creation etage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

creation etage



  1. #1
    pl1975

    creation etage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite creer un etage dans un fenil au 1er etage.
    les dimensions du fenil : 8m x 8m
    les murs 80cm en pierre en bon etat
    les poutres surlesquels vient le1 er etage font 8m x 50 x 50.

    je vais creer mon appart au 1er etage: cuisine sallon SdB salle a manger.

    Je compte creer mes 2 chambres + 1 petite salle de bain dans l etage que je compte creer.

    Pensez vous que mes poutres entre le rdz et le 1er vont pouvoir supporter le poid ou dois je venir soutenir ces poutres en les renforcant?

    -----

  2. #2
    ed3000

    Re : creation etage

    50*50 est à mon sens trop peu
    Elles sont distante de combien ? il n'y a pas de mur porteur intermédiaire ?
    Voici un lien vers un site t'indiquant les abaques de solivage en fonction de la destination de ton plancher...
    http://www.bois.com/particuliers/ame...es-de-solivage

    Pour info avec mon père nous avons posé des madriers de 8.5 m pour créer un plancher voici ce que nous avons utilisé : Madrier de 100*300 espacé de 45cm

  3. #3
    pl1975

    Re : creation etage

    merci de ta reponse,
    non il n y a pas de mur porteur intermediaire, c est une grande piece qui accuillait le foin.
    Sinon j ai surevalue la mesure des poutres. elles font bien 8m de longueur mais pour une section de 40x40 et c est en cm soit 400 x 400
    Elles sont distantes de 2m20

  4. #4
    ed3000

    Re : creation etage

    C'est pas tout a fait pareil...
    Pour la section je pense qu'il n'y a pas de problème (Vu la section je ne pense pas que le fait qu'elle soit carré pose problème...)
    Par contre elles sont trop espacées, Il faut à mon sens intercaler des madriers entre chacune d'elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : creation etage

    Bonsoir à Tous,
    Il serait bon avant d'aller plus loin, de détailler le plancher existant ou futur... Epaisseur parquet, entre-axes, section et longueur(**) des solives...etc
    Elles sont distantes de 2m20
    Soit entre-axes des poutres de 2,20 m + 0,40 = 2,60 m.
    **[8 m - (2,60 + 0,40)] / 2 = 2,50 m distance par rapport aux murs...
    Poutre 400 x 400, encastrée, portée 8 m, charge admissible ~5500 à 6000 kg
    Surface de chargement d'une poutre (2,60 + 2,70) / 2 x 8 m = ~21 m²
    Estimation charges, en attendant tes infos détaillées, 200 kg/m² x 21 m² = 4200 kg
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : creation etage

    Bjr PL1975,
    Histoire de se rendre compte des lieux, un e photo ne peut qu'etre un plus :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+

  8. #7
    pl1975

    Re : creation etage

    Merci pour vos réponses.

    j'ai mis du temps a revenir sur ma question initial mais uniquement parce que je me suis aperçu qu il fallait que je creuse la question. Du coup je me suis documenté.

    j' ai éclairci beaucoup de chose mais maintenant j'ai de plus en plus de doute sur ma capacité à réaliser cet ouvrage.

    Je n'ai pas beaucoup d'argent mais j'ai du temps du courage et de la bonne volonté je vais quand même insister.

    Je continue mes recherches et je vous posterez mes questions.

