charpente garage 1 pan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

charpente garage 1 pan



  1. #1
    invite832b128a

    charpente garage 1 pan


    ------

    bonjour,

    toujour dans ma reno, j'ai un garage en preparation d'une forme un peu particliere, Nom : DSC02294.jpg
Affichages : 2422
Taille : 131,7 Ko aujourd'hui il reste que le mur a coté de la fenetre a droite!!
    don de ce coté j'ai 4metres et de l'autre 4metre 50, sur le mur en face de la foto fait 6metres+, (aujourd'hui la ou il y a la porte, c'est un mur de parpaing la porte donnera sur la rue!!car pas assez de profondeur pour rentrer la voiture)
    la toiture du fond est mitoyenne!

    ma question est donc quel section de bois utiliser pour réaliser cette chapente. je pensais mettre 3madriers et 4bastaing de cette maniere:

    I-I-I
    I-I-I

    avec des chevrons de 50x70 tout les 50cm sur cette structure arrivant a ras de la toiture mitoyenne pour refaire la toiture d'un tenant

    ai-je bon? merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Bonsoir Julien2lesquin,
    ma question est donc quel section de bois utiliser pour réaliser cette chapente. je pensais mettre 3madriers et 4bastaing de cette maniere:
    Ça ne nous donne pas la section de tes pièces de bois...
    Ensuite, il faudra quelques infos habituelles > Pente du toit, type de tuiles, longueur de la pente, grande ville (je peux penser Lesquin?) proche de ton domicile pour les charges climatiques...
    A+

  3. #3
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    la pente du toit est de 15-20°, en tuile ce sera de la tige de botte ou tuile canal selon comment vous l'appellez.
    les pieces de madrier sera du 75 225 en 4m20 a droite (dans le fond ce coup-ci!!)de la photo au milieu 5M et a gauche pareil (au niveau de la porte de garage!!) pour les 3 principaleNom : SAM_0327.jpg
Affichages : 1110
Taille : 250,8 Ko et la longueur est de 6m50
    étant donné que j'aurai plus de 2metres je pensais mettre 2x2bastaing fixé par des sabots dans les madrier
    et par dessus toute cette structure des chevrons de 50x70 tout les 50cm

    voila, et non je ne suis pas de lesquin j'y suis juste né!! aujourd'hui j'habte a la frontiere du 44 et du 49!!

    jespere qu'avec ces explication et la photo ce sera plus clair

    merci

  4. #4
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    rebonjour,
    toujour pas de reponse!!
    il manque peut etre quelque chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    ben alors C bon ou pas??????

    juste un oui me suffira!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Mille excuses, je n'ai pas vu passé ta discussion...
    Je regarde vers 22h00
    A +

  8. #7
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Si on regarde l'impact des charges > la poutre centrale (PC) de 75 x 225 x 5 m va prendre approximativement la moitié des charges du toit soit une surface de 5 m x 6,50 m/2 = ~16 m². Les 2 autres poutres prennent la moitié de cette surface...
    Charges climatiques
    Neige standard 35 kg/m² et extrême 60 kg/m² que l'on prend pour les calculs
    Tuiles canal + liteaux 50 kg/m² - Chevrons ~25 kg/m²
    Il me manque la section des madriers (pannes) > je vais prendre 75 x 200 pour avoir une base....>>> ~70 kg
    Charge sur PC : 16 m² x (60 + 50 + 25) + 70 = ~2200 kg
    Donc une poutre de 75 x 225 est largement insuffisante...
    Il faudrait diviser cette charge par trois ou augmenter le nombre de poutre pour diminuer la charge , soit 5 poutres 75 x 225 espacées de 1,60 m...
    Qu'en penses-tu????
    A+

  9. #8
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    ok, et merci de ta reponse, tu as l'air très actif sur le fofo donc je te pardonne !!lol

    effectivement avant il y avait une panne centrale de 12x35 (environ) et de gros chevron rabotté a l'ancienne a mon avis en chene car il m'ont bien chauffé l'hiver dernier!!

    donc tu me conseillerai plus des madrier de 75x225 X 5 oki ca rentre dans mon budjet j'aurai des bastaing acheter en moins ca s'équilibre!! donc 2 piece en extremité et 3 reparties sur la longueur?

    parr contre ce ne sera pas des liteaux mais de la volige et des tuilles canal (comme la toiture de mon voisin surr la photo!), je vais reprolonger cette toiture comme c'était fait avant mais avec une pente plus douce car je dois encore remonter un rangé de parpaing pour arrivé a 2m10 de hauteur au mur bas et je dois etre envion a 3m50 sur le mur haut, donc un pente de 1m40 sur 5m de longeur.

    voila jespere avoir était complet ce coup ci

    bonne nuit (il est l'heure!!)

