Trémie, chevêtre dans les combles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Trémie, chevêtre dans les combles !



  1. #1
    jeronimox

    Trémie, chevêtre dans les combles !


    ------

    Bonjour, et merci de m'avoir fait réaliser combien ces combles étaient plus complexes(Amaty!)========> moi qui pensais n'avoir plus qu'a monter mes plaques d'agglo et visser tout ca, je me retrouve sur le point de péter mon plafond et changer les poutres...
    Je souhaite changer les solives de mes combles: ~175/80 pour des 220/75 car je doute fortement de leur état ===> sections changeantes, certaines rondes,la plupart doublée par un bastaing (ca donne pas envie d'entretoiser tout ca et criblées de ptits trous de bébèttes !!ù$* !!? et au moins 5 solives , se terminants en tenons de 5cm, fichés dans les mortèses d'une petite poutre, fesants office de chevetre pour le conduit de cheminée (voila d'ou vient mon doute sur la capacité de ces dernieres à recevoir un plancher...Ma question est la suivante: pourrai je réaliser un deuxième chevetre qui se collerai au premier,en doublant les anciennes solives par les nouvelles; avec des fixations pour l'entretoise "chevetre", et des morteses borgnes (si je prend 1/3 de 220, ca ferait un tenon 7 cm), comme ca je ne toucherai ni de pres ni de loin à la cheminée (si ca n'est lorsque j'enleve les anciennes solives qui tiennent le chevetre, en partie).
    Demain j'aurai des photos , ca sera surement plus clair.. mais j'ai une fois de plus pas pu résister à en parler,..
    Mercii

    -----

  2. #2
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    ..bonjour, il faut ajouter au message précédent que j'ai aussi idée de conserver tout en l'état, en me contentant de doubler le chevtre,avec un bou de poutre et le visser en parallele avec des bons tires fonds, couper donc les solives "tenonnées", et les fixer avec des étriers sur le nouveau chevetre..Aussi de me forcer a faire des entretoises, en suivant la nouvelle poutre et les clouer donc.......dans les bastaings d'un coté, et les solives de l'autre..??!
    Yo

  3. #3
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    en attendant la photo voici le shéma de mon plancher actuel: entraxe variant de 18,5 à 33... les solives font 170/7..parfois moins, parfois un peu plus et sont renforcées au bastaing..d'ailleurs tous ne sont pas encastrés===> ca sert just à peser dessus en plus en sorte..bizzard ca..... Je n'ai pas les moyens mais je DOIS occupper cet( espace.. Voila bonnes ames;o)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    momomo

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir jeronimox,
    il serait bon de faire deux schémas , avant travaux, après, et de mettre toutes les cotes . Enfin, de noter quelle est la variété des différents bois.Merci.
    momo63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir Jeronimox,
    Il arrive fréquemment que l'on double les chevêtres, question de charges (solives) prenant appui dessus...
    Le tout est bien sûr de liaisonner correctement les différentes pièces de bois (tire-fond ou boulonneries)...
    Dans le dessin en exemple (création trémie d'escalier), le chevêtre est d'une épaisseur double des solives du fait des charges...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Merci Momo, je fais un plan plus détaillé et coté...

  8. #7
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir Amaty, Momo.
    Je suppose donc que l'option de conserver le plancher actuel est à exclure?..... à mon humble avis et apres les infos que je collecte depuis quelques jours, je suis bon pour un cassage de plafond et changement de solives. J'ai besoin de tes bons conseils Amaty, une fois de plus ;o)
    merci merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Je suis bon pour un cassage de plafond et changement de solives.
    Il faudrait reprendre tout à zéro...
    Comment seraient fixés les solives??? Muralières???
    Ensuite l'empilement sur celles-ci...
    Parquet flottant, sous-couche phonique, isolant phonique et thermique entre solives, plafond placo... par exemple...
    J'ai besoin de tes bons conseils Amaty
    Et toi, tu vas avoir besoin de courage ou de ténacité, c'est au choix...
    Oui, mais ça fera un sacré souvenir et une sacré expérience!!!!
    Je vais me réfugier dans les bras de Morphée...
    A+

  10. #9
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonjour,
    Bien ok, voila mon projet:

