Bonjour, AMATY,
J'ai lu votre annoncé, hier soir, plutôt ce matin, je viens de le relire, mais "Houps" j'ai un souci de visualisation, je n'ai pas saisi la dorme des modèles ?
Cordialement.
Jaunin__
-----
Bonjour, AMATY,
J'ai lu votre annoncé, hier soir, plutôt ce matin, je viens de le relire, mais "Houps" j'ai un souci de visualisation, je n'ai pas saisi la dorme des modèles ?
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir Jaunin,
Je vais faire un petit schéma pour un peu fixer les idées sur les pseudos-caissons et de la même pour faire un pseudo "IPE"...
Bonsoir Verdifre, Bien à Toi,
Oui, je connais ces poutres en lamibois, très performantes (résistance et légèreté), mais le prix fait souvent reculer les demandeurs...
Le problème, arriver à trouver de l'OSB en épaisseur plus importante que celle des plaques 25 mm...
Tiens, il faudra que je regarde si on trouve ce genre de produit... Sûrement au niveau des maisons à ossature bois...
La Bonne Soirée
Bonjour,
comme les ames ne travaillent qu'en cisaillement, on peut facilement contrecoller plusieures epaisseurs
fred
Bonsoir,
Très juste remarque... Avec un module longitudinal en flexion de 25000 N/mm² , le gain doit être très intéressant...Comme les ames ne travaillent qu'en cisaillement, on peut facilement contre-coller plusieurs épaisseurs
Snapepe, j'ai fait un petit dessin pour le plancher élaboré à partir d'un caisson...
Jaunin, idem, j'ai fait un petit schéma pour l'interprétation de la conception d'un nouvel IPN...
La Bonne Soirée
Bonjour, AMATY,
Avec votre IPN_bois_acier, j'ai une flèche de 1.3 [mm]
Cordialement.
Jaunin__
excellent !
sauf que les semelles acier de 6 mm me paraissent bien larges avec leurs 120 mm !
( je ne suis meme pas sûr de pouvoir m'en procurer dans ma campagne profonde ... )
du 60 mm serait il plus realiste ?
Bonsoir Snapepe,
J'ai cru que tu nous avais lâchement abandonné....
Donc je retire ma pensée mal croyante...
Donc 60 mm au lieu de 120 mm de large, mon feeling me dit que cela ne devrait pas trop jouer...
Merci Jaunin pour votre simulation de l'IPN bois-acier...
En final peut d'écart entre les 2 solutions... Je voyais beaucoup plus de flèche avec le plat acier... Je verrais plus, deux cornières en L, fixées sur les côtés de l'âme en bois qui seraient plus efficaces (plus facile à trouver)... Genre 30 x 30 x 3 mm...
La Bonne Soirée...
et avec des plats de 80 mm de largeur ? (je ne devrais pas avoir trop de probleme pour trouver çà )
mais j'aime bien aussi ta solution avec les deux cornières en L . elle est simple et facile à mettre en oeuvre.
Bonsoir Snapepe,
Perçage facilité par moins d'épaisseur...mais j'aime bien aussi ta solution avec les deux cornières en L . elle est simple et facile à mettre en oeuvre.
Si Jaunin, repasse sur ta discussion, il pourrait faire une ou deux simulations...
A+
Bonjour
Désolé de m'immiscer dans votre discussion, Amaty je voulais vous envoyer un MP mais votre boite est pleine et donc on ne peut plus vous en envoyer. Est ce que vous pouvez faire du ménage pour que je puisse vous l'envoyer
Encore désolé pour le dérangement
Bonsoir Bigorne,
Un peu absent ces derniers temps... Je reviens ce soir... Demain, je balaie...
A+
de mon coté, je vais faire un essai avec 2 plaques d'OSB côte à côte et vissées sur 2 chevrons de 60 mm de ht et une semelle ACIER de 80 mm de large .
Le tout sera donc sur 4 m de long et sera posé sur 2 cales en bout.
Je monterai dessus + mon voisin qui doit faire dans les 100 kgs
<;o)
si je survis à l'experience, je vous raconterai la suite .
Elle est bien bonne... Merci de me faire rire...si je survis à l'experience, je vous raconterai la suite .
On peut faire l'essai à 20 cm du sol... A moins que l'on ne soit un peu kamikaze...
A+
"si je survis à l'experience, je vous raconterai la suite "
furent les derniers mots de Snapepe.
bah oui , avec tout le boulot qu'il y a à faire ,je vous avais un peu oublié malgré votre aide bien precieuse ...
finalement j'ai donc construit le plancher de cette maniere :
- faces de dessus & de dessous : 1 épaisseur de planches d'aggloméré OBX de 22 mm
- âmes verticales : planches de coffrage en bois blanc (ép 22 mm) recoupées à 9 cm et espacées de 25 cm (je rappelle que la portée est de 4 m envrion )
le tout pointé et collé .
au test avec mon voisin qui fait 120 kgs + moi (85 kgs) sautillants (et avec une bouteille à la main) , rien ne bouge .
pour sûr qu'il ne faudrait pas y poser un piano . mais pour une chambre en mezzaninne , çà a l'air de le faire tres largement .
et en plus , pas cher du tout !
je suis fier de moi grâce à vous .
merci encore .
Bonjour, Snapepe,
Merci pour ce retour d'information et de savoir que ça a tenu à vos sauts de joix.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Snapepe...
"Si je survis à l'experience, je vous raconterai la suite " > furent les derniers mots de Snapepe.
Nous l'avons bien tous cru KO effectivement Jeanaipas que je salue amicalement au passage, mais non il est encore là... et sautant de joie comme le dis si bien Jaunin que je salue cordialement...
Pas valable le test, c'était le verre à la main...Test avec mon voisin qui fait 120 kgs + moi (85 kgs) sautillants (et avec une bouteille à la main)
On peut refaire le calcul et voir, mais si on admet une Centaine de kg/m², malgré tes 4 mètres au lieu des 3, tu restes largement en-dessous (2 à 3 mm) du critère L/500 > 4 m/500 = 8 mm.Mais pour une chambre en mezzaninne
Donc Bonne continuation & à bientôt pour un autre essai sur le Forum...
AMATY
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
A défaut du triomphe, il aura eu le péril !