besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher



  1. #1
    snapepe

    besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher


    ------

    bonjour à tous,

    je suis en train de travailler sur un (nouveau ?) concept de plancher pour ma maison que je suis en train de renover .

    j'ai fait 2 ans de RdM à la fac il y a plusieurs années , donc je ne suis pas trop sûr de moi . c'est pour cela que je demandais votre avis .

    je dois faire une mezzanine assez petite ( 4 m X 3 m) .
    ( le site de qq photos : http://maisonkerins.over-blog.com/)
    mais pour des problemes de hauteur à cet endroit , je dois faire un plancher aussi fin que possible .

    je suis parti du principe de l'IPN .
    les fibres hautes de ce profilé resistent à la compression et les fibres basses à la traction.
    les fibres moyennes (celles de "l'âme" ) sont theoriquement neutres .

    si je pose donc un plancher classique en agglomeré de 22 mm avec des petits chevrons de 5 cm de large par 6 cm de haut espacés de 40 cm . et sous chacun de ces chevrons, je visserai une "semelle" en fer .

    visible ici :

    Suppression des pièces provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.

    je rappelle que la mezzanine est petite (3 m X 4 m )

    serait ce un principe viable ?
    qu'en pensez vous ?

    merci d'avance de me donner votre avis !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/10/2011 à 11h53.
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  2. #2
    Tomdunord

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Un problème éventuel me saute aux yeux: l'acier ne se dilate pas de la même façon que le bois, ça va faire "bi-lame", non?

  3. #3
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonsoir Snapepe & Tomdunord

    ça va faire "bi-lame", non?
    T'as raison, on pourra s'en servir pour arrêter le chauffage... Trêve de plaisanteries

    Je suppose que les semelles vont permettre de désolidariser les chevrons...
    IPN ou HEB, pour la même résistance à la flexion, le gain en hauteur risque d'être appréciable...
    Quel serait l'écartement prévisible (ou calculé) de tes profilés???

    Serait ce un principe viable ?
    Tout est faisable, concevable, réalisable...etc...
    Tu n'aurais pas un petit dessin d'approche???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/10/2011 à 18h36.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    bonsoir à tous les copains,

    Amaty, vu le schéma de snapepe, je comprend pas du tout cette phrase :
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je suppose que les semelles vont permettre de désolidariser les chevrons (???)
    Désolidariser les chevrons de quoi ? Et dans quel but ...???


    snapepe, tes semelles en acier ne servent à rien pour la flexion dans ce sens là...tu les aurais mises dans l'autre sens pour servir de voile, visées et collées en sandwich de part et d'autre du chevron + une semelle en lambourde, c'eut-été mieux... mais voir le HEB avec Amaty et Jaunin...

    portée des poutres : 3 ou 4 m ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Désolidariser les chevrons de quoi ? Et dans quel but ...???
    Désolidariser les chevrons + parquet des IPN...
    Perso, je le vois comme ça, Alzen...
    Mais j'attends les infos et une vue de dessus de Snapepe, pour voir la conception globale... Tu sais, je suis souvent les idées des internautes et comment adapter pour que cela soit viable comme le dit Snapepe...
    La Bonne Soirée

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    salut Amaty,
    je savais pas que Snapepe voulait mettre des IPN, pis comme j'en ai pas vu sur son chéma ni dans les photos...
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    J'ai l'impression que Snapepe nous a laissés dans l'expectative....
    Ich bin very deprimed!!!!

  9. #8
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    euh...je ne comprends pas trop ttes vos questions. peut-etre n'etais je pas assez clair ?

    au contraire, j'ai integré le plancher dans la structure de mon "IPN" . il fait office de "semelle superieure".
    la semelle inferieure serait le fer et l'âme verticale serait le chevron (en bois , puisqu'on veut baisser le prix de l'ensemble).

    quant à la vue de dessus , ce serait comme un plancher classique avec un espacement des poutres de 60 cm par exemple ?

    pour repondre à ALZEN ( << tes semelles en acier ne servent à rien pour la flexion dans ce sens là..>>) , je penses tout le contraire si on se refere au principe de resistance d'un IPN.
    les semelles en acier servent aux fibres basses de mon "IPN" , donc resistantes à la traction .
    mon croquis devrait etre bien clair là-dessus, je penses .

