moi l'histoire du plancher. Sinon oui j'ai bien pris la moitié (l'autre étant reprise avec l'autre coté du mur).
    Pour ce qui est des appuis, 30cm c'est ce qu'il y a à l'intérieur de la maison, je n'ai pas représenté l'épaisseur des murs latéraux en plus (qui font 25 cm de chaque coté), mais sur les quels les poutres n’appuierons pas.
    Les briques sont des briques pleines (ancienne maison, type 1930).

    Bonne journée.

  4. #4
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonsoir,

    Un HEB de 240 ça équivaut à 2 IPNs de combien? (je pense que la mise en oeuvre sera plus simple avec 2 IPNs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Désolé, j'avais perdu ton fil... Demande de Mille excuses!!!

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est la proximité des angles des murs...
    Le risque bien présent est de voir apparaître des lézardes partant des angles de l'ouverture et se dirigeant ves les angles du mur, ceci en montant....
    Il faut alors non pas appuyer sur les murs, mais sur des poteaux type HEA ou autre pour reprendre les efforts de compression...
    Cela va sans dire que ces poteaux doivent être solidement ancrés dans les fondations (ou créer des plots d'ancrage) et fixation semi-rigide au niveau du HEB 240 ou des 2 IPN équivalentes.
    Un HEB de 240 ça équivaut à 2 IPNs de combien? (je pense que la mise en oeuvre sera plus simple avec 2 IPN)
    Oui, bien sûr, c'est possible de prendre 2 IPN...
    Pour obtenir une flèche équivalente à celle d'un HEB 240 x 240 (inférieure à 4500/1000 = 4,5 mm), il faudrait prendre 2 IPN de 240 x 86 (qu'il faudra rendre monolithique)
    Je préférerais que Jaunin entérine ces informations > Charge uniformément répartie 102000 N sur 4,5 m, appuis par encastrement de 30 cm (pour l'instant, j'attends ton avis sur des piliers HEA)...
    A+

  7. #6
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour AMATY,

    Ne t'excuse pas, c'est déjà très gentil de m'aider.
    J'avais aussi pensé à l'histoire des poteaux, mais plus dans un souci de rétrécir encore l'appuis, idée que je suis en train d'abandonner car je vois bien qu'il faut un meilleur appuis. Ceci dit, si je dois aller jusqu'aux fondations, je vais devoir pas mal creuser.

    Je joints une photo du mur (tu y remarquera le solivage que tu avais dimensionné lors d'un précédent topic), avec l'ouverture que je souhaite réaliser ainsi que les appuis et les côtes jusqu'aux extrémités (épaisseur des murs)

    Au cas ou tu te poserais la question, je n'ai pas comptabilisé le poids du plancher que tu vois au dessus, car il est repris sur les murs des cotés, mais j'ai pris la moitié de celui de la pièce du fond, dont les poutres reposent sur le mur a abattre.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Ceci dit, si je dois aller jusqu'aux fondations, je vais devoir pas mal creuser.
    Je dis d"aller aux fondations, car c'est le mieux...
    Quelle hauteur dois-tu creuser???
    Maintenant la question de l'appui ne se résume à une épaisseur de béton, mais à une surface (quand même une certaine épaisseur pour ferrailler...)
    Le plus mauvais des sols supporte 1,4 à 1,6 kg/m² en compression.
    Donc pour 5100 kg/1 kg/cm² = 5100 cm² soit 75 cm au carré.
    Il suffit d'ancrer les fers verticaux des poteaux dans cette semelle + 1 ou 2 fers d'appui et le tour est joué avec 30 à 40 cm d'épaisseur de béton à 350 kg/m3 > 1 schéma???
    Comment qualifies-tu ton sol?
    Je joints une photo du mur
    Dèjà pas mal de boulot , mais il en reste encore surtout avec l'ouverture d'un mur porteur...
    Si je comprends bien ton mur porteur est intérieur et non extérieur, donc déjà moins grave... Mais comme c'est une maison âgée (80 ans, une vieille dame), il peut toujours se produire un tassement (joints, sols...).
    je n'ai pas comptabilisé le poids du plancher que tu vois au dessus, car il est repris sur les murs des cotés, mais j'ai pris la moitié de celui de la pièce du fond, dont les poutres reposent sur le mur a abattre.
    Tout à fait correct...
    Regarde ce lien sur ouverture d'un mur porteur, si tu as quelques doute sur la méthode à suivre > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    As-tu déjà pensé à la façon d'étayer ce mur???
    A+

