Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher
Bonjour, AMATY,
J'avoue que je m'y perd un peu, je n'ai pas très bien compris ce que je dois prendre pour la simulation, c'est une forme IPN avec un dessus en bois et un dessous en fer ?.
Ou c'est un caisson tout en bois ?
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour et Merci Jaunin de votre passage...
Je préférerais le caisson pour voir comment il se comporte...
Caisson de 3 mètres de portée (compter en appuis simples) constitué ainsi :
Dessus et dessous en OSB 3 en 22 mm d'épaisseur, largeur 300 mm
Côtés en résineux de 40 mm de hauteur et de 25 mm d'épaisseur
Charge répartie 1350 N. Flèche admissible L/500 soit 6 mm.
A +
Dernière modification par AMATY ; 19/10/2011 à 16h59.
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
19/10/2011 - 17h49
Jaunin
Bonjour, AMATY,
Je vais essayer, mais sans garantie, car l'OSB c'est un peu comme un composite avec un module d'élasticé spécifique et un coefficient de Poisson de ...?
Etant donné les deux types de bois je vais voir pour faire un assemblage. Mais ça reste du bois, pas de l'acier.
Cordialement.
Jaunin__
19/10/2011 - 20h14
snapepe
Evodment, si c est possible, les 2 solutions seraient tres intéressantes à comparer...
Merci d avance !
Le caisson me paraît plus compliqué à faire...
19/10/2011 - 21h54
AMATY
Jaunin, je viens de réfléchir, il vaut mieux prendre du contreplaqué (au mieux marine), qui aura un meilleur comportement à la compression que l'OSB....
Coef de Poisson ~12500 N/mm²...
Le caisson me paraît plus compliqué à faire...
C'est uniquement une modélisation... En juxtaposant les caissons, tu obtiens un plancher et un plafond séparés par des 1/2 chevrons...
Je viens de reprendre mes calculs rapides... 3,5 mm de flèche... Quelque chose cloche dans mon approche...
A+
Dernière modification par AMATY ; 19/10/2011 à 21h56.
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
20/10/2011 - 00h49
Jaunin
Bonjour, AMATY,
Je reprends, le coefficient de poisson ne peut pas dépasser 0.5 [-] donc pour "du contreplaqué (au mieux marine)" je vais prendre un module de Young 12500 [N/mm^2].
Cordialement.
Jaunin__
20/10/2011 - 01h55
Jaunin
Bonjour, AMATY,
Pour une première simulation rapide, je n'ai pas mélangé les bois, je n'ai pas d'information sur les appuis, j'ai une flèche de 0.8 [mm]
Cordialement.
Jaunin__
20/10/2011 - 07h47
snapepe
Je penses que pour une si petite pièce, il n y a pt-être pas besoin que ce soit si raide !
Une fleche de 5 mm devrait etre admissible, non ?
Je ne vais pas y stocker un piano , ni une baignoire ...
<;o)
Par ailleurs , du contreplaqué serait vraiment coûteux...
Et enfin , QQ in connait il in site pour que Je puisse reviser la RdM en ligne ???
Dernière modification par snapepe ; 20/10/2011 à 07h52.
rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....
22/10/2011 - 01h31
AMATY
Je penses que pour une si petite pièce, il n y a peut-être pas besoin que ce soit si raide !
C'est bien la 1ère fois qu'on me dit que la flèche est trop faible...
Attention Snapepe, cela est du théorique... C'est à dire que le caisson est considéré comme une structure monolithique, alors qu'en vérité, il y aura des vis tous les 30 cm (par exemple) et également des jointures des plaques de bois...
En plus, si tu compte mettre un plancher flottant, il faut viser ~1 à 1,5 mm/ml de flèche...
On peut diminuer la hauteur des chevrons ou l'épaisseur des plaques...
Par ailleurs , du contreplaqué serait vraiment coûteux...
Vis à vis d'un OSB, l'écart avec le contreplaqué ne doit as être énorme > Je vais essayer de trouver quelques niveaux de prix..
Je reprends, le coefficient de poisson ne peut pas dépasser 0.5 [-] donc pour "du contreplaqué (au mieux marine)" je vais prendre un module de Young 12500 [N/mm^2].
Mille excuses, Jaunin, j'ai écrit Coeff de Poisson et pensé Module d'élasticité effectivement à ~12400 N/mm² ... Décidément ce clavier...
Le Coefficient doit être inférieur à 0,1 pour le contreplaqué et pour l'OSB... Ces types de bois font partie des matières considérées composites... En final, je me demande si l'OSB ne serait pas meilleur en compression...
C'est intéressant comme plancher, mais un plafond en bois, les jointures seront difficiles à camoufler...
Je vais regarder pour augmenter la flèche... Chevrons de 30 à 35 mm et OSB de 19 mm...
A+
22/10/2011 - 05h46
snapepe
À reflexion, Je me demande si l OSB ne serait pas catastrophique...
Imaginons un instant que ce soit inonde pour Une raison ou une autre...on ne pourrait meme plus marcher sur ce plancher qui se replierair comme un millefeuille !
27/10/2011 - 11h10
snapepe
ne m'oubliez pas !
up svp !
rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....
27/10/2011 - 23h35
AMATY
ne m'oubliez pas !
Si... si...
Tu as bien fait de réaliser un petit "up"...
À reflexion, Je me demande si l OSB ne serait pas catastrophique...
Attention OSB 3 ou 4, ces produits sont traités contre l'humidité (l'OSB 3 est utilisé en sous-toiture...)
Peux-tu nous donner le type et largeur d'appui de ce plancher??? Muralière ou autre???
A+
28/10/2011 - 06h48
snapepe
Oui, tu as raison, l OSB 3 fera l affaire.
pour les appuis . j ai le choix entre appuis simples ou encastres ds le mur
28/10/2011 - 21h33
AMATY
Quelques infos sur les plaques OSB... http://www.sps-dz.com/downloads/PDFs/osb_infotec_fr.pdf
Finalement les caractéristiques sont nettement supérieures au contreplaqué... Qu'en pensez-vous, Jaunin???
J'ai réfléchi aux appuis > Il serait préférable d'avoir un chevron muralier pour supporter ce type de plancher du fait de sa conception... Jaunin pourra peut-être simuler ton premier plancher...
Panneau (aile supérieure IPN) OSB (lamelles orientées dans le sens des chevrons) en 22 mm d'épaisseur et largeur 30 cm , chevron (âme IPN) h40 mm x ép25 mm en résineux (Module Y = 11000 N/mm²) et semelle acier (aile inférieure IPN) en 6 mm d'épaisseur largeur 120 mm. Portée ~3 m avec appuis simples, Charge répartie 1350 N pour cet équivalent IPN
A+
28/10/2011 - 23h40
verdifre