probleme electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

probleme electrique



  1. #1
    inviteb359bb52

    probleme electrique


    ------

    bonjour,

    j ai un soucis avec mon electricite,

    ma maison a ete renovee entierement. depuis tout fonctionne bien sauf quand il y a un court circuit.
    quand ca se produit le disjoncteur 20A qui est dans le tableau disjoncte, mais celui d EDF ( en limite de propriete, pas celui de l interieur ) disjoncte aussi. c est un disjoncteur triphase 3x25A 500mA.
    le reste de l installation est en monophase et mon electricien m a montre qu il a bien tout "equilibre" et que chaque rangee est protegee par un interrupteur differentiel 40A 30mA.

    je bricole un peu mais la j avoue que je ne comprends pas. de plus je n arrive pas a avoir le numero du service technique d edf...

    quelqu un aurait il la solution a mon probleme?

    merci d avance

    -----

  2. #2
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    j ai oublie de preciser que ce disjoncteur edf n arrete pas de disjoncter quand il y a de l orage...

  3. #3
    f6bes

    Re : probleme electrique

    Citation Envoyé par alexf33 Voir le message
    j ai oublie de preciser que ce disjoncteur edf n arrete pas de disjoncter quand il y a de l orage...
    Bjr à toi,
    C'est sur SI il y a un court circuit ça DOIT...... disjoncter !!....(tout fonctionne bien sauf quand il y a un court circuit.)
    La question est: pourquoi il y a un "court circuit" !!
    Mais est ce bien un court jus qui fait disjoncter ?
    SI c'est un court jus ....faut trouver ....le fautif !
    Tu es sur de ne pas etre en surcharge sur une phase ( là c'est plus la faute à court circuit) ?

    A+

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    Bonjour,
    (f6bes )

    alexf33 que protège le C20 ?

    le serv. techn. EDF est accessible par la boite vocale dont le n° est inscrit en haut à gauche de ta facture, mais pour le moment tu n'a rien à leur demander...

    àmha, il s'agit d'un petit problème du coté de ton installation
    en 1er vérifie les serrages des cages à vis et/ou bien les connections auto (voir aussi du coté parafoudre, si tu est dans le 33...).
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    j ai trouve le fautif qui etait mon fer a repasser. mais je me demande tout de meme s il n y as pas un soucis sur l installation etant donne la disjonction du disjoncteur edf en cas de court circuit.

    le disjoncteur protege des prises d utilisation. mais il n y a pas que sous ce disjoncteur la que le probleme se produit. des qu il y a un court circuit, ca deconne.
    et pourquoi, ca le fait aussi a chaque orage?

    du cote du parafoudre, il n y en a pas...

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    re,
    • à combien de mètres le DB en limite de propriété ?
    • est-ce un type S ?
    • le DB à l'intérieur est-il sur le même calibre ?


    si tu est bien dans le 33, il me semble que le parafoudre est obligatoire en neuf comme en rénov totale.
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    f6bes

    Re : probleme electrique

    Remoi,

    Il est OBLIGATOIRE que le disjoncteur "saute" en cas de COURT CIRCUIT !
    C'est SON ROLE PRIMORDIAL !!

    Un disjoncteur ne protége pas les prises, il est là pour qu'en cas de "problémee il fasse son boulot.
    Donc ça ne ...déconne pas !!
    Ce qui "déconne" c'est de faire ...un court jus (meme si c'est pas intentionnel!!)

    Pour un disjoncteur,
    Il ne peut pas en etre autrement, c'est fait JUSTEMENT pour que cela déclenche SI court jus !

    Il serait , au CONTRAIRE, trés dangereux s'il ne sautait PAS en cas de....court jus.

    En cas d'orage il se passe beaucoup de chose et il est difficile de cerner le "pourquoi" de la disjonction.
    (surtension du aux "éclairs" sur le réseau, remontée de potentiel via la terre etc..), bref...pas mal de "possibilités"
    désagréables.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/09/2011 à 12h43.

  9. #8
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    excuse momais qu est ce que le DB?

    pour fbe6, je comprends tout a fait le role du disjoncteur, le soucis c est que ( d apres mon electricien), il n y a seulement que le disjoncteur "modulaire" qui devrait disjoncter et non le disjoncteur edf, hors la, les 2 sautent!!

  10. #9
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    tu dois me parler du disjoncteur...

    il y a environ 40m entre le disjoncteur edf qui est en limite de propriete et le general qui est dans ma maison.
    ils sont sur le meme calibre et celui en debut de propriete est bien un type S.

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    re-re- moi aussi,
    100% d'ac avec f6bes, ton installation fonctionne bien
    Mais je suis pas content que cela soit le DB en limite de propriété qui saute avant celui de l'intérieur !!!
    On cherchera le CC après que alexf33 réponde à mes questions

    Edit : DB = Disjoncteur de Branchement (EDF)
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    Citation Envoyé par alexf33 Voir le message
    tu dois me parler du disjoncteur...

    il y a environ 40m entre le disjoncteur edf qui est en limite de propriete et le general qui est dans ma maison.
    ils sont sur le meme calibre et celui en debut de propriete est bien un type S.
    vérifie en 1er les serrages Hors Tension
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    je retourne au taf, plus que 25 ans avant la retraite ; à ce soir
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    Cram 64

    Re : probleme electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut Alzen McCAW, "minimum" !