  9. #8
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Pour aller aux fondations j'ai au moins 2 mètres (il y à une cave coté maison), mais je ne comprend pas trop pourquoi on regarde l'appuis par rapport au sol, alors que c'est plutôt par rapport au mur qui lui repose sur les fondations.

    Sinon je comprend pas ton calcul, deja je pense que c'est /cm², car par m² ça me parrais peu.

    Pour l'étaillage, ce sont des IPNs qui supportent le plancher à l'intérieur, donc je pense qu'en étayant à l'intérieur ça devrais être bon, non? Sinon passer des barres de fer traversante à plusieurs endroits.

    Sinon le sol est déjà bien compact, ça n'a pas été très facile de creuser pour passer l'évacuation... ^^

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Pour aller aux fondations j'ai au moins 2 mètres (il y à une cave coté maison), mais je ne comprend pas trop pourquoi on regarde l'appuis par rapport au sol, alors que c'est plutôt par rapport au mur qui lui repose sur les fondations.
    Voilà à quoi ça sert de discuter... On découvre les dessous des affaires...
    Je ne pouvais deviné qu'il y avait une cave dissimulé (St Estèphe, Ménetou-salon, Gevrey Chambertain... Hé! Hé!) dans le sous-sol...

    D'un côté c'est mieux... D'un autre c'est pire surtout si à la cave, il y a une ouverture mal placée...
    Regarde la charge totale sur le mur du sous-sol (avant ouverture) en tenant du compte du plancher du RDC qui devrait reposer dessus.
    Puis divise cette charge par la surface d'appui de ce mur...
    Tu auras une idée de la compression au sol... Après on avisera...
    Sinon je comprend pas ton calcul, deja je pense que c'est /cm², car par m² ça me parrais peu.
    Ah! Fichu clavier qui n'écrit que des bêtises... Effectivement, ce sont des kg/cm² ou daN/cm²...
    Pour l'étayage > Si tu arrives à soutenir l'IPN (mais comment), pas de problèmes, autrement effect, les tubes traversant...
    A+

  11. #10
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Alors le mur a abattre continu au niveau de la cave, c'est l'ancien mur extérieur.
    La charge reprise par le mur qui n'est pas encore comptabilisé:
    Plancher du RDC: 8m² au sol repris x (250 kg + 150kg charges temporaires) ==> 3200 kg
    Mur a abattre: 4,5 x 2,5 (largeur x hauteur)= 11,25 ==> -5 (fenêtre et porte) = 6,25 ==> x 0,25 (épaisseur) ==> ~ 1,5 m cube x 1800 ==> 2700 Kg

    Soit ~6 tonnes, mais je ne comprend pas bien en quoi ce poids interviens, puisque l'ouverture ce fais au dessus.

    Pour l'étayage de l'IPN, aucun soucis, par dessous, la question est plutôt sur le maintiens du mur avant la pose de l'IPN, et là il faut que je vois jusqu'ou vont les petits ipns du plancher R1, car je pense mettre un madrier perpendiculairement aux petits ipns, puis ettayer (pour la pose du premier IPN, sur la moitié d'épaisseur de mur coté intérieur), puis faire l'autre coté.

