Changer volets en bois soi-même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changer volets en bois soi-même



  1. #1
    lmdlg

    Changer volets en bois soi-même


    ------

    Bonjour,

    Les volets en bois de la façade ouest commencent à être usées, et j'aimerai pouvoir les changer sans dégonder. J'ai demandé à un artisan un devis, il me demande 250€ par paires de volets. En voyant qu'on pouvait avoir des trucs neufs à monter soi-même pour même pas la moitié, je me demande si ce n'est pas à portée d'un amateur.
    A priori, il faut que je récupère toutes les pentures de l'ancien volets, puis que je les adapte sur les nouveaux. Mais comment s'assurer que les pentures vont tomber pile-poil sur le Z du volet ?

    Quelqu'un a t-il déjà essayé une telle manœuvre ?

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Bonjour.

    J'ai toujours refait mes volets moi même, à partir de latte à volets que l'on trouve en grande surface, je mets donc toujours le Z en face des gonds.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lmdlg

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Mais tu dois retailler la barre centrale du Z, non ?
    Question subsidiaire, tu changes les pentures ou tu les gardes ?

    Merci pour ton aide !

    A bientôt !

  4. #4
    SK69202

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Bonjour.

    Oui, il faut retailler le Z pour qu'il soit efficace, mais ici le style régional traditionnel c'est sans Z.
    Généralement je change les pentures en fonction de leur état, mais ce n'est pas systématique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Merci !

    J'imagine que tu ne dégondes pas et si c'est le cas, est-ce qu'il t'est déjà arrivé que la penture ne s'adapte pas au gond (problème de diamètre ?)

    A bientôt !

  7. #6
    behache

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Bonjou
    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ....
    J'imagine que tu ne dégondes pas et si c'est le cas, est-ce qu'il t'est déjà arrivé que la penture ne s'adapte pas au gond (problème de diamètre ?)...
    1 Attention au vocabulaire
    Pour moi dégonder =>sortir les pentures de leurs gonds ou déposer les volets, ne serait-ce que pour les peindre

    Pour vous, je suppose que vous voulez exprimer =>desceller, déposer des gonds existants.

    Je comprends bien votre soucis mais qu'en est-il exactement ?
    - quel état des pentures existantes, vraiment irrécupérables ?
    - quel diamètre des pentures neuves ?
    - quel état et diamètre des gonds existants ?

    2 Pour refaire des volets personnellement je garderais las anciennes pentures quitte à les dérouiller et les traiter soigneusement.
    A la rigueur, SI vous en trouvez de neuves vous pouvez les acheter à condition qu'elles soient au diamètre exact des anciennes.


    A par cela je ne vois pas de problème pour les " barres centrale des écharpes " si vous achetez des kits, celles-ci sont prévues pour être taillées (pas retaillés) à l'exacte longueur dont vous aurez besoin.

    Deux précautions tout de même :
    -avant d'opter éventuellement pour une épaisseur des lames différente de celle d'origine, vérifiez bien que cela ne sera pas gênant (un ami me signalait ce problème il y a moins de 12 h)
    - et si vous optez pour une épaisseur de 27 mm avec tiges intérieures d'assemblage, vérifiez que cela sera compatible avec l'espacement actuel de vos gonds (et donc les perçages pour les tire-fond et boulons TRCC en face des trous de pentures)
    Cordialement.

  8. #7
    lmdlg

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Merci pour ce message très complet.
    Une dernière question : c'est pas sorcier à faire ?

    A bientôt !

  9. #8
    behache

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Bonjour
    Je n'ai jamais fait de volets.
    Pour le moment je m'occupe pour la n+1ème fois à retraiter les miens, à la réflexion, j'estime que j'aurais fait mieux que ce que j'ai sous le yeux.

    Je regrette
    - les lames des miens (façon frisettes quelle idée ! hélas revue ailleurs) que je trouvent inesthétiques et compliquant l'entretien
    - les têtes fraisées des petites vis d'assemblage, largement trop enfoncée à l'intérieur des bois au lieu de rester sensiblement affleurantes
    - les barres non parfaitement centrées sous les pentures.
    bien sûr la critique est facile...

    A condition d'avoir le temps, l'ensemble des approvisionnements et un peu d'outillage*, personnellement il me semble que c'est un travail agréable, beaucoup plus que le décapage de volets abimées.