    merci

  9. #8
    pl1975

    Re : creation etage

    Bonjour,

    J'ai fait un plan d'explication.
    Pour vous éclairer un peu plus.
    je vais pouvoir occuper une partie d'une grange, la moitié droite à partir de la poutre faitière. Jusqu'à maintenant toute cette moitie est une étable + la partie hachurée en orange ou ma tante a une chambre et une salle de bain. Le 1er étage est un fenil, un grand espace vide.
    Je dois donc faire un mur de séparation avec l'autre partie et je voudrais créer un étage supplémentaire en m'appuyant sur le mur de séparation à créer.
    Le rdc resterai un atelier. Le 1er etage accueillerai la sdb, un wc, la cuisine, le salon. Le 2eme étage serait occupé par 2 chambres et un wc.
    Je compte utiliser du bois pour créer la structure du mur séparateur ainsi que l'étage à créer.
    j'ai 2 bras et 2 jambes, de la volonté, du courage et du temps. J'aimerai donc réaliser tout ça tout seul pour des raisons autant économique que d’intérêt personnel.
    J'aurai besoin de pas mal de conseil.
    - Ma 1ere interrogation concerne le choix de la technique et de l'essence du bois qui composera ma structure et le choix des assemblages.
    Il ne faut pas oublier que je compte effectuer mes travaux moi même.
    Un des gros soucis est le dimensionnement des sections à mettre en œuvre des poutres, poteaux que cela soit en technique de colombage celle du moisé ou des nouvelles constructions avec des petites sections et des panneaux de bois.
    L'autre problème malgré qu'il soit lié au 1er souci, est le choix des assemblages et leur calcul (clou, boulon ou tenon mortaise) .
    Enfin quelle essence de bois choisir quand on sait le prix du bois massif, les problèmes de se procurer du bois sec et de bonne qualité.

    Voila j ai fait à peu prés le tour... Si vous avez des conseilles je les prend avec plaisir. Je vous ferai parvenir mes choix au fur et à mesure de l'avancement de mes choix. Pour l'instant je me renseigne

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : creation etage

    J'aurai besoin de pas mal de conseils.
    C'est un forum d'entraide... Donc pas de problèmes > Section et entre-axes des solives, section des piliers, épaisseur plancher,... etc, etc..
    Tu peux faire une recherche sur le forum > Rechercher > Mots clés "Solive" > Identifiant "AMATY" > "Rechercher dans le corps des messages" et "Trouver les messages de l'utilisateur" > Rubrique ou forum "Bricolage et décoration" >>> Plus d'une centaine de discussions avec des situations et structures différentes...

    Petit soucis, tes plans, bien... mais pour lire les dimensions.... C'est un peu petit...
    Il faut un plan par vue à minima et augmenter la taille des chiffres....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2011 à 22h34.

  11. #10
    pl1975

    Re : creation etage

    salut et merci pour cette réponse. Je vais aller voir tout ça assez vite et refaire les plans de manière à ce que les cotes soient lisibles...

    A suivre

  12. #11
    pl1975

    Re : creation etage

    Bonjour,
    Oui bonjour car il est 00h36 c'est donc deja le jour suivant
    voila, j'espere que ça va etre plus lisible
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    pl1975

    Re : creation etage

    et aussi la structure que j'aimerai creer... j'espere que c est clair...
    la j'essaye d'etudier les sections mais je n'y connais rien et c est un gros boulot.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    pl1975

    Re : creation etage

    re...
    dans les shemas en 3d je compte creer tout ce qui est en gris et blanc
    d'un cote je pars du rdc et je dois monter jusqu'a la poutre du milieu de l'autre cote je pars du 1er j'aimerai m'appuyer sur la poutre existante. Elle me semble suffisament costaud (30*30 en chene) avec un mur de soutien existant au milieu...
    je veux bien de l'aide sinon je vais essayer de calculer tout ça et de mettre en ligne pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

    Toute aide, lien, cours sont les bienvenus sachant que je suis plutot debutant et que les differents cours ou fichier xls que j'ai pu voir sont pour l'instant du charabia pour moi

    a+ et merci

  15. #14
    pl1975

    Re : creation etage

    Rebonjour (en cas que certains me lisent)

    Je ne suis pas sure que je dois te remercier Amaty. Tu m as donne beaucoup de lecture et au final j'ai encore plus de question qu'au debut!!!!
    Je pense qu'au final je te remercierai. Bref j'en suis arrivé à me demander quelques type de fixation pour mon plancher pour ne pas qu'il grince.... alors qu'à la limite pour l'instant je m en fou un peu.

    Je vais essayer par commencer par calculer mes charges par niveau pour déterminer l'epaisseur du plancher et des solives...

    Si j'y arrive ce sera un bon debut....

    merci et a+

  16. #15
    pl1975

    Re : creation etage

    Mon 2eme etage fait 3,9 x 8,9 soit 37, m²
    Il sera composé d'un osb3 + un parquet pin massif e=20mm
    Dessus 2 chambres +1 petit wc avec des cloisons en osb3 et des montants 45x120 espace de 40cm

    Entraxe 40cm, d'apres un abaque en prenant le tableau avec des charges 75+120kg/m²
    Je parts sur une solive de 0,063 x 0,175
    J'ai recupere un mode de calcul que Amaty avait fait et que j ai essaye d'adapter....