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    bonjour!
    bien à toi amaty!
    je suis entrain d'envisager l'ouverture d'un mur porteur, donc je me renseigne! et pour soutenir les IPE un macon m'a expliqué sa méthode:
    il creuse dans le mur pour placer son premier IPE et il entaille aussi le mur pour placer des étais juste en dessous. une fois le premier fer posé il met les étais pour le plaquer.
    ensuite il creuse de l'autre côté pour mettre en place le deuxième IPE et il met des étais pour le plaquer.
    puis il met des tiges filetées pour relier les IPE et il "maconne"!
    plus tard il retire les briques et encore plus tard les étais.

    bien sur ceci n'est pas une affirmation, c'est un conseil que l'on m'a donné

  13. #12
    invite0b7a527a

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    et pour tes appuis de 30cm, tu gardes la brique actuelle ou tu montes des parpins pleins?

  14. #13
    invitebad71237

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    salve,

    Valex,
    oui, c'est LA méthode ( il en existe des variantes )
    sur les cotés, c'est à calculer; maçonnerie existante ou poteaux bétons ou profilés métalliques

    Dapolux,
    Amaty, t'indiquait que tu devais, pour te faire une idée, calculer les charges qui descendraient sur le mur de la cave APRÉS OUVERTURE; c'est à dire, tout le poids de ce qu'il y a au dessus sur les seuls "petits" poteaux restants sur le cotés.
    crois-tu que les extrémitées de ton murs ( de cave ) aient été prévues pour supporter "la moitié" du poids de la maison?
    en fait il conviendra peut-être de faire;
    - une longrine de répartition au sommet de ton mur de cave ( longrine béton, ou profilé métallique )
    ou
    - travailler dans la cave pour faire des poteaux ( + fondations )sous ceux que tu vas créer par évidement ( les 30+35cm de chaque coté de ton ouverture ).

    voilà le pourquoi...

    a+

    Valex, n'hésite pas à ouvrir un sujet pour TES travaux, sinon on risque de mélanger.

  15. #14
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Je comprends bien pour la descente de charges sur les extrémités, mais la charge du plancher du RDC qui actuellement est repris par la mur de la cave le sera toujours après.

    Si je résume, l'analyse reviens a voir si chaque appuis d'IPN peux soutenir les 5,1 tonnes (la partie de mur se situant sous l'ouverture, mais pas sous les appuis, sera donc moins chargée). 5,1 tonnes qui reposeraient sur un "poteau" (reste de mur en gros), de 30 x 25 cm de briques pleines qui descendent jusqu'aux fondations (sans compter ce n'est que l'appuis, car ce "poteau" serais de 55cm jusqu'a l'angle de la maison).

    Sinon ce n'est pas la moitié de la maison, puisqu'il y a les murs périphériques, puis les murs de l'autre coté, sans compter le mur de refends.

    Personnellement je pensais garder les briques actuelles, et pour ce qui est de la mise en oeuvre, c'est un peux comme cela que je l'imaginais, sauf qu'au lieu de casser jusqu'en bas pour passer l'étais, juste percer le mur, passer un fer dans l'autre sens, puis mettre un étais de chaque coté.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Je comprends bien pour la descente de charges sur les extrémités, mais la charge du plancher du RDC qui actuellement est repris par la mur de la cave le sera toujours après.
    Castelmolla a raison...
    En fait, je veux évaluer l'impact des appuis de 30 cm au sous-sol...
    Grosso-modo, par rapport à ton ouverture, on va soulager la partie centrée des fondations (~1 m) et vraisemblablement soulager légèrement les extrémités suivant la répartition des charges dans la dalle et le mur du sous-sol...
    Donc 6000 kg + 5400 kg (mur de la cave que je compte équivalent à ton ouverture, à la louche) + 10200 kg de descente de charges = 21600 kg qui appuie sur tes fondations.
    21600 kg/(450 cm > portée) x 25 cm = 11250) = ~2kg/cm²
    Si tes fondations font 50 cm de large, on tombe à 1kg/cm².
    On soulagerait les fondations d'~0,4 kg/cm² au centre et 0,2 kg/cm² sur le restant du mur... donc ça reste cohérent...
    Par contre la compression au niveau des appuis reste assez élevée, (5100 kg/(25 cm x 30 cm) = 6,8 kg/cm².
    Si tu penses que ton mur est sain et non dégradé, il acceptera cette charge...
    Tu comprends, Dapolux, je ne suis pas sur place, donc je travaille en aveugle... En poussant le demandeur (parfois, il doit me trouver emm..rdeur) à me donner le maximum de renseignements, j'assure "un peu", la réalisation... Ich bin sorry...
    Pour l'étayage OK...