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    que veux tu savoir d autre Alzen McCAW?

  16. #15
    TDR125

    Re : probleme electrique

    Amical bonsoir

    Rectification importante à mon goût : DISJONCTEUR DIFFERENTIEL EN TETE et INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 40A 30mA PAR PHASE !!!!!.......

    Un inter diff 30mA ne sert que pour la protection des personnes donc il disjoncte qu'en cas de fuite à la terre

    Les court circuit et surintensités ne sont pas son problème !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    • Que protège le C20 ? Une ou plusieurs Prises de Courant (PC) ?
    • Hors Tension, as-tu vérifié tous les serrages des cages à vis et/ou bien les connections auto dans le Tableau et au niveau des deux DB ? (à savoir que pour le DB en limite de propriété, qui appartient à EDF tu n'as accès aux connections que dans la partie basse (sortie) qui normalement et légalement n'est pas plombée (sauf cas d'excès de zèle des techniciens, auquel cas tu déplombes), pour l'autre DB, qui celui-ci t'appartient, vérifie l'arrivée (en haut) et la sortie).
    • Ces deux DB sont-ils de la même marque ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    bonjour,

    tdr125, il y a quand meme des disjoncteurs modulaires en aval des differentiels 30mA.

    alzenMcCAW, le C20 protege plusieurs prises... a la limite, le court circuit n est pas tres important dans cette histoire, je cherche juste a savoir pourquoi le DB de edf disjoncte lui aussi...

    bonne jrnee!

  19. #18
    TDR125

    Re : probleme electrique

    Bonjour

    Un disjoncteur modulaire déclenche en cas de court circuit et de surintensité .

    Un disjoncteur différentiel déclenche en cas de court circuit , de surintensité et de fuite à la terre .

    Un interrupteur différentiel ne déclenche que lors d'une mises à la terre .

    Donc pour moi : soit c'est un court circuit , soit c'est une surintensité sur une phase (+ de 25A)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    entre-deux devis bonjour,

    "dans la lecture logique de tout ce fil, quelques trucs m'échappent au niveau timing et opportunité d'introduction d'un message ???"

    Citation Envoyé par alexf33 Voir le message
    ..., je cherche juste à savoir pourquoi le DB de edf disjoncte lui aussi...
    c'est mon souci 1er, ce que je cherche à comprendre ; c'est pourquoi je te pose des questions précises...



    Citation Envoyé par alexf33 Voir le message
    ... à la limite, le court-circuit n'est pas très important dans cette histoire
    comment le sais-tu ? T'es bon en étude d'équipement ?


    Pour ma part, j'analyse avec les hypothèses que tu poses au départ, et les réponses que tu donnes, à savoir :
    1. Ma maison a été renovée entièrement.
    2. Depuis tout fonctionne bien sauf quand il y a un court circuit (vraisemblablement fer à repasser). Quand ca se produit le disjoncteur 20A (protège plusieurs prises) qui est dans le tableau disjoncte. NORMAL !!!
    3. Mais celui d'EDF ( en limite de propriété d=40m, pas celui de l'intérieur ) disjoncte aussi. Pas normal à priori
    4. C'est un DB triphasé 3x25A 500mA type S. Les 2 DB sont-ils de la même marque ?
    5. Le reste de l'installation est en monophasé et mon électricien m'a montré qu il a bien tout "équilibré" et que chaque rangée est protégée par un interrupteur différentiel 40A 30mA.
    6. Est-ce que toutes connections et serrages ont été contrôlés voir #16 (Hors Tension)?


    Il y a donc plusieurs possibilités :
    1) la répartition n'est pas si bien équilibrée et le Court-Circuit (CC) déséquilibre une phase...
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Un disjoncteur modulaire déclenche en cas de court circuit et de surintensité .

    Un disjoncteur différentiel déclenche en cas de court circuit , de surintensité et de fuite à la terre .

    Un interrupteur différentiel ne déclenche que lors d'une mises à la terre .

