Conseils murs interieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils murs interieurs



  1. #1
    invitee9f532bd

    Conseils murs interieurs


    ------

    Salut à tous,

    Nouveau sur ce forum, je viens demander conseils pour mes murs intérieurs !

    En fait, je possède une maison en pierre de taille.

    Les murs porteurs intérieurs (séparation de pièces) sont recouverts de briques plaque de paltres directement collées dessus.

    Je souhaiterai refaire des murs car ils me bouffent pas loin de 12 cm... Ce qui en superficie représente quand même quelque chose !

    Alors deux possibilités:

    Soit je vire la brique et le plâtre pour laisser la pierre à nue (plus de "gueule")
    Soit je refais un placage par dessus avec du placo.

    Seulement...

    N"étant pas encore habitué à ce monde, j'ai quand même une interrogation :

    Il y a t'il un risque pour que, une fois la brique enlevée, le plancher des combles souffre d'une moindre solidité ? Ou, au pire, s'effondre?


    Après, il est sûr qu'avec un placage, ce sera plus simple et plus esthétique pour l'électricité...


    Merci pour vos réponses !

    PS : Je suis vraiment débutant en la matière, alors pardonnez ma piètre prestation Et si vous voulez plus d'infos, demandez moi !

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Conseils murs interieurs

    Salut,

    Citation Envoyé par Guilty Voir le message
    En fait, je possède une maison en pierre de taille.

    Les murs porteurs intérieurs (séparation de pièces) sont recouverts de briques plaque de paltres directement collées dessus.
    Tu es sûr que les briques sont collées sur les pierres ?

    Tu dois plutôt avoir une cloison de briques plâtrières devant ton mur en pierres non ?

    Citation Envoyé par Guilty Voir le message
    Il y a t'il un risque pour que, une fois la brique enlevée, le plancher des combles souffre d'une moindre solidité ? Ou, au pire, s'effondre?
    A mon avis aucun risque. Les pierres sont porteuses, si tu n'y touche pas je pense qu'il n'y a pas de risque.

    Poste une photo de ton mur, on y verra sûrement plus clair.

  3. #3
    invitee9f532bd

    Re : Conseils murs interieurs

    Merci pour ta réponse

    Alors en fait, c'est le plâtre qui est collé sur les briques, non les briques au mur

    Sinon, j'ai fait une photo rapide:

    Entre les briques et le mur de pierre, il y a un vide de 4~5cm. La brique doit faire 3~4 cm d'épaisseur, pas plus :

    Les photos provenant de sites d'hébergements ne sont pas acceptées suivre la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/10/2011 à 21h28.

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Conseils murs interieurs

    Tu as donc bien une double cloison en briques enduite au plâtre.

    Sincèrement, si tu tombes toutes les briques pour refaire un doublage placo, je vois pas trop l'intérêt étant donné la masse de boulot pour gagner quelques centimètres.

    Ton doublage fera au minimum 4 ou 5 centimètres, tu ne gagneras donc que 3 ou 4 centimètres.

    Je ne sais pas si tu as déjà démoli une cloison en briques et déblayé tous les gravats mais si c'était le cas, tu n'y penserais sans doute même pas...

    Il te reste la solution des pierres apparentes mais là, c'est au niveau des réseaux que tu vas avoir beaucoup de boulot pour saigner les murs et y incorporer tes gaines, prises, interrupteurs...

    La question qui se pose donc à toi est :

    Quelle ampleur de travaux es-tu prêt à assumer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f532bd

    Re : Conseils murs interieurs

    Effectivement, j'ai jamais effectué ce type de travaux.

    Si je souhaite refaire, c'est qu'une fois la prise enlevée, l'air frais circule derrière... Moyen niveau isolation donc car il doit y avoir une fuite quelque part...

    Après, le mur apparent , pourquoi pas. Même si tu as raison, au niveau des passages de câbles, ça pourrait être galère !

  7. #6
    ilpostino2

    Re : Conseils murs interieurs

    Tu parlais d'un mur intérieur non ?

    L'isolation thermique n'est donc pas très importante à ce niveau là.

  8. #7
    invitee9f532bd

    Re : Conseils murs interieurs

    Oui exact c'est bien un mur intérieur

    Comme je disais plus haut, c'est le fait de sentir un courant d'air frais dedans qui m'inquiète...


    Pendant que j'y suis, j'ai un autre mur en parpaings cette fois, qui communique avec lexterieur.
    Là c'est la même chose. Brique plus plâtre.

    Par contre dans ce cas de figure, je vais devoir isoler par l'intérieur car les murs sont tres froids et le plâtre et humide par endroit.

    Donc là je pense que c'est plus jouable de tout virer (brique et plâtre) pour refaire nickel non ?

  9. #8
    ilpostino2

    Re : Conseils murs interieurs

    Citation Envoyé par Guilty Voir le message
    Comme je disais plus haut, c'est le fait de sentir un courant d'air frais dedans qui m'inquiète...
    Il suffit de deux trous de prises dans un mur pour que l'air circule à l'intérieur. En soi ça n'est pas grave. Si ça te gêne vraiment tu peux colmater les dits-trous et changer tes boitiers plastiques par des boîtiers hermétiques.


    Citation Envoyé par Guilty Voir le message
    Par contre dans ce cas de figure, je vais devoir isoler par l'intérieur car les murs sont tres froids et le plâtre et humide par endroit.

    Donc là je pense que c'est plus jouable de tout virer (brique et plâtre) pour refaire nickel non ?
    Oui dans ce cas tu peux démolir et refaire une contre cloison avec isolant.

    Soit à nouveau en briques plâtrées soit un complexe isolant collé ou bien une cloison sur armature avec isolant.

    Connais-tu l'origine exacte de l'humidité sur le plâtre ?

  10. #9
    invitee9f532bd

    Re : Conseils murs interieurs

    Alors pour l'humidité sur le plâtre, cela vient de quelques tuiles déplacées. Ce qui sera facilement réparé en attendant que la toiture se fasse. plus une fissure (pas très grande mais suffisante pour que cela rentre !)

    Pour l'isolation, j'ai justement pensé a une cloison sur armature avec isolant. Enfin tout ceci ne se fera que sur un pan de mur étant donné qu'il sera le seul a communiquer avec l’extérieur.
    Les autres, sont mitoyens d'une autre maison et le reste intérieur. Mais tant que j'y suis autant tout faire. Surtout que c'est une pièce qui ne sert à rien pour le moment et qui sera par la suite une cuisine et l'un deux va accueillir une porte coulissante.

    Et pour terminer avec l'isolation de cette pièce, je poserai un faux plafond avec isolation également

  11. #10
    Cram 64

    Re : Conseils murs interieurs

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de supprimer la photo hébergée, voici la procédure à suivre !

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h48
  2. Isolation murs interieurs
    Par MT14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 08h00
  3. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
  4. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
  5. isolation de murs intérieurs
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...