    Valex, Bien à Toi. Ne t'y prends pas au dernier moment, cela te permettra de prendre du recul et de bien prévoir ton intervention...
    La Bonne Soirée à Tous.

  17. #16
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Merci merci pour tout ces renseignements.

    Je pense que le mur est sain (faut dire qu'à l'époque ils construisaient costeau! c'est rare de nos jours de construire avec que de la brique pleine (c'est plus du doublage).
    Amaty, je ne te prends pas du tout pour un emmerdeur, mais pour quelqu'un qui me donne un coup de mains, et je comprends tout à fait que plus tu a de détails, plus précis sera l'aide!

    Promis je posterais les photos des travaux, encore merci.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    J'espère que Jaunin passera sur ce fil afin d'entériner ces informations > Charge uniformément répartie 102000 N sur 4,5 m, appuis par encastrement de 30 cm > HEB 240 x240 ou 2 IPN de 240
    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour, AMATY,
    Juste une marque pour suivre la discussion et je vais regarder ces poutrelles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour, AMATY,
    Pour les poutrelles, voici leur simulation selon le message #17:
    1 HEB 240 avec une flèche de 1.5 [mm] et une contrainte aux sorties de l'encastrement de 207 [MPa].
    2 IPN 240 avec une flèche de 1.7 [mm] et une contrainte aux sorties de l'encastrement de 187 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bien le Bonsoir Jaunin,

    Grand merci, pour vos simulations
    1,5 et 1,7 mm, on reste inférieure à une flèche admissible de L/1200 (3,8 mm), pour ce type d'ouverture dans un mur en briques...
    On travaille principalement au cisaillement dans des contraintes admissibles ~200 MPa
    Valeurs qui couvrent les contraintes aux ELU pour une accélération de 3G.
    Mon cher Dapolux, je crois qu'il n'y a plus qu'à....
    Bon courage et Bonne Réalisation.

  22. #21
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour tout le monde!

    Voilà, le mur est cassé!!!
    Finalement, au vu des conséquences possible en cas de problème, j'ai opté par la solution de passer par une entreprise, c'est mieux d'avoir une garantie décénale dans ce genre d'affaires.

    L'ouverture à été plus petite que prévue, les appuis seront donc meilleurs, et le fer plus petit: ouverture de 4m pour une fer de 4.9m, on a 45cm d'appuis de chaque coté.

    Ils ont posé un (et un seul) IPN de 270 (au lieu de 2x240 pour les 4.5 d'ouverture que vous m'aviez conseillé), mais comme du coup il fais 13,5 de large alors que le mur en faisais 25, ils ont rajouté un madrier sur le coté, je suis pas sur qui serve à grand chose si ce n'est d'éviter qu'avec le temps les briques sur le coté se désolidarisent, de toutes façon le poids est repris par le fer.

    Sur le coup, la maison à bougé (ce qui semble évident avec ce genre d'opérations, j'ai donc eu une petite fissure à l'étage, dans le prolongement d'un linteau de porte (il y avais déjà une petite fissure avant, mais pas plus de 5 cm, la il y a plus d'1m. Le maçon a rebouché au mortier, depuis hier ça ne semble pas avoir re bougé, nous verrons par la suite.

    Les étais ne sont pas encore retirés, mais voilà quelques photos, et encore merci de vos conseils.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite988d3f57

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour Dapolux,

    Bravo pour cette réalisation que je découvre !

    Etant de mon côté concerné par le même genre d'affaires (pose d'un profil en H de 5ml), pouvez vous m'indiquer comment ils ont - dans les faits - manipuler et poser l'IPN (masse comprise entre 150 et 200 kg), avec un engin ?