    - désencastrer les anciennes solives et bétonner les niches.Cela me permettrai de fixer une

    muraliere 220 sur ??? ,puis dessus des etriers qui supporteront 5 solives, de L 420sur 75/220,le muraliere s'arretant à un ptit coté(en fait une solive du chevetre cheminée ).. Un shéma avec.. merci et bien bonne journée ;o)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    momomo

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    désencastrer les anciennes solives et bétonner les niches.Cela me permettrai de fixer une

    muraliere 220 sur ??? ,puis dessus des etriers qui supporteront 5 solives, de L 420sur 75/220,le muraliere s'arretant à un ptit coté(en fait une solive du chevetre cheminée ).. Un shéma avec.. merci et bien bonne journée ;o)
    Bonsoir,
    je ne comprends pas pourquoi tu veux bétonner les niches, sers toi des trous pour pour poser les nouvelles solives.Il suffit de les agrandir un peu.Et ce sera plus solide que de mettre une muralière scellée dans un vieux mur.!!!!Ton schéma manque toujours de cotes .De même tu parles de plancher et plafond pour apparemment
    désigner la même chose!!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/07/2011 à 18h54. Motif: Réparation des balises "Quote".
    momo63

  12. #11
    invite58706596

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir Momomo,
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux bétonner les niches
    Histoire d'entre-axes vraisemblablement... Enfin du moins je suppose...

    Jeronimox, si tu pouvais nous donner l'empilement de ton plancher (demande en message #8), on pourrait déterminer la section des solives et l'entre-axes de celle-ci...
    A+

  13. #12
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    bonsoir ;o)
    effectivement, si je veux mettre des solives plus conséquentes, j'en aurai besoin de moins n'est ce pas? donc moins de trous car un entraxe plus large, flippant de creuser encore dans ce pignon ou de laisser des vides.J'ai refais un shéma plus précis, pardonnez mes erreures de réflexions et de proportions, les cotes sont elles :justes... bon je vais peu etre y arriver à le poser cet aglo
    Et hop
    de plus je vous assure ===> mon plancher, devrait etre également mon plafond temporaire pendant quelques semaines: donc oui Momo, mon plancher sera mon plafond et sera de l'aglo 22 mm, avec juste une moquette dessus.... plus tard, par en dessous j'y poserai le placo sous les solives, puis encore plus tard, j'en arriverai à la fameuse toiture à isoler. est ce vraiment une démarche pas orthodoxe?


    Merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    CI DESSUS : les impondérables sont pour moi le linteau de la porte d'entrée largeur du haut du shéma(je peux pas descendre de hauteur), le chevetre et l'entrait
    Apres mesures précises voila les cotes -coté porteur mur===> muraliere de 198 cm maxi supportant 4 solives de 220/75 avec un entraxe de 42cm.(d'apres les abbaques ca devrai coller), + 4 autres nouvelles solives partie chevetre.
    -coté porteur poutre=> l'idée est de faire une muraliere "cubique" de 14,8,sur 3,68 fixée SUR l'entrait (est ce raisonnable?), pour pouvoir y mettre des étriers à la bonne hauteur (je ne souhaite pas refaire certaines cloisons en dessous).
    voici les schémas, vu dessus de la totalité et muraliere coté entrait poutre, vu de coupe:
    ps: momomo j'étais d'avis de récupérer ces niches, mais pour une raison de moyen, moins de solives il y aura , mieux ca sera....quoi au final j'en aurai peu etre pour plus cher!??: au diable donc l'entraxe de 42 et la muraliere... ca sera 25~30
    merci!

  15. #14
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir,
    Je vais suivre ton conseil Momomo de garder les niches car au final l'entraxe des premieres solives (26,42,46,41,32)ne m'en fera ajouter que 2 .. Y a til des choses à savoir pour agrandir une niche : encastrement de 10/15 cm suivant la qualité du mur? utiliser du mortier (de chaux)? laisser 1cm de joint de dilatation? suis je sur le bon chemin?
    Aussi (question spéciale Amaty héhé) pour l'autre coté de la piece,est ce raisonnable de faire une mortese sur mes poutres de 1/3?, pour éviter mon idée désastreuse de la mortese cubique (voir au dessus si tu as le temps).
    Merci,!! apres ces dernieres infos je me lance et je pose plus de questions (hum), et vous tiendrai au courant de mes avancements, merci encore et désolé si je vous ai soulé!

