Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W



  1. #1
    barbouilleur

    Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai passé au peigne fin tous les topics abordant les cos phi et les éclairages par tubes fluos.
    Je n'ai pas trouvé de solution complète & claire au problème qui m'occupe & qui doit être très courant, j'imagine.

    Me voici donc contraint de vous embêter avec un nouveau topic, en espérant qu'il ne fasse pas double emploi avec un autre que j'aurais manqué.

    Particulier lambda (en l'occurence moi-même) dont le domicile est équipé de réglettes à tubes fluo 18 & 36W les + couramment trouvés dans le commerce, c'est-à-dire au prix de 5 à 7 euros tube compris.

    Dans une démarche économique autant qu'écologique, étant donné que certains tubes fonctionnent 24/24h & d'autres à peine moins, l'idée d'ajouter un condo me parait justifiée, au moins comme hypothèse à étudier complètement.

    Mais je ne trouve pas de formule adaptée à ce cas et qui soit intelligible pour le profane.
    Vous n'imaginez pas ce que j'ai enduré, allergique aux maths de nature, à m'assimiler les calculs de puiss. active/réactive/apparente et autre trigonométrie en vrac pour espérer comprendre un tant soit peu toutes ces discussions numériques d'érudits.

    Je désire simplement qlques formules simples pour trouver une valeur de condensateur ramenant le cos phi à 1

    Mes réglettes 18W 230v:
    _certaines : 0,34A - cos phi 0,35 - condo d'orig. 0,047uF - Une valeur de condo. (idéale ?) 2,9uF est marquée sur le ballast avec le reste.
    _d'autres : 0,34A - cos phi 0,3 - condo d'orig. 0,047uF - tw130/"delta"(un triangle)t60 (j'ignore à quoi correspondent ces dernière données ; le rendement lumineux peut-être ?)


    Les regl. 36W 230v:
    _certaines : 0,43A - cos phi 0.5 - cond orig. 0,047uF - tw130 "delta" t55/155 - VDE 0712/T2.71/deltat55/155
    _d'autres : 0,43A - cos phi 0.45 - cond orig. 0,22uF - tw130 "delta" t60

    Ces données écrites sur les ballasts permettent-elles de définir une valeur de condensateur ?

    Plus généralement : en cas d'utilisation sans AUCUN condensateur, quels effets sur les puiss. active/apparente/réactive et surtout........... sur la facture EDF ?

    Merci mille fois à tous

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Hello,

    Voir les principes ici:
    http://ambercaps.com/technicalinfo/p...n_concepts.htm

    Voir un calculateur en ligne ici:
    http://ambercaps.com/technicalinfo/c...calculator.htm

    Cela ne changera rien à la puissance active consommée, et donc à la facture EDF (pour un particulier).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Citation Envoyé par barbouilleur Voir le message
    Dans une démarche économique autant qu'écologique, étant donné que certains tubes fonctionnent 24/24h & d'autres à peine moins,
    pour un particulier, mettre des condensateurs est inutile.
    1/ ton réactif n'ai pas facturé
    2/ Les pertes joules, dues à la sur intensité, sont négligeables

    économique ou écologie, ça n'a rien à voir ICI !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Citation Envoyé par barbouilleur Voir le message
    Particulier lambda (en l'occurence moi-même) dont le domicile est équipé de réglettes à tubes fluo 18 & 36W les + couramment trouvés dans le commerce, c'est-à-dire au prix de 5 à 7 euros tube compris.

    Dans une démarche économique autant qu'écologique, étant donné que certains tubes fonctionnent 24/24h & d'autres à peine moins,
    Bjr à toi,
    Pour une démarche ECOLOGIQUE, il me semble que l'on peut faire mieux :......."... fonctionnent 24/24h & d'autres à peine moins,..."

    Un bon début "écologique" mériterait que l'on s'intéresse à cela chez un: "..Particulier lambda (en l'occurence moi-même) dont le domicile.."
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    on pourait mettre en parralle sur le luminaire a tube un condensateur redressant exactement le cos phi : ca ne se fait jamais car le condensateur fait une enorme pointe de courant dans l'interupteur a chaque alumage

    la solution classique est de mettre le condensateur en serie avec le ballast : ca ne redresse pas le cos phi : ca le rend completement capacitif : opposé au dephasage du ballast seul : comme le balast est en serie il n'y a pas de pointe de courant

    conclusion : en mettant le condensateur sur un tube sur 2 le cos phi total est bon

    le condensateur marqué sur les balast et ce condensateur a mettre en serie

    autre avantage de ce systeme , le courant dans les 2 tube est dephasé : ca reduit le scintilement a 100hz

  7. #6
    barbouilleur

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Merci à tous pour votre ponctualité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour un particulier, mettre des condensateurs est inutile.
    1/ ton réactif n'ai pas facturé
    2/ Les pertes joules, dues à la sur intensité, sont négligeables

    économique ou écologie, ça n'a rien à voir ICI !