    Sinon, l'entreprise à qui vous avez fait appel a aussi dimensionné de son côté poutre ou c'est vous qui leur avait dit ce que vous souhaitiez ?

    merci d'avance pour ces précisions.

  24. #23
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour Roy,

    Justement je lisais votre discussion ce matin
    Alors dans mon cas, comme les poutrelles du plancher (poutrelles ipn + béton entre les poutrelles), étaient encastrées dans le mur a abattre, ils ont étayé le plancher, fait l'ouverture dans le mur, mis du mortier sur la partie supérieur de la poutre, mis en place la poutre, étayer la poutre puis maçonner les appuis et "bourrer" les éventuels manques de mortier sur la poutre.

    La poutre faisais 180Kg, a 2 hommes forts ça se porte, a 3 ou 4 c'est mieux (je leur est filé un coup de mains, ils étaient 2). Sinon ils avaient une sorte de lève charges (loué chez kilou***):
    http://poluxhouse.over-blog.com/arti...-80230478.html

    J'ai fait plusieurs devis, les entreprises les dimensionnent de leur coté (soit eux, soit leur fournisseur de poutres), mais je ne pense pas qu'ils fassent une étude détaillée comme on le fais ici, c'est plus sommaire, du genre reprise de 2 étage et un pignon... du coup j'ai eu des devis sur les quels ils n'y avais pas de taille, d'autre avec 2 ipn de 240, d'autre avec 2 de 180, j'en est même eu un avec une poutre béton. En tout cas moi j'avais les infos du forum, et dès qu'ils ont apporté la poutre j'ai regardé les charges que cette poutre reprenais par rapport à nos calculs (c'est pas toujours facile de dire a un pro que tu a calculé de ton coté alors que ce n'est pas ton métier, en tout cas j'ai été rassuré quand j'ai vu la taille de la poutre)

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

  25. #24
    invite988d3f57

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    merci
    effectivement, je comprends mieux en voyant l'engin de levage
    très bien votre blog, on comprend vite avec les photos
    sinon, peut être une petite dernière question, pourquoi profil en I plutot que profil en H ? (j'étais aussi parti au départ sur IPN mais beaucoup me suggère plutot HEA ou HEB)
    et pour ce qui est de l'intervention, je vais exceptionnellement moi aussi passer par un artisan (pas excessif en plus je trouve) pour profiter de la garantie décennale, just in case ...
    a+

  26. #25
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Je suis aussi passé par artisan pour les même raisons (pour ma part 1750€ juste la pose de la poutre, poutre comprise, je m'occupe des gravats et des finitions).

    Entre H ou I, c'est juste une question de tailles et poids d'après ce que je peux comprendre. Dans le cas présent je pense qu'un H de 200 ou 220 aurais aussi été, mais plus chère car plus de métal, donc je suppose que pour minimiser les couts, l'artisan préfère un I, pour la taille j'aurais préféré un H. Après on peux aussi mettre 2 I au lieu d'un H. A titre d'indication, quelques données sur les différentes sections/portées: http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/heb-26.htm

  27. #26
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonsoir Dapolux,
    Sur le coup, la maison à bougé
    Pas normal...
    Fatal, un IPN 260 est un peu limite et la flèche s'en ressent (au-delà de L/1000 ou L/1200)....
    Tu me diras maintenant la poutre à dû trouver son équilibre...
    Au début, de la lecture de ton post, j'ai pensé à un problème d'étayage, un défaut de calage du profilé, mais après calcul d'approche, mes pensées ont été balayées...
    A l'ELU, ça sera un tout autre problème... la fissure risque de se propager un peu trop, mais bon....
    Comparaison H ou I, la forme plus ramassée du H permet une meilleure stabilité et peu de risque de renversement...
    Un HEB est 50 % plus résistant à la flexion qu'un IPN...
    Je sais que le prix est un facteur important, mais pour ma part, j'estime que ma tête n'a pas de prix...
    A+

  28. #27
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonsoir AMATY,

    C'est pas un IPN 260, c'est un IPE 270 (Portée de 4m au lieu des 4.5 prévus en début du post) enfin je pense pas qu'il y ai grande différence entre ces 2 fers. Si ça n'avais tenu qu'a moi, j'aurais probablement mis plus gros, mais il parais que les particuliers on a tendance à surdimensionner... tu crois que cette poutre n'est pas assez costeau?

