Défonçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Défonçage



  1. #1
    jack74

    Défonçage


    ------

    Bonsoir

    Je possède une petite défonceuse Festool du type OF 1010 EBQ
    j'ai déjà réalisé quelques travaux et je coince sur la préparation d'un projet
    Dans un travail que je veux lancer une phase de travail sera de réaliser (dans une poutre de 180x180 mm) une incrustation d'une autre pièce de bois de section 100x80 mm.(en fait se sera des tenons savoyards pour des jambes de force )
    la cote de 80 mm est donc le but de ma recherche. Avec ma défonceuse et une bague de copiage + une fraise de diamètre 8 mm je descends à
    une profondeur de 34 mm.( fraise droite longueur totale 60 mm)
    Question: comment faire pour défoncer à 80 mm sachant que le modèle festool OF 1010 EBQ est donné pour une profondeur de 55 mm en enlevant surement le petit système de barillet de profondeur à 3 positions.
    quel moyen utiliser pour creuser à 80 voir 84 mm , mais peut être il n'y a pas de solution avec mon OF 1010.
    j'ai déjà réalisé mes gabarits mais je sais pas comment passer de 34 mm à 84 mmNom : tenon savoyard.jpg
Affichages : 128
Taille : 94,5 Ko
    merci de votre aide
    jack74

    -----

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Défonçage

    Bonjour,

    Fais une recherche gglll avec "rallonge d'arbre pour défonceuse" ou "prolongateur pour fraise de défonceuse".

    J'en ai vu chez HMD qui rallongent de 45mm. Avec une fraise droite hélicoïdale (on en trouve de 80mm de longueur totale) cela devrait le faire.

    Je n'ai jamais utilisé de rallonge et je pense qu'il faut être très prudent, en cas de rupture....

    Pourquoi ne pas le faire à la perceuse avec une grosse mèche et finir au ciseau qu'il faudra de toutes façons utiliser pour les coins, même avec une fraise hélicoïdale de faible diamètre?

    Francis

  3. #3
    VTurn

    Re : Défonçage

    J'avais toujours le même genre de problème auparavant : je voulais toujours tout faire avec mes electroportatifs, du coup il manquait toujours une fraise, une mèche, etc. Je me suis rendu compte que je devenais "esclave" de ces machines. J'ai changé l'approche : je fais ce que je peux avec l'electro et je complète avec des outils à main! Ca semble faisable dans ton cas car tu n'as pas 50 poutres à tailler. J'ai acheté rabots, ciseaux, etc. dans des vides greniers et j'ai du matériel très coupant gràce à ce gabarit d'affutage.

    Dans ton cas la coupe visible sera très propre (vu qu'elle est faite avec ton gabarit) et tu peux finir plus grossier au ciseau.

  4. #4
    jack74

    Re : Défonçage

    Bonjour

    pour vos deux réponses . En effet l'ébauche du travail sera très propre avec la défonceuse.
    Réaliser une finition avec des solutions manuelles c'est guidé par un très bon sens pratique et plein de sagesse.
    Je note tout cela et prépare ma fiche d'exécution et au boulot.

    Merci encore à bientôt
    Jack74

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jack74

    Re : Défonçage

    Cette réponse va me faire avancer dans mon travail mais le plus important c'est la leçon de principe que je garde précieusement.
    Encore merci
    jack74

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...