Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire



  1. #1
    Guillaume22

    Red face Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire


    ------

    Bonjour,

    Grâce à l'aide précieuse de ce forum , j'ai décidé de doubler un mur en pierres de 13.5m sur 2.80m par une contre-cloison en panneaux de Béton Cellulaire de 7cms d'épaisseur.

    Entre le mur et la cloison, il y aura un vide d'environ 7cms, que je veux remplir de liège en granulats pour améliorer l'isolation.

    J'ai besoin de conseils concernant la mise en œuvre car je me pose plusieurs questions :

    1. La surface du mur étant assez importante, près de 40m², les constructeurs de BC conseillent de poser des "éléments raidisseurs". Je ne trouve aucune précision sur ces éléments ni sur la façon de les poser. Est-ce vraiment nécessaire et si oui, comment le faire et avec quoi ?

    2. Dois-je fixer par endroits la cloison au mur d'origine ? Cela ne m'arrangerait pas car pont thermique obligatoire, mais est-ce que sans cela la cloison supportera la poussée du liège ?

    3. J'ai prévu des panneaux à emboitement, qui me semblent plus facile à poser que des panneaux lisses, mais faut-il encoler les emboitements ?

    4. Je voudrais fixer un U en plastique au sol pour poser le premier rang de panneaux, afin d'éviter les remontées d'humidité. Est-ce que le mortier classique adhère sur du plastique? Et dans le cas contraire, comment fixer le U au sol (béton) puis aux carreaux ?


    Voilà, désolé pour cette batterie de questions, mais je préfèrerais éviter de faire n'importe quoi

    Merci d'avance à celles et ceux qui auront un peu de temps pour m'aider

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    salve,

    en attendant que je regarde les prescriptions
    ou que quelqu'un d'autre sache te les retranscrire

    pas de remontées capillaires possible dans le béton cellulaire.

    à bientôt

  3. #3
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    Bonsoir Guillaume, Bonsoir Castelmolla,
    1. La surface du mur étant assez importante, près de 40m², les constructeurs de BC conseillent de poser des "éléments raidisseurs". Je ne trouve aucune précision sur ces éléments ni sur la façon de les poser. Est-ce vraiment nécessaire et si oui, comment le faire et avec quoi ?
    Le fait de mettre des poteaux raidisseurs, limitent la masse d'inertie des murs (quels qu'ils soient) suivant les normes para-sismiques actuelles...
    Effectivement, difficile de faire un poteau avec du 7 cm d'épaisseur...
    A) Laisser un espace de 7 cm, mettre 2 fer HA8 en diagonale avec liaison si possible avec le chaînage de dalle, coffrer, puis couler un mortier de ciment avec gravier de 4/5 mm. Bien humidifier avant...et faire vibrer les 2 ferrailles...
    B) Percer les blocs de Béton Cellulaire (BC), diamètre 4 cm et glisser un fer HA10... Le mieux faire un coulis de ciment en mettant un plastifiant (facilité de mise en place et adhérence au tor de 10.
    2. Dois-je fixer par endroits la cloison au mur d'origine ? Cela ne m'arrangerait pas car pont thermique obligatoire, mais est-ce que sans cela la cloison supportera la poussée du liège ?
    Je n'ai aucune idée de la pression exercée par les granulats de liège... Quel est leur diamètre moyen? Histoire de voir la poussée possible...
    Autrement, peut-être possibilité de faire la liaison par le haut avec un bloc de BC à plat, puis un treillis en fibre de verre de carreleur à noyer dans la colle, puis de nouveau un bloc BC à plat pour prendre en sandwich ce treillis.
    3. J'ai prévu des panneaux à emboitement, qui me semblent plus facile à poser que des panneaux lisses, mais faut-il encoler les emboitements ?
    Il est effectivement préférable d'encoller les emboîtements...
    Une légère couche sur la partie mâle à la truelle de colle céramique (celle utiliser pour coller les BC).
    4. Je voudrais fixer un U en plastique au sol pour poser le premier rang de panneaux, afin d'éviter les remontées d'humidité.
    Certains maçons mettent une couche de mortier hydrofuge... Perso, je n'en ai aucune idée sur les remontées capillaires dans le BC et Castelmolla à répondu...
    Si tu tiens, à mettre un rail (plus pour le guidage), il faut faire des essais... Colle céramique, mortier avec plastifiant...
    Attention 7 cm, ce n'est pas large et donc monter une cloison de ce type n'est pas bien facile, sauf si un système de clavetage existe...
    A+

  4. #4
    PIC sur PAC

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    bonsoir
    Effectivement il est préférable de faire une semelle de mortier hydrofuge pour isoler des remontées d'humidité (en plus comme il faut partir sur une surface parfaitement de niveau cette arase facilite le travail).
    Contrairement à ce que l'on pense souvent le BC prend bien l'humidité si il baigne dedans!!