  10. #9
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    et donc aussi 1m60 d'espacement ce n'est pas trop que ce soit pour des voliges ou des liteaux? ne peut-on pas plutot mettre 10 bastaings (63x175) espacé de 75cm? sachant que ce sera de la volige de 10mm d'epaisseur?


    voila ce coup ci je me couche @ bientot et merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Bonjour Bilouche,

    2 façons de concevoir une charpente :
    * Le traditionnel > Des pannes (dans le sens du fait du toit), puis des chevrons (40 x 60, 50 x 70 par exemple, cela dépend de la charge et de leur entre-axes), ensuite voliges (ou pas) et liteaux perpendiculaires aux chevrons (entre-axes correspondant au pureau des tuiles).
    * L'économique (pour mono-pan) des madriers dans le sens de la pente et ensuite voliges (ou pas) type OSB 15 à 22 mm ou agglo traité pour l'humidité ou planches de bois) et enfin liteaux. En l'absence de voligeage, il faut passer à des chevrons 30 x 40 ou plus...
    Le choix de l'entre-axes de ces chevrons détermine bien sûr l'entre-axes des madriers et de leur section, tout comme le choix de l'épaisseur de la volige...
    Remarques, les liteaux permettent ce caler les tuiles qui possèdent un talon et de laisser une circulation d'air our les autres (tuiles canal)
    et donc aussi 1m60 d'espacement ce n'est pas trop que ce soit pour des voliges ou des liteaux? ne peut-on pas plutot mettre 10 bastaings (63x175) espacé de 75cm? sachant que ce sera de la volige de 10mm d'epaisseur?
    10 mm d'épaisseur, c'est pas bézef...
    Je regarde ce qui pourrait passer dans ce sens...
    C'est surtout la neige qui impacte une toiture (effondrement)... D'ailleurs avec une faible pente, je ne tiens pas comte du vent qui a plus tendance à soulever les toitures (mise en dépression)...
    A+

  12. #11
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    ben c'est l'épaisseur standard des voliges non?? après il y a la possibilité de mettre des planche de coffrage de 25mm d'epaisseur.
    mais donc, la possibilité d'alligné 10 bastaing espacé de 75cm avec de la volige de 10mm ce ne serai pas bon pour toi?

  13. #12
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Pas d'épaisseur standard pour le voligeage... Normalement 12 mm mini, standard, 18 à 22 et au plus 34, je crois...
    C'est bien sûr fonction de l'entre-axes des chevrons...
    C'est toi qui vois...
    Si tu mets des planches de coffrage de 25 mm, avec 75 cm d'entre-axes, tu ne dois pas être loin de la vérité...
    Que décides-tu???
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 19/09/2011 à 20h30.

  14. #13
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    oui effectivement c'est 14 autan pour moi C les voliges traité de base de ché LM!! et j'ai posé ca sur mes chevrons sur toute ma maison tu m'inquiete si tu me dit que c'est leger!! avec un entre axe de 50cm entre chaque chevron! et en marchant dessus en centrale ca m'as pas trop l'air de flechir du haut de mes 60KG!!

    enfin bref je pensais reduire à 65cm en mettant 11chevrons mais ce qui m'inquiéte c'est le bastaing centrale ne risque t-il pas de fléchir il y a + de 30m² de toiture? et donc planche de 20mm d'épaisseur (j'ai RDV demain pour un devis dans une scierie!!)

    enfin ma grande question était surtout de savoir si des bastaings (63 175) supporterai les 5m de portance?

