Isolation vieille maison brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation vieille maison brique



  1. #1
    ludox62

    Isolation vieille maison brique


    ------

    Bonjour,

    Pour l'instant hypothétique, nous cherchons une maison "ancienne" en construction briques pleines du nord.

    Comme nous cherchons avec travaux, j'aurai surement à améliorer l'isolation par l'intérieur.

    Je sais que le liège est ce qu'il y a de mieux mais cher.

    Je regarde du côté de la laine de bois ou de chanvre qui sont respirants.

    Pour le moment je me dis Brique + laine collé entre tasseaux ou coincée entre ces derniers.

    2eme couche croisée entre tasseaux fixés sur les premiers tasseaux.

    Enfin lambris bois sur les "seconds" tasseaux un peu plus épais que les 1er pour laisser une lame d'air de 2cm (isolant et passages gaines).

    Je suis là pour écouter vos raisons de ne pas faire comme ca pour apprendre, ca fait réviser les anciens et interesse certains nouveaux.


    Pour la pare ou freine vapeur je préfèrerai éviter en supposant que la laine, la brique et le bois géreront l'hygrométrie.

    -----

  2. #2
    invite87b4b652

    Re : Isolation vieille maison brique

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Bonjour,

    Pour l'instant hypothétique, nous cherchons une maison "ancienne" en construction briques pleines du nord.

    Comme nous cherchons avec travaux, j'aurai surement à améliorer l'isolation par l'intérieur.

    Je sais que le liège est ce qu'il y a de mieux mais cher.

    Je regarde du côté de la laine de bois ou de chanvre qui sont respirants.

    Pour le moment je me dis Brique + laine collé entre tasseaux ou coincée entre ces derniers.

    2eme couche croisée entre tasseaux fixés sur les premiers tasseaux.

    Enfin lambris bois sur les "seconds" tasseaux un peu plus épais que les 1er pour laisser une lame d'air de 2cm (isolant et passages gaines).

    Je suis là pour écouter vos raisons de ne pas faire comme ca pour apprendre, ca fait réviser les anciens et interesse certains nouveaux.


    Pour la pare ou freine vapeur je préfèrerai éviter en supposant que la laine, la brique et le bois géreront l'hygrométrie.
    Mon avis sur la question :

    isoler par l'intérieur est beaucoup moins bien que par l'extérieur pour les raisons suivantes :
    pont thermique sur tous le murs perpendiculaires aux murs de façade + plancher.
    L'inertie thermique est diminuée très fortement dans certains cas.

    Donc n'y a-t-il pas moyen d'isoler par l'extérieur ?

    Concernant la pare-vapeur, il est utile dans le sens où il va empêcher la vapeur d'eau de passer dans la paroi et d'arriver sur un mur froid -> condensation -> dégradation possible dans le temps.

    Donc la question que je pose : peut-on isoler par l'extérieur ?

  3. #3
    ludox62

    Re : Isolation vieille maison brique

    L'isolation par l'exterieure est plus contraignante.
    Il faut des autorisations, des produits plus onéreux et souvent plus difficiles à mettre en place car je ne veux pas de produit étanche.

    Je m'y étais fortement intéressé mais avec du liège et au final je me suis dit qu'une vieille maison sera pleut être plus rapidement détériorable par ce type d'isolation plutot que de laisser les murs respirer à l'exterieur.

    Pour la vapeur d'eau, il est dit que le frein doit être parfaitement posé donc dans la plupart des logements, il ne sert à rien car un jour où l'autre, nous avons percé un trou à droite à gauche en général sans parler du vieillissement.

    Donc je me suis dit que le lambris bois + l'isolant laine de bois pouvaient déjà équilibrer pas mal l'hygrométrie vu qu'ils gèrent assez bien d'aprés ce que j'ai vu.
    Le mur en brique derrière au pire évacuera doucement le surplus vu que la brique est aussi poreuse.


    En fait, je me base sur la maison de 1987 où je réside depuis quelques années et qui est isolée en placo+polystyrene expansé à ce que j'ai pu voir.
    Murs exterieur brique.
    Malgré tout l'isolation ne semble pas catastrophique en chauffage gaz bien que la porte fenetre ne soit plus totalement étanche.

    La vmc a été virée par l'ancien proprio et les bouches travaillent donc en ventilation naturelle et pas de soucis d'humidité ou autre.


    Je vois que la norme iso tend vers le parfait mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marketing aussi là dedans.

    Franchement la question de l'isolation est tout de même une sacré prise de tête.

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 02h00
  3. Isolation exterieur vieille maison
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/02/2010, 19h33
  4. isolation vieille maison
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 17h33
  5. isolation vieille maison
    Par invite436287fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...