    Bande de chargement d'une solive 3,8 x 0,4 = 1,52 m²
    Poids plancher OSB 18 mm = 12 kg/m²
    Poids plancher parquet pin 20 mm = 15kg/m²
    Soit poids lpancher = 27kg/m²
    Poids d'une solive 0,063 x 0,175 x 3,8 m = ~40 kg
    Charge d'utilisation d'étage 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères
    Charge d'une solive (30 kg/m² + 150 kg/m²) x 1,52 m² = ~270 kg + 40 kg (poids solive) = 310 kg
    Charge admissible d'une solive ~400 kg

    longueur pièce : 9m / 0,40 = 22,5 espaces
    Donc 22 solives x 0,0 63 (largeur solive) = 1,38 m

    longueur pièce : 9m
    entraxe 0,40 + solive 0,063 = 0,463
    donc 9/0,463 = 19,438
    Soit 19 solives x 0,463 = 8,797m + 1 solive de fin 0,063 = 8,86m
    9m-8,86m = 14cm
    donc je dois recuperer les 14 cm (2x7cm) de chaque cote ,pres du murde preference

    au niveau de mes cloisons qui sont paralleles aux solives je dois mettre des entretoises....

    es que mes calculs paraissent bon?

  17. #16
    pl1975

    Re : creation etage

    oups erreur ma poutre qui porte mes solives tombe dans l escalier..... je refais..... avec un plan

  18. #17
    pl1975

    Re : creation etage

    Mon 2eme etage fait 3,9 x 8,9 soit 37, m²
    Il sera composé d'un osb3 + un parquet pin massif e=20mm
    Dessus 2 chambres +1 petit wc avec des cloisons en osb3 et des montants 45x120 espace de 40cm
    Mes solives depasserons de 90cm. Sur ce debord il y aura une partie de la chambre, le couloir et l'escalier qui vinet de l'etage du dessous.l'entraxe de mes poutres soutenant mes solives = 3,06m

    Entraxe 50cm, d'apres un abaque en prenant le tableau avec des charges 75+120kg/m²
    Je parts sur une solive de 0,063 x 0,150
    J'ai recupere un mode de calcul que Amaty avait fait et que j ai essaye d'adapter....

    Bande de chargement d'une solive 3,06 x 0,5 = 1,53 m²
    Poids plancher OSB 18 mm = 12 kg/m²
    Poids plancher parquet pin 20 mm = 15kg/m²
    Soit poids lpancher = 27kg/m²
    Poids d'une solive 0,063 x 0,150 x 3,06 m = ~30 kg
    Charge d'utilisation d'étage 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères
    Charge d'une solive (30 kg/m² + 150 kg/m²) x 1,53m² = ~280 kg + 30 kg (poids solive) = 310 kg
    Charge admissible d'une solive ~400 kg

    longueur pièce : 8,9m
    entraxe 0,50 + solive 0,063 = 0,563
    donc 8,9/0,563 = 15,8
    Soit 15 solives x 0,563 = 8,445m + 1 solive de fin 0,063 = 8,5m
    8,9m-8,5m = 40cm
    donc je dois recuperer les 40 cm
    Soit j augmente mes entraxes de 2,6 cm... soit je rajoute une solive....
    Si j augmente mes entraxes de 2,6cm je fragilise si je met une solive j'aumente le prix.
    Sauf si vous me dites que d'augmenter l entraxe de 2,6 cm ne va pas occasionner une trop grosse
    fragilisation je rajouterai une solive de plus et je mangerai un peu moins de caviar au petit dejeuner

    au niveau de mes cloisons qui sont paralleles aux solives je dois mettre des entretoises....

    Qu' en pensez vous?
    Merci d'avance

  19. #18
    pl1975

    Re : creation etage

    voici le plan du 2eme etage
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    pl1975

    Re : creation etage

    Bonjour,

    je vais essayer de calculer mes sections de mes poutres et poteaux... en espérant que mon calcul de solive et plancher soit bon.

    merci d'avance si quelqu un peut me dire si mon calcul parait bon

  21. #20
    invite58706596

    Re : creation etage

    Bonsoir PL1975

    Je ne suis pas sure que je dois te remercier Amaty.
    Désolé pour mon manque de suivi ou de constance, le moral un peu à la déroute en ce moment...
    Un décès qui va m'éloigner du Forum, un certain temps...

