Mezzanine pour rangement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mezzanine pour rangement



  1. #1
    Hervé45

    Mezzanine pour rangement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser une mezzanine dans mon garage au dessus de la porte sectionnelle.
    La fonction de cette mezzanine sera le stockage de bazar (pour être poli), jouets d'enfant, cartons de paperasse, vêtements ...

    Mon souci est qu'en hauteur je ne dispose que de 70cm, il font donc que la mezzanine elle-même ne soit pas trop "épaisse".

    Comment vous y prendriez-vous?

    Merci d'avance.

    PS : Largeur garage (mur à mur) : 3m22

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir Herve,
    Comment vous y prendriez-vous?
    Ben... Avec une corde, c'est le plus facile... Hé! Hé! Hééééé....
    Je suppose que les murs sont en parpaings...????
    Le plus faible en épaisseur, des profilés acier carré ou rectangulaire (scellés dans les murs et puis un plancher en OSB ou en aggloméré...
    Si on se base sur une charge de 60 à 70 kg/m² (charge possible 65 kg/m² x 3,2m X 2,5 m = 560 kg) et un entre-axes de 60 cm pour une épaisseur de 15 mm pour le plancher...
    Ça donne un profilé acier rectangulaire de 60(h) x 40(l) mm en 4 mm d'épaisseur par exemple soit épaisseur résultante totale 75 mm.
    A+

  3. #3
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Donc les profilés acier offre une plus faible épaisseur que les poutres en bois à résistance égal ?

    Pour ce qui est de la valeur de l'entraxe ainsi que les dimensions du profilés c'est par expérience, par calculs, par abaque que tu trouve cela ?

    Sinon, mur en brique monomur.

    Merci.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Donc les profilés acier offre une plus faible épaisseur que les poutres en bois à résistance égal ?
    A section égale, l'acier assure une meilleure résistance à la flexion que le bois...
    Pour ce qui est de la valeur de l'entraxe ainsi que les dimensions du profilés c'est par expérience, par calculs, par abaque que tu trouve cela ?
    Par expérience pour une approche de la section et entre-axes, par abaque pour les entre-axes et par calcul rapide pour la résistance à la flexion ...
    On peut sûrement peaufiner un peu l'affaire, mais comme tu demandais un plancher peu épais, j'ai fait un juste milieu...
    Le flèche devrait être voisine de 5 à 6 mm avec une charge complète de 500 à 600 kg (stockage de bouts de ferraille ou de bois (on se sait jamais....).
    On peut diminuer la charge au m² si cela t'apparaît excessif et donc la section (ou épaisseur) des profilés rectangulaire...
    Par habitude, j'ai dit parpaings pour le garage, mais la brique mono-mur ne change rien à l'affaire... Scellement de 10 cm environ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonjour,


    Si tu es sûr de tes chiffres alors je vais te faire confiance.

    Vaut mieux prendre un peu de marge et conserver une charge de 500 - 600 kg.

    Pour ce qui est de la fixation des profilés acier, n'existe t-il pas des sabots comme ceux utilisés pour les solives en bois?

    Merci.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Si tu es sûr de tes chiffres alors je vais te faire confiance.
    On peut toujours demander à mon ami Jaunin qui se fera un plaisir de simuler ces profilés...
    Profilé acier tube rectangulaire de 60 x 40, épaisseur 4 mm, Portée 3,2 m, appuis simples, Charge uniformément répartie 1250 N, Flèche admissible L/300
    Pour ce qui est de la fixation des profilés acier, n'existe t-il pas des sabots comme ceux utilisés pour les solives en bois?
    Tu trouveras plus sûrement de simples équerres renforcées à souder où à boulonner...en cherchant sur Google...
    http://www.google.fr/search?q=equerr...iw=971&bih=597
    Autrement en chaudronnerie, tout est réalisable....
    A+

  8. #7
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Oui tout est réalisable en chaudronnerie, à condition d'en respecter les normes et règles de base, que je ne connait pas . Merci d'ailleurs pour les infos.


    Pourquoi une charge de 1250N ?
    Que signifie : une flèche admissible L/300 ? Je comprend le terme flèche, pas de soucis, mais L/300 c'est quoi ? une norme à respecté?


