Ouverture d'un mur porteur (béton banché)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ouverture d'un mur porteur (béton banché)



  1. #1
    Serangel

    Question Ouverture d'un mur porteur (béton banché)


    ------

    Bonsoir à tous
    Après des heures passées ici à lire vos conseils et propositions afin d'avancer dans la rénovation de ma maison, je viens à mon tour vous soumettre ma question.
    Située près de Montpellier, les murs sont en béton banché de 15cm d'épaisseur. Une extension de 20m² à l'étage va être réalisée et pour y accéder, une porte doit être ouverte.
    Selon l'entreprise qui œuvre (mais va sous-traiter l'ouverture de la porte), il suffit de pratiquer une ouverture simple (80 à 90cm sur 210 à affiner selon les standards) sans avoir à créer un linteau. Selon eux, vu la faible largeur d'ouverture ainsi que la composition homogène du matériau constituant le mur, il n'est pas utile de procéder à la pose d'un linteau.
    Je m'interroge d'une part sur la répartition des charges et d'autre part sur le problème que pourrait poser la proximité d'une fenêtre existante (cette fenêtre sera comblée durant les travaux).
    La photo jointe parlera mieux que de longue explication, l'ouverture est matérialisée en pointillé rouge. Non visible, le faitage est situé à 1,7m au dessus de la fenêtre. Ce mur supporte la charge de la toiture existante via fermettes (tuile béton ~ 40kg/m²). L'extension recevra 2 pannes ainsi que des panneaux sandwichs isolants.
    Le prix annoncé pour l'ouverture est de 1000€.
    Merci par avance de vos contributions et n'hésitez pas à me demander des données supplémentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour Serangel & Bienvenue sur le Forum,
    Selon l'entreprise qui œuvre, il suffit de pratiquer une ouverture simple (80 à 90cm sur 210) sans avoir à créer un linteau.
    Exact.
    Par contre, quelle est la distance avec la fenêtre qui sera condamnée et avec les angles des autres murs???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2011 à 10h05.

  3. #3
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour
    Merci de cette réponse rapide.
    Il y a 1,3m entre l'angle (que l'on devine à gauche sur la photo, début de la flèche) et la fenêtre.
    Donc il y aura 20 cm de part et d'autre de la porte (ou 10 et 30 selon le centrage) si on est sur une ouverture de 90.
    Le mur à ouvrir est d'une longueur de 4m avec 2 fenêtres de 40x45. L'ouverture sera donc pratiquée à 10 ou 20cm de l'extrémité gauche.
    Peut-être une photo d'ensemble pour mieux appréhender l'environnement?
    Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Peut-être une photo d'ensemble pour mieux appréhender l'environnement?
    Oui, tout à fait ou un petit dessin coté...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonsoir Amaty, bonsoir à tous
    Voici une vue plus globale du futur chantier, vous aurez compris que la toiture visible laisse la place à la nouvelle pièce.
    J'ai fait apparaitre les cotes et le haut de la découpe en rouge.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    On peut supposer que l'angle du mur a fait l'objet d'un chaînage vertical, mais il serait souhaitable de laisser un maximum de distance avec l'angle des 2 murs...
    Le mieux sera de combler la fenêtre avant ouverture de la porte...
    Difficile d'en dire plus.... Sinon s'assurer que l'entreprise possède une garantie décennale...
    A+

  8. #7
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonsoir
    merci Amaty
    en fait, cela fait la transition avec la question que j'allais poser, à savoir y a t il des précautions à prendre si j’envisage de procéder à l'ouverture moi-même? (disqueuse + perforateur) sans garantie décennale donc...
    cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonsoir Serangel,
    ...à savoir y a t il des précautions à prendre si j’envisage de procéder à l'ouverture moi-même? (disqueuse + perforateur)...
    C'est une opération envisageable... Le top serait d'avoir le plan de ferraillage de la maison...
    Obturer les fenêtres, puis découper la porte... La positionner à 30 cm de l'angle et 10 de la fenêtre...
    Le mieux serait d'obturer la fenêtre en coulant un béton à 350 lg/m3 avec un fluidifiant (augmentation de l'adhérence).
    Nécessité de piqueter les tableaux, appui et linteau de la fenêtre pour mettre à nu le béton....
    C'est le genre de travail au quel il faut t'attendre...
    Mais 1000 €, si l'entreprise se charge de l'évacuation des gravats, je ne sais si ça vaut le coup....
    A+

  10. #9
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Malheureusement je n'ai aucune donnée quant à la construction de la maison.
    En revanche, sur la deuxième photo, on voit une épaufrure qui part de l'angle. Le fer visible laisse penser qu'il fait la liaison avec le mur perpendiculaire. En ouvrant à 30cm de l'angle, il ne serait pas sectionné, on serait à son extrémité.
    J'ai déjà prévu du sikalatex pour le béton et je pensais percer les tableaux pour y positionner quelques fers à béton. Le RSE sera enlevé à la flamme plus piquage et sikalatex pour l'adhérence.
    Pour le dosage du béton, j'ai toujours tendance à avoir la main un peu lourde
    Merci pour tes précieux conseils

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    J'ai déjà prévu du sikalatex pour le béton
    Attention > Réduire la quantité d'eau pour obtenir un mélange adéquat...
    et je pensais percer les tableaux pour y positionner quelques fers à béton.
    Excellente idée... J'allais te le suggérer, tu m'as battu sur le fil...

    Il faudra faire un trou incliné pour finir de remplir la fenêtre > Faire un coffrage pour pouvoir remplir au maxi, puis terminer le coffrage et remplir par le trou (mettre en excès...) Ne as oublier de bien humidifier le béton mis à nu...
    Bonne Réalisation et Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 18/09/2011 à 21h21.

