Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?



  1. #1
    Eiffel36

    Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?


    ------

    Bonjour,

    Après un gros travail de nettoyage à la brosse et l'application d'un anti mousse, j'ai décidé de rincer* mes tuiles au karcher 15 jours plus tard.
    Au début j'y suis allé de manière grossière pour rincer et finalement j'ai fini tuile par tuile (Ah ces mousses qui s'accrochent ). A ce jour, le toit est presque comme neuf et n'est plus du tout glissant !

    J'avais entendu parler des hydrofuges pour toiture donc je me suis renseigné et là que ce soit les vendeurs en magasin ou les fournisseurs eux même (Algi), ils me disent qu'il ne faut pas passer le karcher. Mais pour quelle raison ??? Business ou réelles conséquences sur les tuile ?
    Ce week end, un artisan m'a dit que la seule raison était que l'eau pouvait s'infiltrer et donc mouiller l'isolation sous les tuiles ce qui pourrait, effectivement, être problématique. Dans mon cas, peu importe car je refais toute l'isolation en septembre.
    En fait, j'aimerais savoir si l'application d'un hydrofuge a vraiment un intérêt ou pas. Si la tuile perd de son efficacité à cause du Karcher, OK mais sinon je laisse tel quel. L'hydrofuge coute un bras et ne tient que 3 ans maxi.

    Merci pour vos lumières !





    * Mes goutières déversent l'eau dans un puit que j'utilise pour arroser la pelouse et le potager donc vu le manque de pluie des cernières semaine, j'ai préféré rincer de façon à pouvoir dévier les goutière le temps de l'opération sans attendre une pluie éventuelle.

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    salve,

    à ma connaissance, certaines tuiles dont les surfaces sont un peu fragiles, peuvent devenir poreuses sous le jet d'un karcher à pleine puissance.

    c'est quoi comme tuiles ? terre cuite, micro-béton, ... ?

    a+

  3. #3
    Eurole

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Bonjour.
    Je fais procèder cette année à un démoussage et hydrofugeage de la toiture et des murs d'une maison de 40 ans.

    Le maçon m'a dit qu'il existe nouvellement un nouveau type de démousseur, à action lente - trois à six mois - les mousses deviennent d'abord noires, puis tombent peu à peu en poussière.
    Le lendemain, ma femme voyait une maison traitée pire qu'avant traitement... après plusieurs semaines la maison et le toit sont devenus comme neufs. L'hydrofugeage - garanti dix ans - doit se faire dans le courant de l'été.

    C'est probablement pour ce démousseur à action lente que l'usage du karcher est déconseillé: il faut laisser au produit le temps d'agir.

    Action lente ou rapide, ces démousseurs sont des produits très toxiques à utiliser avec précautions pour la respiration, la peau, les plantes ...



  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Je fais procèder cette année à un démoussage ...
    Le maçon m'a dit qu'il existe nouvellement un nouveau type de démousseur, à action lente - trois à six mois - les mousses deviennent d'abord noires, puis tombent peu à peu en poussière.

    Le lendemain, ma femme voyait une maison traitée pire qu'avant traitement... après plusieurs semaines la maison et le toit sont devenus comme neufs. L'hydrofugeage - garanti dix ans - doit se faire dans le courant de l'été.
    Bonjour
    Aurais-tu la référence de ces produits qui ont fait leur preuve , ..
    il existe tellement de produits "miracle" sur le marché ....

    Merci d'avance
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,

    à ma connaissance, certaines tuiles dont les surfaces sont un peu fragiles, peuvent devenir poreuses sous le jet d'un karcher à pleine puissance.

    c'est quoi comme tuiles ? terre cuite, micro-béton, ... ?

    a+
    Bonsoir,

    Ce sont des tuiles en, terre cuite. Je ne sais pas de quand elle date mais je dirais entre 20 et 30 ans.
    Le karcher va "décaper" éventuellement la première couche de terre cuite et la rendre poreuse mais la tuile est épaisse, le reste ne devient pas poreux. Une tuile est-elle traitée en surface pour avoir cette anti-porosité ou résistance à l'eau lorsqu'elle sort de l'usine de fabrication ??


    Bonne soirée

  7. #6
    invitebad71237

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    salve,

    pardon, je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, mais il semble que ce soit l'état de surface de la tuile ( face lisse fermée ) qui soit garante d'étanchéité.
    dans la masse la terre cuite est en effet poreuse; donc j'immagine que si tu gratte la surface lisse, tu te retrouve avec un corps de tuile poreux.

    mais je dis ça....je dis rien....