  15. #14
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    ...c'est 14 autant pour moi...
    Ah! OK, 14 mm en 50 d'entre-axes pour une toiture, c'est nettement mieux...
    14 mm en 65 pour un garage, pas de problème, ça passe également...
    Le problème, c'est que ce n'est pas proportionnel entre la valeur de l'entre-axes et l'épaisseur du voligeage...
    mais ce qui m'inquiéte c'est le bastaing centrale ne risque t-il pas de fléchir il y a + de 30m² de toiture?
    Ce n'est pas le poids de 2 ou 3 chevrons (~40 kg/chevron) qui changent grand chose à l'affaire, c'est surtout la neige et un peu les tuiles...
    En prenant empiriquement 50 kg/m² (tuiles et chevrons) et 60 kg/m² de neige, soit 110 kg/m² et multiplié par ~30 m², cela donne 3300 kg...
    Pour tes chevrons/madriers de 63 x 175, entre-axes de 65 cm, en 5 m de long, ils prennent 0,65 m x 5 m x ~110 kg = ~350 kg de charges...Et donc, ils sont bien dimensionnés.
    c'est le bastaing central
    Si tu mets un bastaing central, donc qui divise la longueur de 5 m par 2 (je le comprends ainsi), soit 2,5 m pour les 63 x 175, alors là, ils sont surdimensionnés... Tu pourrais mettre par exemple un 63 x 110...
    A+

  16. #15
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    Le problème, c'est que ce n'est pas proportionnel entre la valeur de l'entre-axes et l'épaisseur du voligeage....
    CAD? 14 trop petit?
    Si tu mets un bastaing central, donc qui divise la longueur de 5 m par 2 (je le comprends ainsi), soit 2,5 m pour les 63 x 175, alors là, ils sont surdimensionnés... Tu pourrais mettre par exemple un 63 x 110...A+
    le bataing centrale c'est celui du milieu (le n°5) dans l'allignement des autres!! pas une panne sinon on maurai conseillé une panne de 12 x 30 (dimension reellement approximative, je souviens plus très bien!!) et alligné des chevrons un peu plus gros que 63 75 pour avoir la resistance necessaire pour 2m50 de portée, MAIS je ne peu pas car comme tu le vois sur la photo la pente de mon chainage arrive a ras de mon linteau (2cm au dessus)donc une panne de 30ne passerai pas ou alors ca reduire encore plus ma pente et ca c'est pas possible( entre 3et7°max!!).

    donc ok pour les 11 bastaings!! ok pour le volivage de 14!!
    cet après midi je pose ma derniere rangée de parpaings, dans 2-3jour le chainage et au alentour du 15octobre dalle (je sais C un peu tard mais pas le choix!!)

  17. #16
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Donc, je récap...
    Bastaings de 63 x 175 mm portée 5 m (les plus longs), entre-axes 650 mm, charges permanente et climatique ~350 kg, flèche admissible en L/200 ou portée/200, soit 5 m/200 = 25 mm.
    Les charpentes sont ainsi définies avec cette flèche du fait de la neige qui est une charge temporaire (maxi 1 mois d'affilée avec 1,2 m de neige soit 60 kg/m² pour ton cas...) car la neige fondue, les pièces de bois vont retrouver leur rectitude...
    et au alentour du 15octobre dalle (je sais C un peu tard mais pas le choix!!)
    Dicton des maçons "Maçonnerie d'hiver, maçonnerie de fer"
    Il est certain qu'en hiver, le béton va mettre plus longtemps pour faire sa prise (2 à 3 jours parfois), mais il la fera sûrement... Alors qu'en été, si le béton sèche trop vite, sa carbonatation sera interrompue et ne reprendra pas...
    Bonne toiture, Bons Travaux et Bon Courage...
    A+

  18. #17
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    donc cette config est OK?
    je recap aussi 11 bastaing espacée de 65cm + volige de 14mm d'épaisseur
    a ton avis je met des entraits au centre pour rigidifié le tout?
    2petit truc c'est pas de la maçonnerie d'hiver mais d'autonme!! et la derniere fois qu'on a vu de la neige aussi épaisse sur les toitures dans la région ca doit bien remonté a 15ans!! merçi le rechauffement climatique!!

    en tout K merçi pour tes calculs en esperant que ce fil pourra servir!!

  19. #18
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    donc cette config est OK?
    Tout à fait...
    a ton avis je met des entraits au centre pour rigidifié le tout?
    Je suppose que tu parles d'entretoises (ou étrésillons) entre les solives
    Tu peux en mettre au milieu... Leur rôle est surtout pour un anti-déversement de tes madriers...
    ....c'est pas de la maçonnerie d'hiver mais d'automne...
    C'est vrai... surtout pour la pluie...
    et la derniere fois qu'on a vu de la neige aussi épaisse sur les toitures dans la région ca doit bien remonté a 15ans
    Comme quoi, cela arrive... Si cela se reproduit, tu pourras surveiller tes madriers pour voir leur flèches...
    Je te mets un petit dessin pour les termes de charpente...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    me voila quasi OK pour les teme technik et surtout commencer par la pour la prochaine reno car quand faut reparer les micro fuite en plein milieu d'hiver!! a cause de zinc fisuré, de mortier poreux, d'entourage de zinc de cheminé fuyant ou tuille deplacer (enfin tout ce qui m'est arrivé ces 6 denier mois!!)
    jambes de force pourquoi pas mais je n'ai que 2m10 en point bas
    entrait pourquoi pas planté du presk milieu du bastaing a dans le mur!! je vérai par la suite ma priorité est surtout de faire une toiture pour accroché la porte de garage qui traine sur mon terrain depuis 6mois (et oui on stock les solde mais un moment il n'y a plus d eplace a la maison !!lol).

