Remise à niveau plancher (parquet de chêne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remise à niveau plancher (parquet de chêne)



  1. #1
    invitecbdc77f6

    Remise à niveau plancher (parquet de chêne)


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau et j'espère trouver ici de l'aide concernant un cas d'école.
    J'ai repris un appartement de 40m², dont environ 30m² possède un sol en parquet de chêne apparent. J'ai du enlever à la masse et au burin un ragréage pour le faire apparaître. Maintenant que c'est fait, un nouveau challenge: remettre à niveau le plancher qui peut avoir un écart de niveau de 3cm au plus fort.
    Dans le petit salon, au centre, s'est formé un affaissement si bien que la différence de niveau est trop importante.

    Maintenant je me pose 2 questions:
    - soit je me lance dans un ragréage généralisé des 30 m² et je repose un nouveau parquet (contrecollé)
    - soit j'enquête sur ce qui se passe sous ce parquet cloué (de 1930), je corrige le niveau et je rénove le parquet

    J'ai lu qu'en accédant aux lambourdes, on pouvait fixer des cales pour rehausser le niveau. Je ne l'ai jamais fais et je me demande si l'opération est risquée (pour moi et les voisins du dessous)? Comment enlever correctement une lame de parquet et diagnostiquez?
    Que me recommandez vous?

    Désolé pour toutes ces questions mais j'ai vraiment besoin de votre aide.

    Je vous remercie d'avance.

    Mavab

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Remise à niveau plancher (parquet de chêne)

    Bonsoir MavAB & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    soit j'enquête sur ce qui se passe sous ce parquet cloué (de 1930), je corrige le niveau et je rénove le parquet
    Il faudrait savoir comment est constitué le plafond des voisins de l'étage du dessous???
    Lattis recouvert de plâtre / Briques plafonnières accrochées aux solives / Etc, etc...
    Dans le petit salon, au centre, s'est formé un affaissement si bien que la différence de niveau est trop importante.
    Faudra peut-être déjà aller voir chez les voisins à quoi ressemble le plafond de leur petit salon pour savoir si cette déformation s'est répercutée également????
    A+

  3. #3
    invitecbdc77f6

    Re : Remise à niveau plancher (parquet de chêne)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir MavAB & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Il faudrait savoir comment est constitué le plafond des voisins de l'étage du dessous???
    Lattis recouvert de plâtre / Briques plafonnières accrochées aux solives / Etc, etc...

    Faudra peut-être déjà aller voir chez les voisins à quoi ressemble le plafond de leur petit salon pour savoir si cette déformation s'est répercutée également????
    A+
    Bonjour AMATY,

    Je te remercie (on peut se tutoyer?) pour ta réponse super-rapide sur le sujet. Je suis vraiment dans la mouise avec cette histoire et ça me remotive de trouver de l'aide d'experts comme toi.

    Pour être franc avec toi, je ne sais pas du tout comment est constitué le plafond des voisins du dessous. C'est un bâtiment 1930 en ile de france, je pense que la construction de ces bâtiments est classique mais je ne m'y connais pas assez pour te le préciser.

    Pour moi, il s'agit a priori d'un fléchissement des lambourdes. Et la correction à apporter est sur ces mêmes lambourdes.

    Je peux demander au voisin du dessous et d'à côté quelle est leurs situations respectives.

    Merci encore.

    Mavab

  4. #4
    invite58706596

    Re : Remise à niveau plancher (parquet de chêne)

    Je te remercie (on peut se tutoyer?)
    Indéniablement obligatoire sur un Forum.... et moi je l'exige...
    Pour être franc avec toi, je ne sais pas du tout comment est constitué le plafond des voisins du dessous.
    Sûrement comme le tien, non???
    Il y a bien un voisin qui a la chignole qui le démange et qui a fait des trous dans ce fameux plafond...
    Essaye de trouver un voisin installé depuis perpette dans ce bâtiment...
    Pour moi, il s'agit a priori d'un fléchissement des lambourdes.
    Il y a de grandes chances... Mais ça serait bien de savoir pourquoi???
    A Bientôt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbdc77f6

    Re : Remise à niveau plancher (parquet de chêne)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Indéniablement obligatoire sur un Forum.... et moi je l'exige...

    Sûrement comme le tien, non???
    Il y a bien un voisin qui a la chignole qui le démange et qui a fait des trous dans ce fameux plafond...
    Essaye de trouver un voisin installé depuis perpette dans ce bâtiment...

    Il y a de grandes chances... Mais ça serait bien de savoir pourquoi???
    A Bientôt...
    J'te remercie pour ta réponse.
    Première observation: mon plafond est plutôt régulier. J'vais tout de même voir avec le voisin du dessous si le sien a les mêmes propriétés.
    Si son plafond n'a pas de fléchissement, quel serait ton diagnostic?

    Mavab

  7. #6
    invite58706596

    Re : Remise à niveau plancher (parquet de chêne)

    Si son plafond n'a pas de fléchissement, quel serait ton diagnostic?
    Bonne Question...
    Dans ce cas-là, tu peux démonter ton vieux plancher tout avachi...
    Cela voudrait dire qu'entre les solives (ou des IPN, va savoir!...) et le parquet massif, il existe un matériau intermédiaire qui gentiment s'affaisserait... Il existe tellement de variantes dans les planchers... Ils avaient l'imagination fertile par le passé...
    A+

Discussions similaires

  1. Parquet chêne neuf : le colorer ?
    Par bbou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 20h04
  2. Isolation phonique parquet en chene
    Par invite823dd76b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 16h40
  3. Dégriser un vieux Parquet en Chêne
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2009, 09h32
  4. Rénovation d'un parquet en chêne
    Par jojo17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 17h30
  5. Huile D'olive Et Parquet En Chene
    Par invite88e03526 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...