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    après plusieurs semaines la maison et le toit sont devenus comme neufs. L'hydrofugeage - garanti dix ans - doit se faire dans le courant de l'été.

    C'est probablement pour ce démousseur à action lente que l'usage du karcher est déconseillé: il faut laisser au produit le temps d'agir.

    Action lente ou rapide, ces démousseurs sont des produits très toxiques à utiliser avec précautions pour la respiration, la peau, les plantes ...

    Bonsoir Eurole,

    Je suis d'accord. A ce propos, cela me fait penser Algi (fournisseur des Algimousse, Algifuge, Algidalle etc...) que j'avais contacté pour savoir ce qu'il préconisait si je passait le Karcher m'a dit une chose et son contraire :
    Ils m'ont dit que l'antimouss pénétrait la terre cuite et que le rinçage au Karcher s'il avait eu lieu après 48 heure n'était pas grave en soi car le produits avait eu le temps de pénétrer* et qu'il pourait agir dans le temps.
    Ensuite ils m'ont expliqué que si je passait l'hydrofuge, il valait passer une couche d'Antimouss. Que veux tu comprendre là ? d'où le sujet du message peut être.


    * L'antimouss ne se pulvérise pas par temps chaud car les tuiles étant chaudes, il s'évapore trop rapidement et il n'agira pas vraiment. J'ai fait ça il y a 15 jours/3semaines vers 21h00 car ici on a des température du sud de la France depuis 1 mois et demi.

    A+

  9. #8
    polo974

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Le jet du kärcher risque de remonter sous les tuiles.

    Une tuile poreuse est une tuile qui se fend au premier gel qui se respecte (celui qui suit une période pluvieuse...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    f6bes

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le jet du kärcher risque de remonter sous les tuiles.

    Une tuile poreuse est une tuile qui se fend au premier gel qui se respecte (celui qui suit une période pluvieuse...)
    Bjr à tous,
    Suffit de ne pas placer le jet en "remontant" ( Ca semble évident).
    Depuis 30 ans je nettoie au Karcher et je n'ai jamais rien constaté.
    Bien sur il y a une nuance entre " décaper" (à qq cms des tuiles) et "nettoyer" (à 50cms des tuiles) suivant un "angle d'attaque" (en bizeau).

    A+

  11. #10
    polo974

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Suffit de ne pas placer le jet en "remontant" ( Ca semble évident).
    mais ça va mieux en le disant...
    et pas seulement en remontant, même en attaque perpendiculaire, ça peut remonter...
    Depuis 30 ans je nettoie au Karcher et je n'ai jamais rien constaté.
    Bien sur il y a une nuance entre " décaper" (à qq cms des tuiles) et "nettoyer" (à 50cms des tuiles) suivant un "angle d'attaque" (en bizeau).

    A+
    D'ailleurs, tu le dis toi-même: attaque en biseau (descendant (oui, je sais, c'est évident)).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Eurole

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Aurais-tu la référence de ces produits qui ont fait leur preuve , ..
    il existe tellement de produits "miracle" sur le marché ....
    Merci d'avance
    Cordialement
    Bonjour BOB92
    Je n'ai pas la référence sous la main, mais la demandrai au maçon et te l'enverrai en message privé.



  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Bonjour Eurole
    Merci d'avance,
    et mes excuses d'avoir pollué ce fil .
    Cordialement

  14. #13
    invite58706596

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Déjà remis à neuf ma toiture au nettoyeur HP pour enlever des lickens et mousses...
    Mes tuiles sont vieillies avec des produits projetés et cuites au four...
    Aucune modification constatée...
    Dans le temps, on nettoyait mur et toiture avec acide sulfurique (je crois ... ou chlorhydrique, je ne sais plus...) tamponnée... C'était très efficace et pas cher...
    A+

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Bonsoir,

    Si je résume, il faut éviter le décapage a quelques centimètres sinon pas de risque majeur.
    Alors moi j'ai opté pour la première solution donc pensez vous que l'utilisation d'un hydrofuge est absolument nécéssaire dans ce cas ?

