Double commande pour 1 volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Double commande pour 1 volet roulant



  1. #1
    jaltadiADI

    Double commande pour 1 volet roulant


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté 2 fenetres CAIB avec volets roulants
    Il y a un interrupteur de commande de volet montée/descente pour chacun
    J'ai un interrupteur Hager et un Bubbendorf (cablages differents)

    Premier probleme:
    Cablage classique : neutre vers le neutre (bleu)
    Et phase (rouge) vers montée ou descente (noir et gris)

    Je voudrais mettre une 2eme commande à distance par cable
    Il me faut acheter un 2eme boitier de commande pour chaque volet évidemment

    Quel montage me conseillez vous?
    Dois je rajouter un va et vient (ou un telerupteur) donnant la priorité à un interrupteur de volet ou à l'autre?
    Inconvenient: dans ce cas, il y a 4 boitiers par volet, chaque commande de volet est couplée à un interrupteur du va et vient
    De plus , le va et vient doit simultanement "allumer" un boitier de commande et "éteindre" l'autre boitier
    Un peu plus compliqué que le cas d'une ampoule électrique allumée ou éteinte...
    Peut etre un telerupteur ayant 2 sorties de la phase (A et B mettons) et 2 positions stables :
    position 1: A alimentée et B non alimentée
    position 2: A non alimentée et B alimentée

    Ou un telerupteur qui commande un relais (un relais à 5 bornes)?
    Relais avec 2 commandes et 2 sorties
    Le relais a en entrée la phase et 2 sorties: l'une vers chaque boitier
    Le relais a donc 2 commandes, chacune prés d'un boitier de commande du volet

    Y a t il des solutions plus élégantes?

    L'idéal c'est le boitier de commande de volet que l'on actionne qui prend automatiquement la priorité sur l'autre, sans risque de conflit
    Exemple de conflit: un boitier commande la montée et l'autre commande la descente...
    Aie aie aie!

    PS: ne pas confondre avec le probleme d'1 commande pour 2 volets

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jaltadiADI
    Y a t il des solutions plus élégantes?
    Regarde ceci, commande avec un BP déporté. @+

  3. #3
    jaltadiADI

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Merci
    Ca semble fonctionner
    Acheté 38,27€ au Comptoir Central d'Electricité à Montpellier
    On m'a aussi parlé du* Legrand 676 22 /6706 23 (http://docdif.fr.grpleg.com/general/.../292292-04.pdf )
    Mais je n'ai aucune info sur celui-là

    J'ai un deuxième problème:
    Cablage non classique à 4 brins
    Le moteur de volet roulant a 4 fils
    C'est un Bubendorff MG
    (cf http://bubendorff.fr/IMG/pdf/Guide_b...-RG-FA_prt.pdf page 4 & http://www.sav-volet.fr/page/2)
    La commande à 2 position n'est pas une commande classique: c'est un inverseur Budendorff FG ( 48307.B Ref FG2.0 )
    Il permet de commander le moteur avec les fonctions courant porteur
    (cf http://bubendorff.fr/IMG/pdf/rc4-050...-MI-MG-prt.pdf & http://www.bubendorff.fr/Documentation.html)
    Tous les interrupteur ne permettent pas de garder les fonctions courant porteur
    Y a t il un équivalent au MVR 500E pour ce cablage particulier et les fonctions courant porteur?
    De plus, il semblerait que les VR Bubendorff n'ont pas de fin de course intégrée dans les coffrets des volets mais seul l' interrupteur électronique détecte une surintensité quand le volet arrive en bout de course ou quand il est bloqué.
    Ainsi, si le relais ne prend pas cela encharge, le moteur ne s'arrêtera pas une fois le volet arrivé en bout de course.
    A terme, ça peut faire griller les moteurs

  4. #4
    golfo57

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jaltadiADI
    J'ai un deuxième problème:
    Cablage non classique à 4 brins. Le moteur de volet roulant a 4 fils. C'est un Bubendorff MG
    Je ne vois pas où est le problème. En plus du schéma avec BP déporté, tu ramènes un fil phase directement au moteur, et ça doit fonctionner.
    Citation Envoyé par jaltadiADI
    De plus, il semblerait que les VR Bubendorff n'ont pas de fin de course intégrée dans les coffrets des volets
    Bien sûr , ils sont électroniques.@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonsoir à tous !