    mais pour que çà marche , il faut qu'elles doivent etre parfaitement solidaires du reste ( ---> par un boulonnage serré ? )
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Salut Snapepe,

    je ne suis pas assez balaise pour t'aider, mais je vais chez un pote, grand ponte de la RDM & Cie, fin octobre...
    Un autre pote, qui calcule et fabrique des Nailweb, est sceptique.
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    OK, j'ai saisi ton projet... Mais tu aurais dit en se basant sur le principe d'un profilé en "I", le chevron représentant l'âme, ...etc, j'aurais compris instantanément...
    Dans le temps, on faisait des planchers en IPN ou HEB... Ecartement et portée importants des profilés (1 à 1,8 m sur 7 à 8 m) avec des voûtains (briques et autres) et au-dessus dalle collaborante en tout ce qu'on voulait (ciment + mâchefer, gypse + sable banc, etc, etc) qui enrobait l'aile supérieure du profilé (3 à 4 cm)
    Quand on calcule la résistance de ces IPN, on s'aperçoit qu'il tient tout juste les charges permanentes (poids plancher).
    En réalité, ces planchers sont capables de charges d'exploitation très élevées genre 500 à 800 kg/m²...
    En partant sur ce principe, l'aile supérieure compte beaucoup...

    Je ne sais si Jaunin pourrait simuler ce genre de plancher...
    Je récap, Panneau (aile supérieure IPN) OSB (lamelles orientées dans le sens des chevrons) en 22 mm d'épaisseur et largeur 50 cm , chevron (âme IPN) h60 mm x ép50 mm en résineux (Module Y = 11000 daN/mm²) et semelle acier(aile inférieure IPN) en 6 mm d'épaisseur largeur 120 mm. Portée ~3m avec appuis simples et prenons une charge de 2000 N par cet équivalent IPN

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/10/2011 à 16h16.

  12. #11
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Woaw ! Si tu pouvais faire un calcul la dessus, ce serait vraiment genial...

    J àvais fait de la RdM qd j étais jeune Mais j ai passablement oublie à mon gd regret.
    Je me rappelle vaguement du fameux << b h3/12>> Mais pas moyen de me souvenir comment on s en servait pour les poutres en flexion...
    Je ne. sais pas où me rafraichir la mémoire...
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  13. #12
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Je me rappelle vaguement du fameux << b h3/12>>
    Un vieux moment résistant....
    Si tu pouvais faire un calcul la dessus, ce serait vraiment génial...
    Pas bien évident avec des matériaux différents... Chacun réagit de façon bien particulière...
    Si Jaunin pouvait me prêter mains forte, avec son logiciel de simulation, j'en serais bien aise...
    Mais perso, à ta place, je me dirigerais vers du tube rectangulaire type 50 x 30 x 5 mm, tu gagnerais beaucoup plus en hauteur...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  14. #13
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Il est sur que le carré de fer que tu proposes serait bien sûr bien plus simple de mise en œuvre, quoique au niveau prix total je ne sais pas trop...
    Si les 50 mm sont ds la hauteur, c est tjrs bcp mieux que les 170 mm d une poutre !
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  15. #14
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Ton idée est assez intéressante dans le fond...
    Finalement après réflexions, il serait plus intéressant de prendre une forme comme un tube rectangulaire, mais avec tout le même matériau soit le bois...Je modélise dans ce sens pour avoir une approche correcte...
    En clair, je crée une poutre creuse en bois... puis je juxtapose le modèle...
    Je regarde aussi sec...
    A +

  16. #15
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Donc, si je fais un tube rectangulaire en bois de 22 mm d'épaisseur, haut de 80 mm et large de 300 mm avec donc une charge de ~1350 N et une portée de 3 m, la flèche devrait avoisiner les 1 ou 2 mm, flèche inférieure à l'admissible L/500 (6 mm) pour un plancher... Ceci sans parler d'encastrement ou autre...
    Pas sûr, que mon calcul qui est une approximation soit totalement correct...
    Je vais lancer un MP à Jaunin pour qu'il vérifie...