    J'ai beau chercher sur le net, il n'y a pas de réponse vraiment convainquante. Apparamment, personne ne le sait vraiment, je pense que je vais contacter directement des fabricants de tuiles en terre cuite et je vous donnerais la réponse qu'on me fera... Si ca interresse quelqu'un

    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Pourquoi un hydrofuge, Eiffel???
    Tes tuiles sont "fuyardes"???
    Sinon, ça ne sert à rien...
    Regarde sur la toile, la "fabrication d'une tuile", tu devrais avoir la réponse à ta question par déduction logique...
    Il existe encore des vieux toits de 200 ans avec encore les tuiles d'origine (+ quelques plus récentes) détectables à leur forme... > Elles étaient formées sur la cuisse des ouvriers... > Interdit d'être trop maigre ou trop gros, critère de sélection...
    A+
    PS : Un petit coup sur une tuile donne un bonne idée... Son clair, tuile OK... Son mat, tuile fêlée... Comment devenir un bon poseur...

  17. #16
    f6bes

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonsoir,

    Si je résume, il faut éviter le décapage a quelques centimètres sinon pas de risque majeur.
    Alors moi j'ai opté pour la première solution donc pensez vous que l'utilisation d'un hydrofuge est absolument nécéssaire dans ce cas ?

    J'ai beau chercher sur le net, il n'y a pas de réponse vraiment convainquante. Apparamment, personne ne le sait vraiment, je pense que je vais contacter directement des fabricants de tuiles en terre cuite et je vous donnerais la réponse qu'on me fera... Si ca interresse quelqu'un

    A+
    Bjr à toi,
    Une tuile c'est poreux en général. Terre cuite et c'est ...tout !
    Pour éviter l'apparition de mousse et lichen sur le toit une méthode.
    Mettre en place un fil de cuivre le long de l'aréte haute du toit.
    Les mousses et lichen n'aiment pas du tout l'oxyde d cuivre qui va se former au gré des pluies.= plus de mousse.
    Par contre ça ne fait rien contre les feuilles mortes et aiguilles de pins !!
    A+

  18. #17
    polo974

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une tuile c'est poreux en général. Terre cuite et c'est ...tout !
    ...
    A+
    ça ce voit que t'es du sud, toi...

    tuile poreuse + gel = fissure

    tuile du sud, pas dans le nord (sauf traitement)...

    Il y a même des tuiles vernissées ou émaillées, et pas seulement pour faire beau.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invite4ffcf9a3

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Si tes tuile ne sont plus lisse tes tuile doivent être en beton donc en les nettoyant au karcher tu as fait sauté la pellicule de protection de tes tuile. Du coup il faut que tu passe un hydrofuge (coloré ou non) afin de protéger ta couverture et la rendre autonettoyante ensuite une simple pulvérisation anti-mousse tout les 3 4 ans et tu est traquille.
    Pour l'hydrofuge je te conseille renotect sur les tuile beton il y a 14 colories au choix et une garanti de 10 ans sur le produit.
    Va sur www.hydrofuge.net tu trouvera les solution adapté a tes problème.

  20. #19
    invite4ffcf9a3

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une tuile c'est poreux en général. Terre cuite et c'est ...tout !
    Pour éviter l'apparition de mousse et lichen sur le toit une méthode.
    Mettre en place un fil de cuivre le long de l'aréte haute du toit.
    Les mousses et lichen n'aiment pas du tout l'oxyde d cuivre qui va se former au gré des pluies.= plus de mousse.
    Par contre ça ne fait rien contre les feuilles mortes et aiguilles de pins !!
    A+
    et si tu as des goutieres en zinc elle seron vite morte

  21. #20
    invite4ffcf9a3

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une tuile c'est poreux en général. Terre cuite et c'est ...tout !
    Pour éviter l'apparition de mousse et lichen sur le toit une méthode.
    Mettre en place un fil de cuivre le long de l'aréte haute du toit.
    Les mousses et lichen n'aiment pas du tout l'oxyde d cuivre qui va se former au gré des pluies.= plus de mousse.
    Par contre ça ne fait rien contre les feuilles mortes et aiguilles de pins !!
    A+
    ce qui est certain tu ne doit pas attaquer tes tuiles a 200 bars
    passe d"abord un demoussant histoire de finir de décoller les racine et mousse
    et passe le karcher du haut vers le bas.
    Attention, le nettoyage de toiture est un métier il y a des règle de sécurité a respecter même sur une maison de plein pied sinon attention la chute peut être plus que rude.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Si tes tuiles ne sont plus lisses, celles-ci doivent être en béton donc en les nettoyant au karcher, tu as fait sauter la pellicule de protection de tes tuiles.
    Ha! Ha! Ha!
    Eiffel, il ne reste plus qu'à te mettre à 4 pattes pour recharger une couche de protection de terre cuite...
    Moi, on m'a dit qu'il ne fallait pas nettoyer les tuiles au nettoyeur HP, car ça rendait la toiture glissante... ou alors il fallait mettre des babouches à ventouses...
    C'était mon post équatorial...