    J'ai l'impression que la fissure s'est produite à un moment ou ils ont déplacé un était (pose d'un nouvel était et retrait du premier biensur), donc peut être que c'est bien un souci d'étayage (il n'y a eu que moi qui est eu cette impression, pas les maçons). Tu crois que la fissure risque de se propager? Cela remet en cause la solidité de la maison? Si c'est juste esthétique, le mur sera de toute façon recouvert de placo (sur rails), donc peu de chances pour la voir par la suite. Je pense tout de même que l’existence de cette fissure avant les travaux, plus le fait qu'elle démarre là ou il y a un linteau de porte, n'a pas trop aidé.

    Pour le moment les étais sont encore là, ils seront retirés avant la fin de la semaine, c'est à ce moment que je dois être très vigilent sur la fissure je suppose, ou bien c'est plus dans le temps?. Et a ton avis, le madrier sert à quelque chose?

    Dois-je être craintif sur la solidité de la maison?

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Bonjour, Dapolux,
    C'est la première fois que vous nous parlé d'un IPE 270, les autres messages parlaient IPN, HEB, même HEA.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Quasiment identique.
    IPN 260 57.4*10^6 [mm^4]
    IPE 270 57.9*10^6 [mm^4]

  30. #29
    Dapolux

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Dapolux,
    C'est la première fois que vous nous parlé d'un IPE 270, les autres messages parlaient IPN, HEB, même HEA.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Quasiment identique.
    IPN 260 57.4*10^6 [mm^4]
    IPE 270 57.9*10^6 [mm^4]
    Autant pour moi, j'ai écrit IPN. Ce fut une erreur, c'est bien un IPE de 270

  31. #30
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPN ou HEB

    ...mais il paraît que les particuliers on a tendance à surdimensionner...
    Amusant...
    En général, les représentants des entreprises regardent l'ouverture à faire et ne s'inquiètent même pas de ce qui se trouvent au-dessus... Les cas sont très fréquents... Et souvent on se retrouve avec des poutrelles sur-dimensionnées ou sous-dimensionnées...
    Je les trouve très fort... Charges ELS, ELU et GIEC, ce sont de belles inconnues pour eux.....
    Tu crois que cette poutre n'est pas assez costaud?
    Elle devrait tenir le coup... Mais un mur qui se fend, on ne s'est jamais comment la fissure va évoluer... Si elle est inclinée à l'intérieur du mur, c'est la cata...
    Le maçon a rebouché au mortier,
    Et sûrement pas au ciment résine sans retrait...
    C'est comme le déplacement d'un étais... Rien de rassurant dans ton histoire...
    Je ne comprends pas bien ta démarche au niveau du forum...
    Tu as fait de nombreux calculs, Jaunin et moi-même également... on définit les types de poutrelles... Et v'lan... Tu diminues la section à la flexion sur simple remarque... Et puis un IPE, pour moi, une forme mal équilibrée... Je ne la conseille jamais... Enfin, j'espère qu'elle a été installée dans les règles de l'art...
    Moi quand j'achète une voiture de 160 cv, je n'en veux pas une de 110 cv sous prétexte qu'elle roule trop vite... Le vendeur peut aller se garer ailleurs...
    Garantie décennale, oui d'accord, mais si ta maison devient inhabitable , les procès dans ces cas sont longs, très longs, expertises, contre-expertises et 10 ans à la rue...
    c'est à ce moment que je dois être très vigilent sur la fissure je suppose,
    Bien sûr...
    Et a ton avis, le madrier sert à quelque chose?
    Posé après et surtout difficilement ajustable à l'espace entre ailes... Il a surtout l'avantage de combler les vides...
    Enfin Bon Courage et que tes Guides Spirituels soient un peu plus avec toi...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 02h59
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...