  16. #15
    invite58706596

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    En général, leq muralières tournent autour de 75 x 200 mm en section et la fixation des solives est réalisées par des sabots en acier...
    effectivement, si je veux mettre des solives plus conséquentes, j'en aurai besoin de moins n'est ce pas?
    Tout à fait... Mais ne te fais pas de soucis, je vais te le déterminer ton plancher... Aujourd'hui un peu tard...Demain je pense...
    Agglo de 22 mm > Préférable d'utiliser OSB plus costaud...
    A titre indicatif, OSB de 15 mm, entre-axes admissible de 45 cm.
    est ce raisonnable de faire une mortese sur mes poutres de 1/3?, pour éviter mon idée désastreuse de la mortese cubique
    Là, je ne comprends pas tout... Mortaise cubique????
    J'ai bien vu ton schéma, mais je ne vois pas de mortaise...
    Le montage sur l'entrait m'apparaît correct, mais il faudra mettre des tire fond pour fixer le chevron...
    Si ton idée de faire des tenons (solives) et mortaises (entrait), il faut oublier l'idée, cela va l'affaiblir sérieusement...
    A+

  17. #16
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    bonjour;o)
    Cher Amaty,au dernier post j'ai écrit "mortese" mais ca devait etre "muraliere", sorry!.==> si j'ai bien compris, l'idée semble correct?
    Sinon, je ne peux pas faire avec autre chose qu'avec les dix plaques d'agglo 22 hydrofuge (les plaques sont déja là), argent oblige!.... c'est just pour un ptit gars, son lit et quelques jouets;o), ca va pas se casser tout de meme ...si??
    Aussi,que penses tu de garder les anciennes niches et leurs entraxes?
    Merci

  18. #17
    momomo

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Dommage pour l'agglo hydrofuge qui en général contient des COV (composés organiques volatils[les formaldéhydes]) et des PFC (composés perfluorés) qui sont hydrofuges.Tout ça n'est pas très bon pour l'humain, renseigne toi sur la composition de tes plaques d'agglo.Quand il s'agit de santé, l'argent n'oblige pas. Je pense qu'à la place des tenons mortaises , tu mets des sabots en acier comme le préconise Amaty
    momo63

  19. #18
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    bonjour et merci Momomo pour ces infos.. J'ajouterai, en complément d'infos, que ces plaques occupent désormais les planchers de la plupart des mobils homes neufs (...c'est une partie de mon travail,ce qui explique mes lacunes en Vrai maconnerie et autre !!)===========> ca c'est une intoxication de masse dis moi !!;o)
    Cependant, je m'en servirai momentanément de ces plaques, quitte à en changer plus tard...

    ps; as tu un tuyau sur la maniere de creuser un peu plus les niches? ya til des précaution à prendre quand aux cailloux que l'on croise? (certains à toucher, d'autre non peu etre). merci Momomo

  20. #19
    invite58706596

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Calcul solivage :
    Solives 80 x 175, portée 4,2 m,entre-axes maxi 330 mm, flèche admissible portée/500 (à envisager L/400 également admis actuellement) soit 8,4 mm (10,5 mm).
    Moquette 2 kg/m², Agglo 22 mm (il est vrai que tu m'avais déjà dit que tu l'avais.) 15 kg/m², placo + fourrures, 11 kg/m², isolation phonique éventuelle (laine minérale ou végétale) 3 kg/m² > Total ~30 kg/m²
    Surface de chargement 4,2 m x 0,33 = ~1,4 m²
    (30 + 150) = 180 kg/m² x 1,4 m² = ~250kg > Flèche ~8,3 mm en L/500 >> Conforme
    Solives 220 x 75 > 250 kg > flèche ~4,5 mm en L/500 > Conforme.
    Je n'ai pas regardé l'impact du chevêtre (il faut les entre-axes des solives concernées).
    Reste cet entrait que je n'ai pas vérifié > http://forums.futura-sciences.com/br...r-combles.html
    A+