    Donc pour moi (et moi aussi) : soit c'est un court circuit , soit c'est une surintensité sur une phase (+ de 25A)
    Le CC est dû soit :
    a) à un défaut d'isolement dans le conducteur d'alimentation principal (au moins 4*16mm²)
    b) à un défaut d'isolement dans l'un des conducteurs du circuit prise en aval du C20

    2) la répartition n'est pas si bien équilibrée et problème de filiation entre DB EDF et DB perso
    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    Gziiiiit, .....j'avais dis "Hors-Tension"
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #21
    behache

    L'explication est l'absence de sélectivité

    Citation Envoyé par alexf33 Voir le message
    ... il y a quand meme des disjoncteurs modulaires en aval des differentiels 30mA.
    ;;;je cherche juste a savoir pourquoi le DB de edf disjoncte lui aussi...
    Votre DB est probablement du type normal (non S)
    alors, en cas de court-circuit ou de défaut d'isolement les deux déclencheurs sont en série, ils subissent, détectent et actionnent la coupure en même temps.
    Ceci est encore plus vrai en triphasé, dans ce cas les déclencheurs sont de même calibre (du moins de même ordre de grandeur) :
    DB 9 kW mono = 40 A avec en aval des modulaires circuits de prise = 16 A (voir 20 A)
    DB 9 kW triphasé = 3 x 15 A avec en aval des modulaires circuits de prise = 16 A (voir 20 A)
    De toutes façon la sélectivité n'est pas garantie s'il n'y a pas un disjoncteur S en amont, pratiquement elle peut exister avec un rapport de calibres > 2

    Pourquoi des déclenchements en cas d'orage ? Je ne sais pas !
    mais il y a des solutions http://sitelec.org/schneider/protectdifferentiel.pdf à commencer par un DB type S (sélectif)

    Pourquoi avoir choisi du triphasé ?
    Cordialement.

  23. #22
    inviteb359bb52

    Re : probleme electrique

    bonjour!

    j ai bien verifier serrages et le reste. tout a l air normal!

    en fait, j ai choisi le triphase parce qu il etait deja en place ( c est une renovation ) et que mon electricien me l a conseille. erreur?

    je ne sais pas si le DB en tete est un S mais je sais que c est un 3x25A ( comme celui a l interieur de la maison.. ). est ce que ca peut jouer par rapport au 40A mono?

  24. #23
    Cram 64

    Re : probleme electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alexf33, tu as écrit en post 9 :

    il y a environ 40m entre le disjoncteur edf qui est en limite de propriete et le general qui est dans ma maison.
    ils sont sur le meme calibre et celui en debut de propriete est bien un type S.
    A plus de 40 m le DB doit bien être en effet un type S à plus de 40 m c'est d'ailleurs la règle.

    Le triphasé n'amène rien ni en plus ni en moins.

    Il serait bon de contrôler l'isolement du câble entre le DB et le DA comme l'a suggéré Alzen McCAW sinon j'ai l'impression que l'on s'achemine vers un disjoncteur défectueux.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/09/2011 à 09h50.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    behache

    Re : probleme electrique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par alexf33 Voir le message
    .... le triphase parce qu il etait deja en place ( c est une renovation ) et que mon electricien me l a conseille. erreur?
    Si vous n'avez pas l'usage de moteurs tri, je dirais plutôt erreur, ne serait-ce que pour la contrainte d'équilibrage !
    je ne sais pas si le DB en tete est un S mais je sais que c est un 3x25A ( comme celui a l interieur de la maison..
    3x25A > 15 kW ! en auriez vous besoin si vous étiez en monophasé ?
    .
    est ce que ca peut jouer par rapport au 40A mono?
    Non si c'est bien un DB type S
    Comme l'indique Cram que je salue, en principe ce devrait être un S, mais puisque c'est une rénovation cela mérite d'être vérifié ainsi que tout ce que Cram vous a suggéré.

    Bonne chance

    PS : Je me corrige 9 KW mono > 45 A
    Dernière modification par behache ; 08/09/2011 à 20h04.
    Cordialement.

  26. #25
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    Ah ben, faut pas être susceptible...
    Attention, vivre c'est mortel...

  27. #26
    retraite57

    Re : probleme electrique

    BJR.moi je ferai un essai de régler le disjoncteur intérieur sur 20a pour voir si les deux déclenchent en cas de surcharge

  28. #27
    Alzen McCAW

    Re : probleme electrique

    re,

    moi j'aurais bien aimé avoir des nouvelles, hein alexf33 ??? !!!
    Attention, vivre c'est mortel...

  29. #28
    TDR125

    Re : probleme electrique

    Bonjour

    Bises Alzen C'est l'occasion de ressortir ce petit lien que j'aime bien malgrés qu'il soit en tête d'affiche http://forums.futura-sciences.com/br...en-pensez.html
    Dernière modification par TDR125 ; 28/09/2011 à 11h48.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    f6bes

    Re : probleme electrique

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    re,

    moi j'aurais bien aimé avoir des nouvelles, hein alexf33 ??? !!!
    Bj rà toi,
    A pas du vérifier...hors tension ..STOP.
    Attendons ...sortie d'hopital !!... SOP
    Si pas hosto...alors ..... plus de souci !.. STOP
    Signé...Pére la Chaise !! STOP
    A+

Discussions similaires

  1. Problème electrique
    Par invite183025ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 10h47
  2. [Divers] Problème électrique
    Par invitef796c07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 12h42
  3. probleme electrique
    Par invitedf3e462d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2009, 12h11
  4. Problème électrique
    Par invitea4f7b980 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 08h07
  5. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...