comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie



  1. #1
    invite263ff785

    comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie


    ------

    Nom : IMGP0718.jpg
Affichages : 6556
Taille : 152,8 KoBonjour, j'ai récupéré un banc de scie avec un moteur triphasé, et je ne sais pas comment le brancher, à la sortie de mon groupe j'ai 5 fils a brancher : L1,L2,L3,Neutre et la masse. apparemment le branchement d'origine est en étoile voir photos ci-joint, merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Bonjour,
    Puisque la plaque signalétique est visible pourquoi pas nous avoir fait voir aussi la photo, car avant de brancher et vu l'ancienneté du moteur il faut savoir d'abord si celui-ci est bien un 220/380 (et non un 115/200). Si il est en 220/380 et le faire tourner avec du 380, le couplage étoile est correct.
    Pour le moteur surtout pas le neutre simplement les 3 phases et la terre, seulement avec un cable à 3 fils la terre n 'est pas branchée.
    Ce genre de fiche pour brancher un moteur est un trompe couillon car il est facile d'inverser phase et neutre et bon pour griller le moteur.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    merci ok si joint plusieurs photos de la plaque par contre en branchant que l1 l2 l3 le moteur ne tourne pas si je branche une phase sur le neutre il tourne pas tres vite et n a pas de coupleIMGP0720.jpg
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    je ne vois par sur ta photo ta troisième phase , ou est -elle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    sur la plaque signalétique il est marqué 3 phases

  7. #6
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    oui j'ai vu mais sur le couplage on en voit que 2 phase noir marron et ce que je pense être en bleu le neutre pourtant sur la prisse on voit les 3 P + N +Terre

  8. #7
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    le fil du neutre n apparait pas car je l ai pas brancher

  9. #8
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    le bleu n'est pas le neutre ?

  10. #9
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    je t'ai mit mon cours sur les couplages, voici comment trouver ton bon couplage, le vieux réseau la tension est fausse mais je doute que tu sois encore sur le vieux réseau
    Nom : couplage.png
Affichages : 5665
Taille : 14,6 Ko

  11. #10
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    dans la prise le bleu est sur L1 le marron sur L2 et le noir sur L3 et le moteur est brancher sur un groupe qui fournit le 380V

  12. #11
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    de quelle couleur et le neutre ? du 380 v triphasé ou monophasé ?

  13. #12
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    rouge mais bon c pas l'important la couleur je peut les changer!!! mais sur le groupe je sais pas comment on peut voir si le courant sort en mono ou en triphasé?

  14. #13
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    et bien comment sait tu qu'il s'agit du 380 v en sortie car je peux te montrer comment faire il suffit juste d'un voltmètre mais je n'ai pas vraiment envie de te faire des manipulations sous tension

  15. #14
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Bonsoir

    Ce moteur est en tri donc 3 phases et le bleu est une phase car le câble d'alimentation est un 3*1.5² (à vu de nez ) , par ailleurs je ne vois pas le vert /jaune

    Un 5G1.5 serait plus approprié car il y aura 2 noirs , 1 marron , 1 bleu (qui ne servira pas) et un vert jaune.

    Quand au branchement , je ne prononcerai pas car c'est trop loin pour moi , de plus le moteur n'est pas de première jeunesse !!! et sans capot de protection pour les connections

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    TDR125 a raison mais c'est la prise qu'on voit a droite sur la photo le 5G enfin je crois car en principe le bout de prise mâle et celui qui doit être alimenté et non l'alimenté donc j'espère que c'est sa mais en principe une phase en bleu c'est strictement interdit donc je trouve sa bizarre c'est tout

  17. #16
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    les couleurs c pas grave je m en débrouille je voulais juste savoir comment branché le moteur sur un prise de ce type si il faut utiliser les 3 phases,si les phases ont un ordre de branchement? si il faut utiliser le neutre ? et je demande pas pour la terre car normalement je pense quel doit aller sur la grosse tige filetée du haut! et pour info c du 2.5mm2

  18. #17
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    C'est juste que le câble et la fiche ne sont pas adaptés = bidouille non recommandée

    Remplacer le câble par un 5Gx² adapté à la puissance du moteur et supprimer la fiche (qui est une tétra 3ph+n+t) car si mes souvenirs sont bons il doit y avoir un boitier de commande avec contacteur et relais thermique

    Pour info : le G stipule la présence du fil de terre dans le câble .

    Le fait que le moteur peine , je préfère passer la main à notre ami labobine (condensateur ????)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    je suis obligé d utiliser cette fiche car c la prise que j'ai sur mon groupe

  20. #19
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    ba oui mais tu nous as toujours pas dit comment tu as su la tension du moteur les 380 v ? oui les phases ont un sens précis sinon il pourrait ourner dans un mauvais sens mais on doit déjà te définir ton couplage connaitre la tension du moteur et après on te dit ton couplage que tu dois prendre comment raccorder les fils, quel section ect ... mais il nous faut :

    la tension moteur ( comment tu la su , pour ne pas faire d'erreur )
    l'intensité absorbé
    la puissance du moteur

    avec sa on pourra déja avancé

  21. #20
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    ok je sais que le moteur tournait sur le 380v avant que je le recupère mais il n'avait pas la meme prise que celle qu'il me faut pour mon groupe comme sur la photo, l'intensité je sais pas ou la chopper??? et la puissance du moteur est de 3cv( donc environ 2235w)

  22. #21
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Pas de neutre pour le branchement Maintenant quand vous ouvrez la fiche il est noté à côté des bornes = L1 , L2 , L3 , N (pour le neutre) et le sigle de la terre (en général la grosse tige) , tout ce que vous risquez c'est que le moteur tourne à l'envers et dans ce cas il suffit d'inverser 2 phases au hasard .

