Dysfonctionnement d'un battant d'un portail à bras BFT Libra-MA-R [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dysfonctionnement d'un battant d'un portail à bras BFT Libra-MA-R [Résolu]



  1. #1
    zzanni

    Dysfonctionnement d'un battant d'un portail à bras BFT Libra-MA-R [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon portail 2 battants est actionné par un système à bras BFT Libra-MA-R. Il fonctionne bien depuis plusieurs années.
    Hier j'ai voulu ouvrir partiellement le portail avec la télécommande pour sortir la poubelle ensuite à la fermeture, le battant droit est bien revenu à sa butée
    mais le battant gauche n'a pas bougé et est resté entre ouvert. En appuyant pour la 3eme fois sur la télécommande, le battant gauche continue son déplacement en
    ouverture alors que le droit amorce son ouverture: en résumé le battant gauche refuse de se refermer. J'ai testé les 2 fusibles: OK . Avec un voltmètre, j'ai testé les 2 fils JP9 3-4 du moteur gauche : 24 v en ouverture mais 0 v pour la fermeture alors que les 2 fils JP9 6-7 du moteur droit affichent bien + 24v et -24v durant l'ouverture et la fermeture du battant droit.
    J'ai enlevé les 3 fils JP9 3-4-5 qui vont au moteur gauche et je les ai remplacés par les fils 6-7-8 du moteur droit: le battant droit à son tour ne ferme plus.
    A ce stade, je penche pour un problème de relais (il y en x4 identiques) ou de commande de la carte. J'ai trouvé le schéma du relais (Zettler AZ971E 1C-24V) et au dos de la carte côté soudures j'ai cru pouvoir trouver les 2 points de la bobine d'excitation: 3 relais ont une résistance de bobine de 0.35 K ohms alors que la 4eme a une résistance de 7.6 Méga ohms ce qui pourrait ??? expliquer que le 24v n'arrive pas sur JP9 3-4 mais c'est juste une supposition. C'est le relais du bas à gauche côté composants.
    Dois je commander un relais en vue de son remplacement ou bien est ce une fausse piste ?
    En attendant je vais enlever les câbles du moteur droit et essayer d'entendre le bruit du relais à la fermeture du battant gauche.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    zzanni

    Re : Dysfonctionnement d'un battant d'un portail à bras BFT Libra-MA-R

    Je viens d"enlever le relais suspect de la carte et entre les deux bornes de la bobine d'excitation j'ai une résistance infinie.
    Je n'arrive pas à commander le même relais: aux USA il faut en commander 10, en Allemagne un minimum de commande de 15€ et 24€ de port donc je vais me rabattre sur Leboncoin en cherchant une platine BFT Libra d'occasion même en panne mais pas chère et essayer de récupérer des pièces dessus.

  3. #3
    zzanni

    Re : Dysfonctionnement d'un battant d'un portail à bras BFT Libra-MA-R

    J'ai acheté une platine d'occasion sur LeBonCoin sur laquelle j'ai prélevé un relais que j'ai soudé à la place du relais suspect. Le problème vient d'etre résolu et tout fonctionne à nouveau. Cette discussion peut etre fermée en espérant que cette expérience puisse profiter à quelqu'un.

Discussions similaires

  1. Portail éléctrique BFT Libra
    Par invite1225650d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2018, 21h06
  2. automatisme portail battant
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2013, 08h27
  3. [Divers] Dysfonctionnement motorisation portail BFT. [résolu]
    Par gari28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2013, 20h53
  4. Portail éléctrique BFT Libra
    Par Ribrac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 07h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...