Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN



  1. #1
    invite59f92b18

    Question Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais ouvrir un mur sur 2m de longueur.

    Ce mur se situe à l'étage et ne porte "que" le plancher des combles sur lequel nous sommes susceptible d'aller.

    Afin de maintenir la structure, j'aurais aimé utiliser une poutre IPN ou HEB, sachant que je laisse 4 ou 5 rangs de briques au dessus de la poutre et que celle-ci a un appui d'environ 10cm de chaque coté. Le mur fait 22 de large (1 brique).

    J'ai essayé de modéliser la charge et j'arrive à une IPN de 120 ou une HEB de 100 . Ce résultat vous semble t-il cohérent ? Et si oui, auriez vous une idée du poids d'une telle poutre (j'ai cru comprend 25kg/m) et aussi du prix ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Bonjour, Zigmut,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord se sont toujours des traveaux délicats à exécuter.
    Si vous voulez que l'on puisse vous aider, il faudrait nous donner la charge (descente de) que vous avez au-dessus de votre poutre.
    Les dimensions de votre mur, "sachant que je laisse quatre ou cinq rangs de briques au-dessus de la poutre ", il n'y a rien au dessus, pas de toit.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite59f92b18

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Bonjour,
    Je vais essayer de faire une description la plus complète possible de la situation :
    Le mur fait actuellement 2,4m de long pour 22cm de large en brique pleine.
    Je souhaite l'ouvrir sur 1,8m ce qui me laisse un pilier de 22cm d'un coté et un "reste" de mur de l'autre coté.

    Ce mur ne supporte que les poutrelles (bois en 15x3) sur lesquelles est posé le planché de mes combles. La toiture ne repose pas sur ce mur là.

    En ouvrant ce mur, je vais laisser 4 à 5 rangs de briques en haut pour des raisons esthétiques difficilement explicable avec des mots...

    Je suis susceptible de me rendre dans mes combles et donc d'exercer un poids sur cette structure.

    Pour la charge, je considère l'épaisseur de mur que je laisse au dessus (5*8*2.5kg + ciment = 200kg, 3x moi (240kg) et le plancher que j'estime pour cette partie à 1000kg (je pense que je suis très large).

    Voilà, je pense que c'est tout. Merci pour votre aide.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Bonjour, Zigmut,
    Pour une poutre de 2.4[m] avec une charge répartie de 1500[kg], un IPN de 120 avec une flèche le 2400/500=> 4.8[mm] peut être utilisé.
    Je vais regarder ça de plus près avec des appuis de 220 [mm] et de 380 [mm] de part et d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59f92b18

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Zigmut,
    Pour une poutre de 2.4[m] avec une charge répartie de 1500[kg], un IPN de 120 avec une flèche le 2400/500=> 4.8[mm] peut être utilisé.
    Je vais regarder ça de plus près avec des appuis de 220 [mm] et de 380 [mm] de part et d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci beaucoup !
    Naturellement avec mon sens fermier, je pencherais plus pour une HEB, mais si une IPN fait l'affaire... Ca me va aussi !

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Re-Bonjour, Zigmut,
    Un HEB de 120 n'en sera que mieux, il supportera environ 4 fois mieux la charge. Très bon le sens fermier.
    Je vous donnerais plus de détails dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Re-Bonjour, Zigmut,
    Désolé, je viens de relire la discussion et vous demandiez pour un HEB de 100, pas de 120.
    Un HEB de 100 supportera environ 2 fois mieux la charge.
    Je vous redonnerais plus de détails dans un peu plus tard, pour l'IPN 120 et le HEB 100.
    Mais je peux déjà vous dire que dans vos conditions de charge et de contraintes, un HEB 120 (oui,je sais, je me suis trompé) à une flèche de 0.25 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite59f92b18

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Merci Jaunin,
    HEB de 100 ou de 120, j'ai la chance de ne pas être à 2cm...
    Si vous me dites qu'avec du 100 ça passe tout juste et qu'avec du 120 j'ai une bonne marge, je prendrais volontier du 120.

    Quand vous dites une flèche de 0.25, je suppose que cela veut dire que la poutre aura une déformation maximale de 0,25mm (Désolé, je ne suis pas du métier) ce qui me va très bien.

    Je vous remercie grandement de vous intéresser à mon cas, grâce à vous je partirais un peu plus serein dans la réalisation des opérations.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Bonjour, Zigmut,
    Je viens de faire une simulation dans les mêmes conditions pour un HEB de 100, sa flèche est de 0.37 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite59f92b18

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN

    Bonjour Jaunin,
    Merci pour l'ensemble de vos réponses.
    Si je comprends bien toutes les informations que vous m'avez fourni, dans mon cas une HEB de 100 suffit largement et une de 120 permet d'avoir une marge encore supplémentaire.

    Je pense donc que s'il n'y a pas une trop grande différence de prix, je prendrai une HEB120 avec un appui de 15 cm de part et d'autre.

    Merci beaucoup et bonne année 2010.

    Zig

Discussions similaires

  1. 5 profilés IPN 240 à la place de 2 HEB 260?
    Par invite9f271b68 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2012, 23h15
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. Prix poutrelle IPN 140
    Par invite41845f62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 09h15
  4. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...