    Charge d'une solive (30 kg/m² + 150 kg/m²) x 1,53m² = ~280 kg + 30 kg (poids solive) = 310 kg
    Charge admissible d'une solive ~400 kg
    Je pensais au départ que tu arrivais les mains vides, mais erreur...
    Quelques questions...
    Comment sont fixées les solives? Sont-elles encastrées???
    Pour ton mur de soutien, (avec 3 décalages), ta vue 3D donne une succession de poteaux et de linteaux.... En est-il ainsi ou est-ce pour la compréhension du restant de la structure???
    Ton calcul de charge est tout à fait correct... Suivant la fixation des solives, les charges admissibles peuvent être plus importantes...
    Sauf si vous me dites que d'augmenter l entraxe de 2,6 cm ne va pas occasionner une trop grosse fragilisation je rajouterai une solive de plus et je mangerai un peu moins de caviar au petit déjeuner
    Je vais aller prendre mon petit dèj, chez toi...
    52,6 cm au lieu de 50 cm >>> 280 /50 x 52,6 = ~295 kg... Pas de quoi se prendre la tête...
    au niveau de mes cloisons qui sont paralleles aux solives je dois mettre des entretoises....
    Pas obligatoire... Quel type de cloison? Structure acier (rail fourreaux, montants) avec placo BA13??? Hauteur cloison???
    La Bonne Soirée...

  22. #21
    pl1975

    Re : creation etage

    Salut et merci de m'avoir répondu Amaty.

    Comment sont fixées les solives? Sont-elles encastrées???
    - Je ne sais pas encore. Elles reposeront sur 2 poutres, sur le dessin elles sont représentés en blanc.
    Si je sais pas c'est qu'il faut que je vois ça par rapport a mes 90cm de porte à faux.

    Pour ton mur de soutien, (avec 3 décalages), ta vue 3D donne une succession de poteaux et de linteaux.... En est-il ainsi ou est-ce pour la compréhension du restant de la structure???

    - Ma vue 3D c'est un peu ce que j'ai imaginé faire. Le moins possible de longue section pour pouvoir transporter moi même le bois et afin de les manipuler sans trop de difficulté. Sur le plan 3D je ne
    l'ai pas détaillé mais les linteaux seront eux aussi en plusieurs sections

    Je vais aller prendre mon petit dèj, chez toi...

    J'ai un peu exagéré, je ne dejeune pas tous les matins au caviar... Faudra venir le bon matin.

    au niveau de mes cloisons qui sont paralleles aux solives je dois mettre des entretoises....
    Pas obligatoire... Quel type de cloison? Structure acier (rail fourreaux, montants) avec placo BA13??? Hauteur cloison???


    - Je comptais monter des cloison en OSB ou autre panneau particule avec des montants en bois. comme c'est sous le toit, les cloisons feront de 3m à 2m10

    Encore merci je vais pouvoir avancer pour me plonger dans le calcul des poutres(linteaux) et poteaux de la structure. Si tu repasses par la et que tu as quelques liens ou il y aurai des exemples ça
    ne serait pas de refus.

    Bon courage pour les épreuves que tu traverses et bonne soirée

  23. #22
    invite58706596

    Re : creation etage

    Je ne sais pas encore. Elles reposeront sur 2 poutres, sur le dessin elles sont représentés en blanc.
    C'est pour cela que je te demandais comment tu réaliseras ton mur... Plein ou avec des parties vides qui recevront des panneaux d'habillage par exemple (en rose sur ta 3D)
    Mais je ne vois pas de porte à faux de tes solives sur ta 3D...