    Mais pour ca il faut qu'il tourne , avez vous essayer de le lancer à la main ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    l'intensité est notée sur la plaque signalétique que vous avez prise en photo , je crois lire 9A pour 210 V et 5.2 A pour le 360V
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    P=UI donc ton intensité est de I=P/U = 2235/380 = 5.88 A environ donc sa fait pas mal mais ceux qui nous manque c'est tes 380 v on c'est pas si c'était entre 2 phase ou phase neutre

    je pense que c'est en triphasé car en triphasé on fait la tension en mono fois racine de trois et sa fait le tri donc avant on était sur du 220 v et pas du 230 v comme maintenant donc
    220*racine de 3= environ 381 v donc sa doit être sa en triphasé du 380v sa fait couplage triangle

    ensuite il te faudrait un disjoncteur magnétothermiques sa coûte assez cher pour les moteurs, car sans protection ton groupe peut cramer aussi:
    après je te conseil de mettre un contacteur car allumer et éteindre un moteur par un disjoncteur va l'abimer

    pour demain je te dessine tous les schéma qui te serviront pour que ton moteur tourne, par contre tu veux que t'on moteur tourne que dans le sens horaire ou pas ?
    dernière question ton groupe produit combien en puissance car il sera peut être pas suffisant pour ton moteur .
    Dernière remarque, ton moteur est'il constitué d'un condensateur pour que la moteur ne soit pas arreter ou pas ?

  25. #24
    invitea3d6ffd2

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Ce moteur est en tri donc 3 phases et le bleu est une phase car le câble d'alimentation est un 3*1.5² (à vu de nez ) , par ailleurs je ne vois pas le vert /jaune

    Un 5G1.5 serait plus approprié car il y aura 2 noirs , 1 marron , 1 bleu (qui ne servira pas) et un vert jaune.

    Quand au branchement , je ne prononcerai pas car c'est trop loin pour moi , de plus le moteur n'est pas de première jeunesse !!! et sans capot de protection pour les connections

    Cordialement
    Ou du 4 G 1.5 mais pour ce qui est dit tout à fait d'accord. Du 380 tri, on ne parle pas d'un jouet à piles ....
    Une belle prise comme celle là et vous devriez revoir l'installation pour faire quelque chose de plus sécuritaire sans oublier de relier le groupe par un piquet de terre (pas forcément obligatoire mais vivement conseillé).
    Sinon, parti comme ça, ça risque de faire gouzi gouzi quand vous scierez votre bois et l'électrcité quand on commence à la voir et l'entendre en général c'est pas bon signe

  26. #25
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    le groupe a une sécurité, il produit 2500w en mini, le sens je pense qu il me faut le sens horaire, j ai prevu de mettre un contacteur sinon je n ai pas de condensateur. et comment savoir si c entre phase et phase et neutre????


    merci de votre patience!!!

  27. #26
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    et oui le moteur tourne!!! c sur!!!! je compte bien remetttre l'ensemble en état c pour ça que je suis a l'écoute

  28. #27
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Il fonctionne en étant branché sur la prise ???

    Pour info en triphasé 400V = 400V entre ph1 et ph2 , entre ph1 et ph3 , entre ph2 et ph3 .

    En térapolaire = la même chose entre les phases et jamais 400V entre ph1/n , ph2/n ,ph3/n . Ce qui donne 230V entre phases et neutre (qui est toujours en bleu)
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    invitea3d6ffd2

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Bon vous n'avez pas bien le choix, pour les phases une chance sur 2 si le moteur tourne à l'envers, il faut inverser 2 phases (n'importe lesquelles). Un relais thermique réglé au IN moteur et relié sur son contact auxiliaire est obligatoire ou pour faire plus simple un disjoncteur moteur qui se règle lui aussi au IN moteur. En cas de surcharge faible cela permettra de couper le moteur. Le disjoncteur de votre groupe ne suffit pas.
    Placez aussi un contacteur pour sa mise en marche est arrêt, si vous passez par un relais thermique, cela vous permettra d'avoir un appareil de coupure (liaison du contact auxiliaire obligatoire sinon votre relais ne sert à rien).
    Une machine qui s'arrête tout le temps c'est chiant
    Une machine qui ne s'arrête pas c'est dangereux donc priorité à l'arrêt...

  30. #29
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Une protection des pièces nues sous tension et un petit arrêt d'urgence pour parfaire le tout

    La bonne nuit
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    non je n ai pas essayé je voulais me renseigner avant comment le brancher c justement la ou est ma question "comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 18h43
  2. Capteurs pour banc de test moteur
    Par dlosque dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 07h39
  3. tuyeau pour poêle de masse avec banc
    Par invite58a99c38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 16h22
  4. Comment brancher ce moteur.
    Par invite429be531 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 15h54
  5. Dimenssionement moteur pour banc d'essai
    Par ZazOufUmI dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...