    Je pense opter pour des équerres soudés sur les profilés et fixés au mur par des chevilles à expansion acier ou scellement chimique (à voir).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Que signifie : une flèche admissible L/300 ? Je comprend le terme flèche, pas de soucis, mais L/300 c'est quoi ?
    Désolé, Hervé, de nombreuses discussions m'ont obligé à écourter ma prose...
    L/200, c'est la flèche admissible pour les pièces de bois d'une charpente qui correspond à la portée /200
    L/500 c'est pour un plancher d'étage...
    Pour un stockage, j'ai pris un intermédiaire en L/300 soit dans ton cas 3220 mm/300 = ~11 mm.
    Pourquoi une charge de 1250N = ~125 kg?
    Car je suis parti sur 500 kg de charge... Et en plus j'ai oublié le contreplaqué ou l'OSB (8,5 kg/m²).
    Surface de chargement d'un tube > 3,2 x 0,6 = ~1,9 m²
    Charge maxi sur un tube 560 kg/4 = 140 kg + (1,9 m² x 8,5 kg/m²) = ~155 kg ou 1550 N

    J'avais pensé à un cadre acier plus facile pour réaliser les fixations...
    Voir la discussion // avec Piplou > http://forums.futura-sciences.com/br...mezzanine.html
    4 à 5 chevilles de 8 à scellement chimique sur chaque montant.
    Plus facile que chercher à avoir des équerres tip-top pour tes profilés...
    A+

  10. #9
    TDR125

    Re : Mezzanine pour rangement

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu es sûr de tes chiffres alors je vais te faire confiance.
    Hum !!! la fonction recherche de ce forum avec discussions des amis AMATY ou Jaunin que je salue respectueusement vous permettra de les écouter les yeux fermés

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Donc, j'ai repris les calculs et il faut passer en 60 x 60 x 4 mm et une flèche avoisinant l'admissible...
    Bonsoir Très Amical TDR...
    Je vais finir par rougir... Heu......... de plaisir...Hé! Hé! Ho!... Tout doux, vindiousse, Vulcain...
    Je reprends fréquemment mes calculs le lendemain surtout quand il y a de nombreux fils en cours... Le soir, parfois, il faudrait que je mette une couche sur la tête...... Oui, j'suis plus trop étanche...
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonjour, AMATY,
    Donc, pour un tube acier de 60x60x4 [mm] (avec les rayons dans les angles) pour une charge répartie de 1550 [N], longueur de 3220 [mm].
    J'ai pris des appuis libres de 60 [mm] (par exemple).
    J'obtiens une flèche de 2.338 [mm] (j'adore) et une contrainte acceptable dans le tube et comme d'habitude quelques contraintes élevées dans les appuis, pression de Hertz.

    Bonjour, TDR125,
    Tout comme AMATY,mais il faut faire très attention, il peut se passer des "choses".
    Si vous avez 5 minutes pour regarder les deux liens ci-joints, une mauvaise interprétation des plans, quelques personnes de plus et des dizaines de morts.
    Il y a une série d'émissions technique sur Direct 8, très intéressantes.

    http://fire.nist.gov/bfrlpubs/build82/PDF/b82002.pdf

    http://antoine.frostburg.edu/phys/in...y_walkway.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonjour, TDR125,
    Je remets le lien car celui du dessus ne fonctionne pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://antoine.frostburg.edu/phys/in...y_walkway.html

    Diffusion : Dimanche 21 août à 15:50

  14. #13
    TDR125

    Thumbs up Re : Mezzanine pour rangement

    Bonjour les amis

    Merci pour le lien , bien d'accord avec vous Jaunin et c'est pour cela que j'ai précisé la recherche sur le forum A moins d'avoir mal regardé , je n'ai pas vu de plaintes (ou alors il ne sont plus là pour les faire )

    Sur ce , je retourne à mes occupations dans mon domaine qui comme certains corps d'état présentent aussi un danger si c'est mal interprété

    Au plaisir de suivre vos posts .