  12. #11
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour Amaty,
    Merci pour ces derniers conseils, je vais œuvrer plus sereinement.
    Bien cordialement

  13. #12
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour à tous
    Alors que l'ouverture est quasiment réalisée, je reviens ici pour un aspect technique.
    Le mur banché que j'ai ouvert à l'étage est repris sur la dalle du 1er étage. Il n'y a pas de mur au RDC à sa verticale. A une trentaine de centimètres de la dalle, j'ai découvert un ensemble de fer à béton ( à voir sur les photos) et je me pose la question de savoir s'il est bien bon de les couper sur 90cm de large ou si cela ne pose pas de problème particulier.
    merci

    DSCF1342.jpgDSCF1343.jpg

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonsoir Serangel, Bien à Toi,
    Le mur banché que j'ai ouvert à l'étage est repris sur la dalle du 1er étage. Il n'y a pas de mur au RDC à sa verticale. A une trentaine de centimètres de la dalle, j'ai découvert un ensemble de fer à béton
    Je n'ai pas posé assez de questions...ou je n'ai pas saisi toute la structure...
    Tu as bien fait de te poser celle-ci...
    Quelle est la largeur de l'ouverture au RDC et quelle est sa position par rapport à ton ouverture de ~90 > Distances gauche et droite??
    J'ai de bonne chance de croire qu'il n'existe pas de linteau (ou poutre BA) au niveau de ton ouverture au RDC...
    Quel brin!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/10/2011 à 20h02.

  15. #14
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour Amaty, merci de ton passage
    On ne peut pas vraiment parler d'ouverture au RDC puisqu'il n'y a pas du tout de mur. La totalité des ~4m du mur ouvert n'est pas repris par un mur à sa verticale. Seul le mur perpendiculaire de gauche, à 30cm de l'ouverture, se voit prolongé au RDC.

    Je dois te dire que tenu par les délais pour le matériel, j'ai dû avancer.... et finir l'ouverture. Le ferraillage de la photo est donc supprimé.
    Dis-moi ce que tu penses de cette configuration stp
    Cordialement

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    ...j'ai dû avancer.... et finir l'ouverture. Le ferraillage de la photo est donc supprimé.
    Aie! Aie! Il y a beaucoup de chance que tu as coupé une partie des ferraillages qui compose la poutre linteau...
    Voir le dessin...
    Dans celui-ci, j'ai positionné les armatures de chaînage
    1 > Chaînage de dalle
    2 > Chaînage du linteau (dessus ou dessous)...
    Connais-tu le sens des poutrelles de la dalle du 1er étage.. Appuient-elles sur cette partie de mur (celui que tu as ouvert)...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonsoir
    Je n'ai aucune idée du sens du ferraillage de la dalle. J'ai essayé de te faire un croquis de la situation telle que je peux la voir.
    Il me reste une marche de 21cm au dessus de la dalle pour accéder à la nouvelle pièce, alors j'espère y avoir épargné suffisamment de ferraille.
    Cordialement
    Nom : Dessin linteau.jpg
Affichages : 4262
Taille : 59,6 Ko

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonsoir,

    De quelle année date approximativement cette maison???
    Tes fers D6 sont vraisemblablement les cadres (comme ceux que j'ai dessiné) d'une armature calculée...
    En clair quand on fait une poutre en Béton armé, on détermine la section des fer à béton en zones supérieure et inférieure (par exemple 3 cm² et 15 cm²) et ces fers sont maintenus par des cadres...
    De quelle année date cette maison?
    Quelle hauteur environ aurais-tu coupé du linteau??? (et quelle serait sa hauteur totale???)
    Quelles sont les dimensions de la dalle??? 4,4 m x ???
    A+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour
    Je reviens vers vous pour apporter les précisions demandées.
    La maison date de 1976.
    J'ai coupé 11cm de béton sous les D8 horizontaux et il reste 21cm (bas du mur donc) plus 15cm d'hauteur de dalle.
    La dalle mesure 4m x 4,4m du mur extérieur à l'appui intérieur (mur perpendiculaire de 15cm de large) plus 1,5m sans appui final.
    Un croquis pour illustrer tout ça.
    Merci Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    Bonjour,

    Impect, ton schéma...
    1976 > Poutrelles + hourdis... qui sont dans le sens des 4 m et donc qui portent sur le mur orange...
    J'ai coupé 11cm de béton sous les D8 horizontaux et il reste 21cm (bas du mur donc) plus 15cm d'hauteur de dalle.
    3 (enrobage) + 11 + 21 + 15 = 50 cm de linteau et chaînage dalle...
    Donc effectivement tu as couper les ferraillages supérieurs de la poutre BA...
    Ce qu'il faut faire pour corriger le tir...
    Creuser latéralement ton ouverture, pour dégager sur 3 ou 4 cm, puis de les tordre pour faire une espèce de crosse (ou souder un bout de D8) et puis de noyer (enrobage 2,5 à 3 cm) dans du béton à 350 kg/m3 + plastifiant ou ciment résine sans retrait...
    Bien que normalement, les fers supérieurs travaillent en compression, il vaut mieux se garantir en rétablissant partiellement le monolithisme de ce mur....
    A+

  21. #20
    Serangel

    Re : Ouverture d'un mur porteur (béton banché)

    bonjour
    merci Amaty pour cette explication claire.
    Y a plus qu'à. Je me dis juste que tordre du D8 sans trop d'accès risque de ne pas être aisé, mais je vais m'y employer.
    Merci encore. cordialement

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]
    Par invite0b7a527a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/08/2011, 18h38
  3. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
  4. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
  5. Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché
    Par invite84e61010 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...