    Différence entre appuis simple et appuis encastrés...
    Quand tu poses une planche sur 2 chaises et que tu la charges, celle-ci plie et ses extrémités se relèvent. Bloque ces extrémités et pour la même charge la flèche sera bien plus faible.
    Tu seras obligé de fixer ces poutres à minima d'un côté (patte de fixation ou chevillage)...
    Ma vue 3D c'est un peu ce que j'ai imaginé faire.
    Donc tu confirmes que ta séparation à 3 décalages est une succession de piliers en Béton Armé (BA) et de poutres BA...
    J'ai détecté que les extrémités reposeront alors sur les murs de façade... Et sous chacun des appuis, une ouverture.... Cela risque d'être chaud... En as-tu tenu compte????
    Je comptais monter des cloison en OSB ou autre panneau particule avec des montants en bois. comme c'est sous le toit, les cloisons feront de 3m à 2m10
    Quelle épaisseur OSB??? Montage possible chevron 60 x 60 avec OSB de 12 mm. Mais attention, une cloison bois travaille et il faut habiller les panneaux de bois, sinon, les jonctions reste visibles... A confirmer ou détail...
    3 m de haut, effectivement, la pose d'entretoises s'impose...
    Encore merci je vais pouvoir avancer pour me plonger dans le calcul des poutres(linteaux) et poteaux de la structure.
    Calcule tes descentes de charges en commençant par le haut, bien sûr...
    A+
    PS Pour faire une citation, sélectionner le texte, puis ckliquer sur l'icone "légende ou bulle de bande dessinée" > Ajouter balise [QUOTE]
    Dernière modification par AMATY ; 15/11/2011 à 21h37.

  24. #23
    pl1975

    Re : creation etage

    C'est pour cela que je te demandais comment tu réaliseras ton mur... Plein ou avec des parties vides qui recevront des panneaux d'habillage par exemple (en rose sur ta 3D)
    Mais je ne vois pas de porte à faux de tes solives sur ta 3D...
    -> J'aimerai réaliser mon mur en bois aussi avec un système de poteau/poutre en bois. Les parties rose est en effet des cloisons et j 'aurai pas du les mettre pour plus de compréhension.
    ->En effet sur ma vue 3d on ne voit pas le porte a faux, la vue 3d est fausse mais je vais la rectifier. Je dois déplacer la poutre porteuse du plancher car comme mis dans la vue 3d elle tombe en plein dans l'escalier... (difficile de tout gérer quand on fait pour la 1ere fois un projet comme ça). Par contre dans les shemas 2d on peut voir le port à faux... dans l alignement de l'escalier le porte à faux concerne le couloir et la piece du fond.

    Différence entre appuis simple et appuis encastrés...
    Quand tu poses une planche sur 2 chaises et que tu la charges, celle-ci plie et ses extrémités se relèvent. Bloque ces extrémités et pour la même charge la flèche sera bien plus faible.
    Tu seras obligé de fixer ces poutres à minima d'un côté (patte de fixation ou chevillage)...
    -> En effet je comptais bien fixer mes solives à mes poutres porteuses mais je ne sais pas encore comment, soit avec des pates de fixation visser sur le cote (genre equerre) soit avec des tires fonds par le dessus.

    Donc tu confirmes que ta séparation à 3 décalages est une succession de piliers en Béton Armé (BA) et de poutres BA...
    J'ai détecté que les extrémités reposeront alors sur les murs de façade... Et sous chacun des appuis, une ouverture.... Cela risque d'être chaud... En as-tu tenu compte????
    -> Je préfère construire mon mur en bois pour des faciliter de mise en oeuvre. J'imagine les jonctions de ces bois faites avec un boulonnage + des pates en acier de chaque cote pour un bon serrage.
    -> En effet je comptais encastrer les extrémités de mes poutres porteuses du rdz dans le mur. Mais les solutions que j'ai imaginé ne sont loin d'être parfaite et je te remercie de me faire part de ce point problématique. Je vais essayer de trouver autre chose.

    Quelle épaisseur OSB??? Montage possible chevron 60 x 60 avec OSB de 12 mm. Mais attention, une cloison bois travaille et il faut habiller les panneaux de bois, sinon, les jonctions reste visibles... A confirmer ou détail...
    3 m de haut, effectivement, la pose d'entretoises s'impose...
    -> Je pensais partir sur du 15 mais je n'ai pas encore décidé à vrai dire. Il faut que je calcul la résistance de l'osb 15 et du 12 au cas je devrais accrocher des choses aux murs.
    -> L'habillage.... oui en effet cela fait partie des nombreuses choses que je n ai pas encore pensé et que je ne suis pas sure que j'aurai eu la présence d'esprit de penser.