    Bien cordialement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Merci messieurs (dames?), laisser moi le temps de lire (et assimilé) tous ça et je revient vers vous.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    J'obtiens une flèche de 2.338 [mm] (j'adore)
    Tiens, 2,338, j'adore aussi surtout qu'avec un calcul très rapide, j'avais trouvé une flèche autour de 9 à 10 mm et une contrainte correcte également... M'enfin...
    mais il faut faire très attention, il peut se passer des "choses".
    Et sur un forum, c'est d'autant plus difficile...
    Il faut déjà arriver à comprendre la prose des demandeurs qui n'emploient pas toujours les bons termes... Tirer les vers du nez pour connaître la structure complète... Et trouver une solution sécurisante en sachant que la réalisation pratique ne sera peut-être fiable qu'à 50%...
    Heureusement que Jaunin est là pour me conforter dans mes approches...
    A++

  17. #16
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir,


    2.338, 9 à 10, √2, pas évident tout ça.


    L'idée des montants fixés au mur me plait bien.
    Après les avoir solidement chevillés, je viendrai ensuite y souder les profilés acier, l'ensemble ne serait plus démontable, mais je vois pas pourquoi il devrai l'être, donc...tout va bien.

    Une question Jaunin
    Donc, pour un tube acier de 60x60x4 [mm] (avec les rayons dans les angles) pour une charge répartie de 1550 [N], longueur de 3220 [mm].
    Qu'entends tu par "avec les rayons dans les angles" ?

  18. #17
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Après les avoir solidement chevillés, je viendrai ensuite y souder les profilés acier,
    Cordon de soudure (et non point de soudure) sur tout le pourtour...
    En 4 mm, baguette de 3,2, la pénétration est suffisante...
    Pointer chaque profilé, sinon ça va tirer un peu en travers....
    Effectivement, non démontable, mais déposable...
    2.338, 9 à 10, √2, pas évident tout ça.
    J'ai calculé en appui simple... Heu... Moi, je suis le roi de la louche, Jaunin est le maître du micromètre....
    Qu'entends tu par "avec les rayons dans les angles" ?
    Je suppose que Jaunin parle de la forme extérieure dû à son élaboration (filière (partie extérieure) + aiguille (partie intérieure)... > http://french.alibaba.com/products/h...ular-pipe.html
    Pointer sur la 2ème photo (zoom) pour voir la forme de la section d'un tube rectangulaire...
    A+

  19. #18
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Cordon de soudure (et non point de soudure) sur tout le pourtour...
    En 4 mm, baguette de 3,2, la pénétration est suffisante...
    Pointer chaque profilé, sinon ça va tirer un peu en travers....
    Effectivement, non démontable, mais déposable...
    Ok, pour la soudure je me fait pas de soucis, un ami pro de la soudure s'en chargera avec plaisir.

    Mais juste pour info : quand tu dis "pointer chaque profilé", cela signifie faire un point de soudure à chaque extrémité pour le tenir en place pendant la réalisation du cordon? c'est ça?


    Je suppose que Jaunin parle de la forme extérieure dû à son élaboration (filière (partie extérieure) + aiguille (partie intérieure)... > http://french.alibaba.com/products/h...ular-pipe.html
    Pointer sur la 2ème photo (zoom) pour voir la forme de la section d'un tube rectangulaire...
    Merci c'est très clair.

    Il y a une différence importante avec les profilés sans rayon dans les angles?


    Bonne soirée à tous.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    quand tu dis "pointer chaque profilé", cela signifie faire un point de soudure à chaque extrémité pour le tenir en place pendant la réalisation du cordon? c'est ça?
    Oui, tout à fait...
    Si tu réalises un cordon de soudure d'un côté du tube, celui-ci va prendre un angle de 7 à 8°... Si ton ami est un pro, il connaît bien le problème... Là, il sera gâté... Soudures montante et plafond (celle en dessous du tube > pas absolument nécessaire par ailleurs).
    Il y a une différence importante avec les profilés sans rayon dans les angles?
    Je ne sais pas, j'ai toujours vu des tubes carré ou rectangulaire avec des angles...
    La Bonne soirée

  21. #20
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Ok.