    et un petit soucy technik

    dans ma maison j'ai des madrier en chene ecarté au max de 70 avec une portée de 5m50 j'ai fais plancher cloisons 2chanbre et SDB a l'étage assez bien repartie pour que le bois ne fléche pas, quand j'ai acheter il y avait deja un vieu plancher et pas de soucy de flechage.
    et recemment j'ai lu qu'il fallait 35cm pour du sapin et cette distance tu crois que ca craint dans le temps?

  21. #20
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    jambes de force pourquoi pas mais je n'ai que 2m10 en point bas
    entrait pourquoi pas planté presque au milieu du bastaing
    Pas besoin de jambe de force ou d'entrait, ta charpente se suffit à elle-même...
    Et puis si 3 mètres de neige, tu n'auras plus qu'à balayer le toit, tu seras juste à la bonne hauteur...
    Dans ma maison j'ai des madriers en chene ecartés au max de 70 cm avec une portée de 5m50 > j'ai fais plancher + cloisons 2 chanbres et SDB a l'étage.....et récemment j'ai lu qu'il fallait 35cm pour du sapin et cette distance tu crois que ca craint dans le temps?
    Il me manque les détails du plancher > Nature, épaisseur, ....
    Regarde cette discussion récente où j'ai fait un petit calcul pour Eiffel...
    A+

  22. #21
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    la piece fait 7mx5m5, osb+ iso rigide 2cm d'epaisseur plancher pin epaisseur 21mm+ ((plafond placo et laine de verre) déja posé d'origine!!).
    Une cloison centrale avec 6,5 plaques de part et d'autre qui repose sur un madier, pour separer les 2chambres.Nom : DSC02760.jpg
Affichages : 850
Taille : 120,5 Ko
    je joint un photo pour rendre compte le madrier avec une trace noir c'est sur celui la que repose la cloison centrale! et a 1m80 du mur deriere il y a la cloison du couloir, j'ai essayé de repartir au mieu pour le moins possible faire travailler le bois maintenant j'ai quelques doutes avec ce que j'ai lu!!

  23. #22
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    Pas besoin de jambe de force ou d'entrait, ta charpente se suffit à elle-même...
    Et puis si 3 mètres de neige, tu n'auras plus qu'à balayer le toit, tu seras juste à la bonne hauteur...
    oué tkt je fais un metre 90 un ti marche pied ca suffira, donc chapitre clos je commande les pieces demain!!

  24. #23
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Regarde cette discussion récente où j'ai fait un petit calcul pour Eiffel...
    Bon, j'suis mauvais en ce moment, j'ai oublié le lien... Je répare > http://forums.futura-sciences.com/br...e-osb-3-a.html
    la piece fait 7 m x 5,5 m, osb+ iso rigide 2cm d'epaisseur plancher pin epaisseur 21mm
    Quelle épaisseur ton OSB???
    J'ai oublié... Section (h x l) de tes madriers (solives) en chêne espacés de 70 cm????
    Idem quelle section ton madrier qui supporte ta cloison de séparation????
    Enfin dernier point, comment sont posés ton OSB, ton iso...(? j'en connais une dizaine d'isomachin) et ton plancher massif en pin??? > J'entends par poser leur mode de fixation entre eux...

    J'sais, suis un peu emm...deur... Mais que veux-tu, mon clavier est un peu ignare...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/09/2011 à 20h31.

  25. #24
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    oui il me semblais qu'il manquait qqch!! mais C pas grave!! lol

    donc on recap osb3 9mm, pour l'iso de 2cm je crois que c'est de la laine de bois compressé mais pas sur c'est en plaque de 2mx1m, mon madrier fait 230x75 a peu pré, pour 5m50 de portée, pour le plancher en pin des lande c'est un arrivage de BD il est fixé par vis car de 7cm il a travaillé un peu du a une mauvaise fixation de ma part (dsl!!).
    voila jespere que c'est complet!!