    pour les raidisseurs effectivement tu n'y coupe pas.
    Mais pourquoi pas faire:
    un mur de 10 ou 15 cm d'ep (avec moins ou pas de liege derrière)
    De plus je crois que le 7cm est prévu pour l'agencement uniquement.

    faire des raidisseurs en béton je pense que c'est pire que d'ancrer régulièrement le mur sur l'ancien au niveau des ponts thermiques.
    de plus certain fabricants font des systèmes de fixation avec ruptures de ponts thermique c'est à voir.
    Dans le doute reboot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    Bonsoir et merci de vos réponses,

    Finalement, je pars en BC de 10cms et du coup, je ne parviens pas à trouver de rails adéquats, nulle part. Je ne trouve ni U ni L qui fasse 10cms de large sur une des faces, vraiment dommage...

    Je voudrais pourtant poser quelque chose entre la dalle (en chaux) et le premier rang de BC mais je ne vois pas trop quoi, une bande de liège ?

    Effectivement, une arase en mortier hydrofuge pourrait également faire l'affaire.

    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon, pour les raidisseurs, je vais fixer régulièrement les blocs au mur d'origine, ce sera aussi simple. Je suis intéressé par les procédés de fixation avec rupture de ponts thermiques, si vous avez des infos là-dessus?

    Merci encore.

  7. #6
    PIC sur PAC

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    bonsoir
    Initialement se sont des systèmes à rupture de pont thermique prévus pour les fixations dans les murs isolés par l'extérieure.
    Je crois que c'est ça:
    http://apps.fischer.de/poc/default.a...G-G2-$MZG-F660


    Je pense que le plus simple c'est l'arase en mortier hydro:
    des tasseaux des cales un niveau et hop c'est parti.
    Dans le doute reboot

  8. #7
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    Effectivement, une arase en mortier hydrofuge pourrait également faire l'affaire.
    D'autant plus que pour monter le BC, il vaut mieux être vraiment plan > laser rotatif 360 °C, autrement bonjour le chemin de fer et la râpe...
    Pour rendre solidaire pour ton mur en BC avec ton mur de pierres, tu peux mettre également quelques plots de colle céramique qui sert à monter le BC... Elle possède une excellente adhérence...
    A+

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    bonsoir
    Initialement se sont des systèmes à rupture de pont thermique prévus pour les fixations dans les murs isolés par l'extérieure.
    Je crois que c'est ça:
    http://apps.fischer.de/poc/default.a...G-G2-$MZG-F660




    Je pense que le plus simple c'est l'arase en mortier hydro:
    des tasseaux des cales un niveau et hop c'est parti.
    Merci

    Mettre à niveau des tasseaux sur 15m, je vais rigoler quand même

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    D'autant plus que pour monter le BC, il vaut mieux être vraiment plan > laser rotatif 360 °C, autrement bonjour le chemin de fer et la râpe...
    Pour rendre solidaire pour ton mur en BC avec ton mur de pierres, tu peux mettre également quelques plots de colle céramique qui sert à monter le BC... Elle possède une excellente adhérence...
    A+
    Le truc c'est que je serais à 5-7 cms du mur, vu que je vais remplir de liège derrière. Mais je pense que des équerres PVC ou les fixations au-dessus feront l'affaire.

  10. #9
    TDR125

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    Amical bonjour à tous

    J'ai mis ca chez mon beau frère en 1990 avec un vide entre les deux et rien n'a bougé depuis

    http://www.hebel.us/downloads/bel/BR...rochet_Mur.pdf

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Guillaume22

    Re : Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire

    Hé, merci du tuyau

    Le problème c'est que moi il faudrait que je perce le mur pour mettre e bout ondulé.

    Mais en fait je ferai avec des équerres galva, ça coute pas cher et ça tient bien normalement.

    Et pour le sol, en fait, je me demande si je ne vais pas faire bosser le chapiste avant de monter le doublage en BC, comme ça j'aurais forcément un sol de départ bien de niveau, et une rupture de capillarité. Plutôt que de m'em***** avant.

    Après je colle un rail Placo "Prim" sur la chappe et puis c'est parti.

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire
    Par ritchy42 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 12h05
  2. Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2010, 17h23
  3. Structure porteuse pour béton cellulaire ?
    Par invitef41b97b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 02h37
  4. [Biologie Cellulaire] SVP Conseils pour exposé "Trafic cellulaire"
    Par invite230a1a99 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 05h18
  5. Quel mode de chauffage pour maison en Beton cellulaire de 36.5cm ?
    Par invitefc34a8ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...