    Dernière question (je pense) : que me préconisez vous pour réaliser les montant? des tubes de même section que les traverses (60x60) ? Section différentes (60x30 ; 80x40 ....) ?

  22. #21
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Il y a une différence importante avec les profilés sans rayon dans les angles?
    Erreur dans ma réponse...
    J'en ai eu pour me servir de guide pour une règle de maçon : Tube plié et soudé (plus ou moins bien...)
    ...des tubes de même section que les traverses (60x60)? De section différentes (60x30 ; 80x40 ....)
    J'allais dire 60 x 60, mais réflexion faite, il vaut mieux en 60 x 30 pour avoir moins de porte à faux pour les chevilles... Et dans ce cas se diriger vers chevilles M10 pour la vis...
    Tu seras peut être obligé d'abouter des parties de tube > chanfreiner pour la soudure... Ces tubes se trouvent en longueur de 6 m (chez un vendeur de ferraille... enfin de profilés > en général bien moins cher que dans un magasin de matériaux)
    A+

  23. #22
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir a tous,

    Très occupé en ce moment j'ai mis tout cela de côté

    Je me repenche sur le sujet dans quelques jours, je vous tiendrais informé.

    bonne soirée.

  24. #23
    TDR125

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir

    et merci Cela fait plaisir de savoir que les intervenants ne tombent pas dans les oubliettes

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir

    Ces derniers jours j'ai vu mon ami soudeur :

    - Il me propose de me faire profiter de son compte pro chez un vendeur de ferraille afin d'avoir une petite remise
    - Il pense qu'il serait plus simple d'utiliser des cornières pour les montants fixés au mur. Les traverses seraient boulonnées sur ces cornières. Bonne idée ou pas ?


    Sinon il ne me reste plus qu'à lui donner les longueurs qu'il me faut, il me fera les découpe et les soudures nécessaire.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir,
    Il me propose de me faire profiter de son compte pro chez un vendeur de ferraille afin d'avoir une petite remise
    Sympa, ton ami, un vrai alors...
    Il pense qu'il serait plus simple d'utiliser des cornières pour les montants fixés au mur.
    En quelle épaisseur sa cornière???
    Les traverses seraient boulonnées sur ces cornières.
    Les tubes à section rectangulaire faisant 60 de haut... Des vis de 70 de long... Ça va tirer un peu... Et tu vas perdre un peu de hauteur, non??? (C'est suivant la position des cornières...).
    A+

  27. #26
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    En quelle épaisseur sa cornière???
    A priori 4mm d'épaisseur.


    Les tubes à section rectangulaire faisant 60 de haut... Des vis de 70 de long... Ça va tirer un peu... Et tu vas perdre un peu de hauteur, non??? (C'est suivant la position des cornières...).
    A+
    En hauteur je perdrai uniquement l'épaisseur de la cornière, donc 4mm.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Mezzanine pour rangement

    OK, cornière de 4 mm > vis M8 pour les chevilles sous (ou un peu décalé du fait de la fixation des traverses) chaque profilé...
    A+

  29. #28
    Hervé45

    Re : Mezzanine pour rangement

    Bonsoir à tous.

    Rassurer vous je n'ai pas oublié de vous tenir au courant de l'avancement du projet et celui-ci n'est pas tombé à l'eau.
    C'est juste que le ponçage, les peintures, la clôture, le terrassement, etc.... me prennent beaucoup de temps et que celui-ci passe très vite. J'ai donc laisser la réalisation de la mezzanine en "stand-by".

    Je devrais m'y remettre je pense dans les 3 ou 4 semaines à venir.

    Bonne soirée à tous.

  30. #29
    TDR125

    Re : Mezzanine pour rangement

    Amical bonsoir

    Merci pour ce message

    Bonne continuation
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Calcul poutrelles métalliques pour Mezzanine
    Par invite0f57abab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2011, 22h07
  2. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
  3. contre poids pour mezzanine
    Par invite3693244a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 20h15
  4. Quel bois pour meuble rangement?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2010, 18h40
  5. Programme pour rangement de point en fonction de leur distance sous Matlab?
    Par inviteece56b35 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2009, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...