    Donc, si je juxtapose ces poutres, j'obtiens 2 x 22 mm pour le chevron disons 50 mm d'épaisseur pour 80 - (2 x22) = 36 mm de haut, disons 40 mm et des panneaux OSB3 en 22 mm dessus et dessous. Entre'axes chevrons 30 cm...
    Pour la charge > Surface de chargement 0,3 x 3 m = 0,9 m². Charges de service 150 daN/m² > Charge sur un caisson > 135 daN. Poids caisson au mètre ~10 kg/m. MY 10000 daN/mm².
    J'ai quand même quelques doutes sur mon approche de la section et de la flèche...
    Attendons, notre ami Jaunin...
    A+
    mais 1h du matin !!!! des problèmes de sommeil ?
    Temps de sommeil 6 à 7 h00... Si je me couche à 22h00, à 5h00 du mat, je suis debout... Ça va, ça s'est calmé, quand je bossais souvent 4 à 5 h de sommeil nécessaire...

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonjour, AMATY,
    J'avoue que je m'y perd un peu, je n'ai pas très bien compris ce que je dois prendre pour la simulation, c'est une forme IPN avec un dessus en bois et un dessous en fer ?.
    Ou c'est un caisson tout en bois ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonjour et Merci Jaunin de votre passage...
    Je préférerais le caisson pour voir comment il se comporte...
    Caisson de 3 mètres de portée (compter en appuis simples) constitué ainsi :
    Dessus et dessous en OSB 3 en 22 mm d'épaisseur, largeur 300 mm
    Côtés en résineux de 40 mm de hauteur et de 25 mm d'épaisseur
    Charge répartie 1350 N. Flèche admissible L/500 soit 6 mm.
    A +
    Dernière modification par AMATY ; 19/10/2011 à 16h59.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonjour, AMATY,
    Je vais essayer, mais sans garantie, car l'OSB c'est un peu comme un composite avec un module d'élasticé spécifique et un coefficient de Poisson de ...?
    Etant donné les deux types de bois je vais voir pour faire un assemblage. Mais ça reste du bois, pas de l'acier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Evodment, si c est possible, les 2 solutions seraient tres intéressantes à comparer...
    Merci d avance !
    Le caisson me paraît plus compliqué à faire...

  21. #20
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Jaunin, je viens de réfléchir, il vaut mieux prendre du contreplaqué (au mieux marine), qui aura un meilleur comportement à la compression que l'OSB....
    Coef de Poisson ~12500 N/mm²...
    Le caisson me paraît plus compliqué à faire...
    C'est uniquement une modélisation... En juxtaposant les caissons, tu obtiens un plancher et un plafond séparés par des 1/2 chevrons...
    Je viens de reprendre mes calculs rapides... 3,5 mm de flèche... Quelque chose cloche dans mon approche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/10/2011 à 21h56.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends, le coefficient de poisson ne peut pas dépasser 0.5 [-] donc pour "du contreplaqué (au mieux marine)" je vais prendre un module de Young 12500 [N/mm^2].
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonjour, AMATY,
    Pour une première simulation rapide, je n'ai pas mélangé les bois, je n'ai pas d'information sur les appuis, j'ai une flèche de 0.8 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Je penses que pour une si petite pièce, il n y a pt-être pas besoin que ce soit si raide !
    Une fleche de 5 mm devrait etre admissible, non ?
    Je ne vais pas y stocker un piano , ni une baignoire ...
    <;o)

    Par ailleurs , du contreplaqué serait vraiment coûteux...