    Pensez à acheter des vis à bois TF de dimensions adaptées à l'épaisseur des bois à assembler pour le montage les lames sur les barres (horizontales) et sur les écharpes (diagonales) Le volet doit être assemblé (vissé) d'équerre et se tenir parfaitement rigide avant que de percer les trous des boulons des pentures.

    * Perceuse, mêche, clef plate, égoïne et une scie permettant d'ajuster la largeur des lames extrêmes à celle du tableau de l'ouverture, me paraissent indipensables plus bien sûr tournevis et une équerre !
    Cordialement.

  10. #9
    lmdlg

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Sur les petits volets de la cuisine (120x120), ça me semble jouable, en tous cas cela pourra servir d'entrainement.
    Pour les volets à l'étage, outre le fait qu'ils soient plus grand (203x120), il y a le problème de la fixation en hauteur (les volets sont à l'étage) et le problème de l'arrêt à paillette, qui nécessite de percer d'une fente ces deux volets. Je pense commencer à la perceuse et continuer à la scie sauteuse. C'est une bonne idée ?

    Merci !

  11. #10
    behache

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Mais comment s'assurer que les pentures vont tomber pile-poil sur le Z du volet ?
    Effectivement c'est la la principale difficulté. Je n'ai jamais fait mais si j'avais à le faire :

    Je disposerais les barres (horizontales) sur les lames,
    - aux entr'axes exacts des portées des gonds en tenant compte pour l'axe des fixations des pentures, de la demi hauteur de celles-ci.
    - bien perpendiculairement aux ligne de joints entre lames ou à celui entre les deux battants (la lame coté tableau pouvant elle, être ajustée à la géométrie exacte du tableau pas obligatoirement parfaite)
    L'écharpes (diagonale du Z) serait coupée à l'exacte longueur et disposée avant et pendant vissage des lamesen appui parfait contre les barres pour jouer le moins possible.
    Je visserais les lames sur les barres et l'écharpe en soignant l'équerrage lames/écharpe.

    Puis je boulonnerais complètement la première penture, bien alignée sur sa barre (donc bien perpendiculairement aux lames), en positionnant d'abord l'axe de trou le plus proche du gond à la distance souhaitée en fonction du mur du tableau et des jeux prévus (tableau-volet et entre battants) et en contre-perçant les autres trous.


    Ensuite deux méthodes :
    1 - Suspendre le volet sur son unique penture en le calant par ailleurs sur le rebord de fenêtre,
    présenter les autres pentures sur leur gonds respectifs pour tracer le premier trous de leur fixation,
    déposer le tout, puis à plat percer les premiers trous, contre-percer les autres (penture parfaitement perpendiculaire aux lames) etc.

    2 - Démonter et suspendre la première lame (celle coté gonds), en la calant, équipée de sa première penture bien en place géométriquement pour y tracer la position du premier trou des autres, attention à respecter la parfaite verticalité du bord de lame qui s'emboite avec la suivante et non pas son bord " coté tableau " si vous avez prévu de compenser des défauts du mur.
    Avant de passer à une fabrication en série de tous les volets, je m'assurerais de la fiabilité de ma méthode par un essai sur le premier.

    Un pro ferait certainement plus vite, pas forcément mieux que vous.
    Bon courage
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Changer volets en bois soi-même

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Sur les petits volets de la cuisine (120x120), ça me semble jouable, en tous cas cela pourra servir d'entrainement.
    Pour les volets à l'étage, outre le fait qu'ils soient plus grand (203x120), il y a le problème de la fixation en hauteur (les volets sont à l'étage)
    Evidemment répondre comme je le fait est plus facile, mais en pratique c'est toujours plus difficile !
    et le problème de l'arrêt à paillette,
    Je connaissais, mais pas son nom, j'apprends...
    qui nécessite de percer d'une fente ces deux volets. Je pense commencer à la perceuse et continuer à la scie sauteuse. C'est une bonne idée ?
    Me semble-t-il !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Quels sont les risques de poser soi-même un poele à bois ?
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2015, 19h39
  2. fabriquer un colorimètre soi-meme !
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2009, 08h05
  3. La jalousie envers soi-même
    Par invite4c1a8971 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 18h21
  4. Messages à soi-même ?
    Par maretraite dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h26
  5. changer soi-meme son magnetron?
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...