  21. #20
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    bonjour ,et grand merci à Amaty pour ces précieuses données!! j'ai du mal à interpréter ces dernieres: [/B](30 + 150) ( charge temporaires +permanente "I presum?" = 180 kg/m² x[ "1,4 m²"==>zone de chargement?]= ~250kg > Flèche ~8,3 mm en L/500 : pour 250 kg, sur le plancher, la flèche sera de 8,3? En tous cas, vu qu.e l'entraxe de 33, n'est pas respecté, je suppose que plancher ne supportera pas la charge de plus les solives sont coupées en L sur l'entrait(voir shéma;o) ce qui doit énormément les fragiliser!? et mes cloisons en dessous ne supporteront de toutes facons, pas une flèche de 8mm... Encore autrement dit===> je change le~175/80 pour le 220/175;o), allez rassures moi encore une fois et dis moi que c'est la bonne option ..steupléé merci Amaty
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    momomo

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Dans la mesure du possible, tu évites d'enlever les grosses pierres. Tu peux les couper à la disqueuse ou tu préperces avec des forets bétons de 4 ou 5 tous les 2 cm et ensuite tu finis de fendre ta pierre au burin.ça a l'avantage de ne pas trop décaler les pierres.Quand tu as fait tes niches , tu enfonces 4 à 5 clous de chaque coté de tes solives (en les laissant dépasser de 1 à 2 cm) puis tu rebouches d'un mélange chaux/ciment/ sable, ou bâtichaux/ sable.
    bon courage.
    momo63

  23. #22
    momomo

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir,
    Encore une petite astuce, pour agrandir tes trous , utilise l'arrache clou ou la pince monseigneur ou le pied de biche, 3 outils à peu près identiques qui permettent de desceller les pierres une à une sans ébranler les voisines.Je viens cet après midi d'ouvrir une fenêtre en porte dans un pignon en pierres assemblées à la terre . ça tient très bien mais le bassoir de la fenêtre était en ciment sable et il n'était pas solidaire de la terre d'où l'importance de sceller chaux/ciment/sable ou chaux/sable.
    Bon courage
    momo63

  24. #23
    invite58706596

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    (30 + 150) ( charge temporaires +permanente "I presum?" = 180 kg/m² x[ "1,4 m²"==>zone de chargement?]= ~250kg > Flèche ~8,3 mm en L/500
    You presum bien ....
    Encore autrement dit===> je change le~175/80 pour le 220/175;o), allez rassures moi encore une fois et dis moi que c'est la bonne option
    Si c'est des cloisons placo, elles ne verront rien et puis c'est quand même avec la charge maxi... Si ton plancher fait 30 m² x 150 kg/m² = 4500 kg... Si tu enléves 500 à 1000 kg de meubles, il te reste 3500 kg en personnes à 80 kg par personne > ~40 personnes, faudra les serrer...
    Mais tu as raison, il vaut mieux être à l'aise que craindre le pire...
    A+

  25. #24
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Merci Momomo!! j'avais justement besoin de ces précisions //merci..
    Faut il 1 mois pour que ca soit bien sec?

  26. #25
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir! Hum.. ca donne à réfléchir... une solive vaut la section présente à ses points d'appuis? donc mes solives de 175/80 sont en fait des 60 /80!!?? d'un coté ou de l'autre ( !!
    Quoiq'il en soit Amaty merci pour ce temps que tu as consacré à mon plancher et cette multitude d'infos, la plupart de mes doutes sont lévés et j'ai un détail de calculs plutot sympathiques.
    Je suis sure pourtant de n' en avoir fini avec ta science ;o) A+

  27. #26
    jeronimox

    Re : Trémie, chevêtre dans les combles !

    Bonsoir! Hum.. ca donne à réfléchir... une solive vaut la section présente à ses points d'appuis? donc mes solives de 175/80 sont en fait des 60 /80!!?? d'un coté ou de l'autre ( !!
    Quoiq'il en soit Amaty merci pour ce temps que tu as consacré à mon plancher et cette multitude d'infos, la plupart de mes doutes sont lévés et j'ai un détail de calculs plutot sympathiques.
    Je suis sure pourtant de n' en avoir fini avec ta science ;o) A+

Discussions similaires

  1. Nuisible dans les combles de ma maison. Help !!!
    Par invitea181f030 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/11/2022, 12h20
  2. plancher dans les combles
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2011, 18h41
  3. calcul dans une tremie
    Par invitedb480333 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 20h52
  4. Bestiole dans les combles
    Par invited589f06c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 13h31
  5. condensation dans les combles
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...