    C'est exact, le 4ieme fil est une phase continue qui va directement au moteur.
    Les moteurs MG ont une fin de course automatique. Ils se reglent à la première ouverture fermeture.
    D'après la doc que j'ai, il n'y a pas de produits LEGRAND compatible avec le systeme CPL Bubbendorf.

    Bien dommage car je suis totalement équipé en Céliane et j'ai donc des boutons HAGER pour les volets roulants.

    Petit "truc" que j'ai découvert pour ceux qui sont équipées de la commande centrale CPL, appuyer sur "STOP" sur n'importe le quel des boutons, puis sur "montée" ou "déscente" de ce même bouton. L'ensemble des volets obéirons au même ordre.
    Le soir c'est pas mal, pas besoin de se déplacer jusqu'a l'horloge, on fait le truc sur le volet le plus proche de nous et tout le monde se ferme.

    En espérent avoir aidé.
    Bonne soirée !

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonsoir,
    un ptit plus, le tableau de compatibilité pour les moteurs bubendorff.
    http://bubendorff.fr/IMG/pdf/rc4-050...-MI-MG-prt.pdf

  8. #7
    jaltadiADI

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    D'abord un grand merci à tous
    Effectivement, je n'étais pas optimiste mais ça marche
    Le Yokis MVR 500 E avec un module R12M pour chaque inverseur
    Je suis même parvenu à commander le moteur MG à la fois par un inverseur Bubendorff FG et un inverseur Hager WS301 (compatible courants porteurs) via le Yokis, ce que ni l'installateur ni moi n'avions réussi à faire en direct (????)
    Le cablage du Bubendorff est quand meme trés lourd: Entrée Phase + 2 x Neutre (L+N+C)
    Sortie Montée Descente
    + Alimentation directe du moteur (L+N)
    Le Yokis n'est pas signalé compatible courant porteur dans la liste, mais est ce nécessaire?
    Si ça n'est pas nécessaire, j'aimerais quand meme bien savoir quelle fonction je perd...

    Pour les internautes qui auraient le meme probleme que moi, voici 2 équivalents au Yokis MVR500E
    http://www.yokis.fr/schemas_yokis.html

    Somfy module à relais
    Mini relay box 230V ref 1 810 068
    [http://www.aluroll.co.uk/wp-content/...tter-Parts.pdf page 119]
    OU ALORS
    Somfy RK1 ref 1 800 280
    [http://www.aluroll.co.uk/wp-content/...tter-Parts.pdf page 122]

    OU

    Legrand 676 22 /6706 23
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...R=250857 3896

    Mais marchent ils aussi bien???
    C'est à tester...

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonsoir,
    à priori, tu perd le bénéfice de la commande centralisée et de pouvoir commander les volets via un autre volet.

    Mais si ça marche avec un legrand, ça me va, tout mes autres boutons sont en Céliane.

    Les boutons Hager WS301 ont l'air asser simple de construction, du moment que le bouton est un bouton poussoir et non un type va et vient, ça devrai marcher.
    le 67602 chez legrand devrai peu être fonctionner. avec l'enjo 68151.
    17€41 le mécanisme et 4€50 l'enjo.
    Ils précisent "bouton poussoir:Pour commande par boîtier d'automatisme"

    Je pense que ça devrai aller, à tester...

