Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire



  1. #1
    Giuliano44

    Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre de la rénovation de ma maison ancienne en pierres, je suis en train de doubler le mur recevant le mobilier de cuisine en carreaux de béton cellulaire, afin notamment d'isoler un peu et avoir un mur droit et suffisamment solide pour y fixer les meubles hauts.

    J'ai laisser un vide de 5 cm (en moyenne) entre le mur de pierres et le doublage BC.

    D'après- vous, serez t-il judicieux de déverser un isolant naturel (je pense au liège notamment, voire chanvre, ou autre??) dans ce vide de 5 cm, afin d'obtenir un complément d'isolation? Ou au contraire cela risque t-il de poser des soucis de condensation ou autre?

    Pour précision, les autres murs de cette pièce donnant sur l'extérieur seront enduits de chaux/chanvre.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Giuliano44

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    S'il vous plaît!

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Bonjour.

    Qu'est ce qu'il y a de l'autre coté de ce mur ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Giuliano44

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Bonjour SK69202!

    Ce mur donne sur l'extérieur, et il est enduit de chaux/sable.
    Cet enduit en état moyen sera refait dans quelques temps, mais toujours à la chaux/sable. Pas de ciment.

    Merci de ton aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Bonjour,
    Je suppose que la base des murs n'a pas d'arase étanche contre les remontées d'humidité par capillarité.
    Si le mur est sain, pas de problème a condition de limiter les transferts de vapeur dans le mur en provenance de l'intérieur.
    Si le mur est humide, ou risque de le devenir après de fortes pluies par exemple, l'isolant déversé dans le vide d'air devrait résister a la condensation (comme le liège) mais il risque aussi de transféré l'humidité dans les plaque de béton cellulaire.
    NB: en passant, attention aux fixations des meubles haut de cuisine dans le béton cellulaire, ce n'est pas du "vrai" béton, ça ne résiste pas aussi bien aux fortes charges.
    Lien utile pour l'isolation d'une lame d'air
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Bonjour.

    Pour précision, les autres murs de cette pièce donnant sur l'extérieur seront enduits de chaux/chanvre.
    Je comprends que ce mur ne sera pas isolé par l'extérieur comme les autres, pourquoi ?

    Le liège en granulés me semble dans tous les cas ne pas faire de mal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Clair31

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je comprends que ce mur ne sera pas isolé par l'extérieur comme les autres, pourquoi ?

    Le liège en granulés me semble dans tous les cas ne pas faire de mal.
    @+
    Je n'ai pas compris que les autres murs étaient isolés par l'extérieur!

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Bonjour.

    Exact, lu trop vite, donc à traiter comme toute isolation intérieure sur vieux murs.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Giuliano44

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Bonjour Clair31 et SK69202 !

    En effet, aucun des murs n'est, ni ne sera isolé par l'extérieur.
    Je parlais de la réalisation prochaine d'un enduit chaux/chanvre sur l'intérieur des murs périphériques, hormis celui de la cuisine donc.

    Sinon le mur est sain, n'est pas exposé aux pluies, et je n'ai jamais remarqué de traces d'humidité avant de commencer à monter ma contre-cloison en béton cellulaire. Il ne possède pas d'arase étanche étant donné qu'il s'agit d'une ancienne construction en pierres (autour de 1900).

    Clair31, que veux-tu dire par "Si le mur est sain, pas de problème a condition de limiter les transferts de vapeur dans le mur en provenance de l'intérieur."?

    Si l'ensemble du mur est perméable à la vapeur d'eau, il ne devrait pas y avoir de problèmes non?
    Car en effet ma crainte est que la condensation puisse stagner entre murs pierres et béton cellulaire.

    Si il y a un quelconque risque, autant économiser mes 200 euros de liège et laisser mes 5 cm de vide en l'état!

    Pour rappel, de l'intérieur vers l'extérieur :
    1° Enduit chaux sur 35% de la surface (15% de faïence au dessus du plan de travail + 50% sans rien car caché par le mobilier de cuisine)
    2° Béton cellulaire ep. 7 cm
    3° Liège en granulés ep. 5 cm
    4° Mur pierres de 50 cm monté à la terre
    5° Enduit chaux/sable extérieur

    Merci à tous les 2! C'est sympa de me consacrer du temps libre!

  11. #10
    Clair31

    Re : Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire

    Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    Si l'ensemble du mur est perméable à la vapeur d'eau, il ne devrait pas y avoir de problèmes non?
    Car en effet ma crainte est que la condensation puisse stagner entre murs pierres et béton cellulaire.:
    Ce n'est pas aussi simple que ça, le mur n'étant pas isolé, le risque de condensation sur ce mur froid est important, même si aujourd'hui il n'y a pas de trace d'humidité.
    En effet la face interne du mur est aérée, elle peut donc relâcher une bonne partie de l'humidité dans le volume intérieur, mais avec la double cloison, hélas, plus de ventilation
    A+

Discussions similaires

  1. Isolant en vrac pour mur,c'est possible?
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h19
  2. Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 09h52
  3. doublage isolant mur et plafond
    Par invite4a7cafeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 21h52
  4. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  5. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...