  26. #25
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    Donc c'est parti...
    Concernant l'entre-axes 70 cm + 7,5 cm = 77,5 cm... Compte-tenu de l'OSB, c'est acceptable...
    Concernant les solives...
    Surface de chargement d'une solive (dixit ton madrier) > 5,50 m x (0,70 +0,075) = ~4,2 m²
    Charges permanentes > ~5 kg/m² (0SB 9 mm) + ~1 kg/m² (isoflex ou isonat en 20 mm, un truc comme ça...)+ ~12 kg/m² (parquet 21 mm) + 6 kg/m² (laine minérale 230 mm) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = ~35 kg/m² et Charge permanente 150 kg/m² (meubles, personnes, cloison légère type placo) soit un total de 185 kg/m².
    Charge d'une solive 70 x 230 > 4,2 m² x 185 kg/m² = ~780 kg
    Charge admissible moyenne d'une solive de 75 x 230 en 5,50 m en L/500 (flèche admissible) > Environ 650 kg donc un peu faiblard...
    Depuis quelque temps, certains planchers sont admis avec une flèche de L/400 ou portée/400 (5,50 m/400) = ~14 mm.
    Avec une telle flèche (1,4 cm), ton plancher à un mm près est dans les clous...
    Enfin, il faut quand même relativiser 7 m x 5,5 m X 150 kg/m² = ~5800 kg, si tu enléves le poids de tes meubles, et si tu comptes 75 kg/personnes, cela fait du monde pour faire fléchir (j'ai dit fléchir, pas rompre) de ~20 mm ton plancher...
    La Bonne NuIt...

  27. #26
    invite832b128a

    Re : charpente garage 1 pan

    et tout ceci malgré que ce soit des madrier de chene? et assez vieu!! donc plus dur!! et cette fleche se fera dans le temps?
    pour ma cloison centrale qui separe mes 2chambres, il y a 3.5 plaques de chaque coté (non complete, recoupée!!) + la porte ce qui fait environ 150kg max de charges permanente sur ce madrier + la cloison perpendiculaire!!
    et que pourrai-je faire pour renforcer tout ca? la probleme c'est le centre donc en mettant un rnfort il y a peut etre moyen de limiter cette fleche non?

    en tout K merci pour tout tes calculs, j'a telephoné a une scierie hier il sont 3x plus cher que ché LM (hallucinant!!)

  28. #27
    invite58706596

    Re : charpente garage 1 pan

    et cette fleche se fera dans le temps?
    Non, cette flèche correspond à la charge maxi, tes 2000 kg de meubles et de contenu (un peu fort, je ne sais pas...) et 5800 - 2000 = 3800 kg soit une cinquantaine de personnes dans ta pièce...
    Comme cette charge maxi ne sera que temporaire, la flèche redeviendra ce qu'elle était auparavant... 1 ou 2 mm peut-être...
    Quand on dit 150 kg/m² meubles et occupants OU cloison légère... Il rare que les gens restent debout contre une cloison... Comment ça, tu n'as pas de chaises????
    et tout ceci malgré que ce soit des madrier de chene? et assez vieu!! donc plus dur!!
    Pas plus résistant que des solives en résineux... Il faut tenir compte des encastrements qui ne sont peut-être plus au top également...
    Malgré tout, si tu veux renforcer ce madrier, tu peux mettre des entretoises (étrésillons) entre celui-ci et les 4 solives l'encadrant centrées par rapport à ta charge...
    Bien sûr, montage sans jeu, au choix tire-fond ou équerre...
    Ainsi chaque solives adjacentes prendra un peu de la charge soumise à ton madrier...
    ils sont 3x plus cher que chez LM (hallucinant!!)
    A mon avis, c'est du bois doré à la feuille d'or...
    Attention à la qualité des bois > Dans la partie qui sera positionnée verticalement > Absence de noeuds trop rapprochés (au moins 15/20 cm d'espace) et vérifier le fil du bois > Absence de fils partant en biais et traversant la pièce de bois...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/09/2011 à 18h19.

Discussions similaires

  1. charpente pour garage
    Par jeanfet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 17/01/2014, 20h28
  2. Changement de charpente suite a rehaussement de garage
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 15h50
  3. Charpente Garage
    Par invited435f259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2010, 14h15
  4. Flute de Pan
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 16h27
  5. vieux PAN
    Par _Goel_ dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...