    Effectivement : l'économie possible calculée à partir des données de mon banc d'essai mesures à l'appui, ne casse pas des briques...
    pour tube 36W + condo d'orig 0,047uF :
    puiss. Apparente : 101VA
    puiss Active : 50,6W. c'est raisonnable

    Même tube 36w + condos de démarrage récupérés 50uF (2x25uF en parallèle car un seul donne de mauvaises valeurs)
    puiss. Apparente : 46VA (1seul condo 25uF : 62VA)
    puiss Active : inconnu car cosphi inconnu, & je n'ai pas de wattmètre. Mais qu'importe. Sur d'autres topics sur le sujet, on parle d'une économie d'environ 20% de puiss. active.
    Sur 50W ça fait 10W..... dérisoire.
    J'éspérais initialement qu'un condo calculé avec précision pour cosphi de 1 aurait réduit significativement la conso.
    Mais finalement, ce sont des complications pour une conso déjà très faible.

    Inutile d'aller plus loin. Merci à tous.

    Je supposais que les tubes fluos étaient les lampes les + économiques/efficaces ; j'avais besoin d'en être sûr autrement qu'avec mon pifomètre.
    C'est maintenant le cas grace à vous. Encore merci.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour une démarche ECOLOGIQUE, il me semble que l'on peut faire mieux :......."... fonctionnent 24/24h & d'autres à peine moins,..."

    Un bon début "écologique" mériterait que l'on s'intéresse à cela chez un: "..Particulier lambda (en l'occurence moi-même) dont le domicile.."
    A+
    C'est clair !!
    Petite précision : les 2 tubes qui fonctionnent 24/24h éclairent un poulailler sombre. La conformation du bâtiment ne permet de créer aucune entrée de lumière.
    La maison est en fait une vieille ferme assez sombre elle aussi, aux fenêtres inexistantes côtés Nord, Est & Ouest.... & peuplée de 21 chats (rien que ça !) + 2 humains & qui ont tous besoin d'y voir un tant soit peu
    Les 21 bêtes n'ont pas encore appris à actionner un interrupteur, mais je ne désespère pas...

  8. #7
    barbouilleur

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on pourait mettre en parralle sur le luminaire a tube un condensateur redressant exactement le cos phi : ca ne se fait jamais car le condensateur fait une enorme pointe de courant dans l'interupteur a chaque alumage

    la solution classique est de mettre le condensateur en serie avec le ballast : ca ne redresse pas le cos phi : ca le rend completement capacitif : opposé au dephasage du ballast seul : comme le balast est en serie il n'y a pas de pointe de courant

    conclusion : en mettant le condensateur sur un tube sur 2 le cos phi total est bon

    le condensateur marqué sur les balast et ce condensateur a mettre en serie

    autre avantage de ce systeme , le courant dans les 2 tube est dephasé : ca reduit le scintilement a 100hz

    Bonjour Chatelot16

    Ce que tu propose parait intéressant.
    Un scintillement de100hz plutôt que de 50 serait appréciable.
    Si, en plus, le cos phi est amélioré alors c'est idéal.

    Mon atelier est équipé de 2 réglettes 36W en parallèle (donc chaque tube à son ballast).
    Penses-tu que la méthode que tu expose peut s'y adapter ?

    Merci beaucoup....

  9. #8
    Tropique

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    A noter:

    Le scintillement est toujours à 100Hz; le déphasage permet de le minimiser, et de ne laisser que le 200Hz et harmoniques paires supérieures.
    Si tu veux vraiment éliminer sérieusement le scintillement, les problèmes de facteur de puissance, et augmenter le rendement, il faut passer aux ballasts électroniques (qui vont aussi prolonger la vie des tubes).