    Et enfin , QQ in connait il in site pour que Je puisse reviser la RdM en ligne ???
    Dernière modification par snapepe ; 20/10/2011 à 07h52.
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  25. #24
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Je penses que pour une si petite pièce, il n y a peut-être pas besoin que ce soit si raide !
    C'est bien la 1ère fois qu'on me dit que la flèche est trop faible...
    Attention Snapepe, cela est du théorique... C'est à dire que le caisson est considéré comme une structure monolithique, alors qu'en vérité, il y aura des vis tous les 30 cm (par exemple) et également des jointures des plaques de bois...
    En plus, si tu compte mettre un plancher flottant, il faut viser ~1 à 1,5 mm/ml de flèche...
    On peut diminuer la hauteur des chevrons ou l'épaisseur des plaques...
    Par ailleurs , du contreplaqué serait vraiment coûteux...
    Vis à vis d'un OSB, l'écart avec le contreplaqué ne doit as être énorme > Je vais essayer de trouver quelques niveaux de prix..
    Je reprends, le coefficient de poisson ne peut pas dépasser 0.5 [-] donc pour "du contreplaqué (au mieux marine)" je vais prendre un module de Young 12500 [N/mm^2].
    Mille excuses, Jaunin, j'ai écrit Coeff de Poisson et pensé Module d'élasticité effectivement à ~12400 N/mm² ... Décidément ce clavier...
    Le Coefficient doit être inférieur à 0,1 pour le contreplaqué et pour l'OSB... Ces types de bois font partie des matières considérées composites... En final, je me demande si l'OSB ne serait pas meilleur en compression...
    C'est intéressant comme plancher, mais un plafond en bois, les jointures seront difficiles à camoufler...
    Je vais regarder pour augmenter la flèche... Chevrons de 30 à 35 mm et OSB de 19 mm...
    A+

  26. #25
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    À reflexion, Je me demande si l OSB ne serait pas catastrophique...
    Imaginons un instant que ce soit inonde pour Une raison ou une autre...on ne pourrait meme plus marcher sur ce plancher qui se replierair comme un millefeuille !

  27. #26
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    ne m'oubliez pas !
    up svp !
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  28. #27
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    ne m'oubliez pas !
    Si... si...
    Tu as bien fait de réaliser un petit "up"...
    À reflexion, Je me demande si l OSB ne serait pas catastrophique...
    Attention OSB 3 ou 4, ces produits sont traités contre l'humidité (l'OSB 3 est utilisé en sous-toiture...)
    Peux-tu nous donner le type et largeur d'appui de ce plancher??? Muralière ou autre???
    A+

  29. #28
    snapepe

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Oui, tu as raison, l OSB 3 fera l affaire.
    pour les appuis . j ai le choix entre appuis simples ou encastres ds le mur
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  30. #29
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Quelques infos sur les plaques OSB...
    http://www.sps-dz.com/downloads/PDFs/osb_infotec_fr.pdf
    Finalement les caractéristiques sont nettement supérieures au contreplaqué...
    Qu'en pensez-vous, Jaunin???
    J'ai réfléchi aux appuis > Il serait préférable d'avoir un chevron muralier pour supporter ce type de plancher du fait de sa conception...
    Jaunin pourra peut-être simuler ton premier plancher...
    Panneau (aile supérieure IPN) OSB (lamelles orientées dans le sens des chevrons) en 22 mm d'épaisseur et largeur 30 cm , chevron (âme IPN) h40 mm x ép25 mm en résineux (Module Y = 11000 N/mm²) et semelle acier (aile inférieure IPN) en 6 mm d'épaisseur largeur 120 mm. Portée ~3 m avec appuis simples, Charge répartie 1350 N pour cet équivalent IPN

    A+

  31. #30
    verdifre

    Re : besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher

    Bonjour,
    pour faire avancer un peu la reflexion
    http://www.batiproduitsmaison.com/pr...osb_1613193801
    http://www.trica.fr/ATE/ate.html
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html
    il semble que de faire l'ame de la poutre en OSB ne soit pas une solution a rejetter d'office.
    sur le dernier lien que j'ai passé on voit même une poutre triangulaire qui pourrait tout à fait repondre au probleme posé. (le voile superieur étant bien évidement le plancher
    ces poutres sont connues sous le nom de poutre jappy
    http://www.google.fr/search?q=poutre...ed=0CA0Q_AUoAQ
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 20h24
  2. besoin d'aide pour modelisation de concept
    Par inviteddeb3916 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 02h55
  3. Besoin D'aide Pour L'achat D'un Nouveau PC
    Par invitef26e9d8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 16h03
  4. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...