  10. #9
    invite54ad12b8

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    bonjour,

    vous devez mettre des inverseurs type volet roulant specifique. normalement c'est toujours un inverseur par volet meme chez somfy.

    si vous voulez une commande groupee ?

    alors dite moi votre besoin et le type de moteur je vous repondrez ?

    A bientot

  11. #10
    flyingr1

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Bonsoir à tous !

    C'est exact, le 4ieme fil est une phase continue qui va directement au moteur.
    Les moteurs MG ont une fin de course automatique. Ils se reglent à la première ouverture fermeture.
    D'après la doc que j'ai, il n'y a pas de produits LEGRAND compatible avec le systeme CPL Bubbendorf.

    Bien dommage car je suis totalement équipé en Céliane et j'ai donc des boutons HAGER pour les volets roulants.

    Petit "truc" que j'ai découvert pour ceux qui sont équipées de la commande centrale CPL, appuyer sur "STOP" sur n'importe le quel des boutons, puis sur "montée" ou "déscente" de ce même bouton. L'ensemble des volets obéirons au même ordre.
    Le soir c'est pas mal, pas besoin de se déplacer jusqu'a l'horloge, on fait le truc sur le volet le plus proche de nous et tout le monde se ferme.

    En espérent avoir aidé.
    Bonne soirée !
    Bonsoir, ce post m'interesse beaucoup, je suis entrain de finir mon elec, suis équipé en celiane et j'ai 8 volets roulants MG bubendorff à 4 fils avec commande possible en CPL pour centraliser depuis n'importe quel bouton la fermeture d'un groupe de volets.

    Je viens de m'apercevoir sur mon chantier que les commandes de volets roulants que j'avais acheté le 67601 sont de type interrupteur donc il faut appuyer sur le stop central pour arrêter la liaison phase avec le fil montée ou descente, peut être pas un soucis en soit car les butées sont intégrées à l'electronique dans le moteur, sauf que jamais il n'est possible d'appuyer simultanément sur le haut et bas donc impossible d'activer la fonction commande générale qui se fait ainsi (la programmation de la centralisation necessite aussi de pouvoir appuyer en même temps sur le haut et bas).

    Je me demande si le modèle 67602 de type poussoir le permet, ce qui m'etonnerait car il semble de même type de construction soit inverseur et il n'est pas non plus dans le tableau de compatibilité bubendorff.

    J'avais idée du coup pour rester en celiane de mettre en place des doubles poussoirs pour recréer les fonction montée et descente séparément, le seul hic c'est qu'il faut dans ce cas se faire la sérigraphie manuellement sur l'enjoliveur ^ v pour bien le différentier d'interrupteurs à proximité.

    Qu'en pensez vous, avez vous d'autres suggestions ?

  12. #11
    invite26513bf8

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonjour,
    je n'ai pas tester, mais pourquoi pas. Il est possible que cela fonctionne.

    tien nous au courant !

  13. #12
    flyingr1

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonjour,

    Je valide l'esthetique avec la patronne et ça va finir comme ça, à moins que je programme tous les volets avec les hager systo W301 que mon poseur de fenetres a fourni puis j'installe seulement un ensemble double poussoir pour avoir une centralisation, c'est un peu gadget de pouvoir tout fermer de n'importe ou mais je sais bien qu'on y prend gout

    Je vous tiendrai au courant.

  14. #13
    jamstream

    Re : Double commande pour 1 volet roulant

    Bonjour,
    j'ai exactement le meme probleme
    j'ai 9 volet roulant bubendorff avec commande à courant porteur ref FG2.0
    je n'arrive pas à trouver une solution pour domotiser l'ensemble
    j'envisage d'acheter une box domotique tahoma de somfy
    pouvez vous m'aider
    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de radio commande de volet roulant
    Par invite20b9686a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 16h56
  2. [Divers] Commande de volet roulant Legrand !
    Par Alex949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 08h47
  3. [Blanc] Commande de volet roulant legrand
    Par Alex949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2010, 03h52
  4. commande volet roulant par PC
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...