    Calcule tes descentes de charges en commençant par le haut, bien sûr...
    -> Oui c'est ce que je comptais faire une fois l'épaisseur des panneaux et la section des chevrons de structure des cloisons choisis.

    Encoer merci pour ton aide

  25. #24
    invite58706596

    Re : creation etage

    J'aimerai réaliser mon mur en bois aussi avec un système de poteau/poutre en bois.
    Faisable, bien sûr...
    soit avec des pates de fixation visser sur le cote (genre equerre) soit avec des tires fonds par le dessus.
    Les 2 sont concevables ou l'équerre qui enserre complètement la poutre....
    Mais les solutions que j'ai imaginées sont loin d'être parfaites et je te remercie de me faire part de ce point problématique. Je vais essayer de trouver autre chose.
    Je ne sais pas comment sont réalisées les linteaux des ouvertures existantes...
    Il faut faire un petit calcul de descentes de charge entre l'encastrement et le pilier le plus près... Si par exemple 600 kg, cela fera 300 kg et si ton linteau supporte le mur au-dessus en 50 d'épaisseur, il ne s'apercevra même pas qu'on lui a rajouté un peu de charges...
    Je pensais partir sur du 15 mais je n'ai pas encore décidé à vrai dire. Il faut que je calcul la résistance de l'osb 15 et du 12 au cas je devrais accrocher des choses aux murs.
    Pour l'OSB de 12, pas de problème, c'est surtout l'espacement des chevrons à prendre en compte...
    A+
    D'ici 5 à 6 jours...
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2011 à 14h58.

  26. #25
    pl1975

    Re : creation etage

    bonjour,

    Je vous fais part de mes calculs histoire de savoir s il n y a pas de grosse incohérence ou des oublies.
    Le calcul porte sur mon 2eme etage:

    LES CHARGES PERMANENTES :

    PLANCHER

    * Parquet en pin de 20mm d' epaisseur d'une surface de 33m²
    parquet pin 20 mm = 15kg/m²
    soit 15 x 33 = 495kg

    * Plancher OSB3 de 18mm d'épaisseur dune surface de 33m²
    OSB 18 mm = 12 kg/m²
    soit 12 x 33 = 396kg

    * 9 solives en pin de section 63x150 et de longueur de 4100mm
    Masse volumique du pin : 500 à 600kg/m3
    Soit le volume des 9 solives = 9x(0,063x0,15x4,1) = 0,35m3
    soit la masse = 600 x 0,35 = 209kg

    * 1 solives de section supérieur pour supporter l'arrivée de l'escalier de longueur 4100mm
    Masse volumique du pin : 500 à 600kg/m3
    Section (en doublant la solive): 0,126 x 0,15 x 4,1
    Soit la masse = 6000,1x (0,126x 0,15x 4,1) = 47kg

    * 6 solives en pin de section 63x150 et de longueur de 3200mm
    Masse volumique du pin : 500 à 600kg/m3
    Soit le volume des 6 solives = 6x(0,063x0,15x3,2) = 0,18m3
    soit la masse = 600 x 0,18 = 108kg

    * Sous couche isolation phonique
    de 300 à 2000g/m²
    Soit 33 x 2 = 66kg

    Total = 1321 kg soit 40kg/m²

    CLOISON intérieur 2eme ETAGE
    Cloisons intérieur en OSB3 de 15mm d'épaisseur - OSB 15 mm = 10 kg/m²

    * 2 cloisons Ch1/int : 2x L 2,8 x h 2,6 = 14,6 m² Soit 146kg
    * 2 cloisons Ch1/couloir,wc,dressing : 2x L 4 x h 3,3 à 2 = 26 m² Soit 260kg
    * 2 cloisons Ch.inv/wc,dressing : 2x L 3 x h 3,3 à 2,4 = 20 m² Soit 200kg
    * 2 cloisons dressing/wc : 2x L 1,6 x h 3 = 9,6 m² Soit 96kg
    * 2 cloisons Ch.inv,wc/couloir,esc : 2x L 6 x h 2,4 = 28,8 m² Soit 288kg
    Soit cloison interieur = 980kg soit 42kg/m²

    MONTANT ossature interieur en pin de section 45x75 - Masse volumique du pin : 500 à 600kg/m3
    *50 montants d'une hauteur moyenne 2,6m : volume : 50x (2,6x 0,045x 0,075) = 0,44m3 Soit 264kg

