section structure métallique pour mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

section structure métallique pour mezzanine



  1. #1
    invite3b9dfb04

    section structure métallique pour mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai créer une mezzanine avec plancher bois sur 180 mètres carrés (20m X 9m).avec une charge de 250 kg au mètre carré.
    Mon idée de départ :
    5 IPN section 330 sur 9 mètres de portée sans poteau intermédiaire (un IPN tous les 5 mètres)
    Chaque IPN reposant sur deux poteaux HEA (hauteur 2600 et section 120).Une platine au pied de chaque poteau et une platine en haut pour recevoir les IPN.Chaque poteau boulonné au sol sur socle béton.Et chaque IPN boulonné au poteau.
    Des solives en madrier (75 X225) sur 5 mètres entre chaque IPN avec écartement de 60 cm.Plancher OSB 3 de 18 mm sur madriers et plancher 10 mm sur OSB (avec feutrine).Plusieurs interrogations:
    Quelle section pour mes socles béton? Je pensais faire 50cm x 50 x 50.Suffisant?Comment fixer la platine au sol?
    Mes sections d'IPN et HEA vous semblent elles suffisantes? L'écartement de 60 entre chaque madrier est il correct?
    Quelle taille pour la platine au sol?

    En espérant avoir été assez clair (ce que je doute),je vous remercie pour vos réponses.
    PS: je joins un schéma aussi clair que mes explications!

    -----

  2. #2
    invite3b9dfb04

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Je tente de joindre le schéma.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Bonsoir Gazzara & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    En espérant avoir été assez clair (ce que je doute),je vous remercie pour vos réponses.
    Ben si, j'ai tout capté... Une mezzanine? Une salle de danse...
    Charge aux appuis :
    250 kg/m² x 5 m x 9 m = 11250 kg
    Charges permanentes 11250 kg x 23/24% = 2650kg soit total ~14000 kg
    Par appui 7000 kg
    7000/ (50 x 50) = 2,8 kg/cm² > Acceptable
    Que se trouve sous ces socles en béton???

    Si Jaunin passe sur le fil, il simulera tes IPN 330 de 9 m avec 14000 daN en L/500 ...
    Perso, au pifomètre, ça me semble un peu léger, même avec une flèche admissible L/200...
    Pour l'OSB de 18 mm, un peu juste, le 22 mm conviendrait mieux...
    Je n'ai pas regardé la charge des solives... HEB de 340...

    Bien Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Bien le bonjour-soir-matin AMATY,
    Là ce n'est plus une poutrelle en appuis bien calée entre deux murs, ce sont deux portiques et rien ne me dit qu'ils ne risquent pas de se coucher, dans le sens des 9 [m], sous la charge et les déplacements.
    Risque de flambage des HEA 120, aussi à contrôler.
    Que trouve-t-on de chaque côté de cet assemblage, y a-t-il des appuis sur les murs ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b9dfb04

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Merci à vous,

    IL y a un mur de 33 cm (briques) de chaque coté, mais je n'ai pas trop confiance d'où les poteaux en H (donc pas d'appuis).Après mesure, il apparaît que la mezzanine sera mansardée sur 3 cotés donc le plancher ne fera que 7m sur 19 m.Donc 133 mètres carrés au total; pour mes calculs j'avais pris 100 kg au mètres carrée de charge propre et 150 kg au mètres carrés de charge d'exploitation donc 250 kg en tout soit 250*35 = environ 9 tonnes/2 = 4.5 tonne par appui soit 4500/(50*50)=1.8 pour mes socles.Sous mes socles il y a ...eh bien bonne question !j'en sais rien.
    A quoi ça correspond Amaty les 23/24 % ?c'est la charge propre? excuse mon ignorance;mais si c'est ça j'avais prévu 100kg dans mes 250 kg , est-ce assez?
    Mes portiques en h 120 te semblent sous dimensionnés Jaunin?
    Peut être avez vous d'autres idées.Je suis preneur....


    Merci encore à vous pour votre temps.

  7. #6
    invite58706596

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    250 kg/m² > Ah! Oui, cela va changer...Moi j'avais compté cette valeur en charge d'exploitation...
    Mes 2650 kg sur 45 m² de charge permanente sont peut-être un peu fort...
    On va gagner 100 x 45 m² = 4500 kg soit IPN 330 chargé à 9500 kg et 4750 kg/appui > ~2 kg/cm² > c'est encore mieux...
    Je pense qu'il faudra mettre des jambes de force pour éviter que tout cela parte en parallélogramme, ... mais à voir quand même..

    Je reprendrais tout de A à Z lundi soir ou mardi matin...Grand Week de déconnexion pour moi...
    Bien le Bonjour Jaunin, vous avez du pain non,...de IPN sur la planche...

    Bon WE à Tous,

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Bonjour, Gazzara,
    Votre dessin montre des IPN de 330, mais il semble que l'on trouve des 320 ou 340.
    Comme vous avez diminué leur portée, comme départ, on pourrait simuler déjà avec des 320.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Re-Bonjour, Gazzara,
    Donc, je viens de faire une simulation statique d'un portique.
    IPN 320
    Longueur 7 [m]
    Deux poteaux HEA 120
    Hauteur 2.6 [m]
    Ensemble soudé.
    Charge répartie sur l'IPN 320 9.5 [T].
    J'obtiens une flèche de 14.6 [mm] en vertical sur IPN 320.
    J'obtiens une flèche de 2.6 [mm] en horizontal sur les HEA 120.
    J'ai une concentration de contrainte à la soudure entre les deux poutrelles de 365 [N/mm^2].
    Si vous avez d'autres informations ou transformation, tenez-moi informé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Re-de-Re-Bonjour, Gazzara,
    Pour voir un peu ce qui se passe, j'ai continué mes simulations sur la mise en fréquence de votre portique.
    Je trouve des fréquences très base, de l'ordre de 2.3 [Hz], ce qi correspond à la fréquence de la marche des personnes.
    Si quelqu'un avait des idées sur le sujet et une information sur le comportement dynamique des passerelles sous l'action des piétons, un guide technique de l'Association Française de Génie Civil (AFGC) publié par le Setra.
    Je sais que vous aurez cinq de ces portiques liés entre eux, mais ne sachant pas à quoi va servir votre mezzanine, (à une salle de danse, AMATY), que je salue.
    On a déjà vu des gradins de stade et des ponts s'écrouler grâce aux fréquences.
    Si vous avez d'autre informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://catalogue.setra.equipement.go...ubmit=Afficher