    Il faut également remarquer que les condensateurs de compensation introduisent des pertes (actives donc facturées.)
    Avec des condensateurs au polypropylène, c'est de l'ordre de 0.1%, donc négligeable, pour des films mixtes ou du papier (encore utilisé dans ces applications), cela peut atteindre le %. A méditer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    meme sans condensateur le scintillement est deja a 100hz : le tube eclaire aussi bien avec un courant positif que negatif

    avec le condensateur serie la baisse de luminosité est dephasé sur l'autre tube : ca fait disparaitre les effet stroboscopique

    ce condensteur serie sur un tube est classique sur les luminaires a 2 tubes

    ces luminaires a 2 tubes sont utilisé pour eclairer les grandes surfaces , et meme si l'on ne paie pas l'energie reactive la reduction du courant n'est pas negligable pour le choix du disjoncteur

  11. #10
    f6bes

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Citation Envoyé par barbouilleur Voir le message


    Petite précision : les 2 tubes qui fonctionnent 24/24h éclairent un poulailler sombre. La conformation du bâtiment ne permet de créer aucune entrée de lumière.
    La maison est en fait une vieille ferme assez sombre elle aussi, aux fenêtres inexistantes côtés Nord, Est & Ouest.... & peuplée de 21 chats (rien que ça !) + 2 humains & qui ont tous besoin d'y voir un tant soit peu
    Bsr à toi,
    J'ai pas appris à mon chat à éteindre, J'éteins à sa place !!
    Et il se "démer..." ensuite!
    Les "poules" ont peur dans le noir..... la nuit !!
    Voit pas la nécessiter d'un éclairage 24/24 !!
    Ca coute cher de ne pas vouloir appuyer sur un interupteur !
    On parlera d'écologie plus tard !
    Bonne année

  12. #11
    barbouilleur

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Merci Pour vos explications

    Supprimer spécialement le scintillement n'est pas un souci capital.
    Il est clair que le ballast electronique est l'idéal. Mais pour amortir son coût....
    Pour anecdote, j'ai récemment équipé 2 réglettes 18W de ballasts electro. de lampes FC 20w aux tubes HS pour une conso dérisoire.
    Je connais leur qualité & durée de vie médiocres (Chatelot sera bien d'accord ). Mais ce n'est que pour satisfaire ma curiosité & ça tiendra ce que ça pourra.... (fin de l'anecdote)

    Chatelot, ce shéma de branchement est-il celui dont tu parles ?
    (Merci à Tropique pour ses liens (plus haut) d'où il est tiré)

    Le condo indiqué est -il celui d'origine ? Un plus costaud ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    J'ai pas appris à mon chat à éteindre, J'éteins à sa place !!
    Et il se "démer..." ensuite!
    Les "poules" ont peur dans le noir..... la nuit !!
    Voit pas la nécessiter d'un éclairage 24/24 !!
    Ca coute cher de ne pas vouloir appuyer sur un interupteur !
    On parlera d'écologie plus tard !
    Bonne année
    Crois bien qu'il y a des raisons pratiques pour que ce soit ainsi, et que les préciser en détails sort du cadre de ce topic.
    Nous sommes pointilleux sur la conso de courant. Et hormis les 2 tubes "poulailler" + le tube "chats" nécessaires, tout le reste est utilisé au plus juste.

    Mais j'aime le mordant avec lequel tu manifeste ton indignation et exhorte les timorés à se bouger
    Il en faut des comme toi !

    Bonne année 2010 à toi aussi & à tous. Et surtout : une santé de fer.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    barbouilleur

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Citation Envoyé par barbouilleur Voir le message
    Chatelot, ce shéma de branchement est-il celui dont tu parles ?
    (Merci à Tropique pour ses liens (plus haut) d'où il est tiré)

    Le condo indiqué est -il celui d'origine ? Un plus costaud ?
    (Je rappelle que je suis un bleu)
    Apres re-re-lecture des post de Chatelot, tropique... & un peu de réflexion, je tends à penser que le branchement du schéma attaché à mon dernier post est celui dont parle Chatelot.

    J'imagine que le condo d'orig. 0,047uf fait l'affaire. Je vais essayer comme ça.
    Je tenterai plus tard d'en placer un de la valeur de 3,4uF indiquée sur les 2 ballasts des réglettes de l'atelier.

    Je vous remercie mille fois & vous dis à très bientôt pour un nouveau topic.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W

    Bonjour

    Un poulailler allumé 24H/24 .. j'ai jamais vu celà ..

    Les poules ont besoint de leur cycle jour/nuit .., autant que possible le cycle naturel .

    A moins que tu ne veuilles faire de l'élevage intensif , auquel cas, tu fais 2 cycles par jour ... elles mangeront 2 fois plus .... et grossiront 2 fois plus vite ..... pondront 2 fois plus d'oeufs .....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul de condensateurs pour redresser le cos phi
    Par zolvert dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 17h36
  2. Insoleuse :quels tubes actiniques pour ce montage électrique ?
    Par invite9d3e01c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 09h38
  3. Information sur les tubes fluo
    Par invite4a501deb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 18h00
  4. redressement de cos(phi)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 09h43
  5. starter electronic tubes fluo
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.