    ISOLATION cloison interieur : aucune

    Total = 1244kg soit 38kg/m²

    CLOISON 2eme étage ext

    * Cloisons ext en OSB3 de 15mm d'épaisseur - OSB 15 mm = 10 kg/m²
    Surface des 2 cotés : 2x(L : 9m x h : 3,3m) = 60m2
    soit 600kg

    * Montant ossature ext en pin de section 45x120 - Masse volumique du pin : 500 à 600kg/m3
    15 montants d'une hauteur 3,3m : volume : 15x (3,3x 0,045x 0,12) = 0,27m3
    Soit 160kg

    * Isolation ext en laine de mouton – 15kg/m3
    épaisseur : 120mm sur 30m² soit 3,6m3
    Soit 54kg

    Total = 814kg

    Surcharge d'exploitation (logement)

    Pour un logement la surcharge est estimé à 150daN/m² soit 150kg/m² soit 4950kg

    ********************

    Soit un total 8329kg soit 252kg/m2

    voila... si vous voyez de grosses incohérences ou des gros oublis, je serai très content de le savoir

    merci

  27. #26
    invite58706596

    Re : creation etage

    Bonsoir Pl71975,
    Je suis de retour...
    J'aimerai réaliser mon mur en bois aussi avec un système de poteau/poutre en bois. Les parties rose est en effet des cloisons et j 'aurai pas du les mettre pour plus de compréhension.
    Non, pour moi, c'est OK...
    Pour tes calculs du message #25 :
    1°) Comportement des poutres avec porte à faux...
    Les charges de la partie en porte à faux vont venir contrebalancer partiellement (fonction de la longueur) les contraintes auxquelles la poutre est soumise entre ses 2 appuis... On peut pratiquement l'estimer à un demi-encastrement...
    Donc, il faudra voir de plus près (par la suite), la charge de l'escalier sur le porte à faux d'une poutre ou de 2 poutres...> Sera-t-il vraiment nécessaire d'augmenter la section de cette poutre???

    2°) Si tu comptes le poids de tes cloisons, il faut les déduire des charges de service (surcharge d'exploitation)...
    Pour le calcul des cloisons
    Ainsi OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m² et ossature en 45 x 75 > 0,045 x 0,075 x 0,6 (densité) / 0,6 (entre-axes) = ~3,5 kg/m² > Soit 3,5 kg/m² + 2 fois 8,5 kg/m² = ~20 kg/m² donc à déduire des 150 kg/m²

    3°) Si je considère la 2ème vue 3D du message #12, en partant du haut... On voit 4 poteaux verticaux...
    Si je prends les 2 au centre, j'aurais comme charge sur les poteaux du 1er étage :
    Le poids de la cloison enserrée entre ces 2 poteaux (admettons 290 kg) + le poids de ces 2 poteaux + le poids supporté transmis par les solives (admettons 4 solives > 310 kg (message #15) x 4 = 1220 kg et charges sur la poutre 1220 kg / 2 = 610 kg)
    Charge totale sur la poutre 610 kg + 290 kg = 900 kg et charges sur chaque poteau 900 / 2 = 450 kg auxquels, il faut rajouter le poids d'un poteau (admettons 50 kg) et la moitié du poids de la poutre (admettons 30 kg) soit un total de 530 kg...

    Idem pour le 1er étage... Ce qui facilitera tes calculs pour chaque portion de poutre comprises 2 poteaux...
    En espérant n'avoir été pas trop compliqué...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2011 à 21h38.

  28. #27
    pl1975

    Re : creation etage

    Salut,

    Je rentre du chantier ou j'ai commencé un peu de nettoyage pour vérifier les bois présents actuellement.
    Je n'ai jeté qu'un œil pour l'instant à ta réponse mais faut que je m'y mette rapidement.
    Ci joint quelques photos du monstres, histoire de rendre le projet un peu plus concret.etxartia a010.jpgetxartia 016.jpg
    encore merci

Discussions similaires

  1. Etage de puissance
    Par invitea863f966 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 18h22
  2. création d'un étage dans un hangar
    Par invite8792683c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 00h42
  3. rajouter un étage
    Par invite0739baa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 15h03
  4. Etage d'entrée
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 10h36
  5. Etage amplificateur
    Par inviteba6383b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...