  11. #10
    invite58706596

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Il faut casser la longueur des 7 m par une liaison acier à 3,5 m entre poutrelles (ou un support) pour augmenter cette fréquence...
    D'après ce que j'ai compris, les solives reposeraient sur les poutrelles, donc 3 liaisons entre IPN (une à chaque bout et une au centre) devraient rendre l'ensemble plus stable... Plus peut-être une paire de jambes de force...
    Si Gazzara pouvait nous donner son avis...

    A+

  12. #11
    invite3b9dfb04

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Merci à vous 2 pour vos réponses.Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
    En ce qui concerne la mezzanine ce sera pour une habitation.Et je n'envisage pas de réduire la portée à 7 m,j'ai du mal m'expliquer,j'aurai bien 9 m.Mais le plancher ne fera que 7m.Pour rigidifier le tout je pense ajouter un Heb 140 boulonner sur l'IPE entre chaque portique (voir nouveau schéma).Et pour la section je pensais à un IPE de 330 puisque comme vous me l'avez fait remarqué l'Ipn 330 n'existe pas.
    Je joins un nouveau schéma qui je l'espère vous aidera mieux à comprendre que mes paroles.En ce qui concerne la fleche de 2.6 mm sur les Hea, ça me semble trop non? peut etre utiliser des poteaux en heb 140 comme pour mes renforts entre portiques?

    Encore merci à vous.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58706596

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Je vais recalculer toutes les charges (plancher et structure), afin qu'il n'y ait pas d'imper...
    En niveau plancher d'étage, on admet une flèche Portée/500 (certains prennent même P/400)...Donc 9000 mm/500 = 18 mm, donc loin des 2,6 mm...
    Et vraisemblablement tu pourrais passer en IPE 300...

    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    Sur l'IPN de 320 de 7 [m] j'ai une flèche de 14.6 [mm].
    Il faut que je refasse le calcul avec les dernières indications de Gazzara, que je salue.
    Donc sur une poutre de 9 [m] il faut que je reprenne.
    La flèche de 2.6 [mm] est à l'horizontale au bout des poteaux verticaux HEA 120.
    Si vous avez des charges plus précise, je suis preneur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    La flèche de 2.6 [mm] est à l'horizontale au bout des poteaux verticaux HEA 120.
    A force de suivre 36 discussions, je bouffonne...
    Effectivement dans mon 1er message, j'avais dit un peu faible, les IPN 330.. à fortiori les IPE 330...
    Charges sur solives :
    OSB 3 18 mm (12,5 kg/m²) + parquet 10 mm (7,5 kg/m²) + charges d'occupation (150 kg/m²) = 170 kg/m² x (0,6 m/2) x 5 m = ~260 kg
    Poids d'une solive : ~70 kg
    Charge admissible : 550 kg pour 330 kg donc largement surdimensionnée et flèche voisine de 3 à 4 mm.
    Charge poutrelle IPE 330 :
    260 kg/m²/1,5 m² x (7 x 5 m) = 6100 kg + 12 solives 700 kg = 6800 kg.
    Poids d'une HEB de 300 > 117 kg/ml x 9 m = ~1000kg
    Total charges à prendre en compte > 7800 kg
    Donc IPE 330, nettement trop faibles > flèche voisine de 40 mm...
    Donc HEB de 300 pourraient convenir > flèche voisine de 14 mm que l'ami Jaunin pourra simuler...
    Pour un montage plus stable, je monterais les solives entre les ailes des poutrelles et je remplacerais 2 solives par 2 IPE de 200 positionnées à ~2,25 m des extrémités (liaisonnées par équerres soudées)...

    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    Bien vue, le HEB 300 à une inertie de plus de deux fois les précédents, je vais refaire la simulation sur 9 [m] cette fois avec 80'000 [N].
    Je n'ai pas bien saisi :"Pour un montage plus stable, je monterais les solives entre les ailes des poutrelles et je remplacerais 2 solives par 2 IPE de 200 positionnées à ~2,25 m des extrémités (liaisonnées par équerres soudées)..."
    J'ai un peu peur que les portiques se couchent.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section structure métallique pour mezzanine

    Bonjour,
    Voilà, déjà juste pour vous faire une idée de la déformation dans un portique. (Très grande échelle)
    Donc, j'ai une charge répartie sur 7 [m] de 7000, sur une poutrelle de 9 [m] avec en plus son poids propre.
    Soit pour l'instant, une flèche de 16 [mm].
    Je n'ai pas encore mis d'autres poutres, pour éviter un versement.
    Je suis ouvert pour d'autre modification en fonction des besoins de Gazzara, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. porte à faux en structure métallique
    Par invitebee280db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 20h40
  3. la structure des cristaux métallique
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 11h38
  4. Structure métallique cintrée !
    Par invite97936ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 23h34
  5. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...