  23. #22
    invite4ffcf9a3

    Talking Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    je suis professionnelle de la rénovation de toiture par traitement, et les action lente je ne les applique que sur les toiture ou l'on n'effectue pas de traitement hydrofuge (ou sur les veille toiture en tuile canal.
    Pour un traitement hydrofuge on effectue d'abord un brossage mecanique puis on applique un démoussant choc que je rince au hp au bout de 15 minute environ. Puis nous appliquons un préventif que nous laissons agir jusqu'au lendemain puis nous appliquons l'hydrofuge coloré ou non le lendemain en 2 couches croisser

  24. #23
    invite4ffcf9a3

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Aurais-tu la référence de ces produits qui ont fait leur preuve , ..
    il existe tellement de produits "miracle" sur le marché ....

    Merci d'avance
    Cordialement
    www.hydrofuge.net

  25. #24
    invite4ffcf9a3

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonsoir,

    Si je résume, il faut éviter le décapage a quelques centimètres sinon pas de risque majeur.
    Alors moi j'ai opté pour la première solution donc pensez vous que l'utilisation d'un hydrofuge est absolument nécéssaire dans ce cas ?

    J'ai beau chercher sur le net, il n'y a pas de réponse vraiment convainquante. Apparamment, personne ne le sait vraiment, je pense que je vais contacter directement des fabricants de tuiles en terre cuite et je vous donnerais la réponse qu'on me fera... Si ca interresse quelqu'un

    A+
    la pellicule qui saute c'est surtout sur les tuiles bétons la pelicule saute meme a 100 bars de pression passe d'abord un démoussant choc pour décoller les mousse puis passe le hp .
    pour savoir si tu doit effectuer un traitement hydrofuge regarde l'effet perlent de tes tuiles

  26. #25
    invite58706596

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Fais gaffe, Hydrocleaner, la pub est strictement interdite sur ce Forum > Il faut lire la charte, c'est indispensable...
    Ton insistance à mettre ce lien va entraîner la suppression de tes post!!!

    Bien Cordialement

  27. #26
    invite4ffcf9a3

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    je ne fait pas de pub , je vous donne un lien ou tu peut trouvez des réponse .
    ce n'est pas mon site.
    je ne suis pas sur le site pour trouvez de la clientèle je vous fait partager mon expérience dans mon secteur d'activité

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Citation Envoyé par hydrocleaners43 Voir le message
    pour savoir si tu doit effectuer un traitement hydrofuge regarde l'effet perlent de tes tuiles
    Salut Hydrocleaner,

    Avec un nom pareil, tu dois maitriser ton sujet.
    Par contre, on m'a toujours dis que les tuiles étaient poreuses dons par conséquent non ou peu "perlante"... Je vais traiter avec un hydrofuge de la marque Algi, il s'agit de "Algifuge". Si tu connais, tu sais si c'est un bon produit ou tu m'en conseille un autre ?

    A+

  29. #28
    invite3d877ee4

    Thumbs up Re : Pourquoi déconseille t-on de nettoyer une toiture au Karcher ?

    Bonjour a toute l’équipe !
    Très simple, on nettoie d’abord son toit au KARCHER avec un détergent de préférence et après avoir nettoyé on pulvérise un FONGICIDE sans rincer car le produit va s’infiltrer en séchant sur vos tuiles et les protége plus longuement.

    haute-pression-vedam.com

Discussions similaires

  1. nettoyer une façade de maison
    Par tangoain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2013, 17h32
  2. VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2010, 00h20
  3. [Blanc] Déconseillé de débrancher son frigo ?
    Par invite3d950e66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 10h40
  4. comment nettoyer une grille de titane
    Par nikkos dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h42
  5. Nettoyer une chambre de compression.
    Par invite94829386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...